La définition de Nonce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nonce
Nature : s. m.
Prononciation : non-s'
Etymologie : Lat. nuncius, messager. Corssen (Aussprache, I, 23) montre dans nuntius, archaïque nountius, une contraction de noventius ; comparez nundinae de novendinae : c'est celui qui apporte nouvelle, de novus, d'où un verbe novere, donnant noventius, comme florere donne florentia.

Voir les citations du mot NonceSignification du mot Nonce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nonce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nonce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nonce ?


La définition de Nonce

Prélat que le pape envoie en ambassade. Le nonce du pape en France.


Toutes les définitions de « nonce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NONCE. n. m.
Prélat qui est le représentant diplomatique du Pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger. Le nonce du Pape en France, en Espagne. On dit aussi Nonce apostolique.

Littré

NONCE (non-s') s. m.
  • 1Prélat que le pape envoie en ambassade. Le nonce du pape en France.
  • 2Autrefois, en Pologne, nom donné aux députés de la noblesse des petites diètes à la grande diète, pour composer la chambre de la noblesse.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ambassadeur du pape qui souloit estre nommé legat, est par aucuns appellé le nonce, en italianisant, H. Estienne, dans le Dict. de DOCHEZ, au mot italianiser. J'ay usé de ce mot de nonce puis qu'il s'use aujourd'huy?; mais j'ay veu à mon avenement à la cour que l'on n'en usoit, sinon d'ambassadeur du pape?; et quand ce nom de nonce fut introduit, par derision on disoit?: voilà l'once du pape, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 157, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NONCE, s. m. (Jurisp.) nuncius, qu'on appelle quelquefois le nonce du pape, & plus souvent le nonce simplement, est un ecclésiastique député ou envoyé par le pape vers quelque prince ou état catholique pour y résider comme son ambassadeur sous le titre de nonce, & en ce cas il prend le titre de nonce ordinaire ; quelquefois le pape envoie un nonce extraordinaire vers un prince ou un état catholique pour assister, de sa part, à une assemblée de plusieurs ambassadeurs ; & lorsqu'il n'y a point de nonce en titre, cet ambassadeur extraordinaire s'appelle internonce.

On appelloit autrefois les nonces, missi sancti patris, missi apostolici, legati missi.

Nous faisons cependant en France une différence entre les légats du pape & les nonces.

Les légats, lorsqu'ils sont envoyés en France de l'agrément du roi, ont autorité & jurisdiction ecclésiastique, suivant les modifications apposées à leur facultés lors de l'enregistrement de leurs lettres ; au-lieu que les nonces n'ont en France aucune autorité ni jurisdiction ecclésiastique : ils n'y sont considérés que comme les autres ambassadeurs des puissances étrangeres.

C'est ordinairement un évêque ou un archevêque qui remplit cette fonction.

Les nonces du pape ont un tribunal en regle ; & l'exercice de la jurisdiction ecclésiastique dans les pays qui sont soumis à la discipline des decrétales, & aux decrets du concile de Trente, qui commencent la discipline ; ils peuvent dans ces pays déleguer des juges. Ils connoissoient même, avant le concile de Trente, en premiere instance des causes qui sont de la jurisdiction ecclésiastique ; mais ce concile, sess. 24. c. xx. de reform. défend expressément aux légats & aux nonces de troubler les évêques dans l'exercice de leur jurisdiction dans les causes qui sont du for ecclésiastique, & de procéder contre des clercs, & autres personnes ecclésiastiques, sans la réquisition de leur évêque, ou excepté qu'il négligeât de les punir ; ensorte que depuis la publication des decrets de ce concile, ils ne peuvent être juges que d'appel des jugemens rendus par les ordinaires des lieux compris dans l'étendue de leur nonciature : le concile de Toulouse, en 1590, paroît approuver cette discipline.

On entend quelquefois par nonciature, la fonction ou charge du nonce & le tems qu'il l'a exercée. On entend aussi par-là une certaine étendue de territoire soumise à la jurisdiction d'un nonce ; le pape a divisé les pays soumis à sa puissance en plusieurs nonciatures, comme la nonciature d'Avignon.

L'usage où est la cour de Rome d'envoyer des nonces en France est fort ancien ; mais les maximes des décrétales, & celles des conciles de Trente & de Toulouse par rapport à la jurisdiction des nonces, ne sont point reconnues parmi nous, étant contraires à l'usage & aux maximes du royaume.

En effet, les nonces n'ont en France aucun territoire, tribunal ni jurisdiction, soit volontaire ou contentieuse ; ils n'y font, comme on l'a déja dit, d'autre fonction que celle d'ambassadeur ; ils n'ont aucun emploi que proche la personne du roi, & n'ont aucune autre fonction dans le royaume, tellement qu'en 1647 le nonce du pape en France ayant pris dans un écrit la qualité de nonce dans tout le royaume de France, & un autre nonce ayant pris, en 1665, la qualité de nonce au parlement & au royaume, le parlement s'éleva contre ces nouveautés.

