Définition de « filigrane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filigrane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filigrane pour aider à enrichir la compréhension du mot Filigrane et répondre à la question quelle est la définition de filigrane ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.li.??an) filigrane (m)

  • Ouvrage d’orfèvrerie travaillé à jour et formé de fils métalliques. - Un chapelet de filigrane. Un coffret de filigrane.

  • Lettres ou figures de cuivre que l’on fixe sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque est visible dans la feuille de papier.

  • Cette marque elle-même. - Les billets de banque ont des filigranes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe filigraner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe filigraner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe filigraner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe filigraner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe filigraner. (-réf-)


    Définitions de « filigrane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILIGRANE, subst. masc.

    A.? ORFÈVR. Ouvrage ajouré fait de fils d'or, d'argent, de verre... entrelacés et soudés légèrement, de manière à former des motifs de décoration. Un valet de chambre apportant une tasse de café infiniment petite, soutenue par un pied d'argent en filigrane (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 466).Elle avait au cou un énorme collier doré, et, aux deux poignets, de superbes bracelets en filigrane de Gênes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, S?urs R., 1884, p. 1279).
    1. P. métaph. Dans son discours préliminaire, il brode des obscurités, et couvre de ses filigranes la simplicité des questions qu'il soulève (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 199).Elle esquissait une arabesque sonore, (...) et cela faisait si peu de bruit que cette musique semblait tracée en filigrane dans le silence (Duhamel, Cécile,1938, p. 142).
    2. P. anal. [d'aspect] Ce qui présente l'apparence d'un objet finement ajouré. L'intérieur de ce clocher se compose d'un noyau autour duquel tourne une voûte hélicoïde à filigranes de pierre (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 185).Les rideaux de plumes exotiques tendus en filigrane devant les fenêtres (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 369):
    1. Dans le bassin des Tuileries, Le cygne s'est pris en nageant, Et les arbres, comme aux féeries, Sont en filigrane d'argent. Gautier, Émaux,1854, p. 69.
    B.? PAPETERIE
    1. Ensemble des fils de cuivre, de laiton, formant un dessin ou une inscription, et que l'on fixe sur la forme destinée à recevoir la pâte à papier. Un châssis en fer appelé forme, et dont l'intérieur est rempli par une étoffe métallique au milieu de laquelle se trouve le filigrane qui donne son nom au papier (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 118).
    2. P. méton. Empreinte d'identification obtenue par ce procédé, et qui apparaît lorsqu'on examine le papier par transparence. Une table au-dessus de laquelle se dressait un seul livre, relié en veau marin, les Aventures d'Arthur Gordon Pym, spécialement tiré pour lui, sur papier vergé, pur fil, trié à la feuille, avec une mouette en filigrane (Huysmans, À rebours,1884, p. 28):
    2. ... la citoyenne Élodie (...) avant d'enfermer dans la caisse les assignats qu'elle venait de recevoir, les passait l'un après l'autre entre ses beaux yeux et le jour, pour en examiner les pontuseaux, les vergeures et le filigrane, inquiète, car il circulait autant de faux papier que de vrai, ce qui nuisait beaucoup au commerce. France, Dieux ont soif,1912, p. 29.
    a) P. métaph. Enfantine, la rondeur des joues et celle de tout le visage. Un pur ovale s'y élabore, comme si l'idée en était déjà inscrite dans la chair, en filigrane (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 71).
    b) Au fig. [En parlant du contenu d'un texte] Ce qui n'est pas dit de manière explicite, mais qui peut être deviné. Idées qui apparaissent en filigrane. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires (Mauriac, Écrits intimes,Commenc. d'une vie, 1932, p. 12).Qui peut savoir quelle puissance de conjuration recèle ce texte en filigrane, ce texte aimanté et invisible qui guide inconsciemment le poète (Gracq, Beau tén.,1945, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [filig?an]. Ds Ac. 1740-1932. Fér. 1768 enregistre et recommande la forme filigramme, mais Fér. Crit. t. 2 1787 reconnaît que la forme fr. filigrane a l'usage pour elle; il rejette les var. filagramme et filagrane. Étymol. et Hist. 1. 1664 filigramme terme d'orfèvr. (Tarif du 18 sept., t. I, p. 205 ds Gay); 1665 filigrane (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. I, p. 50); 2. 1818 filigramme « marque que l'on voit par transparence dans une feuille de papier » (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr.); 1835 filigrane (Ac.). Empr. à l'ital. filigrana, attesté dep. le xviies. (Magalotti ds Batt.), composé de fili, plur. de filo (fil*) et de grana (graine*), les filets des filigranes ayant d'abord été garnis de petits grains. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Boulan 1934, p. 31. ? Hope 1971, p. 286, ? Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 202. ? Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie französischer Wörter. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 500-501.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filigrane \fi.li.??an\ masculin

