Définition de « consortium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consortium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consortium pour aider à enrichir la compréhension du mot Consortium et répondre à la question quelle est la définition de consortium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.s??.sj?m)

  • (Finance) Association dentreprises pour des opérations en commun. Synonyme : cartel, groupe, holding, trust



    Définitions de « consortium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSORTIUM, subst. masc.

    DR., ÉCON. Groupement d'entreprises juridiquement indépendantes, réunissant sous une direction unique des moyens financiers ou matériels, en vue d'exécuter en commun des opérations déterminées. Synon. association, pool, comptoir d'achats :
    Nous avons créé le consortium parce que les banques françaises d'Asie faisaient une telle politique de garantie qu'elles auraient fini par prêter aux Anglais pour ne pas prêter aux Chinois. Nous avons suivi une politique de risque (...). Il est normal que nous en recueillions les conséquences. L'épargne sera protégée (...) jusqu'à cinquante-huit milliards de perte. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 425.
    SYNT. Consortium de banques, de journaux; consortium international, franco-allemand; consortium industriel, chimique, textile; consortium de capitalistes (Ac. 1932). Un grand consortium d'affaires (J.-R. Bloch, Destin du Siècle, 1931, p. 90). Un grand consortium producteur d'uranium (Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962, p. 155).
    Rem. La docum. atteste en outre consortium comme terme de bot. (rare) au sens de « association de plantes de natures différentes vivant en symbiose ».
    Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?sj?m]. Ds Ac. 1932. Au plur. des consortiums. Étymol. et Hist. 1. 1888 bot. (Lar. 19eSuppl. : Consortium. Association de plantes de natures différentes formée dans un intérêt commun); 2. 1900 écon. pol. (Nouv. Lar. ill.). Le terme de bot. représente un emploi en lat. sc. du lat. impérial consortium « communauté, société », cette appellation étant due, selon Gatin, au botaniste all. J. Reinke (1849-1931), bien que cet emploi ne semble pas attesté dans les dict. de lang. all. Le terme d'écon. pol., dont l'extension date de la guerre 1914-18 (cf. Lar. comm. et Romeuf) est généralement considéré comme empr. à l'angl. commercial consortium (Dauzat 1938-73; Mack. t. 1, p. 255; attesté en 1881 ds NED) mais pourrait être empr., comme l'indiquent la 1reattest. de consortial* et Nouv. Lar. ill., à l'all. de même sens Konsortium attesté dep. le xviies. (A. Schirmer, Wörterbuch der deutschen Kaufmannsprache auf geschichtlichen Grundlagen, Strasbourg, 1911, p. 106). Fréq. abs. littér. : 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    consortium \k??.s??.sj?m\ masculin

    1. (Finance) Association d'entreprises pour des opérations en commun.
      • Or nos agriculteurs sont victimes d'une spéculation dirigée par le consortium des grands moulins. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Économie) Accord en vue d'un objet.
      • Consortium des puissances.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSORTIUM. n. m.
    T. d'Économie politique. Accord en vue d'un objet ; ou Sociétés ou personnes entre qui a été conclu cet accord. Consortium des puissances. Consortium industriel. Consortium des Banques. Consortium de capitalistes.

    Étymologie de « consortium »

    Du latin consortium (« association »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSORTIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1888 bot. (Lar. 19eSuppl. : Consortium. Association de plantes de natures différentes formée dans un intérêt commun); 2. 1900 écon. pol. (Nouv. Lar. ill.). Le terme de bot. représente un emploi en lat. sc. du lat. impérial consortium « communauté, société », cette appellation étant due, selon Gatin, au botaniste all. J. Reinke (1849-1931), bien que cet emploi ne semble pas attesté dans les dict. de lang. all. Le terme d'écon. pol., dont l'extension date de la guerre 1914-18 (cf. Lar. comm. et Romeuf) est généralement considéré comme empr. à l'angl. commercial consortium (Dauzat 1938-73; Mack. t. 1, p. 255; attesté en 1881 ds NED) mais pourrait être empr., comme l'indiquent la 1reattest. de consortial* et Nouv. Lar. ill., à l'all. de même sens Konsortium attesté dep. le xviies. (A. Schirmer, Wörterbuch der deutschen Kaufmannsprache auf geschichtlichen Grundlagen, Strasbourg, 1911, p. 106).

    consortium au Scrabble


    Le mot consortium vaut 13 points au Scrabble.

    consortium

    Informations sur le mot consortium - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consortium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consortium

    Les rimes de « consortium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de consortium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de linoléums      Rimes de gymnasium      Rimes de barnum      Rimes de linoléum      Rimes de mélanomes      Rimes de atome      Rimes de septum      Rimes de prénomme      Rimes de aquariums      Rimes de palladium      Rimes de sérum      Rimes de Gingelom      Rimes de rogomme      Rimes de surnomment      Rimes de américium      Rimes de podium      Rimes de planétarium      Rimes de maelstrom      Rimes de pomme      Rimes de nommes      Rimes de anti-fantômes      Rimes de économes      Rimes de paument      Rimes de cardium      Rimes de carcinome      Rimes de deutérium      Rimes de minimums      Rimes de mômes      Rimes de fibromes      Rimes de mi-homme      Rimes de chromosome      Rimes de pogromes      Rimes de Drôme      Rimes de mercurochrome      Rimes de chewing gum      Rimes de gastronome      Rimes de quadrivium      Rimes de natrum      Rimes de forums      Rimes de économe      Rimes de oppidum      Rimes de psyllium      Rimes de glioblastome      Rimes de sérums      Rimes de symptôme      Rimes de dégomme      Rimes de Webbekom      Rimes de terrarium      Rimes de guillaumes      Rimes de gliome     

    Mots du jour

    linoléums     gymnasium     barnum     linoléum     mélanomes     atome     septum     prénomme     aquariums     palladium     sérum     Gingelom     rogomme     surnomment     américium     podium     planétarium     maelstrom     pomme     nommes     anti-fantômes     économes     paument     cardium     carcinome     deutérium     minimums     mômes     fibromes     mi-homme     chromosome     pogromes     Drôme     mercurochrome     chewing gum     gastronome     quadrivium     natrum     forums     économe     oppidum     psyllium     glioblastome     sérums     symptôme     dégomme     Webbekom     terrarium     guillaumes     gliome     


    Les citations sur « consortium »

    1. Les grands consortiums nous promettent un monde plus juste alors qu'ils dévoient les institutions, les corrompent et ne paient que peu ou pas d'impôts.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    Les citations sur consortium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consortium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consortium »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consortium»

    Les synonymes de consortium :

      1. cartel
      2. holding
      3. trust
      4. société
      5. pool
      6. entente
      7. équipe
      8. groupe
      9. compagnie
      10. humanité
      11. ordre
      12. civilisation
      13. association
      14. monopole
      15. omnium

    synonymes de consortium

    Fréquence et usage du mot consortium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consortium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consortium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consortium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consortium     Citation sur consortium   Poèmes consortium   Proverbes consortium   Rime avec consortium    Définition de consortium  

    Définition de consortium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consortium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consortium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:22