La définition de Nonce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nonce
Nature : s. m.
Prononciation : non-s'
Etymologie : Lat. nuncius, messager. Corssen (Aussprache, I, 23) montre dans nuntius, archaïque nountius, une contraction de noventius ; comparez nundinae de novendinae : c'est celui qui apporte nouvelle, de novus, d'où un verbe novere, donnant noventius, comme florere donne florentia.

Voir les citations du mot NonceSignification du mot Nonce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nonce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nonce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nonce ?


La définition de Nonce

Prélat que le pape envoie en ambassade. Le nonce du pape en France.


Toutes les définitions de « nonce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NONCE. n. m.
Prélat qui est le représentant diplomatique du Pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger. Le nonce du Pape en France, en Espagne. On dit aussi Nonce apostolique.

Littré

NONCE (non-s') s. m.
  • 1Prélat que le pape envoie en ambassade. Le nonce du pape en France.
  • 2Autrefois, en Pologne, nom donné aux députés de la noblesse des petites diètes à la grande diète, pour composer la chambre de la noblesse.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ambassadeur du pape qui souloit estre nommé legat, est par aucuns appellé le nonce, en italianisant, H. Estienne, dans le Dict. de DOCHEZ, au mot italianiser. J'ay usé de ce mot de nonce puis qu'il s'use aujourd'huy?; mais j'ay veu à mon avenement à la cour que l'on n'en usoit, sinon d'ambassadeur du pape?; et quand ce nom de nonce fut introduit, par derision on disoit?: voilà l'once du pape, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 157, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NONCE, s. m. (Jurisp.) nuncius, qu'on appelle quelquefois le nonce du pape, & plus souvent le nonce simplement, est un ecclésiastique député ou envoyé par le pape vers quelque prince ou état catholique pour y résider comme son ambassadeur sous le titre de nonce, & en ce cas il prend le titre de nonce ordinaire ; quelquefois le pape envoie un nonce extraordinaire vers un prince ou un état catholique pour assister, de sa part, à une assemblée de plusieurs ambassadeurs ; & lorsqu'il n'y a point de nonce en titre, cet ambassadeur extraordinaire s'appelle internonce.

On appelloit autrefois les nonces, missi sancti patris, missi apostolici, legati missi.

Nous faisons cependant en France une différence entre les légats du pape & les nonces.

Les légats, lorsqu'ils sont envoyés en France de l'agrément du roi, ont autorité & jurisdiction ecclésiastique, suivant les modifications apposées à leur facultés lors de l'enregistrement de leurs lettres ; au-lieu que les nonces n'ont en France aucune autorité ni jurisdiction ecclésiastique : ils n'y sont considérés que comme les autres ambassadeurs des puissances étrangeres.

C'est ordinairement un évêque ou un archevêque qui remplit cette fonction.

Les nonces du pape ont un tribunal en regle ; & l'exercice de la jurisdiction ecclésiastique dans les pays qui sont soumis à la discipline des decrétales, & aux decrets du concile de Trente, qui commencent la discipline ; ils peuvent dans ces pays déleguer des juges. Ils connoissoient même, avant le concile de Trente, en premiere instance des causes qui sont de la jurisdiction ecclésiastique ; mais ce concile, sess. 24. c. xx. de reform. défend expressément aux légats & aux nonces de troubler les évêques dans l'exercice de leur jurisdiction dans les causes qui sont du for ecclésiastique, & de procéder contre des clercs, & autres personnes ecclésiastiques, sans la réquisition de leur évêque, ou excepté qu'il négligeât de les punir ; ensorte que depuis la publication des decrets de ce concile, ils ne peuvent être juges que d'appel des jugemens rendus par les ordinaires des lieux compris dans l'étendue de leur nonciature : le concile de Toulouse, en 1590, paroît approuver cette discipline.

On entend quelquefois par nonciature, la fonction ou charge du nonce & le tems qu'il l'a exercée. On entend aussi par-là une certaine étendue de territoire soumise à la jurisdiction d'un nonce ; le pape a divisé les pays soumis à sa puissance en plusieurs nonciatures, comme la nonciature d'Avignon.

