Définition de « podium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot podium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur podium pour aider à enrichir la compréhension du mot Podium et répondre à la question quelle est la définition de podium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : podium (m)

  • (term|Architecture ancienne) Soubassement de peu d’élévation, faisant saillie sur le mur d’une chambre ou d’un bâtiment, et servant de plate-forme pour y placer certains objets, podium (m)

  • (part) , Soubassement dans les amphithéâtres romains, élevé d’environ six mètres au-dessus du niveau de l’arène et formant une sorte de galerie où se plaçaient les personnes de distinction. - à Rome, l’empereur, les magistrats curules, les vestales se plaçaient sur le podium. (UM se prononce OME.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « podium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PODIUM, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE
    1. ,,Soubassement qui, dans un amphithéâtre, était élevé de quelques mètres au-dessus de l'arène et qui était destiné à l'empereur, aux magistrats et aux vestales`` (Chabat t.2 1876). [Néron] était là, au premier rang, sur le podium, mêlé aux vestales et aux magistrats curules (Renan, Antéchrist, 1873, p.172).
    2. ,,Sorte de console ou pièce en saillie sur le nu d'une façade pour porter des vases, des bustes ou autres ornements`` (Chabat t.2 1876).
    B. ? P. anal. Planche surélevée, estrade de petites dimensions:
    . Il y avait cinq femmes sur une espèce de podium décoré de petits drapeaux, d'ampoules versicolores et de plantes vertes, quatre s'étaient mises en rang pour nous accueillir (...) toutes les quatre se trémoussant, longues jambes noires, hauts talons, jupes pailletées... Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.233.
    Rem. Selon Dupré 1972: ,,Quand on parle de tréteaux où se déroulent certains jeux radiophoniques et où montent même les candidats qui échouent, l'emploi de podium est prétentieux et abusif``.
    ? P. méton. Le spectacle lui-même. Entre-temps, on espère que les podiums (gratuits) de Radio La Rochelle (FM 92) et de l'Hôtel de Ville auront draîné quelques heureuses découvertes (Télérama, 2 juill. 1986, p.102, col. 2-3).
    ? SPORTS. Estrade à deux degrés, dressée sur la pelouse du stade, face à la tribune officielle et sur laquelle prennent place les vainqueurs (le premier au centre entouré par le deuxième et le troisième) pour recevoir les médailles récompensant leurs performances. Nous avons vu sur les «écrans» de télévision les trois médaillés s'entre-féliciter sur le podium, avec un bon naturel exemplaire (Jeux et sports, 1967, p.1231).
    ? Avoir une place sur le podium, monter sur le podium. Se classer dans les trois premiers. À Helsinki, l'équipe de France montait sur le podium, prenant une deuxième place (Jeux et sports, 1967, p.1473).
    Prononc. et Orth.: [p?dj?m]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des podiums. Étymol. et Hist.1. a) 1545 archit. «degré supportant une rangée de colonnes; stylobate» (Serlio Sabastiano, Reigles generales de l'Architecture [...] selon la doctrine de Vitruve, trad. fr., Pieter Coekke van Aelst, Anvers ds Cah. Lexicol. t.19 1971, p.101: le paraxette, nommé de Vitruve Podium, sera d'une grosseur de coulomne), attest. isolée, repris au xviiies. 1765 (Encyclop. t.12); b) 1765 antiq. romaine «partie des amphithéâtres et des cirques réservée aux sénateurs et magistrats» (ibid.); 2. ca 1910 «actuellement, plancher surélevé, estrade généralement de faibles dimensions» en partic. sports (d'apr. Pt Rob.); cf. 1962 monter sur le podium (Rob.). Empr. au lat. podium «mur très épais formant une plate-forme autour de l'arène de l'amphithéâtre, et sur lequel se trouvaient plusieurs rangs de sièges, places d'honneur», également terme d'archit. «panneau d'appui, console» (v. sens 1 a); lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «petit pied» dimin. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «pied». Bbg. Born. 1967, p.II, 70, 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    podium \p?.dj?m\ masculin

