La définition de Conjouir (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conjouir (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : kon-jou-ir
Etymologie : Provenç. conjoir ; de congaudere, du latin cum, et gaudere, avoir joie (voy. ).

Voir les citations du mot Conjouir (se)Signification du mot Conjouir (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conjouir (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conjouir (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conjouir (se) ?


La définition de Conjouir (se)

Se réjouir avec quelqu'un de ce qui lui est arrivé d'heureux.

Toutes les définitions de « conjouir (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONJOUIR (SE). v. pron.
Se réjouir avec quelqu'un de quelque chose d'agréable, d'avantageux qui lui est arrivé. Il a vieilli.

Littré

CONJOUIR (kon-jou-ir) v. réfl.
  • Se réjouir avec quelqu'un de ce qui lui est arrivé d'heureux. Permettez, mes frères, qu'à l'occasion de cette sainte solennité je me conjouisse avec vous de la consécration de ce nouveau temple dans votre ville, P. Bridaine, dans le Dict. de DOCHEZ.

    V. n. Dans tous ces cas d'actions charitables, l'homme est mû par un attrait intérieur pour son semblable, par une secrète sympathie qui le fait aimer, conjouir et condouloir, Proudhon, dans le Dict. de DOCHEZ.


REMARQUE

Ce mot a vieilli?; mais il est bien employé dans les exemples ci-dessus, et on peut s'en servir à l'occasion.


HISTORIQUE

XIIe s. Guiteclins les conjot et salue et mercie, Sax. 7. Chien mu n'aboient pas, sus le banc lié sunt?; As larruns conjoïssent, al mesfait od els sunt, Th. le mart. 69.

XIIIe s. Por ce que [je] ne puis à mon gré conjoïr, Berte, LXXXVIII. Forment les honora li rois et conjoï, ib. CVIII. Et toute Flandres le tenoit à signeur, et moult le conjoïrent, Chron. de Rains, p. 169. Et se il vait la messe oïr, Ce n'est pas por Dieu conjoïr, Ainz est por des deniers avoir, Rutebeuf, 221.

XVe s. [Il] Vint en Brabant par devers le roi Edouard d'Angleterre, qui le reçut et le conjouit moult grandement, Froissart, I, I, 79.

XVIe s. La reyne d'Angleterre envoya se conjouyr avec elle de son arrivée en Escosse, Castelnau, 62. Il s'estoit conjoui avec lui, par lettres, de l'oracle qui l'avoit logé entre les dieux, Montaigne, IV, 307.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

conjouir \k??.jwi?\ pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se conjouir)

  1. (Vieilli) Se réjouir avec quelqu'un de quelque chose d'agréable, d'avantageux qui lui est arrivé.
    • D'aucuns, depuis que j'ai entrepris de déduire en français de notre âge maintes belles et plaisantes chroniques d'où tiraient liesse et profit les hautes dames, gentes damoyselles, lecteurs bourgeoisants d'esprit rassis et autres, du temps jadis, j'entends ceux, plus fantaisistes ou plus fols qui se savaient conjouir aux chimériques aventures dont l'étoffe fut ouvrée d'autant de vérités que de rêves, et qui s'y attachaient comme oiseaux à la glu, d'aucuns, dis-je, se sont enquis à l'effet de savoir quels cépages faisaient mon vin et de quel clos je tenais ma vendange. (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONJOUIR (SE), verbe pronom.

Vieilli, littér. Se réjouir avec quelqu'un de ce qui lui est arrivé d'heureux. Se conjouir avec qqn d'une grâce qu'il a reçue du roi (Ac.1835, 1878).
? Absolument
? Se réjouir ensemble :
1. Une grande journée se prépare, de celles où se conjouissent toutes les méchancetés et toutes les turpitudes parlementaires. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 281.
? Se réjouir :
2. Des Esseintes, (...) type quasi fantastique du décadent qui s'applique à être décadent, qui se décompose et se liquéfie avec une complaisance vaniteuse et se conjouit d'être pareil à un cadavre aux nuances changeantes... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 333.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi par arch. (cf. étymol. 2 a) de conjouir, verbe intrans. L'homme est mû par un attrait intérieur pour son semblable, par une secrète sympathie, qui le fait aimer, conjouir et condouloir : en sorte que, pour résister à cet attrait, il faut un effort de la volonté contre la nature (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 301).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?wi:?], (je me) conjouis [k? ? ?wi]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec un tréma : conjouïr; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 980 trans. conjaudit ici parfait 3epers. sing. « recevoir avec courtoisie » (Passion du Christ, éd. d'A.-S. Avalle, 424) ? 1610, Fauchet ds Hug.; 2. a) fin xiies. intrans. conjoir « jouir, se réjouir avec d'autres » (Li dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, p. 102, 16) ? 1578, Garnier, Marc-Antoine ds Hug.; b) ca 1450 réfl. « se réjouir » (G. Chastellain ds Heilemann Chastellain, p. 101), qualifié de ,,vieux`` ds Rich. 1680. Empr. au lat. chrét. congaudere « se réjouir avec », avec infl. de « jouir ». Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Conjouissance, subst. fém. vieilli.Manifestation de la part que l'on prend à la joie de quelqu'un. Compliments de conjouissance, lettres de conjouissance (Ac. 1835, 1878). Anton. condoléance*.? [k? ? ?wis? ?:s]. ? 1reattest. ca 1450 (G. Chastellain, Chronique, I, 188, 24 ds Heilemann Chastellain 1937, p. 100); de conjouir d'apr. jouissance*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 306.


Conjouir (se) au Scrabble


Le mot conjouir (se) vaut 19 points au Scrabble.

conjouir--se-

Informations sur le mot conjouir--se- - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conjouir (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conjouir--se-

Les mots proches de Conjouir (se)

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Restituer     Gauche     Maxillaire     Hémiorganisme     Terminé, ée     Obérer     Arithmétique     Détermination     Inconnaissable     Pouillard     

Les citations avec le mot Conjouir (se)


Les citations du Littré sur Conjouir (se)




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conjouir (se) ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conjouir (se)Poèmes conjouir (se)Proverbes conjouir (se)

La définition du mot Conjouir (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conjouir (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conjouir (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.