La définition de Ébullition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébullition
Nature : s. f.
Prononciation : é-bul-li-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. ebullicio ; espagn. ebulicion ; ital. ebullizione ; du lat. ebullitionem, d'ebullire (voy. ).

Voir les citations du mot ÉbullitionSignification du mot Ébullition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébullition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébullition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébullition ?


La définition de Ébullition

Mouvement d'un liquide soumis à l'action d'un feu assez fort pour le mettre en vapeur et produire ainsi des bulles qui viennent crever à la surface.


Toutes les définitions de « Ébullition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBULLITION. n. f.
Mouvement d'un liquide qui bout sur le feu. De l'eau en ébullition. Fig., La foule était en ébullition. Il a le cerveau en ébullition.

Littré

ÉBULLITION (é-bul-li-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Mouvement d'un liquide soumis à l'action d'un feu assez fort pour le mettre en vapeur et produire ainsi des bulles qui viennent crever à la surface. Il est singulier que des expériences directes nous fassent connaître des animalcules qui, dans l'état de germe, résistent à la chaleur de l'ébullition, Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 19, dans POUGENS. Les Arabes tirent le sel de l'eau par ébullition, Chateaubriand, Itin. II, 172.
  • 2 Terme de chimie. Effervescence, dégagement de bulles de gaz par suite du mélange de certaines substances. L'ébullition de l'eau de Seltz.
  • 3 Terme de médecine. Nom d'éruptions apyrétiques, de très courte durée et déterminées, pour l'ordinaire, soit par un régime échauffant, soit par une affection morale vive. Souvent son sang s'allume et son corps se couvre d'ébullitions, Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies, VI.
  • 4 Fig. Les ébullitions de sa colère. Je suis pour le bon sens et ne saurais souffrir les ébullitions de cerveau de nos marquis de Mascarille, Molière, Crit. 6.

SYNONYME

ÉBULLITION, EFFERVESCENCE. Ces deux mots ne peuvent être rapprochés à titre de synonymes que quand il s'agit du mouvement présenté par une liqueur non soumise à la chaleur. L'ébullition est la formation de bulles?: ainsi le vin de champagne présente une ébullition?; l'effervescence est aussi une formation de bulles, mais avec dégagement de chaleur, ce qui n'a pas lieu dans l'ébullition.


HISTORIQUE

XIVe s. Et les fueilles de mauves soient boillies par boine ebullicion, H. de Mondeville, f° 46, verso.

XVIe s. Vous avez le sang trop chaud, qui vous cause par son ebullition tous ces caprices, Despériers, Contes, CXXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ébullition \e.by.li.sj??\ féminin

  1. Mouvement d'un liquide qui bout sur le feu.
    • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Une bourre de soie sèche, telle qu'on l'obtient par la longue ébullition avec une grande quantité de détergent, comme à l'ordinaire, ne contient que 5% de séricine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Figuré) (Par analogie) Mouvements d'une personne ou d'une foule qui s'échauffe.
    • Ces années-là, le monde du travail est en ébullition. On sait désormais que l'atelier et la mine peuvent tuer. (Zineb Dryef, Code du travail, le pavé de la discorde, Le Monde. Mis en ligne le 27 octobre 2017)
    • Débatteur infatigable au cerveau perpétuellement en ébullition, le député arpentait depuis des semaines les couloirs de toutes les institutions avec ses nombreux dossiers sous le bras. (Jean-Pierre Stroobants, L'eurodéputé Pierre Larrouturou entame une grève de la faim, Le Monde. Mis en ligne le 28 octobre 2020)
  3. (Figuré) (Désuet) Troubles physiques provoqués par une forte émotion ou la colère.
    • Il avait des transports et des ébullitions de sang au cerveau, surtout quand il s'absorbait dans ses pensées de deuil, ou s'appliquait à une tâche un peu difficile. Sa vue alors se troublait. Il vacillait comme un homme ivre, et pour ne pas tomber, il cherchait machinalement un appui. (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBULLITION, subst. fém.

