La définition de Honorable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Honorable
Nature : adj.
Prononciation : o-no-ra-bl'
Etymologie : Provenç. honorable, honrable, ondrable ; espagn. honorable ; ital. onorevole ; du latin honorabilis, de honorare, honorer.

Voir les citations du mot HonorableSignification du mot Honorable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de honorable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec honorable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Honorable ?


La définition de Honorable

Qui attire de l'honneur et du respect, en parlant des choses.


Toutes les définitions de « honorable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HONORABLE. adj. des deux genres
. Qui fait honneur, qui attire de l'honneur et de respect. Être dans un poste honorable. Profession, condition, emploi, rang, caractère honorable. Capitulation honorable. Ils ne veulent se rendre qu'à des conditions honorables. Il a fait une fin honorable et glorieuse. Action honorable. Vie honorable. Accueil, réception honorable. Faire une mention honorable de quelqu'un, de quelque chose. Cette pièce de vers a obtenu une mention honorable, la première mention honorable, au concours de l'Académie. On lui donna la place la plus honorable. Il occupe un rang honorable parmi nos écrivains du second ordre. Il signifie aussi Qui mérite d'être honoré, considéré. Il appartient à une famille honorable. C'est une des maisons les plus honorables de notre ville. Il est né de parents honorables. Il se dit de Celui qui vit honnêtement. C'est un homme très honorable, fort honorable. On dit en des sens analogues : Il tient une maison honorable. Il fait les choses d'une manière honorable. Etc. Honorable homme, Qualité que les simples bourgeois prenaient autrefois dans les actes publics. Il s'emploie encore comme terme de civilité dans le langage parlementaire. L'honorable préopinant. Mon honorable collègue, mon honorable ami vous a dit, Messieurs, que... L'honorable membre. L'honorable orateur qui m'a précédé à cette tribune. Il se dit aussi de la Fortune, pour indiquer une situation moyenne, une aisance solide et bien assise. Cette jeune fille a une fortune honorable. Amende honorable. Voyez AMENDE.

Littré

HONORABLE (o-no-ra-bl') adj.
  • 1Qui attire de l'honneur et du respect, en parlant des choses. Un destin favorable M'offrait en ce danger un sujet honorable D'acquérir, par ma perte, un triomphe à ma foi, Malherbe, I, 4. J'y vois de vos vertus les preuves honorables?; J'y vois la haute estime où sont vos grands exploits, Corneille, D. Sanche, I, 3. Les reines des étangs, grenouilles veux-je dire, Car que coûte-t-il d'appeler Les choses par noms honorables?? La Fontaine, Fabl. XII, 24. J'oserais quasi assurer que c'est quelque mauvais démon qui, voulant rendre la pauvreté tout à fait insupportable, a trouvé le moyen d'attacher aux richesses tout ce qu'il y a d'honorable et de plaisant, Bossuet, Panég. St Franç. d'Assise, 1. Et ces noms, ces respects, ces applaudissements Deviennent pour Titus autant d'engagements Qui, le liant, seigneur, d'une honorable chaîne? Fixent dans son devoir ses v?ux irrésolus, Racine, Bérén. V, 2. Souffrez, si quelque monstre a pu vous échapper, Que j'apporte à vos pieds sa dépouille honorable, Racine, Phèdre, III, 5. [Un ambassadeur] Ce n'est qu'un ennemi sous un titre honorable, Voltaire, Brutus, I, 1. C'est la mollesse qui s'épouvante et n'ose faire l'échange de son repos contre des périls honorables, Raynal, Hist. phil. XVIII, 41.

    Terme d'architecture. Colonne honorable, colonne élevée en l'honneur d'un homme illustre.

    Terme de blason. Pièces honorables de l'écu, les pièces principales et ordinaires qui, en leur juste étendue, peuvent occuper le tiers du champ.