Cependant la cour de Rome, ou les nonces mêmes ont fait de-tems en-tems quelques entreprises contraires à nos maximes ; mais dès qu'elles ont été connues, le ministere public s'y est opposé, & elles ont été réprimées par plusieurs ordonnances & arrêts du parlement.

Pour les informations des vies, m?urs & doctrine de ceux qui sont nommés aux bénéfices consistoriaux, que les évêques de France sont en possession de faire, le concile de Trente donne le même pouvoir aux légats & nonces ; mais en France, les évêques se sont toujours maintenus dans le droit & possession de faire seuls ces informations devant le nonce ; il ne paroît même pas qu'avant le regne d'Henri IV. la cour de Rome ait voulu troubler les évêques de France dans la possession de faire ces informations. Lorsque cette cour eut formé ce dessein, elle ne pensa, jusqu'au pontificat d'Urbain VIII. qu'à établir que ces informations pourroient être faites en France communément par les légats & les nonces, ou par les ordinaires : tel étoit le réglement de Clément VIII. & de Grégoire XIV. Sous le pape Urbain VIII. la cour de Rome alla jusqu'à prétendre qu'en France même les ordinaires ne pouvoient les faire qu'en l'absence des légats & des nonces.

Mais l'ordonnance de Blois, article 1. & 2. la résistance du roi Henri IV. à l'article qui lui fut proposé de réserver ces informations aux nonces, l'avis de l'assemblée des notables tenue à Rouen en 1596, les remontrances de l'assemblée du clergé, convoquée en 1605, l'ordonnance de 1606 dressée sur ces remontrances, celles de la chambre ecclésiastique des états de 1614 ; enfin, les arrêts de réglement de 1639 & de 1672 justifient l'attachement du clergé & de tous les corps du royaume à maintenir les ordinaires dans la possession de faire seuls ces informations.

Le nonce du pape en France, ne peut pareillement donner aucunes provisions pour les bénéfices ; ni aucunes dispenses ; il ne peut fulminer les bulles qui lui sont adressées ; il ne peut même être délégué juge in partibus pour ouïr & terminer les différends des sujets du roi, parce que ces sortes de juges doivent être regnicoles.

Il n'a pas non plus droit de visitation ni de correction sur les monasteres, exempts ou non exempts ; c'est pourquoi l'arrêt du parlement du 29 mars 1582, déclara abusif un rescrit de Grégoire XIII. qui commettoit son nonce pour terminer un différend survenu entre le général des cordeliers, & les gardien & couvent des cordeliers de Paris au sujet d'un visiteur avec ample pouvoir d'ouir les parties. L'arrêt du 28 mais 1633, en ordonnant la verification des lettres patentes du roi qui permettoient l'établissement d'un monastere de religieuses de S. Augustin, mit cette modification, que le pape ne pouvoit exercer aucune jurisdiction, correction ni visitation dans ce monastere, conformément aux droits & privileges de l'église gallicane.

Le nonce ne peut pareillement prendre connoissance des causes de mariage, par la raison qu'il n'a en France aucune jurisdiction ; & s'il y a quelques exemples de causes de mariage, & autres pour lesquelles nos rois ont bien voulu que les nonces, autorisés par lettres-patentes, ayant été commissaires avec d'autres prelats du royaume ; ces exemples ne doivent point être tirés à conséquence.

Voyez les libertés de l'église gallicane, les loix ecclésiastiques, les mémoires du clergé, le dictionnaire des arrêts, au mot nonce. (A)

Nonce, est aussi un terme usité en Pologne, pour désigner les députés des Palatinats, ou des provinces aux dietes du royaume. Ils sont choisis parmi le corps de la noblesse, chargés d'instructions pour les délibérations de la diete, qu'ils peuvent arrêter & dissoudre par le refus de leur acquiescement ou de leur suffrage. C'est ce droit de contredire, jus contradicendi, ainsi qu'ils l'appellent, que les Polonois regardent comme l'ame de leur liberté, & qui dans le fond n'en est qu'un excès ou un abus. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

nonce \n??s\ masculin

  1. (Cryptographie) Nombre arbitraire, à usage unique, utilisé pour signer un ensemble de données d'une communication électronique.
    • En simpliste: le boulot d'un miner c'est de prendre ton block actuel et d'y ajouter un nombre calculé appelé nonce pour ensuite en calculer le hash (en SHA-256 pour bitcoin), ça te sortira un nombre, si ton nombre est en dessous du chiffre target = tu win le bloc. (XMRUSD (pseudonyme), Qu'est ce que le nonce crypto monnaie sur jeuxvideo.com. Mis en ligne le 9 décembre 2021, consulté le 17 septembre 2021)

