Définition de « poque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poque pour aider à enrichir la compréhension du mot Poque et répondre à la question quelle est la définition de poque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe poquer.


    Définitions de « poque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POQUER, verbe

    A. ? Empl. trans. [Surtout au Canada] Poquer (dans qqn/qqc.).Heurter, se heurter. [MmePipelet:] mais fais donc attention, [marchant ainsi, le menton sur la poitrine,] tu vas poquer dans mon roi des locataires (...) qui te crève les yeux (Sue,Myst. Paris, t.5, 1843, p.334).
    ? En partic. Marquer (de coups). La Jeanne d'Arc allait partir à cause du coup de poing qui lui avait poqué l'oeil (V.-L. Beaulieu, Un Rêve québécois, 1970, p.26 ds Richesses Québec 1982, p.1866).
    ? Empl. pronom. réciproque. [Labeur:] Elles viennent un soir l'une, un soir l'autre. Ce qui m'épate, c'est comment il [leur amant] fait pour qu'elles se poquent pas le nez avant de se le bouffer (L. Daudet,Ariane, 1936, p.79).
    B. ?
    1. BOULES, vieilli. Pointer en lançant la boule assez haut de manière qu'elle ne roule pas une fois qu'elle a touché le sol. (Dict. xixeet xxes.). Synon. plomber.
    2. Arg., pop. Sentir mauvais. Vous puez (...) Et pour que je m'en rende compte, moi, il faut que vous poquiez drôlement! (P. Accoce,Le Polonais, 1965, p.183 ds Rob. 1985).
    REM.
    Poqué, -ée, part. passé en empl. adj.,région. (Canada). Qui porte des traces de coups ou de fatigue. J'me disais: «Dors, dors, y faut que tu dormes. Tu vas être poquée, encore!» Mais... pas moyen de dormir (M. Tremblay,Hosanna, 1973, p.62 ds Richesses Québec 1982, p.1866).
    Prononc.: [p?ke]. Étymol. et Hist. 1. xvies. «frapper» (A. Morin, Siège de Boulogne en 1544, 99 ds Gdf. Compl., s.v. pochier); 2. 1731 boules (Dict. des Arts ds Trév. 1752). Empr. au flam. pokken «frapper» (FEW t.16, pp.642-643).

    Poqué, -ée, part. passé en empl. adj.,région. (Canada). Qui porte des traces de coups ou de fatigue. J'me disais: «Dors, dors, y faut que tu dormes. Tu vas être poquée, encore!» Mais... pas moyen de dormir (M. Tremblay,Hosanna, 1973, p.62 ds Richesses Québec 1982, p.1866).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    poque \p?k\ féminin ou masculin

    1. (Familier) (Québec) Variante orthographique de puck
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    poque \p?k\ féminin ou masculin (l'usage hésite)

    1. (Familier) (Belgique) (Québec) (France) Coup, blessure, marque sur un fruit ou un objet?[3]?[4].
      • J'étais en stage à Paris et que je suis revenu reprendre ma titine (sur un stationnement) => gros poque sur le capot à coter du signe mitsu... (message sur le forum Colt Addiction)

    Nom commun 1 - français

    poque \p?k\ masculin

    1. Ancien jeu de cartes?[1]?[2].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POQUE (po-k') s. m.
    • Sorte de jeu de cartes qui a de l'analogie avec le hoc.

      Se dit de six petits casiers dont on se sert pour jouer au poque. Le poque de l'as, le poque du roi, etc.

      Réunion, dans une même main, de trois ou quatre cartes de même valeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POQUE, s. m. (Le jeu du) ce jeu a beaucoup de rapport à celui du hoc, on y joue depuis trois jusqu'à six. Lorsque l'on est six, les cartes sont au nombre de trente-six ; mais si l'on n'étoit que trois ou quatre on ôteroit les six, & le jeu ne seroit que de trente-deux.

    Après avoir vû à qui fera, celui qui doit mêler ayant fait couper à sa gauche, donne à chacun des joueurs cinq cartes, par deux & trois ; il y a de l'avantage d'avoir la main. Pour la commodité des joueurs, ils doivent prendre chacun un enjeu qui est ordinairement de vingt jettons & de quatre fiches, qui valent cinq jetons chacune, & dont on met la valeur si haut & si bas qu'on veut.