    1. (Architecture) Soubassement de peu d'élévation, faisant saillie sur le mur d'une chambre ou d'un bâtiment, et servant de plate-forme pour y placer certains objets.
    2. (En particulier) (Antiquité) Plateforme élevée face à l'arène, supportant les places d'honneur dans les cirques romains.[1]
      • À Rome, l'empereur, les magistrats curules et les vestales assistaient aux jeux du cirque, installés bien en évidence, sur le podium de l'amphithéâtre.
    3. (Courant) (Sport) (XXe siècle) Sorte d'estrade à trois places où s'exhibent les vainqueurs d'un concours sportif.
    4. (Par analogie) (XXe siècle) Sorte de piste surélevée, sur laquelle défilent les mannequins lors des présentations de mode.
      • De chaque côté du podium, les plus grandes figures du monde de la mode attendaient l'arrivée des mannequins. Les jambes vacillantes, Eve s'avança enfin. (India Grey, Amoureuse de son ennemi, collection Azur, Harlequin, 2013)
      • Défiler en public sur un podium représente l'épreuve du feu pour une mannequin. Il faut savoir marcher, porter le vêtement, faire son cinéma... Personnellement, j'ai commencé à défiler très jeune. (Rebecca Ayoko, avec Carol Mann, Quand les étoiles deviennent noires : Des rues d'Abidjan aux podiums d'Yves Saint Laurent, éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PODIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. d'Architecture ancienne. Soubassement de peu d'élévation, faisant saillie sur le mur d'une chambre ou d'un bâtiment, et servant de plate-forme pour y placer certains objets,

    PODIUM se dit, particulièrement, d'un Soubassement dans les amphithéâtres romains, élevé d'environ six mètres au-dessus du niveau de l'arène et formant une sorte de galerie où se plaçaient les personnes de distinction. À Rome, l'empereur, les magistrats curules, les vestales se plaçaient sur le podium.

    Littré

    PODIUM (po-di-om') s. m.

    Terme d'antiquité.

    • 1Petit mur formant une espèce de galerie autour de l'arène, dans les amphithéâtres.
    • 2L'endroit des amphithéâtres et des cirques où se plaçaient les sénateurs et les magistrats.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PODIUM, en Architecture, voyez Acoudoir.

    Podium, s. m. (Hist. anc.) endroit du cirque ou de l'amphithéatre, séparé & élevé de douze à quinze piés, & bordé d'une balustrade. C'étoit-là que l'empereur avoit son siége, & d'où il voyoit le spectacle. Avant les empereurs, le même endroit étoit occupé par les consuls & les préteurs, environnés des licteurs ; il y avoit au-devant une grille qui en défendoit l'accès aux bêtes féroces. Les empereurs étoient assis sur le podium ; Néron avoit coutume de s'y coucher.

    Podium, (Géog. anc.) mot latin, qui signifie balustrade, ou appui, le lieu du théatre où jouoient les mimes, & la place destinée au théatre pour les consuls & pour les empereurs. On l'a employé dans le moyen âge, pour signifier un lieu qui est sur le haut d'une montagne, particulierement lorsque cette montagne est tellement d'un des côtés voisins du lieu en question, que l'on n'y puisse point monter : à-peu-près comme ce que l'on appelle sur le bord de la mer une falaise. Plusieurs villes, bourgs, & villages de France, entr'autres du coté de la Provence & du Languedoc, où la langue latine a subsisté plus long-tems, en ont emprunté le nom. C'est de ce nom podium, que les Francois ont leur mot puy, qui veut dire la même chose : comme le Puy en Vélay Podium : le Puy sainte Marie, Podium sanctæ Mariæ : Puy Laurent, Podium Laurentii, & tant d'autres. Ce mot est différemment prononcé dans la plûpart des provinces. Dans le Languedoc & dans les provinces voisines, on dit tantôt Puy, tantôt le Pech, ou le Puech ; en Berri on prononce Pie ; en Poitou le Peut ; en Dauphiné Poet, & en d'autres lieux Poch, Peu, Puis, Pi, ou Pis, & c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « podium »

