Définition de « méconium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meconium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méconium pour aider à enrichir la compréhension du mot Méconium et répondre à la question quelle est la définition de meconium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : méconium (m)

  • (méd) Matières visqueuses que rend l’enfant peu de temps après la naissance et qui s’étaient accumulées dans son intestin durant la grossesse.


    Définitions de « méconium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉCONIUM, subst. masc.

    A. ? MÉD. Excréments visqueux brun verdâtre accumulés dans les intestins du foetus durant sa gestation et que rend le nouveau-né peu après sa naissance. C'est ainsi que l'état de flexion d'un membre peut devenir douloureuse pour l'enfant à une certaine époque, et provoquer des mouvements, aussi bien que la stimulation du méconium accumulé dans les intestins (Broussais, Phrénol., 1836, p.28).Pendant les deux premiers jours, il y a une baisse de poids de 100 à 150 grammes, par perte du méconium (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.162).
    B. ? P. anal., entomol. Excréments liquides rejetés par les insectes peu après la mue imaginale (d'apr. Agric. 1977). Des gouttes de liquide (le méconium) sont expulsées par l'anus: ce sont les produits du métabolisme de la nymphe (Zool., t.2, 1963, p.564 [Encyclop. de la Pléiade]).
    Prononc. et Orth.: [mek?nj?m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Le mot est francisé (présence de l'accent aigu). Étymol. et Hist. 1. 1549 «suc de pavot» (É. Maignan, Commentaires très excellens de l'hystoire des plantes, [trad. d'un ouvrage lat. de L. Fuchs], chap.113, foQ 6 ro); 2. 1677 méd. (Mmede La Marche, Instruction familière et utile aux sages-femmes, p.134). Lat. meconium, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, att. aux sens 1-2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méconium \me.k?.nj?m\ masculin

    1. Suc exprimé des têtes et des feuilles de pavot mises sous presse.
    2. (Entomologie) Gouttelette rougeâtre que l'insecte évacue immédiatement après sa transformation.
    3. (Médecine, Puériculture) Matières visqueuses que rend l'enfant peu de temps après la naissance et qui s'étaient accumulées dans son intestin durant la grossesse.
      • Ce pourquoi à tout, on préférait la merde du jeune homme sain ?et parfois même celle, connue sous le nom de méconium, qui résultait de « la première déjection que font les enfants après leur naissance »? jusqu'à asservir un homme spécialement à cet office [?] (Dominique Laporte, Histoire de la merde, 1978, p. 90, ISBN 2267017016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉCONIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. de Médecine. Matières visqueuses que rend l'enfant peu de temps après la naissance et qui s'étaient accumulées dans son intestin durant la grossesse.

    Littré

    MÉCONIUM (mé-ko-ni-om') s. m.
    • 1Suc exprimé des têtes et des feuilles de pavot mises sous presse.
    • 2 Terme de médecine. Matières visqueuses, verdâtres ou brunâtres, ainsi nommées à cause de leur ressemblance avec du suc de pavot, qui s'accumulent dans les intestins du f?tus durant la gestation, et que l'enfant rend presque immédiatement après sa naissance.
    • 3 Terme d'entomologie. Gouttelette rougeâtre que l'insecte évacue immédiatement après sa transformation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méconium »

    ????????, de ?????, pavot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin meconium, lui-même du grec ????????, mêkônion, « pavot ». Le terme médical vient de ce que ces matières visqueuses, verdâtres ou brunâtres, ressemblent à du suc de pavot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉCONIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 «suc de pavot» (É. Maignan, Commentaires très excellens de l'hystoire des plantes, [trad. d'un ouvrage lat. de L. Fuchs], chap.113, foQ 6 ro); 2. 1677 méd. (Mmede La Marche, Instruction familière et utile aux sages-femmes, p.134). Lat. meconium, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, att. aux sens 1-2.

    méconium au Scrabble


    Le mot méconium vaut 12 points au Scrabble.

    meconium

    Informations sur le mot meconium - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méconium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meconium

    Les rimes de « méconium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de méconium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de prud'hommes      Rimes de erratum      Rimes de rogomme      Rimes de scrotum      Rimes de ex-homme      Rimes de fermium      Rimes de californium      Rimes de ad libitum      Rimes de assommes      Rimes de oppidum      Rimes de polychrome      Rimes de solariums      Rimes de trypanosomes      Rimes de millenium      Rimes de basilicum      Rimes de métronomes      Rimes de sternum      Rimes de bôme      Rimes de agronomes      Rimes de psaume      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de shilom      Rimes de sommes      Rimes de delphinium      Rimes de somment      Rimes de germanium      Rimes de hématomes      Rimes de tératome      Rimes de mélanome      Rimes de compendiums      Rimes de autonome      Rimes de baume      Rimes de proscenium      Rimes de empaume      Rimes de opium      Rimes de gliome      Rimes de trinôme      Rimes de auditoriums      Rimes de hypholomes      Rimes de dôme      Rimes de Kerkom      Rimes de sodium      Rimes de surnomment      Rimes de paument      Rimes de chôme      Rimes de gnome      Rimes de pogrom      Rimes de chromosomes      Rimes de gastronome      Rimes de consomment     

    Mots du jour

    prud'hommes     erratum     rogomme     scrotum     ex-homme     fermium     californium     ad libitum     assommes     oppidum     polychrome     solariums     trypanosomes     millenium     basilicum     métronomes     sternum     bôme     agronomes     psaume     Puy-de-Dôme     shilom     sommes     delphinium     somment     germanium     hématomes     tératome     mélanome     compendiums     autonome     baume     proscenium     empaume     opium     gliome     trinôme     auditoriums     hypholomes     dôme     Kerkom     sodium     surnomment     paument     chôme     gnome     pogrom     chromosomes     gastronome     consomment     


    Les citations sur « méconium »

    Les citations sur méconium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meconium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meconium »

    MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

    Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

    mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

    Les synonymes de « meconium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méconium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meconium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méconium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méconium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méconium     Citation sur méconium   Poèmes méconium   Proverbes méconium   Rime avec méconium    Définition de méconium  


    Définition de méconium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méconium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méconium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:11:16