Définition de « glauque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glauque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glauque pour aider à enrichir la compréhension du mot Glauque et répondre à la question quelle est la définition de glauque ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|glok) glauque (mf)

  • De la couleur vert moyen tirant sur le bleu comme la mer. (couleur|

  • 649B88) - Des yeux glauques.

  • (term|Botanique) Qui est de couleur vert bleu. - Le ton dominant était le vert-de-gris.….Une végétation glauque avait envahi le fromage que Mochkou mapporta;… (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea », in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874). - Les feuilles de la capucine sont glauques.

  • Se dit dune chose sans éclat, terne, (sous linfluence de langlais «gloomy»).

  • Qui donne une impression de tristesse; qui inspire la méfiance, (sous linfluence de langlais «gloomy»). Synonyme : vert, terne, sinistre, triste, lugubre, sordide


    Antonyme : éclatant , gai, rassurant, sûr



    Définitions de « glauque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLAUQUE, adj.

    Qui est d'un vert blanchâtre ou bleuâtre comme l'eau de mer. M. de Chateaubriand (...) avait le nez aquilin, les lèvres minces et pâles, les yeux enfoncés, petits et pers ou glauques, comme ceux des lions ou des anciens barbares (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 26).Une robe de vert glauque, de cette nuance que les blondes les plus sûres de leur teint peuvent seules affronter (Gautier, Fracasse,1863, p. 263).Parfois, il plongeait. Alors d'étranges paysages se révélaient pendant quelques secondes, dans la lumière glauque tombée de la surface (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 170) :
    ... mais l'air, trop chargé de vapeur pour être parfaitement limpide, étale sur les verts sombres des forêts et les verts glauques des savanes, un glacis de nacre azurée. Gide, Voy. Congo,1927, p. 794.
    ? Emploi subst. Quand on était dans la maison, la lumière était (...) immobile et stagnante, d'un glauque aussi glacial et morne que celui d'un abîme marin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 117).
    ? Au fig., péj. Qui manque de netteté, de précision. Une légèreté de cervelle dont les pensées s'éclaircissaient et, d'opaques et glauques, devenaient fluides et irisées (Huysmans, À rebours,1884, p. 148).
    REM. 1.
    Glauquement, adv.,péj. D'une façon glauque (supra au fig.). Le regard du fuyard est vague, trouble, glauquement diffus; il ne se fixe sur rien, il ne s'arrête sur rien (Goncourt, Journal,1870, p. 610).
    2.
    Se glauquer, verbe pronom.Prendre une couleur glauque. L'atmosphère se glauque avec des teintes d'aquarium (P. Adam, Thé chez Miranda ds Plowert1888).
    Prononc. et Orth. : [glo:k]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. color noire ou glauke (Introd. d'Astron. B.N. 1353, fol. 35d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.glaucus « glauque, verdâtre »; cf. a. fr.-prov. glauc (1ertiers xiies. ds Gdf. Compl.), également emprunté. Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glauque \?lok\ masculin, au singulier uniquement

    1. Cette couleur elle-même.
      • À cette fin d'automne, repassent et se marient en une rémittence les souvenirs. C'est le glauque du Rhin se grisant sous les sureaux et les saules ; c'est les botticelliennes aux grâces variantes, enrobantes, emmitonnantes, qu'on sent bouger, refuir. Et les eaux tavelées et lavées du Rhin et les femmes de Botticelli glissent, en leur analogie, entre des ramages et des brises. (Francis Poictevin, Ombres, Alphonse Lemerre, Éditeur, Paris, 1894)