L'usage où est la cour de Rome d'envoyer des nonces en France est fort ancien ; mais les maximes des décrétales, & celles des conciles de Trente & de Toulouse par rapport à la jurisdiction des nonces, ne sont point reconnues parmi nous, étant contraires à l'usage & aux maximes du royaume.

En effet, les nonces n'ont en France aucun territoire, tribunal ni jurisdiction, soit volontaire ou contentieuse ; ils n'y font, comme on l'a déja dit, d'autre fonction que celle d'ambassadeur ; ils n'ont aucun emploi que proche la personne du roi, & n'ont aucune autre fonction dans le royaume, tellement qu'en 1647 le nonce du pape en France ayant pris dans un écrit la qualité de nonce dans tout le royaume de France, & un autre nonce ayant pris, en 1665, la qualité de nonce au parlement & au royaume, le parlement s'éleva contre ces nouveautés.

Cependant la cour de Rome, ou les nonces mêmes ont fait de-tems en-tems quelques entreprises contraires à nos maximes ; mais dès qu'elles ont été connues, le ministere public s'y est opposé, & elles ont été réprimées par plusieurs ordonnances & arrêts du parlement.

Pour les informations des vies, m?urs & doctrine de ceux qui sont nommés aux bénéfices consistoriaux, que les évêques de France sont en possession de faire, le concile de Trente donne le même pouvoir aux légats & nonces ; mais en France, les évêques se sont toujours maintenus dans le droit & possession de faire seuls ces informations devant le nonce ; il ne paroît même pas qu'avant le regne d'Henri IV. la cour de Rome ait voulu troubler les évêques de France dans la possession de faire ces informations. Lorsque cette cour eut formé ce dessein, elle ne pensa, jusqu'au pontificat d'Urbain VIII. qu'à établir que ces informations pourroient être faites en France communément par les légats & les nonces, ou par les ordinaires : tel étoit le réglement de Clément VIII. & de Grégoire XIV. Sous le pape Urbain VIII. la cour de Rome alla jusqu'à prétendre qu'en France même les ordinaires ne pouvoient les faire qu'en l'absence des légats & des nonces.

Mais l'ordonnance de Blois, article 1. & 2. la résistance du roi Henri IV. à l'article qui lui fut proposé de réserver ces informations aux nonces, l'avis de l'assemblée des notables tenue à Rouen en 1596, les remontrances de l'assemblée du clergé, convoquée en 1605, l'ordonnance de 1606 dressée sur ces remontrances, celles de la chambre ecclésiastique des états de 1614 ; enfin, les arrêts de réglement de 1639 & de 1672 justifient l'attachement du clergé & de tous les corps du royaume à maintenir les ordinaires dans la possession de faire seuls ces informations.

Le nonce du pape en France, ne peut pareillement donner aucunes provisions pour les bénéfices ; ni aucunes dispenses ; il ne peut fulminer les bulles qui lui sont adressées ; il ne peut même être délégué juge in partibus pour ouïr & terminer les différends des sujets du roi, parce que ces sortes de juges doivent être regnicoles.

Il n'a pas non plus droit de visitation ni de correction sur les monasteres, exempts ou non exempts ; c'est pourquoi l'arrêt du parlement du 29 mars 1582, déclara abusif un rescrit de Grégoire XIII. qui commettoit son nonce pour terminer un différend survenu entre le général des cordeliers, & les gardien & couvent des cordeliers de Paris au sujet d'un visiteur avec ample pouvoir d'ouir les parties. L'arrêt du 28 mais 1633, en ordonnant la verification des lettres patentes du roi qui permettoient l'établissement d'un monastere de religieuses de S. Augustin, mit cette modification, que le pape ne pouvoit exercer aucune jurisdiction, correction ni visitation dans ce monastere, conformément aux droits & privileges de l'église gallicane.