    1. (Orfèvrerie) Ouvrage d'orfèvrerie travaillé à jour et formé de fils métalliques.
      • Un chapelet de filigrane. Un coffret de filigrane.
      • Le costume du zagal est charmant, d'une élégance et d'une légèreté extrêmes ; il porte un chapeau pointu enjolivé de bandes de velours et de pompons de soie, une veste marron ou tabac, avec des dessous de manches et un collet fait de morceaux de diverses couleurs, bleu, blanc et rouge ordinairement, et une grande arabesque épanouie au milieu du dos, des culottes constellées de boutons de filigrane, et pour chaussure des al pargatas [sic], sandales attachées par des cordelettes ; ajoutez à cela une ceinture rouge et une cravate bariolée, et vous aurez une tournure tout à fait caractéristique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Rien que des dentelles de pierre ; c'est du filigrane ; il n'y a pas de moulures plus fines et plus multipliées dans un joli meuble de salon. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Bien d'autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d'une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle? (Éléonore Fournié, Le Musée d'Israël fête ses cinquante ans, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
    2. (Papeterie)
      1. Lettres, marque ou figures que l'on fixe sur la forme à fabriquer le papier et dont l'empreinte est visible dans la feuille de papier.
        • En 1963, sous le règne de feu le président Gamal Abdel Nasser, une autre édition de la livre est apparue imprimée avec le filigrane de l'aigle, à l'avers il y a l'image du roi Toutânkhamon, et à l'envers il y a des décorations et des lignes géométriques croisées. (Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires, progres.net.eg, 14 septembre 2021)
        • Les billets de banque ont des filigranes.
      2. (Par métonymie) Empreinte d'identification obtenue par ce procédé, et qui apparaît lorsqu'on examine le papier par transparence.
        • Une table au-dessus de laquelle se dressait un seul livre, relié en veau marin, les Aventures d'Arthur Gordon Pym, spécialement tiré pour lui, sur papier vergé, pur fil, trié à la feuille, avec une mouette en filigrane. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      3. (Figuré) (Par extension) Sujet ou question qui apparaît de manière non explicite.
        • En filigrane, toujours la même vieille question : qu'est-ce que la littérature ? Elle se double d'un vigoureux mépris pour la culture « populaire », si regrettablement vulgaire. Inversement, le long silence de Dylan après l'annonce officielle fut un parfait bonheur pour ceux qui saluent dans le rock (3) son pouvoir de désordre ; car, s'il accepte sa légitimation par les experts de la « grande » culture, qu'en est-il alors de sa force de perturbation du goût dominant ?(Evelyne Pieiller, L'art de la dissonance, Le Monde diplomatique en février 2017)
        • La puissance de ce pays, perçu comme une menace par plusieurs États asiatiques, apparaît en filigrane du projet, comme cause réelle de cette mobilisation stratégique des trois grands pays anglo-saxons. (François Brousseau, Contre Pékin, un tournant stratégique vers l'Asie, ici.radio-canada.ca, 17 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILIGRANE. n. m.
    Ouvrage d'orfèvrerie travaillé à jour et formé de fils métalliques. Un chapelet de filigrane. Un coffret de filigrane. Il se dit aussi de Lettres ou figures de cuivre que l'on fixe sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque est visible dans la feuille de papier. Il se dit également de cette Marque. Les billets de banque ont des filigranes.

    Littré

    FILIGRANE (fi-li-gra-n') s. m.
    • 1 Terme d'orfévrerie. Ouvrage d'or ou d'argent travaillé à jour et dont les figures sont formées de petits filets enlacés les uns dans les autres ou contournés les uns sur les autres?; il y a des grains sur les filets.
    • 2Lettres, lignes ou figures fixées sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque paraît sur la feuille.

      Cette marque même. Les billets de banque ont des filigranes.