  • 2Digne d'estime, qui mérite d'être honoré, en parlant des personnes. De la main de ton père un coup irréparable Déshonorait du mien la vieillesse honorable, Corneille, Cid, III, 4 (dans les variantes) La sage et honorable vieillesse de Mme Yolande, Bossuet, Yol. de Monterby. Mais nous autres faiseurs de livres et d'écrits, Sur les bords du Permesse aux louanges nourris, Nous ne saurions briser nos fers et nos entraves, Du lecteur dédaigneux honorables esclaves, Boileau, Ép. VI. À toute l'honorable compagnie présente et à venir, salut, Dancourt, la Folle enchère, sc. 22. Sur ce pied-là ce n'est pas grand'chose que d'être honoré, puisque cela ne signifie pas qu'on soit honorable, Marivaux, Double inconst. I, 10. Je ne suis née moi-même que de parents honorables et non pas connus, Marivaux, Pays. parv. 2e part.
  • 3Qui vit noblement, grandement. C'est un homme fort honorable.

    On dit de même?: Il tient une maison honorable?; il fait les choses d'une manière honorable.

  • 4Honorable homme, qualité que les simples bourgeois prenaient autrefois dans les actes publics.

    Honorable est aujourd'hui un terme de politesse qui se dit d'un membre de la chambre des communes d'Angleterre, ou de la chambre des députés de France. L'honorable M. N. L'honorable préopinant.

    S. m. C'est un de nos honorables.

  • 5Amende honorable, peine infamante, consistant en ce que le bourreau conduit en de certains lieux un criminel nu en chemise, la corde au cou et une torche ardente à la main, pour y confesser son crime et en faire réparation. Faire amende honorable.

    Par extension. Amende honorable, espèce de réparation d'honneur qu'on fait à quelqu'un, quand on reconnaît qu'on a eu tort à son égard.

    Fig. Faire amende honorable, rétracter une erreur, une parole légère, inconvenante.


HISTORIQUE

XIIe s. E honurable le num de els devant lui, Liber psalm. p. 94. Alez à Chartres, à Paris l'enorable?; Lessiez li Rome, qui est ses heritages, li Coronemens Looys, v. 2395.

XIIIe s. Bele estiés et honerable, Et as besoigneus secourable, Fl. et Bl. 741.

XIVe s. Donques s'ensuit il que il est en nostre volenté et posté estre honorables et bons ou malvais et vicieux, Oresme, Eth. 71.

XVe s. Il qui estoit moult honorable, jeune et desirant d'aquerir honneur et prix, Froissart, I, I, 13. Et y estoye [je] honorablement receu, car les Anglois sont fort honorables, Commines, III, 6.

XVIe s. Titus n'en rapportera [de la mort d'Annibal] jà victoire qui luy soit gueres honorable ny digne des anciens Romains, Amyot, Flam. 41. Encores ne coustera-il rien de nommer les choses pour noms honorables, D'Aubigné, Faen. I, 1. Cela lui estant assuré avec honorable et bonne recompense, D'Aubigné, Vie, VII. J'ay autrefois veu feu monsieur d'Eguilli, et le chevalier de Puygreffier, honnorables vieillards, demourer l'espace d'un long jour armez de toutes pieces, Lanoue, 286. La mort en bien aimant est tousjours honorable, Desportes, Diane, I, 69.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HONORABLE. Ajoutez?: - REM. Il est dit au n° 3 qu'être honorable, c'est vivre noblement, grandement. Mais il n'est pas nécessaire de vivre noblement, grandement pour être honorable?; il suffit d'avoir un genre de vie qui fasse honneur à la condition, quelle qu'elle soit. L'abbé [le frère de Diderot] aime la compagnie telle quelle et la table?; ma s?ur se plaît avec peu de monde et veut être honorable à propos et sans profusion, Diderot, Lett. à Mlle Volland, éd. Assézat, t. XVIII, p. 373.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HONORABLE, adj. m. & f. (Gram.) qui honore ou qui fait honorer. Ainsi l'on dit ce titre est honorable. Il a reçû une blessure honorable. Un homme honorable est celui qui sait faire les honneurs de sa maison à ceux qui s'y présentent, ou qu'il y invite. Notre mot honorable rendant fort bien l'ingenuus des Latins ; ainsi honorable homme & homme né de parens honnêtes étoient synonymes. On appelloit honorables personnes celles qui avoient passé par les magistratures. C'étoit un titre des gens de lettres, des gens de robe, des commissaires du châtelet, &c. Dans ce dernier sens, on l'avoit rendu par honoratus, épithete qui désignoit dans quelques colonies romaines les exduumvirs. Il y a dans le Blason des pieces de l'écu qu'on appelle honorables ; ce sont les pieces principales & ordinaires qui, en leur juste étendue, peuvent occuper le tiers du champ. Quelques-uns ne comptent parmi ces pieces que la croix, le chef, le pal, la bande, la fasce, le sautoir, le giron & l'écusson ; d'autres y ajoûtent la barre, la bordure & le trescheur. On appelle un monument, une colonne honorable, celle qu'on a élevée en l'honneur de quelqu'un.

