Définition de « poque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poque pour aider à enrichir la compréhension du mot Poque et répondre à la question quelle est la définition de poque ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Définitions de « poque »
Trésor de la Langue Française informatisé
POQUER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
poque \p?k\ féminin ou masculin
-
(Familier) (Québec) Variante orthographique de puck
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
poque \p?k\ féminin ou masculin (l'usage hésite)
-
(Familier) (Belgique) (Québec) (France) Coup, blessure, marque sur un fruit ou un objet?[3]?[4].
- J'étais en stage à Paris et que je suis revenu reprendre ma titine (sur un stationnement) => gros poque sur le capot à coter du signe mitsu... ? (message sur le forum Colt Addiction)
Nom commun 1 - français
poque \p?k\ masculin
- Ancien jeu de cartes?[1]?[2].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Sorte de jeu de cartes qui a de l'analogie avec le hoc.
Se dit de six petits casiers dont on se sert pour jouer au poque. Le poque de l'as, le poque du roi, etc.
Réunion, dans une même main, de trois ou quatre cartes de même valeur.
Encyclopédie, 1re édition
POQUE, s. m. (Le jeu du) ce jeu a beaucoup de rapport à celui du hoc, on y joue depuis trois jusqu'à six. Lorsque l'on est six, les cartes sont au nombre de trente-six ; mais si l'on n'étoit que trois ou quatre on ôteroit les six, & le jeu ne seroit que de trente-deux.
Après avoir vû à qui fera, celui qui doit mêler ayant fait couper à sa gauche, donne à chacun des joueurs cinq cartes, par deux & trois ; il y a de l'avantage d'avoir la main. Pour la commodité des joueurs, ils doivent prendre chacun un enjeu qui est ordinairement de vingt jettons & de quatre fiches, qui valent cinq jetons chacune, & dont on met la valeur si haut & si bas qu'on veut.
On a ensuite six poques, voyez Poques, dans lesquels on met d'abord un jeton chacun, puis celui qui a mêlé ayant distribué, comme nous avons dit plus haut, en tourne une sur le talon, & si c'est une de celles qui sont marquées sur les poques ; par exemple, s'il tourne un as, un roi, une dame, &c. il tirera les jetons qui sont dans le poque marqué de la carte tournée.
Après cela chacun voit son jeu, & examine s'il n'a point poque, voyez Poque ; & si celui qui est à parler l'a, il doit dire je poque d'un jeton, de deux, ou davantage, s'il veut ; & si ceux qui le suivent l'ont aussi, ils peuvent tenir au prix où est porté le poque, ou bien renvier de ce qu'ils veulent, ou l'abandonner, sans s'exposer au risque de payer le renvi, s'ils le perdoient après que les renvis ont été faits ; chacun dit quel est son poque, & le met bas ; & celui qui a le plus haut gagne, non-seulement tout ce qui est dans le poque, mais encore tous les renvis qui ont été faits ; quand quelqu'un des joueurs dit je poque de tant, & que personne ne répond rien là-dessus, soit qu'on n'ait pas poque, ou qu'on l'ait trop bas, le joueur qui a parlé le premier leve le poque, sans être obligé de montrer son jeu. Le poque de trois cartes emporte celui de deux ; celui de quatre, celui de trois, &c. encore que le poque de moins de cartes fût beaucoup supérieur par sa valeur.
Lorsque le poque est levé, on voit dans son jeu, si l'on n'a point l'as, le roi ou la dame de la couleur de la carte qui tourne, & celui des joueurs qui a l'une ou l'autre, ou plusieurs à la fois, leve les poques marqués aux cartes qu'il en a, & ceux qui ne sont pas levés restent pour les coups suivans.
Il faut observer que pour bien jouer les cartes au poque, on doit toujours s'en aller de ses plus basses, parce qu'il arrive souvent que ne pouvant rentrer en jeu, elles resteroient en main & feroient payer à celui qui les auroit, autant de jetons à chaque joueur, qu'elles marqueroient de points.
Il est prudent de se défaire aussi des as d'abord qu'on le peut ; on doit les jouer avant toute autre, parce qu'on ne risque pas pour cela de perdre la primauté à cause qu'on ne peut en mettre de plus hautes, & jouer ensuite ses cartes autant de suite qu'on le peut, comme par exemple, sept, huit, neuf, &c.
Supposez donc qu'on commence à jouer par un sept, on dira sept, huit, si on a le huit de la même couleur ; autrement il faudra dire, sept sans huit. Et celui qui a le huit de cette même couleur continue de jouer le neuf de la même couleur, s'il l'a, & autrement, il dit sans neuf, & ainsi des autres ; si tous les joueurs se trouvent n'avoir point la carte appellée, celui qui a joué le premier joue la carte de son jeu qu'il veut, & la nomme de la même maniere ; ce qui se fait de la sorte jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit défait de toutes ses cartes ; & celui qui l'a fait le premier tire un jeton de chaque carte que les joueurs ont en main, lorsqu'il a fini ; ce qui n'empêche pas que celui qui en a davantage ne paye encore à chaque joueur, autant de jetons qu'il a de cartes en main.
Poque, au jeu qui porte ce nom, est le sixieme & le dernier des cassetins qui est marqué poque.
Poque se dit encore à ce jeu, c'est deux, trois, quatre cartes, de même espece & de même valeur, comme trois as, trois rois, & ainsi des autres cartes jusque aux plus basses ; l'as étant la premiere & la plus haute de toutes à ce jeu.