Nom commun 1 - français

nonce \n??s\ masculin

  1. (Religion) Prélat qui est le représentant diplomatique du pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger, chargé de représenter les intérêts du Saint-Siège à l'étranger, l'équivalent d'un ambassadeur.
    • Déplorant cette déformation qui « a fourni une occasion incroyable de scandale aux yeux du public, tout le monde en ayant conclu que (Talleyrand) a été, pour ainsi dire, déprêtrisé, désépiscopalisé et habilité à prendre femme », le secrétaire d'État demandait aux nonces de mettre les choses au point par des informations de presse, présentées comme venant de Paris. (Léon Noël, Énigmatique Talleyrand, 1975)
    • La Congrégation a notamment pour rôle de recommander au pape des candidats pour un poste d'évêque ? ils sont plus de 5000 dans le monde ? à partir des suggestions du nonce apostolique. Ce dernier est le représentant du pape dans un pays. (Martin Lavoie, Le pape songerait à remplacer le cardinal Marc Ouellet, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
  2. (Histoire) (Vieilli) Député à la diète polonaise.
    • Jusqu'au XIXe siècle, la diète polonaise se composait de la chambre des nonces et du sénat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NONCE, subst. masc.

Ecclésiastique ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger. Nonce du pape. Les nonces ont encore la préséance sur tous les ambassadeurs; mais cette vieille prérogative n'est plus qu'une simple politesse (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t.2, 1817, p.338).Au nom du Saint-Père, j'ai (...) télégraphié à monseigneur le nonce apostolique, à Paris, un ordre prescrivant à l'évêque de suspendre les ordinations jusqu'à nouvel ordre (Billy,Introïbo,1939, p.202):
. [La diplomatie] admet par exemple qu'un catholique, et surtout un prêtre, et plus encore un évêque, et par-dessus tout un cardinal, auraient mauvaise grâce à ne pas considérer comme légitime un gouvernement auprès duquel un nonce apostolique est accrédité. L'équivoque entretenue par Vichy assure-t-elle ou non, aux collaborateurs, une circonstance atténuante? (...) Mais pour la hiérarchie catholique, la présence du nonce tranche le débat. Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.430.
? Nonce ordinaire. Nonce établi et accrédité à titre permanent. Nonce extraordinaire. Nonce chargé d'une mission temporaire. (Dict. du xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham). Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Hope 1971, p. 212.

NONCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham).

Nonce au Scrabble


Le mot nonce vaut 7 points au Scrabble.

nonce

Informations sur le mot nonce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nonce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nonce

Les mots proches de Nonce

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Tiare     Bonne     Droséra     Habit     Poignée     Crustacé, ée     Palombe     Rictus     Aciérage     Doré, ée     

Les citations avec le mot Nonce


  1. Prononcées à voix hautes, certaines paroles sont susceptibles de révéler des secrets d'une intensité que nous serions peut-être incapables d'assumer.

    Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


  2. En donnant le nom à un enfant, il faut penser à la femme qui aura un jour à le prononcer.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  3. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  4. Oignons bien habillés - Annoncent fortes gelées.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


  6. La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)


  7. Il faut renoncer au monde pour le comprendre.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Lexique


  8. A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  9. Qui est le plus respectueux : le contrôleur qui exige le paiement, ou celui qui, par pitié, renonce à son devoir ?

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  10. Je renie les blasphèmes que les défaillances de la dernière heure pourraient me faire prononcer contre l'Eternel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  11. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  12. Il y a plus de bonheur à renoncer qu'à vouloir ce qui ne se possède jamais.

    Auteur : France Théoret - Source : Nous parlerons comme on écrit


  13. Il suffit d'attendre pour qu'une fausse nouvelle devienne authentique. Et pour pouvoir affirmer qu'on a été le premier à l'annoncer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Bernard Pivot annonce lui-même sa décision d'arrêter «Bouillon de Culture». - Mais qu'on se rassure, il compte bien continuer à nous emmerder avec sa dictée!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Je renonçais donc à raconter. Si la vérité de ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait, on peut aussi bien renoncer à parler.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  16. La vie mérite qu'on la vive. La vie n'est pas seulement une lutte, un renoncement, mais aussi de la jouissance, de l'oubli, du rêve, oui du rêve. Puis il faut avoir la force de revenir à la réalité, sans désespérer.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


  17. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  18. Il n'existe pas furie plus grande que celle qui ne s'annonce pas.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Que ta volonté soit faite (2015)


  19. Papillon blanc - Annonce le printemps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


  21. Accepter les caprices du temps, accepter l'imprévu ; le silence et les temps morts. Savoir s'ennuyer. Ces petits renoncements trament l'étoffe des vacances.

    Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


  22. A l'heure des bilans tu regretteras moins tes égarements que tes renoncements dictés par la prudence ou par la peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  23. Aucun malheur ne prévient, aucune chance ne s'annonce.

    Auteur : Du'o'ng Thu Hu'o'ng - Source : Itinéraire d'enfance (1985)


  24. Alors qu'on pouvait croire que la télévision ne tomberait pas plus bas. Cet après-midi, OPHIS a annoncé son projet de nouvelle émission de télé-réalité, avec, en vedette, le premier clone humain de l'histoire : Jésus-Christ !

    Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)


  25. Demain! est à la fois le mot favori de la prudence et de la paresse; mais, presque toujours, celle-là s'applaudit, et celle-ci se repent de l'avoir prononcé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Nonce


  1. Il faut plus tendrement prononcer ce mot-là

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. III, 3


  2. Ils [les Anglais] ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu'il s'en doute ; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu'ils prononcent yumor, et ils croient qu'ils ont seuls cette humeur, que les autres nations n'ont point de terme pour exprimer ce caractère d'esprit ; cependant c'est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littér. Lettre à l'abbé d'Olivet, 21 avril 1762


  3. Je commencerai ce discours en faisant au Dieu vivant des remerciements solennels, de ce que la vie de celui dont je dois prononcer l'éloge....

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  4. L'abbé de Rancé, qui dès lors méditait cet entier renoncement au monde, dont il donna depuis un si terrible exemple

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Testu.


  5. Une renonce et un autre roi

    Auteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS


  6. Il renonce aux courses ingrates, Revient en son pays, voit de loin ses pénates

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12


  7. Si une horloge prouve un horloger, si un palais annonce un architecte, comment en effet l'univers ne démontre-t-il pas une intelligence suprême ?

    Auteur : Voltaire - Source : Cabales, note i.


  8. L'aurore annonce un jour serein.... Fillettes, flûte et tambourin, Mettez les vendangeurs en train

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vendanges.


  9. Et s'en alla denoncer audit messire Hervey, et dire la besogne ainsi comme elle se portoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  10. Je me regarde moi-même vengé par l'arrêt qui prononce leur innocence

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Oeuv. t. XXVIII, p. 181, édit. FURNE, gr. in-8°.


  11. Le président du sénat [en Égypte] portait un collier d'or et de pierres précieuses, d'où pendait une figure sans yeux qu'on appelait la vérité.... il l'appliquait au parti qui devait gagner sa cause, et c'était la forme de prononcer les sentences

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  12. Cette gaieté annonce en elle [Votre Majesté] un principe de vie encore très animé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 26 oct. 1781


  13. Les minières d'ardoises s'annoncent ordinairement par un lit de schiste noirâtre de quelques pouces d'épaisseur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 273


  14. Pourquoi le prononcer ce nom de la patrie ? Dans son brillant exil mon coeur en a frémi

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2


  15. Alors il luy envoya denoncer qu'il la renonceoit et repudioit pour femme

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 61


  16. Lesage Locke n'ose prononcer le nom de liberté ; une volonté libre ne lui parait qu'une chimère ; il ne connaît d'autre liberté que la puissance de faire ce qu'on veut

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 4


  17. Ce n'est point par une abondance de paroles que l'on s'énonce ; souvent la bouche ne dit rien, et l'âme sent

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 308


  18. On croit assez communément que, jusqu'au temps de Cicéron, il n'y eut point d'éloges prononcés en l'honneur des vivants, et presque pas en l'honneur des morts

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VI, p. 7


  19. Ces cours décrétèrent le nonce lui-même d'ajournement personnel et ensuite de prise de corps

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, III, p. 178


  20. Il n'est pas si facile qu'on pense de renoncer à la vertu : elle tourmente longtemps ceux qui l'abandonnent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 18


  21. Cette réclamation devait se faire au moment où la députation a été annoncée, et non par une interruption désobligeante et tumultuaire

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 107


  22. Touchée de ces sentiments [le renoncement aux grandeurs], elle aima cette humble maison [des religieuses de Sainte-Marie de Chaillot] plus que ses palais

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  23. Gardez-vous de réduire un peuple furieux, Seigneur, à prononcer entre vous et les dieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 3


  24. Je tiens en t'écrivant ma plume d'une main, Et de l'autre un poignard prêt à percer mon sein ; Détermine mon sort ; parle, qu'on me l'annonce ; Didon, pour se frapper, n'attend que ta réponse

    Auteur : GILB. - Source : Didon à Énée.


  25. Les années, bien loin de déprendre leur coeur de ce qu'ils ont aimé jusqu'à ne pouvoir se résoudre d'y renoncer pour Dieu, ne servent au contraire qu'à les y attacher davantage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 283




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nonce ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h52










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noncePoèmes nonceProverbes nonce

La définition du mot Nonce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nonce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nonce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.