Définition de « magnésium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magnesium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magnésium pour aider à enrichir la compréhension du mot Magnésium et répondre à la question quelle est la définition de magnesium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 12 et de symbole Mg qui fait partie des métaux alcalino-terreux. Sa forme ionique en solution est le Mg2+ ou Mg++.

  • (chim) Forme métallique pure de l’élément : un métal blanc-gris argenté, très résistant et qui se ternit légèrement quand il est exposé à l’air ambiant. (fr-rég|ma.?e.sj?m) magnésium (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de magnésium. - La protéine-kinase CK2 ... nécessite une concentration extraphysiologique d’ions magnésiums pour pouvoir exhiber son activité catalytique maximale.
    Approchant : magnésate, magnésie



    Définitions de « magnésium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGNÉSIUM, subst. masc.

    CHIM. Corps simple; métal blanc, brillant, s'oxydant facilement, brûlant avec une flamme très intense, nécessaire à la croissance et au métabolisme de la plupart des organismes vivants, et ayant de très nombreuses utilisations industrielles ou pharmaceutiques sous forme d'alliage ou de composé (symb. Mg). Acétate, carbonate, citrate, phosphate, sulfate de magnésium. Seuls l'aluminium et le magnésium, parmi les métaux courants, peuvent servir à gainer l'uranium naturel, mais leurs températures d'utilisation sont limitées (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.208).Le phosphore, le soufre, le magnésium, le calcium sont principalement des éléments structuraux de la cellule (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.757):
    1. On a essayé de maintenir dans les chaussées une fraîcheur permanente en y introduisant pendant l'été des sels déliquescents absorbant l'humidité de l'atmosphère. Les plus communs sont le chlorure de calcium et le chlorure de magnésium. Ces procédés ne se sont pas répandus parce qu'ils sont eux aussi très coûteux malgré le prix peu élevé du chlorure de calcium. Bourde, Trav. publ., 1929, p. 149.
    ? En partic. Poudre ou fil de magnésium servant à produire une lueur vive et fugace pour les prises de vue photographiques ou en pyrotechnie. Appareil au magnésium; fulguration du magnésium. Tout à coup, de puissants jets de magnésium ou de lumière électrique, grossis cent mille fois, partent du sommet de quelque colline fleurie (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 67).Comme c'était sa première arrestation, et que cela attirait sur lui l'attention, il s'est fait photographier au magnésium, pour un journal, tandis qu'il me saisissait au collet (Morand, New-York, 1930, p.186):
    2. Quelle belle galerie de monstres nous faisions, dans les éclairs du magnésium, avec nos petites cervelles excitées, chacune sur sa chimère, nos lunettes miroitantes et nos mèches pathétiques. Guéhenno, Journal «Révol.», 1938, p. 165.
    ? P. méton. Éclair, lumière produit par le magnésium qui brûle. Dans ce paysage de pierre dont le magnésium fouillait tous les recoins. Je vous garantis qu'ils savaient se planquer! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [ma?ezj?m]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. L'accent aigu marque la francisation du mot. Étymol. et Hist. 1818 (Th. Thomson, Trad. de Riffault des Hêtres, Système de chim., t.1, p.400). Dér. savant de magnésie*; suff. -ium*. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magnésium \ma.?e.zj?m\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 12 et de symbole Mg qui fait partie des métaux alcalino-terreux. Sa forme ionique en solution est le Mg2+ ou Mg++.
      • Plus tard on a reconnu que les acides chromique, chlorique, borique, acétique, et oxalique, ainsi que les chlorures de magnésium et d'étain, et enfin les aluns, se comportaient comme l'acide fluorhydrique. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Par extension) (Indénombrable) Forme métallique pure de l'élément : un métal blanc-gris argenté, très résistant et qui se ternit légèrement quand il est exposé à l'air ambiant.
      • Il souleva le siège et le tint en équilibre sur son petit doigt.
        ? C'est assez léger, hein ? Alliage d'aluminium et de magnésium, et on a fait le vide à l'intérieur.
        (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 142 de l'édition de 1921)
    3. (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de magnésium.
      • La protéine-kinase CK2 [?] nécessite une concentration extraphysiologique d'ions magnésiums pour pouvoir exhiber son activité catalytique maximale.
    4. (Photographie) Premier type de flash photographique, utilisant de la poudre de magnésium.
      • Quand le voleur a fracturé ce tiroir, il a déterminé l'explosion d'une certaine quantité de poudre de magnésium, cachée par moi sur la bibliothèque. [?] Le malfaiteur qui s'est introduit ici a été photographié sans qu'il s'en doute. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 680)
      • Et, tandis que je travaille, haletant, éperdu, le magnésium flambe toujours, à droite, à gauche, en bas, en haut, et des gens crient mon nom à la cantonade. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 111)
      • Un officiel est venu. Il s'est fait photographier regardant les ruines d'un air triste. Au magnésium, parce que le jour est encore trop sombre. Il est vite reparti, en auto, pour un autre quartier, un endroit où on a déjà recueilli des blessés, pour se faire photographier au poste de secours, penché sur eux, ou serrant la main d'une pauvre vieille à qui on va couper les jambes. (René Barjavel, Tarendol, 1946, p. 465)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGNÉSIUM. n. m.
    T. de Chimie. Métal d'un blanc d'argent qui produit la magnésie en se combinant avec l'oxygène.

