Définition de « pullulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pullulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pullulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pullulement et répondre à la question quelle est la définition de pullulement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pullulement (m)

  • Grande quantité qui s’accroît rapidement. (-réf-)


    Définitions de « pullulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PULLULEMENT, subst. masc.

    A. ? Fait d'être en abondance ou de se multiplier en grand nombre, rapidement et hors de tout contrôle. Synon. foisonnement, fourmillement, multiplication, profusion, prolifération, pullulation.
    1. [Avec un compl. introd. par de indiquant ce qui pullule]
    a) [Le compl. est plur.] De là, chez Victor Hugo, ce pullulement de médiocrités (Zola, Doc. littér., Hugo, 1881, p. 54).Avez-vous remarqué ce pullulement d'expressions nouvelles (Proust, Temps retr., 1922, p. 781).Le pullulement des bacilles (Arnoux, Suite var., 1925, p. 160).Il n'y a, dans cet amas de sensations et de souvenirs (...) aucun objet ferme défendu par un sens contre le pullulement des souvenirs (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 29).
    b) [Le compl. est sing. avec un sens coll.] Quelqu'un disait ce soir en parlant du pullulement de la vie à Cayenne: « la vase est, là, de l'être » (Goncourt, Journal, 1879, p. 39).
    2. [Avec un compl. adj. indiquant ce qui pullule] Le vainqueur prussien a été obligé (...) de proposer des lois d'expropriation terrienne pour avoir raison du pullulement polonais (Jaurès, Eur. incert., 1914, p. 238).Le pullulement humain, vision suffocante (Chardonne, Ciel, 1959, p. 103).
    B. ? (Ensemble d') éléments qui pullulent. Synon. foisonnement, fourmillement, multiplicité, multitude, prolifération, pullulation.
    1. [Avec un compl. indiquant ce qui pullule]
    a) [Le compl. est plur.] Dans ce pullulement de gens en chapeaux mous et en casquettes (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 317).Je me raidissais pour secouer ce pullulement de baisers (Lorrain, Phocas, 1901, p. 205).Le système féodal que Charlemagne avait régularisé et discipliné, s'affranchit et produit un pullulement de souverainetés (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 43):
    ... la digue avait fermé la rivière vers le nord, et fait de ces eaux vivantes un vaste marais, plein du pullulement des êtres. Moselly, Terres lorr., 1907, p. 174.
    b) [Le compl. est sing. avec un sens coll.] La rue avec ses maisons jaunes, ses jupes rouges de femmes, son pullulement de marmaille sur des marches d'escalier (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 145).L'on découvrait chez ses étonnants pullulements de foule (...) des reconstitutions curieuses de milieux et d'époques (Huysmans, À rebours, 1884, p. 82).Il revit surtout (...) le chemin noir de Prussiens, un pullulement indistinct de horde envahissante (Zola, Débâcle, 1892, p. 242).
    2. [Sans compl.] C'était dans le ch?ur mal éclairé, comme un pullulement noir (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 250).Les principales régions industrielles de l'Europe se sont révélées des pépinières de villes. Autour de Manchester, comme de Lille, ou en Saxe comme dans la Westphalie rhénane, c'est le même pullulement (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 293).
    Prononc. et Orth.: [pylylm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1869 (Goncourt, loc. cit.). Dér. de pulluler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pullulement \py.lyl.m??\ masculin

    1. Grande quantité qui s'accroît rapidement.
      • Il s'élève contre les dispositions relatives aux congrégations religieuses. Elles sont cependant dans la ligne de nos traditions françaises. Elles s'inspirent des ordonnances de nos rois dont les grands ministres, Choiseul et autres, ont dû tout comme les serviteurs de la République, lutter contre le pullulement et les envahissements du clergé régulier. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Les enfants aussi ont été menés chez le photographe en vogue. Ils sont deux : on est reconnaissant au couple lillois de s'en être tenu à ce chiffre ; le souci de ne pas trop morceler l'héritage l'emportait sans doute sur celui de ne pas encombrer la terre ; néanmoins, quelque chose me dit que Michel-Charles n'aimait pas ces pullulements. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 198)
    2. Grouillement.
      • J'aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l'homme durant toute sa vie et qu'il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 189)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PULLULEMENT. n. m.
    Grande quantité qui s'accroît rapidement.

    Étymologie de « pullulement »

     Dérivé de pulluler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PULLULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1869 (Goncourt, loc. cit.). Dér. de pulluler*; suff. -ment1*.

    pullulement au Scrabble


    Le mot pullulement vaut 14 points au Scrabble.

    pullulement

    Informations sur le mot pullulement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pullulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pullulement

    Les rimes de « pullulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de pullulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de licenciement      Rimes de logement      Rimes de gourmandement      Rimes de territorialement      Rimes de réarmant      Rimes de jument      Rimes de enrayement      Rimes de cellulairement      Rimes de foutrement      Rimes de attendrissement      Rimes de rudoiement      Rimes de ultimement      Rimes de instruments      Rimes de assouvissement      Rimes de grésillement      Rimes de tutoiements      Rimes de pavement      Rimes de écartement      Rimes de désagréments      Rimes de couronnements      Rimes de constamment      Rimes de recensements      Rimes de enfouissements      Rimes de mystérieusement      Rimes de baissement      Rimes de chuintement      Rimes de âprement      Rimes de humainement      Rimes de accablements      Rimes de mandement      Rimes de avalement      Rimes de solitairement      Rimes de décollement      Rimes de méchamment      Rimes de impalpablement      Rimes de supérieurement      Rimes de entièrement      Rimes de entamant      Rimes de tapements      Rimes de recouvrement      Rimes de enracinements      Rimes de argument      Rimes de pressements      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de nettoiement      Rimes de délaissement      Rimes de dément      Rimes de reprogrammant      Rimes de périodiquement      Rimes de ombrageusement     

    Mots du jour

    licenciement     logement     gourmandement     territorialement     réarmant     jument     enrayement     cellulairement     foutrement     attendrissement     rudoiement     ultimement     instruments     assouvissement     grésillement     tutoiements     pavement     écartement     désagréments     couronnements     constamment     recensements     enfouissements     mystérieusement     baissement     chuintement     âprement     humainement     accablements     mandement     avalement     solitairement     décollement     méchamment     impalpablement     supérieurement     entièrement     entamant     tapements     recouvrement     enracinements     argument     pressements     réapprovisionnement     nettoiement     délaissement     dément     reprogrammant     périodiquement     ombrageusement     


    Les citations sur « pullulement »

    1. Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)


    Les citations sur pullulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pullulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pullulement »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pullulement»

    Les synonymes de pullulement :

      1. multiplication
      2. prolifération
      3. accroissement
      4. augmentation
      5. propagation
      6. abondance
      7. foisonnement
      8. profusion
      9. multitude
      10. foule

    synonymes de pullulement

    Fréquence et usage du mot pullulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pullulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pullulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pullulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pullulement     Citation sur pullulement   Poèmes pullulement   Proverbes pullulement   Rime avec pullulement    Définition de pullulement  


    Définition de pullulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pullulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pullulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:49:37