Définition de « plutonium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plutonium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plutonium pour aider à enrichir la compréhension du mot Plutonium et répondre à la question quelle est la définition de plutonium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) (ucf|élément) chimique de numéro atomique 94 et de symbole Pu. - Le plutonium est non seulement radio-actif, mais chimiquement très toxique.

  • (chim) (ucf|métal) pur de cet élément. (fr-rég|ply.t?.nj?m) plutonium (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de plutonium. Synonyme : éka-samarium , éka-osmium , espérium , hespérium


    Approchant : plutonate, plutoneux, plutonifère, plutonique, plutonyle



    Définitions de « plutonium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUTONIUM, subst. masc.

    PHYS. NUCL. Corps radioactif de numéro atomique 94 (symbole Pu), formé à partir de l'uranium par bombardement de neutrons, et pouvant subir la fission, utilisé comme combustible et comme matériau de base pour la fabrication de bombes atomiques. Production de plutonium; recyclage du plutonium. La découverte du plutonium, élément comparable à l'uranium-235 pour ses propriétés nucléaires, obtenu dans les résidus de la pile atomique, ouvrit de nouveaux espoirs qui se traduisirent très rapidement par de puissantes installations industrielles (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes, 1957, p.36).Félix Gaillard (...) prit la décision, (...) fortement appuyée par le général De Gaulle, de construire et d'expérimenter en 1960 la bombe au plutonium, devenue ainsi un des aboutissements du plan quinquennal dont il avait lui-même doté le C.E.A. dix ans auparavant (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.117).L'équipe de Seaborg à l'université de Californie prépara aussi du plutonium-239 que l'on montra être fissionnable par des neutrons lents; elle montra plus tard que le plutonium existe dans les gisements naturels d'uranium, résultant probablement de bombardements fortuits par neutrons et de la désintégration de l'uranium-239 qui en provient (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.426).
    Prononc.: [plyt?nj?m]. Étymol. et Hist.A. 1816 nom donné au barium (Lettre de M. Edouard-Daniel Clarke, trad. par M. Billy ds Ann. chim. et phys., t.3, p.61: comme toute dénomination dérivée du grec ? ? ? ? ? ? serait erronée [...] j'ai hasardé de proposer de le nommer plutonium puisque nous le devons entièrement à l'empire ou au domaine du feu). B. 1948, févr. (Lar. mens.). Dér. du lat. Pluto, -onis «Pluton, dieu des enfers», suff. -ium*. A par l'intermédiaire de l'angl. plutonium (1816, E.-D. Clarke, v. supra). Fréq. abs. littér.: 116. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.68. _Quem. DDL t.4. _Storost (J.). Mercure. Beitr. rom. Philol. 1973, t.12, p.378.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plutonium \ply.t?.nj?m\ masculin

    1. (Chimie) (Au singulier) Élément chimique de numéro atomique 94 et de symbole Pu appartenant à la série chimique des actinides.
      • Le plutonium est non seulement radio-actif, mais chimiquement très toxique.
      • Le plutonium-244 a une demi-vie de 80,8 millions d'années.
    2. (Désuet) (Chimie) Autre nom du baryum.
      • N. B. M. Clarke [Edward Daniel Clarke] a annoncé depuis au docteur Thomson, par une lettre datée du 25 août 1816, qu'il est parvenu à réduire la baryte sans le secours d'aucun agent électrique, et qu'il a obtenu le nouveau métal en présence de plusieurs membres de l'Université de Cambridge. [?] L'auteur a donné à ce nouveau métal le nom de plutonium, parce que nous le devons entièrement à la puissance du feu. (Archives des découvertes et des inventions nouvelles, Treuttel et Würtz, 1816)
      • PLUTONIUM, s. m., plutonium. Clarke a désigné le barium sous ce nom. (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    3. (Chimie) (Au singulier) Métal pur de cet élément.
    4. (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de plutonium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    PLUTONIUM, (Géog. anc.) lieu aux environs d'Hiérapolis de Phrygie. Strabon, liv. XIV. p. 649. dit qu'on y voyoit un bois sacré, avec un temple dédié à Pluton & à Junon, ou plutôt à Proserpine, comme quelques-uns prétendent qu'on doit lire. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plutonium »

