La définition de Épinglé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épinglé
Nature : adj.
Prononciation : é-pin-glé
Etymologie : Champ. éplingue ; picard, épieule, épiule ; génev. épingue ; bas-latin, spindula, spinula ; du latin spinula, petite épine, d'après Diez. Scheler conteste cette étymologie, n'admettant pas l'intercalation d'un g ; l'allemand Spange, agrafe, avec ses diminutifs dialectiques, spangel, spengel, spingel, lui paraissent expliquer plus naturellement la forme épingle. L'ancien français espille et le picard épieule représentent non spinula, mais spiculum.

Voir les citations du mot ÉpingléSignification du mot Épinglé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épinglé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épinglé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épinglé ?


La définition de Épinglé

Velours épinglé, tissu à petites côtes légères en travers de l'étoffe ; ces petites côtes sont faites avec des fils de soie comme s'ils avaient été enroulés sur des épingles fines qu'on aurait retirées après le tissage fini, ce qui fait une étoffe qui se froisse facilement comme le velours.


Toutes les définitions de « Épinglé »

Pas de définition complémentaire
ÉPINGLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « ardillon d'une boucle de ceinture (?) » (R. de Blois, Beaudous, 629 ds T.-L. : l'espingle et la boucle d'or); 1270-1300 « petite pointe métallique garnie d'une tête » (Ordonnances comm. métiers, IX ds E. Boileau, Métiers, p. 364 ds T.-L.); 2. « tout objet qui a plus ou moins la forme d'une épingle ordinaire et qui sert à attacher » a) xvies. « bijou » espingle d'or (ds Laborde, Émaux, p. 303 ds Littré); b) 1833 « épingle à deux branches avec lesquelles les femmes nouent leurs cheveux » (Borel, Champavert, p. 153). Du lat. vulg. *spingula, croisement du lat. tardif spi?nula au sens de « petite épine » d'où « épine servant à attacher » (sens attesté à l'époque impériale pour spina dont spinula dérive) et du b. lat. spicula « piquant » dimin. de spica « pointe, épi ».

Épinglé au Scrabble


Le mot Épinglé vaut 10 points au Scrabble.

epingle

Informations sur le mot epingle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épinglé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epingle

Les mots proches de Épinglé

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Partant     Sondeur     Sensualité     Comptant     Rectifier     Ruisseler     Pointu, ue     Enseigne     Relabourer     Relire     

Les citations avec le mot Épinglé


  1. J'aime mieux être tiré à quatre épingles qu'à quatre chevaux.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  2. Devoir! Ah, je ne puis souffrir ce vilain mot, cet odieux mot! Il est si pointu, si aigre, si froid. Devoir, devoir, devoir! On dirait des coups d'épingles.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Solness le Constructeur


  3. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


  4. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  5. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

    Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


  6. Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.

    Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)


  7. ... la moindre piqûre d'épingle et passion de l'âme est suffisante à nous ôter le plaisir de la monarchie du monde.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


  8. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  9. Le sentier fait une épingle à cheveux. A-t-il eu peur de quelque chose?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. Bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux qui sont assez malin pour ne pas se faire épingler.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  11. D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. Souvent le mérite d'un homme disparait sous le trait du ridicule; il ne faut qu'une piqûre d'épingle pour vider une outre d'excellent vin.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Valéry, c'est le premier fort en thème qui a compris les ressources de l'intelligence du cancre et les a montées en épingle.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 26 novembre 1943


  14. On ne peut pas tirer son épingle du jeu. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


  15. On monte en épingle tel ou tel désordre très circonscrit, alors que la masse de la population, croyez-moi, demeure parfaitement saine.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  16. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  17. D'une façon générale, on oublie trop que les profits de l'industrie capitaliste, qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. Les épingles à cheveux ébouriffent les chauffeurs pressés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : Le livre du grand secret (1999)


  20. Celui qui a une épingle dans l'oeil, l'avenir de la marine à vapeur anglaise ne l'intéresse plus.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Lointain intérieur (1938)


  21. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  22. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


  23. Une piqûre d'épingle changerait vos propos sur le duel.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 juillet 1896


  24. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


  25. J'avais un «emploi du temps» épinglé au mur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er février 1912


Les citations du Littré sur Épinglé


  1. Quand j'aurai l'honneur de vous faire parvenir mes rêveries, qui ne sont pas encore tout à fait prêtes, je ferai avec vous le marché des Espagnols avec les Indiens : ils donnaient de petits couteaux et des épingles pour de bon or

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Goldoni, 10 mai 1763


  2. Eh ! non, monsieur, je vous dis une grosse épingle, et vous me présentez un camion

    Auteur : P. DE KOCK et L. THIBOUST - Source : Une maîtresse bien agréable, sc. 10


  3. Je passerai sous silence les raretés de ces deux chapelles, et je m'arrêterai seulement à un Saint-Jérôme tout de pièces rapportées, la plupart grandes comme des têtes d'épingles.... j'admirai non-seulement l'artifice, mais la patience de l'ouvrier : Et dans l'art de niveler L'auteur de Saint-Jérôme Devait sans doute exceller Sur tous les gens du royaume

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  4. Et se vouloient bouter hors de presse [tirer leur épingle du jeu]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 60


  5. Elle me conta qu'en Danemark il y avait un prince allemand qui s'enfonça une épingle dans le côté.... deux mois après, la gangrène s'y mit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680


  6. On commence par voler une épingle, on maraude une salade, un oeuf, une poule ; on est sur une pente glissante

    Auteur : GÉN. LOYSEL - Source : Journ. offic. 4 mars 1875, p. 1630, 2e col.


  7. Ce qui me remet un peu, c'est que je vois que vous avez tiré votre épingle du jeu [votre santé s'est rétablie]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 14 août 1680


  8. Drapée maigre d'après un petit mannequin arrangé avec des épingles, sans grâce

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 341, dans POUGENS


  9. Son pinceau [de Willems] est plus mince que celui de M. Alfred Stevens, et même un peu épinglé

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 381


  10. Je vous dis très sincèrement.... que je vous pardonne cordialement de m'avoir pincé, que je suis fâché de vous avoir donné quelques coups d'épingles....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Abbé Trublet, 27 avril 1761


  11. On donnait à ces sauvages des bonnets rouges, des grains de verre, des épingles, des couteaux, des sonnettes, et ils donnaient de l'or et des vivres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 6


  12. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller

    Auteur : DIDEROT - Source : Obs. sur la sculpt. Oeuvres, t. XV, p. 314, dans POUGENS.


  13. Le barbe avait probablement été malade ; car plusieurs épingles entourées d'un noeud de crin, et fixées, soit au cou de Scham, soit sur le trajet de la veine de l'éperon (les Anglais la saignent quelquefois), témoignaient que le barbe avait dû perdre beaucoup de sang

    Auteur : E. SUE - Source : Godolphin Arabian, ch. VI


  14. Les femmes des îles du golfe Persique ont aussi des modes et des coutumes semblables à celles des femmes indiennes, comme celles de se passer dans le cartilage du nez des anneaux et une épingle d'or au travers de la peau du nez près des yeux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvr. t. V, p. 73




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épinglé ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h47








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpingléPoèmes ÉpingléProverbes Épinglé

La définition du mot Épinglé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épinglé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épinglé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.