A.?
1. Phénomène accompagnant le passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux et qui consiste en la formation dans la masse du liquide de bulles de vapeur qui viennent crever à la surface. Point, température d'ébullition (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 279).
? Spéc., MÉTALL. Opération qui consiste à volatiliser un métal. Les opérations d'ébullition ont pour but d'obtenir un métal à l'état de vapeur (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 314).
2. État d'un liquide qui bout. Porter à ébullition, entrer en ébullition, cuire à petite ébullition; surveiller l'ébullition du lait. Deux minutes après l'eau en ébullition commença à soulever le couvercle (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 405).
B.? Au fig. État caractérisé par une vive agitation, une effervescence d'idées et de sentiments. Être, entrer en ébullition; peuple, foule, ville, pays en ébullition; esprit en ébullition. Une formidable ébullition, une effervescence nationale d'où sortent la monarchie capétienne et la féodalité (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913, p. 189).Le voyage par terre est impossible. Les Indiens Apaches sont en pleine ébullition (Cendrars, Or,1925, p. 58):
La mise en marche de gouvernements aux attributions élargies portait déjà au point d'ébullition les passions des clans et les rivalités des personnes. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 177.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le sens méd. vx de « éruption cutanée ». Il a une ébullition par tout le corps (Ac. 1835, 1878). Après vingt-quatre heures de vomissements, une ébullition me couvrit le corps et le visage; une petite vérole confluente se déclara (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 417). b) Le verbe ébullitionner. ?) Emploi trans. Porter à ébullition. Ébullitionner un ragoût (cf. Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 135). ?) Emploi intrans., au fig. Être, entrer en ébullition. Deux pensionnaires arrivent. La classe ébullitionne; deux « nouvelles » à taquiner! (Colette, Cl. école, 1900, p. 52).
Prononc. et Orth. : [ebylisj? ?]. Ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 phys. (H. de Mondeville, Chirurgie, 821 ds T.-L.); 1690 p. anal. « éruption de pustules » (Fur.); 2. 1540 fig. « agitation » (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes, III, 2 ds Hug.), 1663 en parlant du cerveau (Molière, Crit., 6 ds Littré). Empr. au b. lat.ebullitio, -onis « jaillissement par ébullition ». Fréq. abs. littér. : 122.

ÉBULLITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 phys. (H. de Mondeville, Chirurgie, 821 ds T.-L.); 1690 p. anal. « éruption de pustules » (Fur.); 2. 1540 fig. « agitation » (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes, III, 2 ds Hug.), 1663 en parlant du cerveau (Molière, Crit., 6 ds Littré). Empr. au b. lat.ebullitio, -onis « jaillissement par ébullition ».

Ébullition au Scrabble


Le mot Ébullition vaut 12 points au Scrabble.

ebullition

Informations sur le mot ebullition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébullition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebullition

Les mots proches de Ébullition

ÉbûcheterÉbullitionÉburnéen, enne ou éburnin, ineébullition


Mots du jour


Courroie     Habillage     Obsidiane ou obsidienne     Déchiffrer     Lissé, ée     Funiculaire     Houssoir     Méridional, ale     Quantité     Érugineux, euse     

Les citations avec le mot Ébullition


  1. Nous vivons des myriades de secondes et pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébullition tout notre monde intérieur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  2. Je ne l'aime pas de la manière dont j'aurais aimé aimer, quand j'avais l'âge d'avoir des certitudes. J'imaginais l'ébullition des sentiments, la cavalcade dans la poitrine, les frissons, la passion. C'est tellement mieux, en réalité. C'est la phrase que je n'ai pas besoin de terminer, c'est savoir sans dire, c'est la communion des souvenirs, c'est vivre encore plus fort quand il est là, c'est connaître ses failles et l'aimer quand même.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  3. Diderot, une espèce de génie extravasé et en ébullition, qui ne peut se contenir à une limite ...

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


  4. Il n'avait pas remarqué ses yeux dont le bleu était singulier, un bleu de glace en ébullition, eût-on dit.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  5. On est à l’âge où nos idées sont en ébullition, où notre créativité est en ébullition, on n’a ni freins, ni limites, on a le monde de demain dans notre tête !

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Mila Hunt (2019)


  6. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  7. La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


Les citations du Littré sur Ébullition


  1. Souvent son sang s'allume et son corps se couvre d'ébullitions

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmonies, VI


  2. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....

    Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195


  3. Il est singulier que des expériences directes nous fassent connaître des animalcules qui, dans l'état de germe, résistent à la chaleur de l'ébullition

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 19, dans POUGENS


  4. Bacbuc, jectant je ne sçay quoy dedans le tymbre, dont soubdain feut l'ébullition de l'eau....

    Auteur : RABEL. - Source : Pantagr. v, 44


  5. Vous avez le sang trop chaud, qui vous cause par son ebullition tous ces caprices

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  6. Les médecins appelaient sa maladie une ébullition érésipélateuse ; les courtisans disaient que c'était la rougeole

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 74, 26 nov. 1684


  7. Les Arabes tirent le sel de l'eau par ébullition

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 172


  8. Je suis pour le bon sens et ne saurais souffrir les ébullitions de cerveau de nos marquis de Mascarille

    Auteur : Molière - Source : Crit. 6




Les mots débutant par Ebu  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébullition ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h53








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbullitionPoèmes ÉbullitionProverbes Ébullition

La définition du mot Ébullition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébullition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébullition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.