La définition de Faquin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Faquin
Nature : s. m.
Prononciation : fa-kin
Etymologie : Espagn. faquin ; ital. facchino, portefaix. Faquin, récent dans le français, vient de l'italien ; et l'italien facchino est d'origine inconnue. Diez dit que, si on le trouvait dans l'ancien français, il représenterait l'ancien flamand vantkîn, jeune garçon ; mais jusqu'à présent on ne l'y a pas trouvé ; et le mot reste italien. Quant à l'arabe faqîr, pauvre, besoigneux, ni le sens ni la forme n'expliquent suffisamment facchino. Le latin fascis n'aurait pas donné un mot italien avec cc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faquin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faquin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faquin ?
La définition de Faquin
Portefaix (sens propre, qui n'est plus du tout usité).
Toutes les définitions de « faquin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Homme de peu de valeur, mal élevé et méprisable. C'est un faquin. Ce n'est qu'un faquin. On l'a traité comme un faquin. C'est un métier de faquin. Faquin fieffé. Il s'est dit d'un Mannequin de bois ou de paille contre lequel on courait avec une lance pour s'exercer.
Littré
-
1Portefaix (sens propre, qui n'est plus du tout usité).
Un tas de faquins qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau
, Scarron, Rom. com. I, 18. -
2Mannequin de bois ou de paille, propre à l'exercice de la lance?; ainsi nommé parce qu'on se servait autrefois de quelque gros faquin armé de toutes pièces contre lequel on courait.
Monseigneur, au sortir du sermon, alla courre la bague et les têtes, et fit courre aussi le faquin
, Dangeau, I, 137, 18 mars 1685. -
3 Fig. Un homme de néant, mélange de ridicule et de bassesse.
Je m'assure qu'à Rome les honnêtes gens louaient Annibal, et qu'il n'y avait que les faquins qui lui dissent des injures
, Guez de Balzac, liv. v, lett. 3.Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse, Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, Et vous fasse de vous un éloge éclatant, Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant??
Molière, Mis. I, 1.Vous n'êtes pour tout potage qu'un faquin de cuisinier
, Molière, l'Avare, III, 6.Ils [les huissiers de la cour] traitent les savants de faquins à nasardes
, Molière, Fâch. III, 2.Alors le noble altier, pressé de l'indigence, Humblement du faquin rechercha l'alliance
, Boileau, Sat. v.Et j'aime mieux endurer une injure Que d'illustrer un faquin ignoré
, Rousseau J.-B. Épigr. I, 7.Les faquins qui poursuivent la mémoire de Bayle méritent le mépris et le silence
, Voltaire, Lett. Thiriot, 27 mai 1756.Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur?: il y a trop de faquins qui le portent
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 9 avril 1761.
HISTORIQUE
XVIe s. À Paris, en la rostisserie du petit chastelet, au devant de l'ouvroir d'un rostisseur, un faquin mangeoit son pain à la fumée du rost? le rostisseur repliquoit que de fumée de son rost n'estoit tenu nourrir les faquins, et renioit, en cas qu'il ne le payast, qu'il lui osteroit ses crochets
, Rabelais, III, 36. Baston porte paix, et le facquin faix
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 166.
Encyclopédie, 1re édition
FAQUIN, s. m. (Manége.) courir ou courre le faquin, rompre des lances, jetter des dards contre la quintaine ; espece de jeu fort en usage chez les Romains qui y exerçoient avec soin la jeunesse qu'ils destinoient à la guerre. Il fut du nombre de ceux que l'empereur Justinien distingua des jeux de hasard qu'il défendit, & idem ludere liceat quintanam hastâ sine cuspide, L. III. tit. xliij. cod. de alcat. Suivant cette même loi, il paroît que Quintus en fut l'inventeur, & de-là l'origine du mot quintaine, à quodam Quinto, ita nominatâ hâc lusus specie. Balsamon dans ses notes sur le Nomocanon de Photius, a embrassé ce sentiment, d'ailleurs contraire à l'opinion de Pancirole, de Ducange, & de Borel. Le premier, j. var. cap. jv. estime que cet exercice a tiré son nom à quintanâ via quæ à castris romanis in quintanam portam exibat : le second, dissert. sur Joinville, des banlieues dans lesquelles on se rendoit à cet effet, ces banlieues étant appellées quintes ou quintaines : Borel enfin avance qu'il n'est ainsi nommé, qu'attendu que l'on a imité ce jeu de ceux des anciens qui avoient lieu de cinq en cinq ans.