Poque de retour, au jeu de poque, se dit de trois cartes de même espece & de même valeur, dont on n'a que deux en main, & la troisieme en retourne ; celui qui auroit, par exemple, deux sept en main & un de retourne, gagneroit deux as en main, & ainsi des autres cartes, d'où l'on voit que poque de retour vaut mieux que poque d'as même.
Poques au jeu de ce nom, ce sont des especes de petits coffrets ou cassetins de la grandeur d'une carte, & fort bas de bord, que l'on marque selon l'ordre dans lequel ils sont arrangés, par as, roi ou dame, &c. dans ces petits coffrets qui sont sur la table au nombre de six, on met chacun un jeton.
Étymologie de « poque »
- De poquer "frapper" Référence nécessaire
poque au Scrabble
Le mot poque vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot poque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poque »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de poque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de entrechoc Rimes de baroques Rimes de frocs Rimes de moques Rimes de provoques Rimes de aurochs Rimes de vioque Rimes de streptocoque Rimes de tomahawks Rimes de stockent Rimes de trocs Rimes de schnoque Rimes de escroques Rimes de époque Rimes de médoc Rimes de coqs Rimes de estoc Rimes de floc Rimes de doc Rimes de colloque Rimes de toques Rimes de viocque Rimes de soc Rimes de pédoque Rimes de problocs Rimes de monobloc Rimes de toc Rimes de débloques Rimes de choquent Rimes de bloc Rimes de procs Rimes de invoquent Rimes de probloque Rimes de antichoc Rimes de probloc Rimes de entrechoquent Rimes de électrochocs Rimes de suffoquent Rimes de disloquent Rimes de provoquent Rimes de croque Rimes de Maroc Rimes de provoc Rimes de moque Rimes de glauque Rimes de toque Rimes de ploc Rimes de cholédoque Rimes de chinetoque Rimes de plastocMots du jour
entrechoc baroques frocs moques provoques aurochs vioque streptocoque tomahawks stockent trocs schnoque escroques époque médoc coqs estoc floc doc colloque toques viocque soc pédoque problocs monobloc toc débloques choquent bloc procs invoquent probloque antichoc probloc entrechoquent électrochocs suffoquent disloquent provoquent croque Maroc provoc moque glauque toque ploc cholédoque chinetoque plastoc
Les citations sur « poque »
- Nous sommes les touristes de luxe de l'évolution, les simples passagers d'une époque. Nous avons visité la Terre, nous l'avons magnifiée et dévastée, nous allons repartir.Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)
- Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- La démence, chez l'individu, est quelque chose de rare - chez les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- A cette époque, où l'on grimpait avec un matériel primitif ... la technique et plus encore la mentalité alpine étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui.Auteur : Lionel Terray - Source : Les Conquérants de l'inutile (1961)
- Nous ne vivons pas seulement à notre époque. Nous portons toute notre histoire avec nous.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence
- La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence
- Si le signe de l'époque est la confusion, je vois à la base de cette confusion une rupture entre les choses, et les paroles, les idées, les signes qui en sont la représentation.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- C'était encore l'époque où le fait d'être jeune représentait un handicap social, une preuve d'insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède.Auteur : Ian McEwan - Source : Sur la plage de Chesil (2008)
- Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- A notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- A une certaine époque, la France commença à perdre ses colonies et beaucoup de l'empire qu'elle aurait dû conserver sur elle même.Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence
- On ne peut se dessiner que par ses limites. Parmi ces limites de soi, il y a les limites de l'homme. Il est déjà important de les trouver et préciser. Il y a celles d'une époque. Enfin celles de la personne, et puis, celles du moment.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Certaines femmes sont venues sur terre pour donner, en plus de la vie, de l'amour et de l'attention, cette denrée rare à toute époque: leur temps.Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)
- Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- On nous annonce un nouveau timbre poste, à l'effigie Pasteur, ce savant imbécile qui croyait à la Sainte Vierge. On ne dira pas que nous ne vivons pas dans une époque d'idolâtrie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 21 mai 1923, I
- Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce qui est écrit dans cette petite prose paraît très simple, mais il est des époques où tout ce qui est simple et facile à comprendre s'éloigne totalement de l'esprit des hommes et pour cela ne peut être compris qu'à grand peine.Auteur : Robert Walser - Source : La forêt de Diaz
- Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Davantage que cette chasse à l'homme qui est en train de se mettre en place vis-à-vis de Matzneff, un vieux monsieur dans la misère qui n'est plus en mesure de nuire à qui que ce soit, pour moi, c'est l'hypocrisie de toute une époque qui doit être remise en question.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- L’avenir du français, je le vois comme une évolution permanente. Les fautes d’un jour deviennent les règles du lendemain. Dans toutes les époques, on a dit que la langue était foutue et que personne ne parlait bien.Auteur : Alain Rey - Source : Rencontre avec le linguiste Alain Rey, INA, 26 janvier 2006
- Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)
- A cette époque de la crise du logement, Jardin avait eu la chance de recueillir plusieurs adresses qui méritaient de retenir son attention.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- S'il y a l'art des nations, l'expression des époques, il y a aussi l'expression des individualités, l'art des âmes.Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)
Les mots proches de « poque »
Les mots débutant par poq Les mots débutant par po
poquait poque poquette
Les synonymes de « poque»
Les synonymes de poque :- 1. trace
synonymes de poque
Fréquence et usage du mot poque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poque ?
Citations poque Citation sur poque Poèmes poque Proverbes poque Rime avec poque Définition de poque
Définition de poque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