      On dit aussi filagramme, dans les deux sens. Argent et or en ouvrage d'orfévrerie et filagramme, payera à l'estimation, Tarif, 18 sept. 1664. Mme de Montespan attelait six souris à un petit carrosse de filagramme, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 24 janv. 1718.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « filigrane »

    Ital. filigrana?; du lat. filum, fil, et granum, grain?; parce que les Italiens, qui nous ont apporté ce genre d'ouvrages, y enfilaient de petits grains. Filagramme est une altération de filigrane.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) De l'italien filigrana, composé de filo (« fil ») et de grana (« graine »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILIGRANE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1664 filigramme terme d'orfèvr. (Tarif du 18 sept., t. I, p. 205 ds Gay); 1665 filigrane (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. I, p. 50); 2. 1818 filigramme « marque que l'on voit par transparence dans une feuille de papier » (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr.); 1835 filigrane (Ac.). Empr. à l'ital. filigrana, attesté dep. le xviies. (Magalotti ds Batt.), composé de fili, plur. de filo (fil*) et de grana (graine*), les filets des filigranes ayant d'abord été garnis de petits grains.

    filigrane au Scrabble


    Le mot filigrane vaut 13 points au Scrabble.

    filigrane

    Informations sur le mot filigrane - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filigrane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filigrane

    Les rimes de « filigrane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de filigrane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de tranche-montagne      Rimes de platanes      Rimes de manhattan      Rimes de antoine      Rimes de rejoignent      Rimes de crane      Rimes de barbacanes      Rimes de savanes      Rimes de olécrâne      Rimes de bagnes      Rimes de glane      Rimes de roupane      Rimes de membrane      Rimes de filigranes      Rimes de forlane      Rimes de chélidoine      Rimes de scanne      Rimes de vaticane      Rimes de médianes      Rimes de stéphane      Rimes de douanes      Rimes de cannes      Rimes de porte-cannes      Rimes de castagnes      Rimes de condamnent      Rimes de recordman      Rimes de musulmanes      Rimes de kleptomanes      Rimes de cétoines      Rimes de passe-montagnes      Rimes de vannent      Rimes de doriane      Rimes de chamanes      Rimes de mythomanes      Rimes de partisanes      Rimes de alderman      Rimes de pouzzolane      Rimes de cabane      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de érotomane      Rimes de crânes      Rimes de tatane      Rimes de accompagnent      Rimes de persane      Rimes de tziganes      Rimes de plane      Rimes de mânes      Rimes de gitane      Rimes de glanes      Rimes de tartane     

    Mots du jour

    tranche-montagne     platanes     manhattan     antoine     rejoignent     crane     barbacanes     savanes     olécrâne     bagnes     glane     roupane     membrane     filigranes     forlane     chélidoine     scanne     vaticane     médianes     stéphane     douanes     cannes     porte-cannes     castagnes     condamnent     recordman     musulmanes     kleptomanes     cétoines     passe-montagnes     vannent     doriane     chamanes     mythomanes     partisanes     alderman     pouzzolane     cabane     Vaux-Chavanne     érotomane     crânes     tatane     accompagnent     persane     tziganes     plane     mânes     gitane     glanes     tartane     


    Les citations sur « filigrane »

    1. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ecrits intimes


    2. En définitive, je suis resté en filigrane cet enfant timide et secret qui implique candeur, innocence, insoumission et sauvagerie.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Tournesols : Célèbre peinture à l'huile de Van Gogh qui s'avère être en réalité un faux, des experts ayant découvert en filigrane une mystérieuse dédicace « à Rachid ».

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Un sourire, à peine, une silhouette, un filigrane dans une page barbouillée.

      Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)


    5. A bord de l'Hermus. - Sur ma couchette, après avoir lu du Joubert: des pensées si fines qu'elles ressemblent à des ailes d'insectes disséquées. En somme, le La Bruyère du filigrane.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 17 mai 1867


    6. Toujours, en filigrane, une lueur dans notre vie doit briller.

      Auteur : James Sallis - Source : Le Faucheux (2010)


    7. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    Les citations sur filigrane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filigrane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filigrane »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filigrane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot filigrane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filigrane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filigrane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filigrane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filigrane     Citation sur filigrane   Poèmes filigrane   Proverbes filigrane   Rime avec filigrane    Définition de filigrane  


    Définition de filigrane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filigrane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filigrane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 01:46:28