Définition de « auditorium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auditorium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auditorium pour aider à enrichir la compréhension du mot Auditorium et répondre à la question quelle est la définition de auditorium ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : Synonyme : gehoor, gehoorzaal, hoorders, toehoorders


Approchant : auditeur, auditoire, audition



Définitions de « auditorium »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUDITORIUM, subst. masc.

A.? ARCHIT. Salle spécialement aménagée pour les auditions d'?uvres (musicales ou théâtrales), les émissions (radiophoniques ou télévisées), les enregistrements (cf. audition B) :
1. ... [pour] l'émission [radiophonique], (...), la salle de concert, le studio ou l'auditorium doivent avoir leur plancher recouvert de tapis, leurs murs (...) tendus de tapisseries... J. Mercier, Traité de Radio-Électricité,t. 1, 1937, p. 326.
2. Installée dans le Louvre même, l'école dispose, depuis 1933, de tout un groupe de salles, dont un vaste auditorium pourvu de tous les perfectionnements inventés par la technique moderne pour améliorer l'audition, la projection, le confort des élèves. Les Musées en France,1950, p. 23.
Rem. Le plur. auditoria est exceptionnel (cf. Annuaire de la radio, 1933, p. 103); la forme usuelle est auditoriums.
B.? HIST. ROMAINE
1. Lieu de réunion; en partic. lieu de réunion où l'on s'assemblait pour écouter des orateurs, des auteurs ou des poètes.
Rem. Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
PRONONC. : [odit? ?j?m].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 Antiq. romaine (Lar. 19e: Auditorium... Tout endroit où des orateurs, des poëtes, des auteurs assemblaient un auditoire pour faire la lecture de leurs ouvrages); 2. 1888 (Gde Encyclop. : Auditorium... On appelle de ce nom aussi bien les salles destinées aux cours et aux conférences publiques ou privées que les salles où ont lieu les audiences); de nos jours empl. surtout pour l'audition d'?uvre musicale ou théâtrale; 3. 1937 « salle pour l'enregistrement d'émissions radiophoniques, etc. », supra. Du lat. auditorium « lieu où l'on s'assemble pour écouter (orateurs, rhéteurs) » (Sénèque, Epist., 52, 11 ds TLL s.v., 1295, 78); au sens 2 ce mot supplante auditoire*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Ac.can.-Fr. 1968. ? Bach.-Dez. 1882. ? Chabat 1881. ? Dul. 1968. ? Gall. 1955, p. 262.


Wiktionnaire


Nom commun - français

auditorium \o.di.t?.?j?m\ masculin

  1. (Construction) Salle spécialement aménagée pour les auditions musicales et théâtrales, et notamment pour les enregistrements, les émissions de radio et la télévision.
    • Dans l'auditorium de l'université de Drexel à Philadelphie, ce 30 octobre 2007, huit cents étudiants et invités triés sur le volet, debout et la main posée surle c?ur, reprennent à l'unisson le «Amen !» du pasteur. (Guillaume Debré, Obama, les secrets d'une victoire, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « auditorium »

Du latin auditorium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AUDITORIUM, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 Antiq. romaine (Lar. 19e: Auditorium... Tout endroit où des orateurs, des poëtes, des auteurs assemblaient un auditoire pour faire la lecture de leurs ouvrages); 2. 1888 (Gde Encyclop. : Auditorium... On appelle de ce nom aussi bien les salles destinées aux cours et aux conférences publiques ou privées que les salles où ont lieu les audiences); de nos jours empl. surtout pour l'audition d'?uvre musicale ou théâtrale; 3. 1937 « salle pour l'enregistrement d'émissions radiophoniques, etc. », supra. Du lat. auditorium « lieu où l'on s'assemble pour écouter (orateurs, rhéteurs) » (Sénèque, Epist., 52, 11 ds TLL s.v., 1295, 78); au sens 2 ce mot supplante auditoire*.

auditorium au Scrabble


Le mot auditorium vaut 12 points au Scrabble.

auditorium

Informations sur le mot auditorium - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auditorium au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auditorium

Les rimes de « auditorium »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de auditorium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de surconsomme      Rimes de géraniums      Rimes de chlorophytums      Rimes de liposome      Rimes de delphiniums      Rimes de re-gomme      Rimes de bonhommes      Rimes de symptôme      Rimes de terrarium      Rimes de balatum      Rimes de basilicum      Rimes de diplômes      Rimes de cavum      Rimes de quorum      Rimes de manubrium      Rimes de jeune-homme      Rimes de arboretum      Rimes de adénome      Rimes de triforium      Rimes de sarcome      Rimes de glioblastome      Rimes de tomme      Rimes de bégum      Rimes de pommes      Rimes de plutonium      Rimes de hématome      Rimes de factotum      Rimes de bonhomme      Rimes de Drôme      Rimes de idiomes      Rimes de nomme      Rimes de prénomme      Rimes de opossums      Rimes de vanadium      Rimes de axiomes      Rimes de pogroms      Rimes de lymphosarcome      Rimes de prodrome      Rimes de aérodromes      Rimes de consortium      Rimes de planétariums      Rimes de heaume      Rimes de arums      Rimes de papillomes      Rimes de rom      Rimes de sommes      Rimes de rhum      Rimes de fécalome      Rimes de bonhomme      Rimes de ammonium     

Mots du jour

surconsomme     géraniums     chlorophytums     liposome     delphiniums     re-gomme     bonhommes     symptôme     terrarium     balatum     basilicum     diplômes     cavum     quorum     manubrium     jeune-homme     arboretum     adénome     triforium     sarcome     glioblastome     tomme     bégum     pommes     plutonium     hématome     factotum     bonhomme     Drôme     idiomes     nomme     prénomme     opossums     vanadium     axiomes     pogroms     lymphosarcome     prodrome     aérodromes     consortium     planétariums     heaume     arums     papillomes     rom     sommes     rhum     fécalome     bonhomme     ammonium     


Les citations sur « auditorium »

  1. L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.

    Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique


  2. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


Les citations sur auditorium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auditorium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « auditorium »

AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

Les synonymes de « auditorium»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot auditorium dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « auditorium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auditorium dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Auditorium ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations auditorium     Citation sur auditorium   Poèmes auditorium   Proverbes auditorium   Rime avec auditorium    Définition de auditorium  


Définition de auditorium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auditorium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot auditorium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:08:10