    Littré

    MAGNÉSIUM (ma-gné-zi-om') s. m.
    • Terme de chimie. Métal qui produit la magnésie en se combinant avec l'oxygène.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « magnésium »

    Voy. MAGNÉSIE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1818) De l'anglais magnesium, forgé par le chimiste Humphry Davy ; pour le français dérivé de magnésie, avec le suffixe -ium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGNÉSIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1818 (Th. Thomson, Trad. de Riffault des Hêtres, Système de chim., t.1, p.400). Dér. savant de magnésie*; suff. -ium*.

    magnésium au Scrabble


    Le mot magnésium vaut 12 points au Scrabble.

    magnesium

    Informations sur le mot magnesium - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magnésium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magnesium

    Les rimes de « magnésium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de magnésium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de années-homme      Rimes de paument      Rimes de chewing gum      Rimes de magnum      Rimes de pandémonium      Rimes de radôme      Rimes de factums      Rimes de harmonium      Rimes de vélums      Rimes de pandémoniums      Rimes de post-scriptum      Rimes de vélodromes      Rimes de forum      Rimes de économe      Rimes de trinôme      Rimes de hématomes      Rimes de surnomme      Rimes de radium      Rimes de rhodium      Rimes de sommes      Rimes de Drôme      Rimes de granulome      Rimes de baume      Rimes de préventorium      Rimes de critérium      Rimes de jérôme      Rimes de aluminium      Rimes de tommes      Rimes de omnium      Rimes de papillomes      Rimes de slaloms      Rimes de bibendum      Rimes de home      Rimes de in cauda venenum      Rimes de caesium      Rimes de capharnaüm      Rimes de factotums      Rimes de chrome      Rimes de trachome      Rimes de chrome      Rimes de fathom      Rimes de glioblastome      Rimes de arums      Rimes de Broekom      Rimes de richomme      Rimes de gomment      Rimes de barnum      Rimes de paumes      Rimes de chôment      Rimes de deutéronome     

    Mots du jour

    années-homme     paument     chewing gum     magnum     pandémonium     radôme     factums     harmonium     vélums     pandémoniums     post-scriptum     vélodromes     forum     économe     trinôme     hématomes     surnomme     radium     rhodium     sommes     Drôme     granulome     baume     préventorium     critérium     jérôme     aluminium     tommes     omnium     papillomes     slaloms     bibendum     home     in cauda venenum     caesium     capharnaüm     factotums     chrome     trachome     chrome     fathom     glioblastome     arums     Broekom     richomme     gomment     barnum     paumes     chôment     deutéronome     


    Les citations sur « magnésium »

    1. Jean Pierre Coffe: C'est très utile de mettre des peaux de bananes sur les pieds de ses rosiers, parce que le fer et le magnésium ravivent la couleur de la rose. - - Oui, et puis si les mecs veulent voler les roses ils se cassent la gueule.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    Les citations sur magnésium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magnesium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magnesium »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magnesium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot magnésium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magnesium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magnésium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magnésium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magnésium     Citation sur magnésium   Poèmes magnésium   Proverbes magnésium   Rime avec magnésium    Définition de magnésium  


    Définition de magnésium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magnésium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magnésium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:28:11