Définition de « coqs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coqs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coqs pour aider à enrichir la compréhension du mot Coqs et répondre à la question quelle est la définition de coqs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de coq.

    Pas de définition complémentaire
    COQ1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1121-35 « mâle de la poule » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 223 ds T.-L.); b) 1467 « personnage important ou se donnant des airs d'importance » coq de paroisse (Archives JJ 194, p. 275 ds La Curne); 1549 coq de village (Est.); 2. 1317 désigne le mâle d'autres gallinacés que la poule de basse-cour, ici wallon cocq bruerece, kok bruereche (Doc. d'apr. Grandg. ds Gdf., s.v. bruerece, v. Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 74); 3. 1393 bot. nom d'une plante aromatique (Ménagier de Paris, II, 150 ds T.-L.); 4. 1641 horlog. (Comptes Fontainebleau, éd. G. Guiffrey, 104 ds IGLF); 5. 1936 terme de boxe poids coq (Écho des sports). Terme de formation onomatopéique attesté dès le vies. en b. lat. sous la forme coccus (Loi Salique ds TLL s.v., 1395, 70) et qui a supplanté l'a. fr. jal représentant le lat. gallus. L'onomatopée imitant le cri du coq est elle-même attestée en lat. impérial (cocococo, Pétrone ds TLL s.v., 1401, 34). La comparaison avec différents attributs du coq (formes, couleurs, comportement, etc.) est à l'orig. des divers emplois du mot. Le terme de bot. désignant une plante aromatique est sans doute dû à une attraction par coq de l'a. fr. cost désignant cette plante (v. costus; v. Bertoldi ds Z. rom. Philol., t. 54, pp. 228-229); 5 a remplacé le plus ancien poids bantam (v. bantam).

    coqs au Scrabble


    Le mot coqs vaut 13 points au Scrabble.

    coqs

    Informations sur le mot coqs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coqs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coqs

    Les rimes de « coqs »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de coqs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de cradoque      Rimes de chnoque      Rimes de Knokke      Rimes de troque      Rimes de estoque      Rimes de filioque      Rimes de entrechoque      Rimes de bloc      Rimes de révoque      Rimes de toc      Rimes de vioque      Rimes de estocs      Rimes de roch      Rimes de colloques      Rimes de poque      Rimes de baroques      Rimes de schnoque      Rimes de entrechoquent      Rimes de loufoque      Rimes de moque      Rimes de cloques      Rimes de dreadlocks      Rimes de choke      Rimes de woke      Rimes de choc      Rimes de schnoques      Rimes de froc      Rimes de viocs      Rimes de probloque      Rimes de pébroc      Rimes de déloque      Rimes de roque      Rimes de ventriloques      Rimes de chinetoque      Rimes de bloquent      Rimes de électrochocs      Rimes de moque      Rimes de cloque      Rimes de glauques      Rimes de amerloque      Rimes de roque      Rimes de coques      Rimes de cholédoque      Rimes de escroquent      Rimes de cloc      Rimes de haddock      Rimes de estoc      Rimes de équivoque      Rimes de pieds-de-coq      Rimes de médocs     

    Mots du jour

    cradoque     chnoque     Knokke     troque     estoque     filioque     entrechoque     bloc     révoque     toc     vioque     estocs     roch     colloques     poque     baroques     schnoque     entrechoquent     loufoque     moque     cloques     dreadlocks     choke     woke     choc     schnoques     froc     viocs     probloque     pébroc     déloque     roque     ventriloques     chinetoque     bloquent     électrochocs     moque     cloque     glauques     amerloque     roque     coques     cholédoque     escroquent     cloc     haddock     estoc     équivoque     pieds-de-coq     médocs     


    Les citations sur « coqs »

    1. Si ça se trouve, les coqs savent lire l'heure sur le clocher des églises.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    2. Deux coqs vivaient en paix: une poule survint, - Et voilà la guerre allumée.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs


    3. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    4. Quand la maison est pleine de coqs, le matin est tardif.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Poulailler: Les coqs cons.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    6. Au temps de l'Avent, - Les coqs chantent par tous les temps.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Nous ne voulons chanter que dans la lumière.
      Eux, les coqs, chantent dans les ténèbres. Voilà notre erreur,
      de sorte que l’aube ne vient jamais.
      Morts avant de mourir !


      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Mea culpa, Office des morts, Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1966


    8. Hélas l'épine est sous larose
      Et la pine sous le plaisir.
      Bientôt au bord des exostoses
      Des chancres vinrent à fleurir
      Les coqs de leur crête inhumaine
      Se parent dans tous les chemins
      Dans le département de l'Aine
      Gambadent les jeunes poulains.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    9. Chez les coqs un ou deux barbillons garnissent les côtés de la partie inférieure du bec.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    10. Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé? On peut en douter.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer


    12. Une dispute s'engageait au bout du cabaret entre deux hommes qui portaient des sacs blancs. Des coqueleurs, que l'atmosphère du cabaret surexcitait. Ils tirèrent leurs coqs.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : Invasion 14 (1935)


    13. Il ne faut pas croire, en Corse, aussi les coqs chantent. Tous les jours. Vers seize heures.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    Les citations sur coqs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coqs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coqs »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coqs»

    Les synonymes de coqs :

      1. tanaisie
      2. barbotine
      3. herbe

    synonymes de coqs

    Fréquence et usage du mot coqs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coqs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coqs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coqs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coqs     Citation sur coqs   Poèmes coqs   Proverbes coqs   Rime avec coqs    Définition de coqs  


    Définition de coqs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coqs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coqs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:10:40