    On a ensuite six poques, voyez Poques, dans lesquels on met d'abord un jeton chacun, puis celui qui a mêlé ayant distribué, comme nous avons dit plus haut, en tourne une sur le talon, & si c'est une de celles qui sont marquées sur les poques ; par exemple, s'il tourne un as, un roi, une dame, &c. il tirera les jetons qui sont dans le poque marqué de la carte tournée.

    Après cela chacun voit son jeu, & examine s'il n'a point poque, voyez Poque ; & si celui qui est à parler l'a, il doit dire je poque d'un jeton, de deux, ou davantage, s'il veut ; & si ceux qui le suivent l'ont aussi, ils peuvent tenir au prix où est porté le poque, ou bien renvier de ce qu'ils veulent, ou l'abandonner, sans s'exposer au risque de payer le renvi, s'ils le perdoient après que les renvis ont été faits ; chacun dit quel est son poque, & le met bas ; & celui qui a le plus haut gagne, non-seulement tout ce qui est dans le poque, mais encore tous les renvis qui ont été faits ; quand quelqu'un des joueurs dit je poque de tant, & que personne ne répond rien là-dessus, soit qu'on n'ait pas poque, ou qu'on l'ait trop bas, le joueur qui a parlé le premier leve le poque, sans être obligé de montrer son jeu. Le poque de trois cartes emporte celui de deux ; celui de quatre, celui de trois, &c. encore que le poque de moins de cartes fût beaucoup supérieur par sa valeur.

    Lorsque le poque est levé, on voit dans son jeu, si l'on n'a point l'as, le roi ou la dame de la couleur de la carte qui tourne, & celui des joueurs qui a l'une ou l'autre, ou plusieurs à la fois, leve les poques marqués aux cartes qu'il en a, & ceux qui ne sont pas levés restent pour les coups suivans.

    Il faut observer que pour bien jouer les cartes au poque, on doit toujours s'en aller de ses plus basses, parce qu'il arrive souvent que ne pouvant rentrer en jeu, elles resteroient en main & feroient payer à celui qui les auroit, autant de jetons à chaque joueur, qu'elles marqueroient de points.

    Il est prudent de se défaire aussi des as d'abord qu'on le peut ; on doit les jouer avant toute autre, parce qu'on ne risque pas pour cela de perdre la primauté à cause qu'on ne peut en mettre de plus hautes, & jouer ensuite ses cartes autant de suite qu'on le peut, comme par exemple, sept, huit, neuf, &c.

    Supposez donc qu'on commence à jouer par un sept, on dira sept, huit, si on a le huit de la même couleur ; autrement il faudra dire, sept sans huit. Et celui qui a le huit de cette même couleur continue de jouer le neuf de la même couleur, s'il l'a, & autrement, il dit sans neuf, & ainsi des autres ; si tous les joueurs se trouvent n'avoir point la carte appellée, celui qui a joué le premier joue la carte de son jeu qu'il veut, & la nomme de la même maniere ; ce qui se fait de la sorte jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit défait de toutes ses cartes ; & celui qui l'a fait le premier tire un jeton de chaque carte que les joueurs ont en main, lorsqu'il a fini ; ce qui n'empêche pas que celui qui en a davantage ne paye encore à chaque joueur, autant de jetons qu'il a de cartes en main.

    Poque, au jeu qui porte ce nom, est le sixieme & le dernier des cassetins qui est marqué poque.

    Poque se dit encore à ce jeu, c'est deux, trois, quatre cartes, de même espece & de même valeur, comme trois as, trois rois, & ainsi des autres cartes jusque aux plus basses ; l'as étant la premiere & la plus haute de toutes à ce jeu.

    Poque de retour, au jeu de poque, se dit de trois cartes de même espece & de même valeur, dont on n'a que deux en main, & la troisieme en retourne ; celui qui auroit, par exemple, deux sept en main & un de retourne, gagneroit deux as en main, & ainsi des autres cartes, d'où l'on voit que poque de retour vaut mieux que poque d'as même.