    Lat. podium, de ??????, qui vient de ????, pied.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin podium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PODIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1545 archit. «degré supportant une rangée de colonnes; stylobate» (Serlio Sabastiano, Reigles generales de l'Architecture [...] selon la doctrine de Vitruve, trad. fr., Pieter Coekke van Aelst, Anvers ds Cah. Lexicol. t.19 1971, p.101: le paraxette, nommé de Vitruve Podium, sera d'une grosseur de coulomne), attest. isolée, repris au xviiies. 1765 (Encyclop. t.12); b) 1765 antiq. romaine «partie des amphithéâtres et des cirques réservée aux sénateurs et magistrats» (ibid.); 2. ca 1910 «actuellement, plancher surélevé, estrade généralement de faibles dimensions» en partic. sports (d'apr. Pt Rob.); cf. 1962 monter sur le podium (Rob.). Empr. au lat. podium «mur très épais formant une plate-forme autour de l'arène de l'amphithéâtre, et sur lequel se trouvaient plusieurs rangs de sièges, places d'honneur», également terme d'archit. «panneau d'appui, console» (v. sens 1 a); lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «petit pied» dimin. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «pied».

    podium au Scrabble


    Le mot podium vaut 10 points au Scrabble.

    podium

    Informations sur le mot podium - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot podium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    podium

    Les rimes de « podium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de podium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de dégomme      Rimes de baume      Rimes de ad libitum      Rimes de monochrome      Rimes de homme      Rimes de phéochromocytome      Rimes de sanatorium      Rimes de pogrome      Rimes de scrotum      Rimes de deutérium      Rimes de erratum      Rimes de mi-homme      Rimes de bonhomme      Rimes de fantômes      Rimes de surhomme      Rimes de mémorandum      Rimes de rhodium      Rimes de bégum      Rimes de gommes      Rimes de bonshommes      Rimes de bôme      Rimes de nome      Rimes de dôme      Rimes de sitcom      Rimes de planétariums      Rimes de podiums      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de idiome      Rimes de condom      Rimes de capharnaüm      Rimes de septum      Rimes de ostéosarcome      Rimes de magnums      Rimes de mercurochrome      Rimes de axiomes      Rimes de Gingelom      Rimes de strontium      Rimes de emporium      Rimes de géraniums      Rimes de prodromes      Rimes de omnium      Rimes de binôme      Rimes de chewing-gums      Rimes de symptôme      Rimes de gymnasium      Rimes de ultimatum      Rimes de polychrome      Rimes de cymbalum      Rimes de minimum      Rimes de carcinome     

    Mots du jour

    dégomme     baume     ad libitum     monochrome     homme     phéochromocytome     sanatorium     pogrome     scrotum     deutérium     erratum     mi-homme     bonhomme     fantômes     surhomme     mémorandum     rhodium     bégum     gommes     bonshommes     bôme     nome     dôme     sitcom     planétariums     podiums     Kersbeek-Miskom     idiome     condom     capharnaüm     septum     ostéosarcome     magnums     mercurochrome     axiomes     Gingelom     strontium     emporium     géraniums     prodromes     omnium     binôme     chewing-gums     symptôme     gymnasium     ultimatum     polychrome     cymbalum     minimum     carcinome     


    Les citations sur « podium »

    1. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Premiers prix, second rôles, troisième couteau. Ma vie est un podium.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    3. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur podium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot podium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « podium »

    PodagrePodestatPodomètre

    Les mots débutant par pod  Les mots débutant par po

    podagrePodensacpodestatpodestatspodiumpodiumspodologuepodomètre

    Les synonymes de « podium»

    Les synonymes de podium :

      1. estrade
      2. tribune
      3. scène
      4. tréteaux
      5. ring
      6. chaire
      7. soubassement
      8. assise
      9. base
      10. fondement
      11. embasement
      12. socle
      13. piédestal
      14. stylobate
      15. fondation

    synonymes de podium

    Fréquence et usage du mot podium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « podium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot podium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Podium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations podium     Citation sur podium   Poèmes podium   Proverbes podium   Rime avec podium    Définition de podium  


    Définition de podium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot podium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot podium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:27:57