Définition de « poque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poque pour aider à enrichir la compréhension du mot Poque et répondre à la question quelle est la définition de poque ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Définitions de « poque »
Trésor de la Langue Française informatisé
POQUER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
poque \p?k\ féminin ou masculin
-
(Familier) (Québec) Variante orthographique de puck
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
poque \p?k\ féminin ou masculin (l'usage hésite)
-
(Familier) (Belgique) (Québec) (France) Coup, blessure, marque sur un fruit ou un objet?[3]?[4].
- J'étais en stage à Paris et que je suis revenu reprendre ma titine (sur un stationnement) => gros poque sur le capot à coter du signe mitsu... ? (message sur le forum Colt Addiction)
Nom commun 1 - français
poque \p?k\ masculin
- Ancien jeu de cartes?[1]?[2].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Sorte de jeu de cartes qui a de l'analogie avec le hoc.
Se dit de six petits casiers dont on se sert pour jouer au poque. Le poque de l'as, le poque du roi, etc.
Réunion, dans une même main, de trois ou quatre cartes de même valeur.
Encyclopédie, 1re édition
POQUE, s. m. (Le jeu du) ce jeu a beaucoup de rapport à celui du hoc, on y joue depuis trois jusqu'à six. Lorsque l'on est six, les cartes sont au nombre de trente-six ; mais si l'on n'étoit que trois ou quatre on ôteroit les six, & le jeu ne seroit que de trente-deux.
Après avoir vû à qui fera, celui qui doit mêler ayant fait couper à sa gauche, donne à chacun des joueurs cinq cartes, par deux & trois ; il y a de l'avantage d'avoir la main. Pour la commodité des joueurs, ils doivent prendre chacun un enjeu qui est ordinairement de vingt jettons & de quatre fiches, qui valent cinq jetons chacune, & dont on met la valeur si haut & si bas qu'on veut.
On a ensuite six poques, voyez Poques, dans lesquels on met d'abord un jeton chacun, puis celui qui a mêlé ayant distribué, comme nous avons dit plus haut, en tourne une sur le talon, & si c'est une de celles qui sont marquées sur les poques ; par exemple, s'il tourne un as, un roi, une dame, &c. il tirera les jetons qui sont dans le poque marqué de la carte tournée.
Après cela chacun voit son jeu, & examine s'il n'a point poque, voyez Poque ; & si celui qui est à parler l'a, il doit dire je poque d'un jeton, de deux, ou davantage, s'il veut ; & si ceux qui le suivent l'ont aussi, ils peuvent tenir au prix où est porté le poque, ou bien renvier de ce qu'ils veulent, ou l'abandonner, sans s'exposer au risque de payer le renvi, s'ils le perdoient après que les renvis ont été faits ; chacun dit quel est son poque, & le met bas ; & celui qui a le plus haut gagne, non-seulement tout ce qui est dans le poque, mais encore tous les renvis qui ont été faits ; quand quelqu'un des joueurs dit je poque de tant, & que personne ne répond rien là-dessus, soit qu'on n'ait pas poque, ou qu'on l'ait trop bas, le joueur qui a parlé le premier leve le poque, sans être obligé de montrer son jeu. Le poque de trois cartes emporte celui de deux ; celui de quatre, celui de trois, &c. encore que le poque de moins de cartes fût beaucoup supérieur par sa valeur.
Lorsque le poque est levé, on voit dans son jeu, si l'on n'a point l'as, le roi ou la dame de la couleur de la carte qui tourne, & celui des joueurs qui a l'une ou l'autre, ou plusieurs à la fois, leve les poques marqués aux cartes qu'il en a, & ceux qui ne sont pas levés restent pour les coups suivans.
Il faut observer que pour bien jouer les cartes au poque, on doit toujours s'en aller de ses plus basses, parce qu'il arrive souvent que ne pouvant rentrer en jeu, elles resteroient en main & feroient payer à celui qui les auroit, autant de jetons à chaque joueur, qu'elles marqueroient de points.
Il est prudent de se défaire aussi des as d'abord qu'on le peut ; on doit les jouer avant toute autre, parce qu'on ne risque pas pour cela de perdre la primauté à cause qu'on ne peut en mettre de plus hautes, & jouer ensuite ses cartes autant de suite qu'on le peut, comme par exemple, sept, huit, neuf, &c.
Supposez donc qu'on commence à jouer par un sept, on dira sept, huit, si on a le huit de la même couleur ; autrement il faudra dire, sept sans huit. Et celui qui a le huit de cette même couleur continue de jouer le neuf de la même couleur, s'il l'a, & autrement, il dit sans neuf, & ainsi des autres ; si tous les joueurs se trouvent n'avoir point la carte appellée, celui qui a joué le premier joue la carte de son jeu qu'il veut, & la nomme de la même maniere ; ce qui se fait de la sorte jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit défait de toutes ses cartes ; & celui qui l'a fait le premier tire un jeton de chaque carte que les joueurs ont en main, lorsqu'il a fini ; ce qui n'empêche pas que celui qui en a davantage ne paye encore à chaque joueur, autant de jetons qu'il a de cartes en main.
