La définition de Dramaturge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dramaturge
Nature : s. m.
Prononciation : dra-ma-tur-j'
Etymologie : Du grec, drame, et oeuvre (voy. ).

Voir les citations du mot DramaturgeSignification du mot Dramaturge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dramaturge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dramaturge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dramaturge ?


La définition de Dramaturge

Celui qui fait des ouvrages dramatiques.


Toutes les définitions de « dramaturge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRAMATURGE. n. des deux genres
. Auteur de pièces de théâtre et spécialement d'œuvres qui tiennent à la fois de la comédie et de la tragédie. Il s'emploie souvent avec une nuance de dénigrement.

Littré

DRAMATURGE (dra-ma-tur-j') s. m.
  • Celui qui fait des ouvrages dramatiques. Pourquoi le grand modèle des dramaturges, Shakspeare, n'a-t-il pas lui-même pris ses sujets parmi le peuple?? Marmontel, dans le Dict. de BESCHERELLE.

REMARQUE

Ce mot se prend presque toujours dans un sens défavorable. On l'a d'abord appliqué à Mercier, comme il nous l'apprend dans son Dictionnaire néologique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dramaturge \d?a.ma.ty??\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Auteur ou autrice de pièces de théâtre.
    • L'auteur des Contes cruels reste un dramaturge mal connu et prétendument ?mineur?, alors qu'il s'est toute sa vie consacré à l'écriture dramatique, et que c'est sans doute avec son théâtre qu'il est le plus inventif, à son époque. (Geneviève Jolly, Dramaturgie de Villiers de L'Isle-Adam, 2002)
    • La dramaturge engagée termine aussi ColoniséEs, une pièce inspirée de la vie de Pauline Julien et de Gérald Godin qui sera présentée en janvier, et travaille à une adaptation de J'accuse pour la France. (Mario Cloutier, Annick Lefebvre : fuck toute, mais écoute, dans La Presse, 20 août 2018 [texte intégral])
  2. Membre de l'équipe théâtrale spécialisé dans la recherche et le conseil littéraires, l'histoire théâtrale, la documentation linguistique ou le travail philologique ; il peut également, dans certains cas, être chargé de la mission de communication et des aspects pédagogiques du travail de l'équipe artistique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRAMATURGE, subst. masc.

CRIT. Auteur de pièces de théâtre. Dramaturge élégiaque, romantique, célèbre; un grand dramaturge; les dramaturges grecs, modernes; l'inspiration des dramaturges. Synon. vx dramatiste.Je ne crois pas à l'incompatibilité tant de fois invoquée entre les dons du romancier et ceux du dramaturge (Mauriac, Journal 3,1940, p. 257):
Le duc de Guermantes n'était pas enchanté de ces offres. Incertain si Ibsen ou d'Annunzio étaient morts ou vivants, il voyait déjà des écrivains, des dramaturges allant faire visite à sa femme et la mettant dans leurs ouvrages. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 667.
? P. anal. Auteur, artiste qui recherche les effets dramatiques. Ce qui associe dans la gloire ces deux génies fraternels [Tintoret, Greco], (...) c'est qu'ils furent (...) des dramaturges du noir et du blanc (Escholier, Greco,1937, p. 22).
Prononc. et Orth. : [d?amaty? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1773 (Clément, Première lettre à Monsieur de Voltaire, pp. 31-32 ds Proschwitz, p. 95). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « auteur de théâtre ». Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Gohin 1903, p. 263.

DRAMATURGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1773 (Clément, Première lettre à Monsieur de Voltaire, pp. 31-32 ds Proschwitz, p. 95). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « auteur de théâtre ».

Dramaturge au Scrabble


Le mot dramaturge vaut 13 points au Scrabble.

dramaturge

Informations sur le mot dramaturge - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dramaturge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dramaturge

Les mots proches de Dramaturge

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Cadenas     Humecté, ée     Clain     Ambitionner     Dérelié, ée     Pareur     Large     Entr'assommer (s')     Serein     Rapprivoiser     

Les citations avec le mot Dramaturge


  1. Beaucoup de romanciers le savent : il existe un principe dramaturgique dans la fiction connu sous le nom de fusil de Tchekhov. « Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, prévient le dramaturge russe, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. »

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  2. Qu'on soit fumiste ou dramaturge - C'est en juillet qu'on se purge.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. L'artiste est là pour célébrer le monde. La musique célèbre le monde. La peinture célèbre le visible. Et pour moi, le romancier ou le dramaturge - encore plus le dramaturge, peut-être - célèbre l'humanité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


  4. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  5. Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  6. Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  7. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  8. Je suis dramaturge, et non médecin. Ma spécialité est le cancer et la gangrène parvenus au stade où il ne reste plus d'espoir de guérison.

    Auteur : John Brunner - Source : Les Productions du Temps (1967), 4


  9. Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. » J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésie

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


Les citations du Littré sur Dramaturge


  1. Leur théorie [des dramaturges tirant leur pathétique des accidents de la vie commune] roule sur deux erreurs, l'une que tout ce qui intéresse est bon pour le théâtre ; l'autre, que tout ce qui ressemble à la nature est beau, et que l'imitation la plus fidèle est toujours la meilleure

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 38


  2. Pourquoi le grand modèle des dramaturges, Shakspeare, n'a-t-il pas lui-même pris ses sujets parmi le peuple ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dramaturge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h09








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dramaturgePoèmes dramaturgeProverbes dramaturge

La définition du mot Dramaturge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dramaturge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dramaturge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.