Honorable, (Jurisprud.) amende honorable. Voyez Amende.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

honorable \?.n?.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait honneur ; qui attire de l'honneur et du respect.
    • Les coutumes attribuent généralement le même effet émancipateur à tout état honorable : prêtrise, chevalerie, cette dernière associée à l'idée d'établissement séparé également, [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.223)
    • Être dans un poste honorable.
    • Profession, condition, emploi, rang, caractère honorable.
    • Capitulation honorable.
    • Ils ne veulent se rendre qu'à des conditions honorables.
    • Il a fait une fin honorable et glorieuse.
    • Action honorable.
    • Vie honorable.
    • Accueil, réception honorable.
    • Faire une mention honorable de quelqu'un, de quelque chose.
    • Cette pièce de vers a obtenu une mention honorable, la première mention honorable, au concours de l'Académie.
    • On lui donna la place la plus honorable.
    • Il occupe un rang honorable parmi nos écrivains du second ordre.
  2. Qui mérite d'être honoré, considéré.
    • [?], il lui représenta donc charitablement qu'il aurait grand tort de ne pas profiter de l'occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C'est une des maisons les plus honorables de notre ville.
    • Il est né de parents honorables.
  3. Qualifie celui ou celle qui vit honnêtement.
    • Inversement, le signalement intervient quelquefois pour prouver la non identité, à la requête de personnes honorables (victimes soit d'un faussaire, soit d'une homonymie malheureuse), qui demandent que l'on efface de leur casier des condamnations indûment inscrites. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
    • Note : On dit en des sens analogues :
      • Il tient une maison honorable.
      • Il fait les choses d'une manière honorable.
  4. Terme de civilité dans le langage parlementaire.
    • L'honorable préopinant.
    • Mon honorable collègue, mon honorable ami vous a dit, Messieurs, que?
    • L'honorable orateur qui m'a précédé à cette tribune.
  5. Qualifie une fortune, pour indiquer sa situation moyenne, une aisance solide et bien assise.
    • Cette jeune fille a une fortune honorable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HONORABLE, adj.

