La définition de Hauban du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hauban
Nature : s. m.
Prononciation : hô-ban
Etymologie : Flamand, hobant, pour hoofband, de hoof, tête, et band, lien : lien de la tête, du sommet du mât ; un cordage qui entoure la tête du mât ne pouvait être mieux nommé que bande de tête.

Voir les citations du mot HaubanSignification du mot Hauban


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hauban de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hauban pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hauban ?


La définition de Hauban

Terme de marine. Tout cordage dont la fonction est d'assujettir les mâts dans le sens latéral ou contre la chute vers l'avant, tandis que les étais les garantissent de la chute vers l'arrière.


Toutes les définitions de « hauban »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAUBAN. (H est aspirée.) n. m.
T. de Marine. Gros cordage qui va, en forme d'échelle, du bord du navire à la tête des mâts ou des hunes, où il est fixé avec la raideur convenable, et qui sert principalement à soutenir les mâts contre l'effort du roulis. Les grands haubans ou haubans du grand mât. Haubans de misaine, d'artimon, de hune, etc. Il se dit aussi des Échelles de corde par lesquelles on monte dans la mâture. Chaîne de haubans se dit de l'Assemblage de cordages à l'aide desquels on peut monter sur les mâts. Par analogie, en termes d'Arts, il se dit des Gros cordages dont on se sert pour maintenir les grues, les chèvres.

Littré

HAUBAN (hô-ban) s. m.
  • 1 Terme de marine. Tout cordage dont la fonction est d'assujettir les mâts dans le sens latéral ou contre la chute vers l'avant, tandis que les étais les garantissent de la chute vers l'arrière. Les haubans, parfois isolés, sont le plus souvent rapprochés par paires se réunissant non à la tête du mât, mais plus bas, d'un septième environ de la longueur, à l'endroit appelé le ton, Legoarant ?

    Faux hauban, se dit de deux couples de haubans qui servent accidentellement dans un gros temps, pour soulager l'effort des haubans du grand mât et du mât de misaine.

  • 2 Terme de construction. Gros cordage qui sert à assujettir une chèvre ou toute autre machine à élever des fardeaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Estrems traire, hobens fermer [rendre fermes], Brut, V. 11488.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAUBAN. Ajoutez?:
3Nom donné par les marins à certaines formes de nuages. Tout le monde a pu voir autour du soleil, lorsque le temps est couvert, des colonnes obscures partant des nuages qui l'entourent et qui se prolongent jusqu'à la mer?; les matelots appellent ces colonnes les haubans du soleil, La Coudraye, Théories des vents et des ondes, p. 75.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

hauban \Prononciation ?\ masculin

  1. Taxe professionnelle, TPU, patente médiévale perçu par le souverain sur les artisans. Note : au départ payé en vin, il est muté en une taxe de six sous en 1211 et supprimé au quinzième siècle.
    • Les contributions spécifiquement commerciales ? hauban, tonlieu, etc. (Jacques Le Goff, Saint Louis, Gallimard, « Folio histoire », 1996, p. 762)

Nom commun - français

hauban (h aspiré)\o.b??\ masculin

  1. (Marine) Gros cordage qui va du bord du navire à la tête des mâts ou des hunes, où il est fixé avec la raideur convenable, et qui sert principalement à soutenir les mâts contre l'effort du roulis.
    • Le mât, haut d'une trentaine de pieds, s'appuyait au rouffle et était soutenu par des haubans qui se rattachaient aux quatre angles de l'appareil. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Marine) Échelles de corde par lesquelles on monte dans la mâture.
    • Deux ou trois matelots en pénitence dans les haubans, pour je ne sais quelle peccadille, avaient toutes les peines du monde à ne pas être emportés. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. (Aéronautique) (Vieilli) Sorte de câble qui assure la tension des parties d'un avion.
    • Il descend, l'appareil violemment ébranlé à chaque tour d'hélice qui s'arrête enfin bloquée. Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse. (Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros, Éditions de France, 1926, vol. 1, page 145)
  4. (Par analogie) Gros cordages dont on se sert pour maintenir les grues, les chèvres.
  5. (Architecture) Appareil de câbles pour assurer la stabilité d'un ouvrage d'art.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAUBAN, subst. masc.