Poque, au jeu qui porte ce nom, est le sixieme & le dernier des cassetins qui est marqué poque.
Poque se dit encore à ce jeu, c'est deux, trois, quatre cartes, de même espece & de même valeur, comme trois as, trois rois, & ainsi des autres cartes jusque aux plus basses ; l'as étant la premiere & la plus haute de toutes à ce jeu.
Poque de retour, au jeu de poque, se dit de trois cartes de même espece & de même valeur, dont on n'a que deux en main, & la troisieme en retourne ; celui qui auroit, par exemple, deux sept en main & un de retourne, gagneroit deux as en main, & ainsi des autres cartes, d'où l'on voit que poque de retour vaut mieux que poque d'as même.
Poques au jeu de ce nom, ce sont des especes de petits coffrets ou cassetins de la grandeur d'une carte, & fort bas de bord, que l'on marque selon l'ordre dans lequel ils sont arrangés, par as, roi ou dame, &c. dans ces petits coffrets qui sont sur la table au nombre de six, on met chacun un jeton.
Étymologie de « poque »
- De poquer "frapper" Référence nécessaire
poque au Scrabble
Le mot poque vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot poque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poque »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de poque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de ploc Rimes de monocoque Rimes de ventriloques Rimes de invoque Rimes de escroque Rimes de nok Rimes de staphylocoques Rimes de disloque Rimes de sinoques Rimes de colloques Rimes de gonocoques Rimes de rocks Rimes de bloques Rimes de évoque Rimes de pare-chocs Rimes de blocks Rimes de pendeloques Rimes de synecdoque Rimes de viocs Rimes de croquent Rimes de poque Rimes de glauque Rimes de vioques Rimes de colloque Rimes de pneumocoque Rimes de bocks Rimes de problocs Rimes de réciproques Rimes de défroques Rimes de provoques Rimes de toques Rimes de estoque Rimes de déloque Rimes de équivoque Rimes de moloch Rimes de pibloque Rimes de grandiloque Rimes de roch Rimes de phoques Rimes de procs Rimes de pendeloque Rimes de défroque Rimes de sinoque Rimes de dock Rimes de mastoc Rimes de invoquent Rimes de toques Rimes de escroquent Rimes de breloques Rimes de roquesMots du jour
ploc monocoque ventriloques invoque escroque nok staphylocoques disloque sinoques colloques gonocoques rocks bloques évoque pare-chocs blocks pendeloques synecdoque viocs croquent poque glauque vioques colloque pneumocoque bocks problocs réciproques défroques provoques toques estoque déloque équivoque moloch pibloque grandiloque roch phoques procs pendeloque défroque sinoque dock mastoc invoquent toques escroquent breloques roques
Les citations sur « poque »
- La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)
- Nous vivons une époque beaucoup trop permissive. Jamais encore la pornographie ne s'était étalée avec une telle impudeur. Et en plus, les films sont flous.Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)
- L'homme, à toutes les époques et dans tous les siècles, se ressemble, il a les mêmes passions, il raisonne et il se comporte de la même manière dans les mêmes cas. C'est le point capital. Hors de là, il n'y a qu'erreur et fantaisie.Auteur : Jacques Bainville - Source : Réflexions sur la politique (1941)
- Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- C'est une des marques de notre époque qu'il n'y ait plus que les coquins qui aient de la volonté.Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées
- La vie passe, emportant les petits événements comme les grands. Des noms et des époques illustres, il ne reste que cendres.Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)
- (L'enfance) cette époque divine où l'on peut entrer dans la peau d'un personnage imaginaire, être son propre héros, danser et rêver en même temps.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Les aventures formidables du major Brown
- Il n'appartient qu'aux grands hommes de prononcer les mots décisifs des époques.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017
- Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- Nous sommes toujours rebelles à l'oppression et nous continuons à lutter pour la liberté. Sans cette foi, sans ces idéaux, nous ressemblerions à ces idiots des villes, qui sont contents tant qu'on leur fournit du pain et des jeux, comme les esclaves à l'époque romaine.Auteur : Arthur Upfield - Source : Bony et la bande à Kelly (1960)
- Ce que nous prenons pour le style classique de Molière, était le charabia de l'époque, grossi.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 17 mars 1942
- Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)
- Quand on pense qu'avant l'invention de la colle, on devait tenir les autocollants à la main sur les vitres!
Enfin! au moins à l'époque il y avait de l'emploi.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques où on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Mémoire
- À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Pourquoi sommes-nous autant marqués par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque ?Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Triste époque où le pathos de la sensualité se ratatine en galanterie.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Le Commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées par les moeurs de l'époque actuelle?Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)
Les mots proches de « poque »
Les mots débutant par poq Les mots débutant par po
poquait poque poquette
Les synonymes de « poque»
Les synonymes de poque :- 1. trace
synonymes de poque
Fréquence et usage du mot poque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poque ?
Citations poque Citation sur poque Poèmes poque Proverbes poque Rime avec poque Définition de poque
Définition de poque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