A. ? [Avec l'idée de possibilité passive]
1. [En parlant d'une pers.]
a) Qui par sa conduite, ses actions conformes à une norme valorisée socialement est digne d'estime, de considération, de respect. Synon. estimable, respectable.Gens, mari, commerçant, parents honorable(s). On disait que le duc, charmant et très honorable, n'avait pas voulu, « à cause des histoires de sa femme » (...) continuer à habiter Paris (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 238).D'ordinaire, je ne suis pas très « Marseillaise ». Je trouve toujours assez drolatique de voir d'honorables bourgeois se mettre sur leurs fumerons et retirer leur huit-reflets pour entendre exécuter un hymne révolutionnaire (Duhamel, Maîtres,1937, p. 225).Je passais pour riche; mais ma famille était provinciale et honorable sans plus (Mauriac, Pharis.,1941, p. 283).
? Homme honorable. Homme probe, honnête. Je préfère me marier tout de suite avec le premier qui demandera ma main, avec le premier homme honorable, s'entend, fût-il plus âgé que moi (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 456).
? [Avec une connotation sexuelle] Pour les Chantal, toute la partie de Paris située de l'autre côté de la Seine constitue les quartiers neufs, quartiers habités par une population (...) peu honorable, qui passe les jours en dissipations, les nuits en fêtes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MllePerle, 1886, p. 627).
? En partic. [En parlant d'une femme] Dont la conduite sexuelle est conforme à une norme valorisant la chasteté, la fidélité pour les femmes mariées et les fixant dans un rôle de mère et d'épouse. Tu en as déjà assez d'être honorable? d'avoir une situation assise, une famille, un foyer? (Achard, J. de la Lune,1929, III, 1, p. 24).Savoir comment une mère et une honorable épouse se conduisant tout d'un coup comme une sacrée roulure retirée des affaires a pu causer le meurtre de son enfant! (Camus, Requiem,1956, 1repart., 3etabl., p. 855) :
1. Elle était petite, potelée (...). Elle avait un curieux visage d'ange joufflu. Aussi Gilbert était-il surpris (...) en remarquant certains de ses regards, chauds et sournois. Mais comme il ne connaissait guère que des prostituées, il ne douta pas que la jeune fille fût fort honorable. Arland, Ordre,1929, p. 154.
b) Honorable + subst. (désignant une pers., une fonction sociale).
? HIST. Honorable homme. [Titre donné aux notables bourgeois, en particulier dans les actes publics] L'histoire littéraire a bien soin de remarquer que le père de Régnier était qualifié honorable homme, titre qui dans ce temps ne se donnait qu'aux plus notables bourgeois (Sand, Quest. art et litt.,1876, p. 135).
? Mod., plais. Honorable compagnie. Saluer l'honorable compagnie (Lar. Lang. fr.).
? [Qualification de politesse dont les députés, les parlementaires se gratifient] Honorable député, parlementaire. L'une des premières propositions que le trio démagogue fit à la tribune, ce fut de supprimer l'appellation d'honorable membre, dont on avait coutume de se servir comme en Angleterre (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 362). « (...) j'ai assez de philosophie pour ne jamais dire à l'honorable M. Cornille-Lalouze : Regardez qui vous applaudit! » (...) Cet homme gras et déplaisant (...), envoyé à la Chambre par une circonscription pauvre et sensible aux bienfaits, était peu sympathique à ses collègues (De Vogüé, Morts,1899, p. 7).
? Emploi subst., vx. Membre de la Chambre des députés. Une foule d'honorables quittent leurs bancs pour assiéger celui des ministres (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 336).Les honorables que nous avons vus à la dernière Chambre des députés (...) se faisant grande violence pour se mettre en avant; mais se mettant en avant pourtant, et de la façon la plus effrontée (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 418).P. ext. Personne célèbre, ayant une grande renommée. Pour caractériser la mise en scène de ces deux honorables on dira : Proust, c'est un cornélien, mais Béral se reporte au vieux génie des farces (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 129).
? P. ext. [Dénomination marquant de la déférence, du respect] Honorable orateur, membre. Mon honorable contradicteur vous a tracé de Lagoupille une silhouette quelque peu flatteuse (Courteline, Client sér.,1897, 3, p. 71).P. plaisant. Je vais vous conduire immédiatement auprès de M. Koupriane. Sera enchanté. ? Moi aussi, fait Rouletabille, qui remet un rouble dans la main de l'honorable fonctionnaire. (...) pour deux roubles, il le précéderait au bout du monde (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 74).
2. P. méton.; [en parlant d'un comportement, d'un affect] Qui est conforme à la bienséance; qui est honoré. Motifs, pensées, raisons honorables. L'amour, ce n'est pas un sentiment honorable (Colette, Naiss. jour,1928, p. 13).Le romancier mondain n'est pas exempt d'un double pli (...). D'abord le pli ancien du « domestique » (en ne gardant de ce mot que son sens ancien, parfaitement honorable...) (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 197).La tristesse m'a toujours paru honorable (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 13).
? [Avec une connotation sexuelle] Synon. de avouable, honnête.But, intentions honorable(s). Il y a cette petite intrigante qui mijote Dieu sait quoi, contre le repos des familles et des liaisons honorables (Anouilh, Répét.,1950, IV, p. 108) :
2. ... cette maison, monsieur, est une maison honorable. (...) je dois veiller comme une mère sur chacune de mes élèves. Vos assiduités auprès de Mademoiselle Alexandre ne pourraient se prolonger sans nuire à cette jeune fille. A. France, Bonnard,1881, p. 459.
B. ? [Avec l'idée d'obligation active]
1. [En parlant d'un comportement, d'un sentiment] Qui procure de la considération, de l'estime, du respect; qui fait honneur; qui rend hommage. Dire qu'il y a des gens qui trouvent qu'il est plus honorable d'être mort que vif (Apoll., Tirésias,1918, I, 6, p. 892) :
3. thérèse : (...) Moi, (...), quand j'ai eu des faiblesses, ça a toujours été pour des gens comme il faut. Je cherchais à m'élever. C'est honorable. C'est très honorable, tandis que toi, c'est parmi les employées de bas étage que tu vas choisir tes maîtresses. Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, I, 16, p. 10.
Rem. On peut noter la double valeur, souvent indissociable dans certains ex. : un motif honorable peut être soit un motif estimable, qui mérite qu'on le prenne en compte, soit un motif qui honore celui qu'il anime, soit les deux ensemble.
? Mention* (très) honorable.
? Faire amende* honorable.
SYNT. Acte, action, blessure, carrière, cause, combat, devoir, emploi, existence, fidélité, fonctions, paix, place, poste, profession, rang, rôle, situation, titre honorable(s).
2. HÉRALD. Pièces honorables; p. ell. pièces. Pièces principales et ordinaires de l'écu qui peuvent occuper le tiers du champ. Synon. pièces de premier ordre.Le chevron est une marque de très ancienne noblesse. Il fait partie de ce que l'on appelle, en blason, les pièces honorables (Sand, Corresp., t. 4, 1856, p. 94) :
4. La configuration de l'écu est tout d'abord divisée selon l'émail du champ, puis en fonction de certaines partitions ou pièces dites honorables, et ainsi de suite jusqu'aux moindres meubles, jusqu'aux détails les plus spécifiques. Il n'y a pas, dans ce cas, création de mots codés, car un blason est lui-même une longue phrase sans ponctuation, dont les éléments sont dans un ordre strict, mais le principe est le même. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 103.
C. ? [En parlant d'éléments quantifiables, mesurables ou entre lesquels on peut établir un classement; en parlant d'une pers. dont on juge les résultats] Qui est satisfaisant sans être brillant; qui se trouve dans la moyenne. Synon. convenable, honnête, passable.Obtenir une note honorable. Françoise souffre (...) de n'être à ce cours qu'une élève honorable, et non le brillant sujet sur qui se concentrent au lycée l'admiration de la classe (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 59).L'affluence était honorable; mais ce n'était pas la presse, l'étouffement des grands jours (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 54) :
5. ... dites en bas qu'on mettra, demain, trois vins et le Champagne, pour finir. Des vins honorables, rien de plus. Pas mon Clos de Tart, ni la Romanée Saint-Vivant. Tous ces gens-là, (...) ils ne comprennent rien au vin. Alors, pas de gaspillage. Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 137.
Prononc. et Orth. : [?n? ?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. honneur. Étymol. et Hist. Ca 1125 « (d'une personne) digne d'estime, de respect » (Couronnement de Louis, 1344 ds T.-L.); spéc. employé comme épithète honorifique 1276 honorable home (S.-Bénigne, Plombières-lès-Dijon, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.), titre par la suite seulement donné aux petits bourgeois, marchands et artisans, par opposition à la noblesse, v. Trév. 1704-71; 1777, févr. (Encyclop. méthod., Écon. Pol. Diplom. t. 2, p. 548 : un gouverneur de Georgie à qui l'on donnera le titre de honorable); 1791, oct. (Décision par l'Assemblée législative de supprimer la qualification de ,,honorable membre`` d'apr. Brunot t. 9, p. 679); 1829 (Hugo, Corresp., p. 347 : mon honorable confrère, M. A. Soumet). Empr. au lat. class.honorabilis « qui fait honneur; digne d'être honoré (employé comme titre honorifique en b. lat.) »; l'emploi, à partir du xviiies., comme terme de déférence en parlant de qqn ou à qqn, est empr. à l'angl. honourable (lui-même empr. au fr.), qualificatif donné à des pers. de haut rang ou appartenant à certains corps (dep. 1450 ds NED), plus spéc. à l'anglo-amér. qui attribua cette épithète aux membres du Congrès puis aux magistrats, juges... (dep. 1640 ds DAE). Fréq. abs. littér. : 1 555. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 448, b) 2 611; xxes. : a) 1 710, b) 1 242. Bbg. Dub.Pol. 1962, pp. 316-317. - Gall. 1955, p. 57.