A. ? MAR. Man?uvre dormante consistant en un cordage ou un câble servant à étayer un mât par le travers ou par l'arrière. Haubans de hune, de misaine. Ses cinq mâts, nus et épais, tendaient à les rompre les haubans (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 28) :
Le grand mât résista à peine deux secondes, plia... se rompit avec un bruit éclatant, brisa le grément qui se tenait du côté du vent, tomba sur le bastingage du bâbord... et de là dans la mer, en entraînant les haubans qui l'attachaient toujours au navire. Sue, Atar-Gull,1831, p. 4.
B. ? P. anal. Tenseur servant à maintenir ou à consolider une masse en équilibre instable en la reliant à un point d'appui fixe. Aux deux tiers de la hauteur [de la cheminée en tôle], on rive un collier en cornières, auquel on fixe trois haubans en fil de fer (Ser, Phys. industr.,1888, p. 649).On peut encore soulager la partie de la poutre en porte-à-faux au moyen de haubans passant sur un chevalet (Resal, Ponts métall.,1889, p. 238).[Les] haubans [de l'avion] (...) sont des tiges d'acier (...) filetées à chacune de leurs extrémités (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 135).
Prononc. et Orth. : [ob? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 hoben mar. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11208); 2. 1359 hoban constr. (doc. ds Gdf. Compl.). De l'a. scand. höfudbendur, plur. de höfud?benda « câble principal d'un navire », lequel est composé de höfud « tête » (cf. all. Haupt « id. ») et de benda « lien » (cf. all. Band. « id. » ); cf. FEW t. 16, p. 218 a. Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR. 1.
Hauban(n)er,(Haubaner, Haubanner) verbe trans.Étayer, consolider au moyen de hauban(s). Pour les consolider on les haubanne [les traverses] avec du fil de fer (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 297).Le mât est haubanné surtout dans le sens longitudinal, et (...) la voile n'est pas faite pour être placée autrement que dans le plan transversal (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 116).Emploi adj. du part. passé, aviat. [Les] Monoplans [sont construits à] Aile haubannée (...) Aile en porte à faux sur cabane (...) Aile en porte à faux sur fuselage (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 74).? [obane], init. asp. Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975 : haubaner. Barber. 1969 : haubanner. ? 1reattest. : 1676 (Félibien, Dict.); de hauban, dés. -er.
2.
Hauban(n)age,(Haubanage, Haubannage) subst. masc.Action de hauban(n)er; ensemble des haubans. Haubannage d'un mât ? L'équilibre en tête du mât peut être obtenu par trois haubans au moins (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 6, 1927, p. 110).Chacun [des mâts] portait une voile carrée, que la disposition du haubanage n'autorisait d'ailleurs pas à s'écarter de plus d'une vingtaine de degrés de l'axe transversal du navire (P. Rousseau, Hist. transp.,1961p. 107).? [obana:?] init. asp. ? 1reattest. 1927 (Champly, loc. cit.); de hauban, suff. -age*.

HAUBAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 hoben mar. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11208); 2. 1359 hoban constr. (doc. ds Gdf. Compl.). De l'a. scand. höfudbendur, plur. de höfud?benda « câble principal d'un navire », lequel est composé de höfud « tête » (cf. all. Haupt « id. ») et de benda « lien » (cf. all. Band. « id. » ); cf. FEW t. 16, p. 218 a.

Hauban au Scrabble


Le mot hauban vaut 11 points au Scrabble.

hauban

Informations sur le mot hauban - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hauban au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hauban

Les mots proches de Hauban

HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-penduhaubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés


Mots du jour


Aquafortiste     Roussi, ie     Enjalouser     Journal     Sapide     Projeteur, euse     Houblonnage     Compris, ise     Marinisme     Affourager     

Les citations avec le mot Hauban


  1. L'abordage! l'abordage! - On se suspend au cordage - On s'élance des haubans. - La poupe heurte la proue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), V, 4


  2. Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Hauban


  1. Tout le monde a pu voir autour du soleil, lorsque le temps est couvert, des colonnes obscures partant des nuages qui l'entourent et qui se prolongent jusqu'à la mer ; les matelots appellent ces colonnes les haubans du soleil

    Auteur : LA COUDRAYE - Source : Théories des vents et des ondes, p. 75


  2. L'abordage ! l'abordage ! On se suspend au cordage, On s'élance des haubans

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  3. Porte-hauban

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Les haubans, parfois isolés, sont le plus souvent rapprochés par paires se réunissant non à la tête du mât, mais plus bas, d'un septième environ de la longueur, à l'endroit appelé le ton

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Hau  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hauban ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h27










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haubanPoèmes haubanProverbes hauban

La définition du mot Hauban est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hauban sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hauban présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.