Le nonce ne peut pareillement prendre connoissance des causes de mariage, par la raison qu'il n'a en France aucune jurisdiction ; & s'il y a quelques exemples de causes de mariage, & autres pour lesquelles nos rois ont bien voulu que les nonces, autorisés par lettres-patentes, ayant été commissaires avec d'autres prelats du royaume ; ces exemples ne doivent point être tirés à conséquence.

Voyez les libertés de l'église gallicane, les loix ecclésiastiques, les mémoires du clergé, le dictionnaire des arrêts, au mot nonce. (A)

Nonce, est aussi un terme usité en Pologne, pour désigner les députés des Palatinats, ou des provinces aux dietes du royaume. Ils sont choisis parmi le corps de la noblesse, chargés d'instructions pour les délibérations de la diete, qu'ils peuvent arrêter & dissoudre par le refus de leur acquiescement ou de leur suffrage. C'est ce droit de contredire, jus contradicendi, ainsi qu'ils l'appellent, que les Polonois regardent comme l'ame de leur liberté, & qui dans le fond n'en est qu'un excès ou un abus. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

nonce \n??s\ masculin

  1. (Cryptographie) Nombre arbitraire, à usage unique, utilisé pour signer un ensemble de données d'une communication électronique.
    • En simpliste: le boulot d'un miner c'est de prendre ton block actuel et d'y ajouter un nombre calculé appelé nonce pour ensuite en calculer le hash (en SHA-256 pour bitcoin), ça te sortira un nombre, si ton nombre est en dessous du chiffre target = tu win le bloc. (XMRUSD (pseudonyme), Qu'est ce que le nonce crypto monnaie sur jeuxvideo.com. Mis en ligne le 9 décembre 2021, consulté le 17 septembre 2021)

Nom commun 1 - français

nonce \n??s\ masculin

  1. (Religion) Prélat qui est le représentant diplomatique du pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger, chargé de représenter les intérêts du Saint-Siège à l'étranger, l'équivalent d'un ambassadeur.
    • Déplorant cette déformation qui « a fourni une occasion incroyable de scandale aux yeux du public, tout le monde en ayant conclu que (Talleyrand) a été, pour ainsi dire, déprêtrisé, désépiscopalisé et habilité à prendre femme », le secrétaire d'État demandait aux nonces de mettre les choses au point par des informations de presse, présentées comme venant de Paris. (Léon Noël, Énigmatique Talleyrand, 1975)
    • La Congrégation a notamment pour rôle de recommander au pape des candidats pour un poste d'évêque ? ils sont plus de 5000 dans le monde ? à partir des suggestions du nonce apostolique. Ce dernier est le représentant du pape dans un pays. (Martin Lavoie, Le pape songerait à remplacer le cardinal Marc Ouellet, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
  2. (Histoire) (Vieilli) Député à la diète polonaise.
    • Jusqu'au XIXe siècle, la diète polonaise se composait de la chambre des nonces et du sénat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NONCE, subst. masc.

Ecclésiastique ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger. Nonce du pape. Les nonces ont encore la préséance sur tous les ambassadeurs; mais cette vieille prérogative n'est plus qu'une simple politesse (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t.2, 1817, p.338).Au nom du Saint-Père, j'ai (...) télégraphié à monseigneur le nonce apostolique, à Paris, un ordre prescrivant à l'évêque de suspendre les ordinations jusqu'à nouvel ordre (Billy,Introïbo,1939, p.202):
. [La diplomatie] admet par exemple qu'un catholique, et surtout un prêtre, et plus encore un évêque, et par-dessus tout un cardinal, auraient mauvaise grâce à ne pas considérer comme légitime un gouvernement auprès duquel un nonce apostolique est accrédité. L'équivoque entretenue par Vichy assure-t-elle ou non, aux collaborateurs, une circonstance atténuante? (...) Mais pour la hiérarchie catholique, la présence du nonce tranche le débat. Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.430.
? Nonce ordinaire. Nonce établi et accrédité à titre permanent. Nonce extraordinaire. Nonce chargé d'une mission temporaire. (Dict. du xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham). Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Hope 1971, p. 212.

NONCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham).

Nonce au Scrabble


Le mot nonce vaut 7 points au Scrabble.

nonce

Informations sur le mot nonce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nonce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nonce

Les mots proches de Nonce

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Pantagruéliste     Entre-reconnaître (s')     Réservataire     Prononcer     Transgresseur     Enfilure     Empire     Oribus     Visitandine     Replacer     

Les citations avec le mot Nonce


  1. Il n'existe pas furie plus grande que celle qui ne s'annonce pas.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Que ta volonté soit faite (2015)


  2. Ah lâche! fais l'amour, et renonce à l'Empire. - Au bout de l'univers va, cours te confiner, - Et fais place à des coeurs plus dignes de régner.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


  3. Comme c'est triste de renoncer un jour à être aimé. Comme c'est triste d'être écrivain, comme c'est triste d'écrire des livres, comme c'est triste de croire qu'on vous a compris. Comme c'est triste d'être aimé des faibles.

    Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


  4. Proust annonce Kafka.

    C'est au fond du couloir à gauche.

    Je parlais littérature.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Les guerres sont sans mémoire, et nul n'a le courage de les dénoncer, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'elles sont de retour, avec un autre visage et sous un autre nom, pour dévorer ceux qu'elles avaient laissés derrière elles.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  6. C'est toucher le fond de la marre sociale que d'entendre dans la voix d'un riche qu'il ne s'adresse qu'a lui même et que, bien que les mots qu'il prononce vous soient techniquement destinés, il n'imagine même pas que vous puissiez les comprendre.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  7. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  8. Les mots d'amour ne sont point de ceux que l'on peut prononcer.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Sans référence


  9. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  10. Je renonçais donc à raconter. Si la vérité de ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait, on peut aussi bien renoncer à parler.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  11. J’ai annoncé à ma mère que, plus tard, je veux travailler avec les baleines. Elle a rigolé. Je ne sais pas à quel âge on perd nos rêves, mais j’espère ne jamais y arriver.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  12. Dans la vie, rien ne va jamais exactement comme on l'espère, ou comme on l'annonce.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  13. Les années rident la peau: renoncer à son idéal ride l'âme.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


  14. La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)


  15. Ne renonce pas, mon enfant, si seulement tu as une bonne volonté
    Ton orage finira par se calmer.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  16. Le forcené qui retenait seize otages depuis une semaine, et qui en avait déjà libéré huit, vient d'en relâcher quatre de plus. il en reste donc quatre et nous espérons pouvoir vous annoncer dans notre prochaine édition qui seront les deux finalistes.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  18. Soixante-six saucisses en sachet. C'est difficile à prononcer. Et encore plus à digérer. Sauf quand on s'appelle Madame Dodue.

    Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Dodue


  19. Au reste, lorsque j'ai prononcé que la sensibilité est la caractéristique de la bonté de l'âme et de la médiocrité du génie, j'ai fait un aveu qui n'est pas trop ordinaire, car si Nature a pétri une âme sensible, c'est la mienne.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  20. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  21. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  22. La déclamation exige d'articuler parfaitement, de prononcer clairement et de dire juste.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  23. Je renonce avec une facilité déconcertante. Je renonce à tout et à n'importe quoi: plaisirs, voyages, gourmandises, et sans efforts, sans regrets. J'ai eu mon suffisant.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1 décembre 1946


  24. Le provocateur c'est un allié des flics. C'est quelqu'un qui dénonce, qui suscite la réaction pour en profiter.

    Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Interview sur Zone littéraire.com, 2001.


  25. Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


Les citations du Littré sur Nonce


  1. Le public, qui sait si bien faire entendre son jugement sans le prononcer en forme, ne souscrivit pas à celui des commissaires impériaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Marsigli.