HONORABLE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1125 « (d'une personne) digne d'estime, de respect » (Couronnement de Louis, 1344 ds T.-L.); spéc. employé comme épithète honorifique 1276 honorable home (S.-Bénigne, Plombières-lès-Dijon, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.), titre par la suite seulement donné aux petits bourgeois, marchands et artisans, par opposition à la noblesse, v. Trév. 1704-71; 1777, févr. (Encyclop. méthod., Écon. Pol. Diplom. t. 2, p. 548 : un gouverneur de Georgie à qui l'on donnera le titre de honorable); 1791, oct. (Décision par l'Assemblée législative de supprimer la qualification de ,,honorable membre`` d'apr. Brunot t. 9, p. 679); 1829 (Hugo, Corresp., p. 347 : mon honorable confrère, M. A. Soumet). Empr. au lat. class.honorabilis « qui fait honneur; digne d'être honoré (employé comme titre honorifique en b. lat.) »; l'emploi, à partir du xviiies., comme terme de déférence en parlant de qqn ou à qqn, est empr. à l'angl. honourable (lui-même empr. au fr.), qualificatif donné à des pers. de haut rang ou appartenant à certains corps (dep. 1450 ds NED), plus spéc. à l'anglo-amér. qui attribua cette épithète aux membres du Congrès puis aux magistrats, juges... (dep. 1640 ds DAE).