Quant au terme de faquin, qui dans cette circonstance est le synonyme de celui de quintaine, sa source n'est point obscure. On peut y remonter, sans craindre de prendre une conjecture bisarre & imaginaire pour une analogie réguliere. En effet ce mot n'a été appliqué ici, que parce que l'on substitue au pal ou au pilier, contre lequel on rompoit des lances, un homme fort & vigoureux, ou un porte-faix, en italien facchino, armé de toutes pieces. Ce porte-faix étoit tantôt habillé en turc, tantôt en maure ou en sarrasin ; aussi les Italiens nommerent-ils ce jeu la course à l'homme armé, la course du sarrasin, l'huomo armato, il saraceno, il stafermo. A notre égard nous l'avons appellé la course du faquin ; terme qui peut à la vérité dans le sens figuré désigner nombre de personnes, mais qui dans son acception naturelle signifie proprement un crocheteur, un homme de la lie du peuple.
Dans la suite, & principalement dans les manéges, on plaça, au lieu du pal & de l'homme, un buste mobile sur un pivot, tenant un bouclier de la main gauche, & de la droite une épée, ou un sabre, ou un bâton, ou un sac rempli de sable ou de son. Il s'agissoit de lancer des dards & de rompre des lances contre le buste, qui, atteint par l'assaillant muni de la lance, au front, entre les yeux, dans l'?il, sur le nez, au menton, demeuroit ferme & inébranlable ; mais qui frappé par tout ailleurs, tournoit avec une telle rapidité, que le cavalier esquivoit avec une peine extrème le coup auquel la mobilité du buste, dont la main droite étoit armée, l'exposoit, dès qu'il avoit mal ajusté : on conserve à ce buste le nom de faquin. Cette course & celle des bagues sont de toutes celles qui ont été pratiquées à cheval, les plus agréables & les moins dangereuses. On ne peut disconvenir qu'il n'y ait beaucoup d'adresse à faire les dedans, & à rompre de bonne grace ; on acquiert dans ces sortes de jeux une grande aisance, beaucoup de facilité, beaucoup de liberté ; mais on ne me persuadera point qu'ils doivent être préférés à la science du maniement des armes dont nous nous servons aujourd'hui, & que celle de mesurer des coups de lance soit assez utile, pour négliger & pour abandonner totalement la premiere. Voyez Exercices. Du reste la course du faquin est déjà en quelque maniere délaissée ; il n'en est plus question dans nos écoles. En ce qui concerne celle de la quintaine, nous dirons qu'elle a lieu encore dans quelques coûtumes locales, soit à l'égard des meûniers, bateliers, &c. soit à l'égard des nouveaux mariés, qui, s'ils n'ont point eu d'enfans dans l'année, sont obligés de rompre en trois coups, sous peine d'une amende, une perche contre un pilier planté dans la riviere : le tout en présence du seigneur, tandis que les femmes sont tenues de présenter au procureur du roi un chapeau de roses, ou d'autres fleurs, & de donner à goûter au greffier du juge. Il est fait mention de ce droit dans le liv. III. du recueil des arrêts du parlement de Bretagne. Nous y lisons qu'un certain prieur de Livré, soûtenant que ce droit lui appartenoit, prétendoit en user dès le lendemain de pâques : ce qui lui fut spécialement défendu, au moins dans le cours de ces fêtes solennelles. (e)
Wiktionnaire
Adjectif - français
faquin \fa.k??\
-
(Vieilli) (Rare) Qui est fier, insolent, hautain ou impertinent.
- la jeunesse faquine y débitait ses mille riens inconvenants dont on se défraie si avidement dans certaines réunions. ? (Joanny Ginod,
Histoire tragique
, dans La France littéraire, artistique, scientifique, 1861, 6 [texte intégral])
- la jeunesse faquine y débitait ses mille riens inconvenants dont on se défraie si avidement dans certaines réunions. ? (Joanny Ginod,
Nom commun - français
faquin \fa.k??\ masculin
-
(Vieilli) Portefaix.
- Un tas de faquins, qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau pour porter leurs hardes, se jetèrent à la foule dans notre cabane. ? (Paul Scarron, Le Roman Comique, Le Club Français du Livre, 1963, p.125)
-
Mannequin de bois ou de paille contre lequel on courait avec une lance pour s'exercer dans les joutes
- faquin fieffé.
- Et quand, dans les carrousels du grand siècle, l'écu du jouteur fit place aux « têtes de turc » ou au « faquin », le cavalier à l'assiette incertaine pouvait s'en prendre à sa « mazette ». ? (Comment parlent sportifs dans Vie Lang. 1953, p. 175)
-
(Vieilli) (Littéraire) Homme de peu de valeur, mal élevé et méprisable (pour une femme, on dit : faquine).
-
Silvia.? [?] À l'égard de son valet, je ne crains pas ses soupirs ; ils n'oseront m'aborder ; il y aura quelque chose dans ma physionomie qui inspirera plus de respect que d'amour à ce faquin-là.
Mario.? Allons doucement, ma s?ur ; ce faquin-là sera votre égal. ? (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730) -
Le Vicomte : Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule !
-Cyrano, ôtant son chapeau et saluant comme si le vicomte venait de se présenter : Ah ? Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule de Bergerac. ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897) - Vous êtes un stupide faquin, Prendick, un âne bâté, qui se forge des craintes fantastiques. ? (H. G. Wells, L'Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l'anglais par Henry Durand-Davray, 1901, page 171)
- C'est un faquin.
- Ce n'est qu'un faquin, un pauvre garçon. Mais tant mieux, s'il est heureux... ? (Interview France Inter, Jean-Luc Godard à propos de Quentin Tarantino, 2014)
- On l'a traité comme un faquin.
-
Silvia.? [?] À l'égard de son valet, je ne crains pas ses soupirs ; ils n'oseront m'aborder ; il y aura quelque chose dans ma physionomie qui inspirera plus de respect que d'amour à ce faquin-là.
-
(Vieilli) Personnage fier, insolent, hautain ou impertinent.
- Je trouvai les gens de service en train de laver les cours et de faire reluire les cuivres des sonnettes. Quand je dis à ces faquins que je venais parler à leurs maîtres de la part du curé de Saint-Nizier, ils me rirent au nez en m'envoyant des seaux d'eau dans les jambes? ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 131)
- Son pied battait des appels, il les provoquait, les menaçait de la voix, du regard, de tout son être tendu comme un ressort. "Eh ! cria Pontraille, le faquin va m'éborgner !" ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Trésor de la Langue Française informatisé
FAQUIN, subst. masc.
Faquin au Scrabble
Le mot faquin vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot faquin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faquin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Faquin
Faquin faquin faquinsMots du jour
Râperie Non-être Pêche Banneau Orfévri, ie Excusateur Chasse-marée Friperie Connexion Cloyère
Les citations avec le mot Faquin
- Il est plus aisé de faire un saint d'un libertin que d'un faquin.Auteur : George Santayana - Source : Petits Essais
- Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur: il y a trop de faquins qui le portent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761
- Un jour cependant, ce faquin de marquis se permit de répliquer, en pleine étude, avec une insolence telle que je perdis toute patience.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Le Vicomte: Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule! - - Cyrano: Ah? Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule - De Bergerac.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4
- Je suis quelquefois tenté de dire du titre de philosophe ce que Jacques Rosbif dit de celui de Monsieur, dans la comédie du Français à Londres: Je ne veux point de ce titre-là, il y a trop de faquins qui le portent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1770
Les citations du Littré sur Faquin
- [Il] fait crever les courtauds en chassant aux forêts, Court le faquin, la bague, escrime des fleurets, Monte un cheval de bois....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.
- Un tas de faquins [portefaix] qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau, pour porter leurs hardes, se jetèrent en foule dans la cabaneAuteur : SCARRON - Source : ib. p. 394
- Je ne sais point en lâche essuyer les outrages D'un faquin orgueilleux qui vous tient à ses gagesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Ils [les huissiers de la cour] traitent les savants de faquins à nasardesAuteur : Molière - Source : Fâch. III, 2
- Je me déferai de ce maraud fieffé, de ce faquin d'ArganteAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 9
- Voudriez-vous, faquins, que j'exposasse l'embonpoint de mes plumes aux inclémences de la saison ?Auteur : Molière - Source : Préc. 8
- Et j'aime mieux endurer une injure Que d'illustrer un faquin ignoréAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 7
- Il suffit qu'un faquin marche tout nu, chargé de fer et de vermine, pour qu'il ait des disciplesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 24
- Alors le noble altier, pressé de l'indigence, Humblement du faquin rechercha l'allianceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. v.
- Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse, Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant ?Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Tandis que mon faquin qui se voyait priserAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Je m'assure qu'à Rome les honnêtes gens louaient Annibal, et qu'il n'y avait que les faquins qui lui dissent des injuresAuteur : BALZ. - Source : liv. v, lett. 3
- Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin Qui, pour digne loyer de la Bible éclaircie, Te paye en l'acceptant d'un " je vous remercie "Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur : il y a trop de faquins qui le portentAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 avril 1761
- [Il] court le faquin, la bague, escrime des fleuretsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Un tas de faquins qui attendent sur le port ceux qui viennent par eauAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 18
- Tandis que mon faquin, qui se voyait priser, Avec un ris moqueur les priait d'excuserAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Ils ont fait un feu de réjouissance au bout du Pont-Neuf, où le nouveau saint était représenté comme un faquin de quintaineAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. 478
- Éclaircis des rabbins les savantes ténèbres, Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Court le faquin, la bague, escrime des fleuretsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquinAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Vous n'êtes pour tout potage qu'un faquin de cuisinierAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 6
- Pour premier mot et pour toute réponse, Nonchalamment, et d'un air de dédain, Mon gars répond avec un ton faquin....Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III
- Lucile le premier.... Vengea l'humble vertu de la richesse altière, Et l'honnête homme à pied du faquin en litièreAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
Les mots débutant par Faq Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Faquin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur faquin
Poèmes faquin
Proverbes faquin
La définition du mot Faquin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faquin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faquin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.