  2. Nous enrichissons les aultres animaux des biens naturels, et les leur renonceons, pour nous honorer des biens acquis

    Auteur : MONT. - Source : II, 167


  3. Un chêne exfolié annonce mieux celui qui lui donne la croissance qu'une colonne en ruine ne dit quel fut l'architecte qui l'éleva

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 6


  4. Voici un grand mystère que je vous annonce : oui, mes frères, c'est aux auditeurs de faire les prédicateurs, ce ne sont pas les prédicateurs qui se font eux-mêmes

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur la parole de Dieu, 1


  5. Ce ciel nébuleux et grisâtre, cette tristesse de l'atmosphère qui annonce encore du mauvais temps pour le reste de la journée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 236, dans POUGENS


  6. Les papegaux et perroquets sont à louer sur tous pour parler et prononcer les parolles qu'ils oyent, et sont fort joyeux et gais, principalement quand ils ont beu du vin

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 20


  7. L'homme de douleurs a été prêché, et la rémission des péchés a été annoncée par sa mort

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  8. On ne remarque chez cette nation [espagnole] aucun de ces tours de phrase qui annoncent l'abjection des pensées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Abenc. 165


  9. Ma plus grande amertume, en ce funeste sort, C'est d'entendre Alvarez prononcer notre mort

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. v, 4


  10. Elle incita et força quelques ecclesiastiques de proclamer ses annonces [de mariage]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 258


  11. L'inoculation fut annoncée en France par une lettre d'un docteur en médecine adressée à M. Dodard, premier médecin du roi, et imprimée à Paris en 1723

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 393, dans POUGENS


  12. Vous me paraissez raccommodée avec le mot de vapeurs, que vous ne vouliez plus prononcer qu'on ne vous l'eût expliqué

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juill. 1689


  13. Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes : les uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux ; les autres ont voulu renoncer à la raison, et devenir bêtes brutes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 8


  14. Hé bien ! que nous fait-elle annoncer de sinistre ? Quel sera l'ordre affreux qu'apporte un tel ministre ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 5


  15. Achab crut éluder la rigueur de cette juste sentence [mort violente], en faisant une querelle particulière à Élie, qui avait eu ordre de la lui prononcer

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, II, 3


  16. Je ferai bien votre cour à M. le nonce

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 376


  17. Il faut renoncer à tout, tout crucifier pour le suivre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  18. Sachant que ou il mourroit cruellement, ou renonceroit la chrestienté

    Auteur : MARG. - Source : ib. X.


  19. Sortez, Parole éternelle, Fils unique du Dieu vivant, sortez du bienheureux sein de votre Père, et venez annoncer aux hommes le secret que vous y voyez

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Un roi sage, ainsi Dieu l'a prononcé lui-même, Sur la richesse et l'or ne met point son appui

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 2


  21. Il est nécessaire d'y faire [dans un dictionnaire] entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Oeuv. t. III, p. 199


  22. Pourquoi n'aura il [des Autels qui voulait qu'on prononcât plusieurs lettres qui ne se prononcent pas] avec ses savants un jargon propre, vu que les cagnardiers s'en forgent bien un à leur poste ?

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 120


  23. Leur conservation [des coquilles fossiles] n'est pas moins parfaite ; l'on n'y observe le plus souvent ni détrition ni ruptures, rien qui annonce un transport violent

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 14


  24. Il y a quatre sortes de sujets : 1° sujet simple, tant au singulier qu'au pluriel ; 2° sujet multiple ; 3° sujet complexe ; 4° sujet énoncé par plusieurs mots qui forment un sens total et qui sont équivalents à un nom

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 44


  25. Montesquieu, ayant à présenter quelquefois des vérités importantes dont l'énoncé absolu et direct aurait pu blesser sans fruit, a eu la prudence louable de les envelopper, et par cet innocent artifice les a voilées à ceux à qui elles seraient nuisibles, sans qu'elles fussent perdues pour les sages

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nonce ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noncePoèmes nonceProverbes nonce

La définition du mot Nonce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nonce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nonce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.