Définition de « poque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poque pour aider à enrichir la compréhension du mot Poque et répondre à la question quelle est la définition de poque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe poquer.


    Définitions de « poque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POQUER, verbe

    A. ? Empl. trans. [Surtout au Canada] Poquer (dans qqn/qqc.).Heurter, se heurter. [MmePipelet:] mais fais donc attention, [marchant ainsi, le menton sur la poitrine,] tu vas poquer dans mon roi des locataires (...) qui te crève les yeux (Sue,Myst. Paris, t.5, 1843, p.334).
    ? En partic. Marquer (de coups). La Jeanne d'Arc allait partir à cause du coup de poing qui lui avait poqué l'oeil (V.-L. Beaulieu, Un Rêve québécois, 1970, p.26 ds Richesses Québec 1982, p.1866).
    ? Empl. pronom. réciproque. [Labeur:] Elles viennent un soir l'une, un soir l'autre. Ce qui m'épate, c'est comment il [leur amant] fait pour qu'elles se poquent pas le nez avant de se le bouffer (L. Daudet,Ariane, 1936, p.79).
    B. ?
    1. BOULES, vieilli. Pointer en lançant la boule assez haut de manière qu'elle ne roule pas une fois qu'elle a touché le sol. (Dict. xixeet xxes.). Synon. plomber.
    2. Arg., pop. Sentir mauvais. Vous puez (...) Et pour que je m'en rende compte, moi, il faut que vous poquiez drôlement! (P. Accoce,Le Polonais, 1965, p.183 ds Rob. 1985).
    REM.
    Poqué, -ée, part. passé en empl. adj.,région. (Canada). Qui porte des traces de coups ou de fatigue. J'me disais: «Dors, dors, y faut que tu dormes. Tu vas être poquée, encore!» Mais... pas moyen de dormir (M. Tremblay,Hosanna, 1973, p.62 ds Richesses Québec 1982, p.1866).
    Prononc.: [p?ke]. Étymol. et Hist. 1. xvies. «frapper» (A. Morin, Siège de Boulogne en 1544, 99 ds Gdf. Compl., s.v. pochier); 2. 1731 boules (Dict. des Arts ds Trév. 1752). Empr. au flam. pokken «frapper» (FEW t.16, pp.642-643).

    Poqué, -ée, part. passé en empl. adj.,région. (Canada). Qui porte des traces de coups ou de fatigue. J'me disais: «Dors, dors, y faut que tu dormes. Tu vas être poquée, encore!» Mais... pas moyen de dormir (M. Tremblay,Hosanna, 1973, p.62 ds Richesses Québec 1982, p.1866).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    poque \p?k\ féminin ou masculin

    1. (Familier) (Québec) Variante orthographique de puck
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    poque \p?k\ féminin ou masculin (l'usage hésite)

    1. (Familier) (Belgique) (Québec) (France) Coup, blessure, marque sur un fruit ou un objet?[3]?[4].
      • J'étais en stage à Paris et que je suis revenu reprendre ma titine (sur un stationnement) => gros poque sur le capot à coter du signe mitsu... (message sur le forum Colt Addiction)

    Nom commun 1 - français

    poque \p?k\ masculin

    1. Ancien jeu de cartes?[1]?[2].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POQUE (po-k') s. m.
    • Sorte de jeu de cartes qui a de l'analogie avec le hoc.

      Se dit de six petits casiers dont on se sert pour jouer au poque. Le poque de l'as, le poque du roi, etc.

      Réunion, dans une même main, de trois ou quatre cartes de même valeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POQUE, s. m. (Le jeu du) ce jeu a beaucoup de rapport à celui du hoc, on y joue depuis trois jusqu'à six. Lorsque l'on est six, les cartes sont au nombre de trente-six ; mais si l'on n'étoit que trois ou quatre on ôteroit les six, & le jeu ne seroit que de trente-deux.

    Après avoir vû à qui fera, celui qui doit mêler ayant fait couper à sa gauche, donne à chacun des joueurs cinq cartes, par deux & trois ; il y a de l'avantage d'avoir la main. Pour la commodité des joueurs, ils doivent prendre chacun un enjeu qui est ordinairement de vingt jettons & de quatre fiches, qui valent cinq jetons chacune, & dont on met la valeur si haut & si bas qu'on veut.

    On a ensuite six poques, voyez Poques, dans lesquels on met d'abord un jeton chacun, puis celui qui a mêlé ayant distribué, comme nous avons dit plus haut, en tourne une sur le talon, & si c'est une de celles qui sont marquées sur les poques ; par exemple, s'il tourne un as, un roi, une dame, &c. il tirera les jetons qui sont dans le poque marqué de la carte tournée.