Honorable au Scrabble


Le mot honorable vaut 14 points au Scrabble.

honorable

Informations sur le mot honorable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot honorable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

honorable

Les mots proches de Honorable

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, eusehonHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora


Mots du jour


Départiteur     Sablonnière     Babysme     Registrer     Obtus, use     Immémoré, ée     Coqueluchonné, ée     Lucrèce     Dîner ou dîné     Tremble-terre     

Les citations avec le mot Honorable


  1. L'homme honorable attend tout de lui-même; l'homme de peu attend tout des autres.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  2. Il y a dans les sciences plusieurs places honorables, comme il y a, si l'on en croit l'Evangile, plusieurs demeures dans la maison du Père céleste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765


  3. Mourir pour ses idées est la plus honorables des morts, car cela prouve qu'on en avait.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


  4. L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner; ensuite il enseigne.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  5. Hannibal se mict au plus honorable lieu, ce que Scipion endura patiemment.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 43


  6. Lorsque la capitale d'un empire s'écroule, il n'est de place honorable pour le prince que la brèche; elle doit être son trône ou son tombeau.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  7. Je place au premier rang des plus honorables ouvriers de la littérature les grammairiens, les lexicographes, les dictionnaristes.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Examen critique des dictionnaires de la langue française


  8. L'homme honorable est maître de lui-même et n'a de contestation avec personne; il est sociable, mais n'est pas homme de parti.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  9. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


  10. La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du mesnage.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  11. Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne ferais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  12. Tous les hommes naissent parasites sociaux. Les plus serviles au système deviennent citoyens honorables.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  13. Il le fist brusler honorablement, puis en feist mettre les os et cendres dedans une buye d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcullus, 50


  14. La paix, le commerce, une amitié honorable avec toutes les nations, des alliances étroites avec aucune.

    Auteur : Thomas Jefferson - Source : Discours, 4 mars 1801


  15. Il faut voir de quel air il dit cela: gagner honorablement sa vie!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  16. C'est une chose honorable qu'une pauvreté joyeuse.

    Auteur : Epicure - Source : Fragments, 475


  17. Elle (l'Académie française) arrêta d'une voix unanime que cette lettre (du roi de Prusse) serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1770


  18. Il est des êtres dont on peut tout faire avec de l'argent sauf des hommes honorables.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10


  20. Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.

    Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


  21. Machination: Méthode employée par un adversaire pour faire échouer nos propres honorables efforts vers un objectif clair et estimable.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  22. Je préfère encore un échec honorable à une lâche victoire.

    Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


  23. Malheureuse contrée, où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables, comme s'il y avait quelque chose de plus glorieux que de donner la vie.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657)


  24. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


  25. Rien n'est plus honorable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu'il n'y a point de risque à courir. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


Les citations du Littré sur Honorable


  1. Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne serais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 12


  2. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 77


  3. Sur ce pied-là ce n'est pas grand'chose que d'être honoré, puisque cela ne signifie pas qu'on soit honorable

    Auteur : MARIVAUX - Source : Double inconst. I, 10


  4. Un maître des requêtes répondit qu'il n'y avait ni dérogeance dans sa qualité ni amoindrissement dans son crédit, pour la ferme générale, qui allait se trouver aussi rapprochée par son nouveau titre, qu'elle l'était par ses fonctions, de deux honorables régies....

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 90


  5. Publicola mourut ayant usé ses jours en tout ce que les hommes estiment vertueux et honorable

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 40


  6. Ce me seroit chose importable, et non moins deshonorable pour vous

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LIII


  7. Je suis né de parents qui ont tenu des charges honorables ; je me suis acquis dans les armes les honneurs de six ans de service, ....mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme

    Auteur : Molière - Source : Bourg. III, 12


  8. Ce qui devait réjouir l'âme d'un paysan de mon âge qui, presque au sortir de la charrue, pouvait sauter tout d'un coup au rang honorable de bon bourgeois de Paris

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  9. Ce fut la plus belle representation, et le plus honorable spectacle qui comparust en toute celle monstre

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 10


  10. M. Numa Lloubes, notre honorable président, et M. Henri Menier, lépidoptériste très distingué

    Auteur : PELLET - Source : dans Travaux de la Commis. départ. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 86


  11. Ce n'est pas, messieurs, que je veuille blâmer ici ces ministères honorables où la Providence de Dieu l'avait élevé, qui sont les fruits de la réputation et du mérite

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  12. À six heures on l'a menée [la Brinvilliers] nue, en chemise et la corde au col, à Notre-Dame, faire l'amende honorable, et puis on l'a mise dans le même tombereau, où je l'ai vue, jetée à reculons, sur de la paille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  13. C'est assez, troupe honorable, De ces gentils chants virois ; Il fault se lever de table, Le reste en une aultre fois

    Auteur : BASSELIN - Source : Vau de Vire, 14


  14. Il [Panurge] avoit soixante et trois manieres d'en trouver [de l'argent] toujours à son besoing ; dont la plus honorable et la plus commune estoit par façon de larrecin furtivement fait

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  15. Depuis ma prison je m'étais accoutumé à regarder les choses dans un point de vue moral, et je ne trouvais pas l'emploi de mercure aussi honorable qu'on le disait

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XII, 3


  16. Je suis né de parents, sans doute, qui ont tenu des charges honorables

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12


  17. De qui n'est-il point reconnu Que toujours les tiens ont tenu Les charges les plus honorables ?

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  18. Qui meurt pour le public meurt honorablement

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, IX, Fantaisie.


  19. Dans les plus honorables occasions, il [l'homme marié] regrette la fumée d'Ithaque, il soupire de l'absence de Pénélope

    Auteur : BALZ. - Source : Des ministres et du ministère


  20. Pour ce qui est du corps, il fut mené et conduit en sepulture à Loches fort honorablement, dans l'eglise collegiale de Nostre Dame, où elle avoit fait plusieurs belles fondations et dotations

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 192, dans LACURNE


  21. J'oserais quasi assurer que c'est quelque mauvais démon qui, voulant rendre la pauvreté tout à fait insupportable, a trouvé le moyen d'attacher aux richesses tout ce qu'il y a d'honorable et de plaisant

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Assise, 1


  22. Veut-on d'ailleurs qu'il fasse de son père un noble homme, et peut-être un honorable homme ! lui qui est messire

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  23. D'abord il [Halley, célèbre astronome anglais] prit ses degrés de maître ès arts, ayant obtenu des dispenses honorables à l'occasion de son voyage

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  24. Mais, si les dieux m'ont fait la vie abominable, Ils m'en font par pitié la sortie honorable

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 7


  25. Attaques hardies, retraites honorables, campements bien ordonnés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Hon  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Honorable ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h23










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur honorablePoèmes honorableProverbes honorable

La définition du mot Honorable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Honorable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Honorable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.