    Poques au jeu de ce nom, ce sont des especes de petits coffrets ou cassetins de la grandeur d'une carte, & fort bas de bord, que l'on marque selon l'ordre dans lequel ils sont arrangés, par as, roi ou dame, &c. dans ces petits coffrets qui sont sur la table au nombre de six, on met chacun un jeton.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poque »

    De poquer "frapper" Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. xvies. «frapper» (A. Morin, Siège de Boulogne en 1544, 99 ds Gdf. Compl., s.v. pochier); 2. 1731 boules (Dict. des Arts ds Trév. 1752). Empr. au flam. pokken «frapper» (FEW t.16, pp.642-643).

    poque au Scrabble


    Le mot poque vaut 14 points au Scrabble.

    poque

    Informations sur le mot poque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poque

    Les rimes de « poque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de poque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de block      Rimes de bicoque      Rimes de schnock      Rimes de convoquent      Rimes de glauques      Rimes de défroques      Rimes de dreadlocks      Rimes de cake-walk      Rimes de schnoque      Rimes de streptocoque      Rimes de toque      Rimes de bock      Rimes de plastoc      Rimes de loque      Rimes de défroque      Rimes de alpenstock      Rimes de moloch      Rimes de invoques      Rimes de tocs      Rimes de estoque      Rimes de berloque      Rimes de bloc      Rimes de bloque      Rimes de phoque      Rimes de Knokke      Rimes de débloques      Rimes de soliloques      Rimes de contre-chocs      Rimes de vioque      Rimes de breloque      Rimes de pare-chocs      Rimes de glauque      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de amok      Rimes de blocs      Rimes de loch      Rimes de réciproques      Rimes de trocs      Rimes de antichoc      Rimes de méningocoque      Rimes de débloquent      Rimes de Maroc      Rimes de amerloques      Rimes de breloques      Rimes de médoc      Rimes de chnoque      Rimes de soliloque      Rimes de troque      Rimes de chinetoque      Rimes de jazz-rock     

    Mots du jour

    block     bicoque     schnock     convoquent     glauques     défroques     dreadlocks     cake-walk     schnoque     streptocoque     toque     bock     plastoc     loque     défroque     alpenstock     moloch     invoques     tocs     estoque     berloque     bloc     bloque     phoque     Knokke     débloques     soliloques     contre-chocs     vioque     breloque     pare-chocs     glauque     crêtes-de-coq     amok     blocs     loch     réciproques     trocs     antichoc     méningocoque     débloquent     Maroc     amerloques     breloques     médoc     chnoque     soliloque     troque     chinetoque     jazz-rock     


    Les citations sur « poque »

    1. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


    2. L'excentricité et la force de caractère marchent toujours de pair... Ce qui marque bien le principal danger de notre époque, c'est de voir si peu d'hommes oser être excentriques.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : La Liberté (1859)


    3. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    4. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    5. Après tout, on vit à l'époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    6. On peut dire que chaque trouble psychiatrique appartient à son époque, mais aussi que les particularités les plus singulières de la folie individuelle se retrouvent d'une époque à l'autre.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    7. J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.


    8. Se marier est une sottise, mais lorsqu'un homme le fait à l'époque où ses forces physiques diminuent, elle devient mortelle...

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    9. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    10. La probité n'a pas d'époque.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Deux augures


    11. Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    12. Quelle époque ! Quels moeurs !

      Auteur : Cicéron - Source : Catilinaires (63 av. J.-C.)


    13. Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    14. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    15. A l'époque des furieuses galopades succédait le temps arrêté et majestueux du piaffer.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    16. Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    17. Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    18. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. Si les effets matériels de quelques actions sont pareils à diverses époques, les causes qui les ont produits sont différentes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


    20. Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous « vivons au large et partout ».

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    21. Nous ne vivons pas seulement à notre époque. Nous portons toute notre histoire avec nous.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


    22. Et c'est le même secret que je t'enseigne. Ton passé tout entier n'est qu'une naissance, de même que, jusqu'aujourd'hui, les événements de l'empire. Et si tu regrettes quelque chose, tu es aussi absurde que celui-là qui regretterait de n'être point né à une autre époque ou petit alors qu'il est grand ou dans une autre contrée, et qui puiserait dans ses absurdes rêveries son désespoir de chaque instant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    23. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    24. Je suis bien plus qu'un simple vagabond. Je suis un claustrophobe, un ermite, un prophète, un perdant, une nullité, un message chiffré ! Nom de dieu, je suis un symbole de notre époque.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Ripley Bogle


    25. A notre époque, on ne se marie jamais très bien du premier coup, il faut s'y reprendre.

      Auteur : Alfred Capus - Source : La Petite Fonctionnaire


    Les citations sur poque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poque »



    Les mots débutant par poq  Les mots débutant par po

    poquaitpoquepoquette

    Les synonymes de « poque»

    Les synonymes de poque :

      1. trace

    synonymes de poque

    Fréquence et usage du mot poque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poque     Citation sur poque   Poèmes poque   Proverbes poque   Rime avec poque    Définition de poque  


    Définition de poque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:58:44