    Après cela chacun voit son jeu, & examine s'il n'a point poque, voyez Poque ; & si celui qui est à parler l'a, il doit dire je poque d'un jeton, de deux, ou davantage, s'il veut ; & si ceux qui le suivent l'ont aussi, ils peuvent tenir au prix où est porté le poque, ou bien renvier de ce qu'ils veulent, ou l'abandonner, sans s'exposer au risque de payer le renvi, s'ils le perdoient après que les renvis ont été faits ; chacun dit quel est son poque, & le met bas ; & celui qui a le plus haut gagne, non-seulement tout ce qui est dans le poque, mais encore tous les renvis qui ont été faits ; quand quelqu'un des joueurs dit je poque de tant, & que personne ne répond rien là-dessus, soit qu'on n'ait pas poque, ou qu'on l'ait trop bas, le joueur qui a parlé le premier leve le poque, sans être obligé de montrer son jeu. Le poque de trois cartes emporte celui de deux ; celui de quatre, celui de trois, &c. encore que le poque de moins de cartes fût beaucoup supérieur par sa valeur.

    Lorsque le poque est levé, on voit dans son jeu, si l'on n'a point l'as, le roi ou la dame de la couleur de la carte qui tourne, & celui des joueurs qui a l'une ou l'autre, ou plusieurs à la fois, leve les poques marqués aux cartes qu'il en a, & ceux qui ne sont pas levés restent pour les coups suivans.

    Il faut observer que pour bien jouer les cartes au poque, on doit toujours s'en aller de ses plus basses, parce qu'il arrive souvent que ne pouvant rentrer en jeu, elles resteroient en main & feroient payer à celui qui les auroit, autant de jetons à chaque joueur, qu'elles marqueroient de points.

    Il est prudent de se défaire aussi des as d'abord qu'on le peut ; on doit les jouer avant toute autre, parce qu'on ne risque pas pour cela de perdre la primauté à cause qu'on ne peut en mettre de plus hautes, & jouer ensuite ses cartes autant de suite qu'on le peut, comme par exemple, sept, huit, neuf, &c.

    Supposez donc qu'on commence à jouer par un sept, on dira sept, huit, si on a le huit de la même couleur ; autrement il faudra dire, sept sans huit. Et celui qui a le huit de cette même couleur continue de jouer le neuf de la même couleur, s'il l'a, & autrement, il dit sans neuf, & ainsi des autres ; si tous les joueurs se trouvent n'avoir point la carte appellée, celui qui a joué le premier joue la carte de son jeu qu'il veut, & la nomme de la même maniere ; ce qui se fait de la sorte jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit défait de toutes ses cartes ; & celui qui l'a fait le premier tire un jeton de chaque carte que les joueurs ont en main, lorsqu'il a fini ; ce qui n'empêche pas que celui qui en a davantage ne paye encore à chaque joueur, autant de jetons qu'il a de cartes en main.

    Poque, au jeu qui porte ce nom, est le sixieme & le dernier des cassetins qui est marqué poque.

    Poque se dit encore à ce jeu, c'est deux, trois, quatre cartes, de même espece & de même valeur, comme trois as, trois rois, & ainsi des autres cartes jusque aux plus basses ; l'as étant la premiere & la plus haute de toutes à ce jeu.

    Poque de retour, au jeu de poque, se dit de trois cartes de même espece & de même valeur, dont on n'a que deux en main, & la troisieme en retourne ; celui qui auroit, par exemple, deux sept en main & un de retourne, gagneroit deux as en main, & ainsi des autres cartes, d'où l'on voit que poque de retour vaut mieux que poque d'as même.

    Poques au jeu de ce nom, ce sont des especes de petits coffrets ou cassetins de la grandeur d'une carte, & fort bas de bord, que l'on marque selon l'ordre dans lequel ils sont arrangés, par as, roi ou dame, &c. dans ces petits coffrets qui sont sur la table au nombre de six, on met chacun un jeton.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poque »

    De poquer "frapper" Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. xvies. «frapper» (A. Morin, Siège de Boulogne en 1544, 99 ds Gdf. Compl., s.v. pochier); 2. 1731 boules (Dict. des Arts ds Trév. 1752). Empr. au flam. pokken «frapper» (FEW t.16, pp.642-643).

    poque au Scrabble


    Le mot poque vaut 14 points au Scrabble.

    poque

    Informations sur le mot poque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poque