    (baryum) (1816)
    (sens moderne) (1942) Du nom de la planète Pluton[*], parce que Pluton suit Neptune comme le plutonium suit le neptunium. Bien que synthétisé et identifié pour la première fois à la fin de 1940, la nécessité du secret fit qu'aucun nom ne fut choisi avant 1942. Le rapport baptisant l'élément, écrit en mars, ne sera déclassifié qu'en 1948. Le nom plutonium sera révélé en août 1945, avec la publication du « Rapport Smyth ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUTONIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. 1816 nom donné au barium (Lettre de M. Edouard-Daniel Clarke, trad. par M. Billy ds Ann. chim. et phys., t.3, p.61: comme toute dénomination dérivée du grec ? ? ? ? ? ? serait erronée [...] j'ai hasardé de proposer de le nommer plutonium puisque nous le devons entièrement à l'empire ou au domaine du feu). B. 1948, févr. (Lar. mens.). Dér. du lat. Pluto, -onis «Pluton, dieu des enfers», suff. -ium*. A par l'intermédiaire de l'angl. plutonium (1816, E.-D. Clarke, v. supra).

    plutonium au Scrabble


    Le mot plutonium vaut 12 points au Scrabble.

    plutonium

    Informations sur le mot plutonium - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plutonium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plutonium

    Les rimes de « plutonium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de plutonium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de nomme      Rimes de compendiums      Rimes de com      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de muséum      Rimes de prénomme      Rimes de entolomes      Rimes de mélanomes      Rimes de ribosomes      Rimes de astronomes      Rimes de forums      Rimes de dégomment      Rimes de bégum      Rimes de consomment      Rimes de assomme      Rimes de lymphome      Rimes de opossum      Rimes de drome      Rimes de harmoniums      Rimes de gommes      Rimes de quasi-maximum      Rimes de comme      Rimes de antisérum      Rimes de astronome      Rimes de palindrome      Rimes de delphinium      Rimes de Broekom      Rimes de maximum      Rimes de lymphosarcome      Rimes de deutérium      Rimes de addendum      Rimes de monochromes      Rimes de symptôme      Rimes de maelstrom      Rimes de dénomment      Rimes de grossiums      Rimes de somme      Rimes de rhodium      Rimes de shilom      Rimes de sommes      Rimes de silicium      Rimes de mélanome      Rimes de vacuum      Rimes de gommes      Rimes de axiome      Rimes de bonhomme      Rimes de sommes      Rimes de condom      Rimes de tommes      Rimes de embaument     

    Mots du jour

    nomme     compendiums     com     Kersbeek-Miskom     muséum     prénomme     entolomes     mélanomes     ribosomes     astronomes     forums     dégomment     bégum     consomment     assomme     lymphome     opossum     drome     harmoniums     gommes     quasi-maximum     comme     antisérum     astronome     palindrome     delphinium     Broekom     maximum     lymphosarcome     deutérium     addendum     monochromes     symptôme     maelstrom     dénomment     grossiums     somme     rhodium     shilom     sommes     silicium     mélanome     vacuum     gommes     axiome     bonhomme     sommes     condom     tommes     embaument     


    Les citations sur « plutonium »

    1. Après tout une, on prend plus de plaisir à lire une antique BD qu'à contempler une tonne de plutonium.

      Auteur : Roland C. Wagner - Source : La Sinsé gravite au 21 (1998)


    Les citations sur plutonium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plutonium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plutonium »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plutonium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plutonium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plutonium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plutonium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plutonium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plutonium     Citation sur plutonium   Poèmes plutonium   Proverbes plutonium   Rime avec plutonium    Définition de plutonium  


    Définition de plutonium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plutonium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plutonium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:31