    Les rimes de « poque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de poque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de défroques      Rimes de époques      Rimes de docks      Rimes de ad hoc      Rimes de pneumocoque      Rimes de méningocoque      Rimes de époque      Rimes de maître-coq      Rimes de probloque      Rimes de soc      Rimes de socque      Rimes de chnoques      Rimes de réciproques      Rimes de monocoque      Rimes de woke      Rimes de froc      Rimes de paddock      Rimes de rocs      Rimes de estocs      Rimes de rauques      Rimes de ventriloques      Rimes de soliloques      Rimes de réciproques      Rimes de bloque      Rimes de convoque      Rimes de breloques      Rimes de pendeloque      Rimes de bicoque      Rimes de invoquent      Rimes de provoques      Rimes de baroque      Rimes de débloque      Rimes de médocs      Rimes de broques      Rimes de foc      Rimes de entrechoquent      Rimes de toc      Rimes de tomahawks      Rimes de provoque      Rimes de choquent      Rimes de toc      Rimes de cinoque      Rimes de cloque      Rimes de block      Rimes de cloquent      Rimes de moques      Rimes de monocoque      Rimes de pébroques      Rimes de troque      Rimes de berloque     

    Mots du jour

    défroques     époques     docks     ad hoc     pneumocoque     méningocoque     époque     maître-coq     probloque     soc     socque     chnoques     réciproques     monocoque     woke     froc     paddock     rocs     estocs     rauques     ventriloques     soliloques     réciproques     bloque     convoque     breloques     pendeloque     bicoque     invoquent     provoques     baroque     débloque     médocs     broques     foc     entrechoquent     toc     tomahawks     provoque     choquent     toc     cinoque     cloque     block     cloquent     moques     monocoque     pébroques     troque     berloque     


    Les citations sur « poque »

    1. L'homme, à toutes les époques et dans tous les siècles, se ressemble, il a les mêmes passions, il raisonne et il se comporte de la même manière dans les mêmes cas. C'est le point capital. Hors de là, il n'y a qu'erreur et fantaisie.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Réflexions sur la politique (1941)


    2. La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
      Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
      Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
      Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
      Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
      Tout homme a deux pays : le sien et puis la France


      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2


    3. J'étais confiant. J'étais plein d'énergie. Je crois que j'étais assez heureux à cette époque de ma vie parce que même si je n'étais pas avec elle, Je savais qu'elle existait. C'était déjà inespéré.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    4. Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    5. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    6. Tout chef-d'oeuvre présente deux faces: l'une est résolument de son époque et l'autre tournée vers l'avenir.

      Auteur : Daniel Barenboïm - Source : Sans référence


    7. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    8. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    9. Elle pense à l'époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l'immense plaine neigeuse du silence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    10. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    11. Auto-intox antiprésent: Se persuader que le passé est la seule époque digne d'être vécue et que la seule époque susceptible de redevenir intéressante est le futur.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    12. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    13. On vit une drôle d'époque: deux rumeurs se croisent: Chirac est mourant et Rocard va ressusciter!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. (L'enfance) cette époque divine où l'on peut entrer dans la peau d'un personnage imaginaire, être son propre héros, danser et rêver en même temps.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Les aventures formidables du major Brown


    15. Une oeuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute oeuvre, c'est son époque.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    16. Il n'existe point de plus grande peine que de se remémorer, dans l'adversité, l'époque où l'on était heureux.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, V


    17. On a du mal à croire qu'il fut une époque où l'on transmettait vêtements et musique à nos enfants.

      Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


    18. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    19. Depuis que pour nous le jour luit,
      Un an succède à l'an qui suit;
      Traçons d'une époque aussi belle,
      Aussi solennelle,
      L'image fidèle.


      Auteur : Marc-Antoine Désaugiers - Source : Chansons, Tableau du jour de l'an


    20. Une époque intéressante est toujours une époque énigmatique, qui ne promet guère de repos, de prospérité, de continuité, de sécurité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


    21. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    22. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    23. Ignore ce que notre époque a de stupide, de vain, de dangereux, de pervers, mais profite de ce qu'elle offre de bon et d'agréable!

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


    24. A aucune époque, quand il s'était loué chez les autres, il n'avait fouillé la terre d'un labour si profond: elle était à lui, il voulait la pénétrer, la féconder jusqu'au ventre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    25. Les deux rôles pour les noirs américains à cette époque pour les français c'était musicien ou GI. Or je n'étais ni GI ni musicien j'étais donc un peu douteux. J'étais douteux de toute manière car j'écrivais… « ho, ho celui-là il se prend pour écrivain … » et aussi je n'avais aucun moyen de vivre. Pendant 3 ans à Paris j'étais souvent dans la rue.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    Les citations sur poque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poque »



    Les mots débutant par poq  Les mots débutant par po

    poquaitpoquepoquette

    Les synonymes de « poque»

    Les synonymes de poque :

      1. trace

    synonymes de poque

    Fréquence et usage du mot poque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poque     Citation sur poque   Poèmes poque   Proverbes poque   Rime avec poque    Définition de poque  


    Définition de poque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:06:06