    Adjectif - français

    glauque \?lok\ masculin et féminin identiques

    1. De la couleur vert moyen tirant sur le bleu comme la mer. #649B88
      • De loin en loin, quelque écueil isolé se détache sur le vert glauque de la mer et arrête les lames qui s'y brisent en jetant leur blanche écume sur sa tète noircie. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • La robe de Tryphèra était une mince étoffe glauque entièrement brochée d'iris à larges fleurs. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    2. (Botanique) Qui est de couleur vert bleu.
      • Une végétation glauque avait envahi le fromage que Mochkou m'apporta. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, « Don Juan de Kolomea », in Contes Galiciens, traduction anonyme de 1874)
    3. Qui n'a pas d'éclat, qui est sombre, malsain ou terne.
    4. Qui donne une impression de tristesse ; qui inspire la méfiance.
      • Pour moi, l'amour, ce sont des alcôves et le trouble des interdits. L'amour doit être quelque chose de glauque et de caché. (Serge Gainsbourg, Pensées, provocs et autres volutes)
    5. Sombre au sens où on ne voit pas bien, qu'il peut y avoir anguille sous roche.
      • « C'est très glauque ce qui se passe dans ce type de collèges privés non subventionnés » : un responsable dans l'un des établissements au c?ur de la récente controverse sur les tactiques employées pour attirer des milliers d'étudiants étrangers, particulièrement de l'Inde, a accepté de témoigner sous le couvert de l'anonymat, par crainte de représailles. (Romain Schué, « « Horrible », « inadmissible » : des témoins décrivent les coulisses de collèges privés », site radio-canada.ca, 28 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLAUQUE. adj. des deux genres
    . Qui est du vert blanchâtre ou bleuâtre de la mer. Des yeux glauques. Il s'emploie principalement en termes de Botanique. Vert glauque. Les feuilles de la capucine sont glauques.

    Littré

    GLAUQUE (glô-k') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui est de couleur vert de mer. Feuilles glauques.
    • 2 S. m. Petit mollusque gastéropode.

      Poisson du genre des squales.

    • 3 S. m. pl. Les glauques, famille de l'ordre des hypsoptères, comprenant les chouettes.
    • 4 S. f. Petite plante à tiges étalées sur la terre, qui forme un genre dans la famille des primulacées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glauque »

    Lat. glaucus, tiré du grec ???????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin glaucus (« bleu-vert ») emprunté au grec ancien ???????, glaukós (« brillant, d'un bleu-gris ou bleu-vert ») provenant du nom du dieu grec ???????, Glaûcos, divinité marine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLAUQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. color noire ou glauke (Introd. d'Astron. B.N. 1353, fol. 35d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.glaucus « glauque, verdâtre »; cf. a. fr.-prov. glauc (1ertiers xiies. ds Gdf. Compl.), également emprunté.

    glauque au Scrabble


    Le mot glauque vaut 15 points au Scrabble.

    glauque

    Informations sur le mot glauque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glauque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glauque

    Les rimes de « glauque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de glauque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ok

    Rimes de block      Rimes de époques      Rimes de alloc      Rimes de schnoque      Rimes de rock      Rimes de entrechoque      Rimes de viocs      Rimes de entrechoc      Rimes de baroques      Rimes de schnock      Rimes de provoque      Rimes de cinoques      Rimes de haddock      Rimes de filioque      Rimes de blocs      Rimes de phoque      Rimes de cloque      Rimes de équivoques      Rimes de équivoque      Rimes de maître-coq      Rimes de troc      Rimes de jazz-rock      Rimes de gonocoque      Rimes de rauque      Rimes de cholédoque      Rimes de amok      Rimes de paddocks      Rimes de électrochocs      Rimes de évoquent      Rimes de univoque      Rimes de socs      Rimes de rauque      Rimes de coq      Rimes de bocks      Rimes de toques      Rimes de synecdoque      Rimes de vioque      Rimes de pibloque      Rimes de berloque      Rimes de provoc      Rimes de électrochoc      Rimes de proc      Rimes de chinetoques      Rimes de cloque      Rimes de bloques      Rimes de croquent      Rimes de staphylocoque      Rimes de chinetoque      Rimes de vioques      Rimes de soc     

    Mots du jour

    block     époques     alloc     schnoque     rock     entrechoque     viocs     entrechoc     baroques     schnock     provoque     cinoques     haddock     filioque     blocs     phoque     cloque     équivoques     équivoque     maître-coq     troc     jazz-rock     gonocoque     rauque     cholédoque     amok     paddocks     électrochocs     évoquent     univoque     socs     rauque     coq     bocks     toques     synecdoque     vioque     pibloque     berloque     provoc     électrochoc     proc     chinetoques     cloque     bloques     croquent     staphylocoque     chinetoque     vioques     soc     


    Les citations sur « glauque »

    1. Pour moi, l'amour, ce sont des alcôves et le trouble des interdits. L'amour doit être quelque chose de glauque et de caché. Caché des autres.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. Aux fossés, la lentille d'eau
      De ses taches vert-de-grisées
      Etale le glauque rideau.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir


    3. Le glauque, c'est la misère du coeur, la tristesse de ceux qui vivent sans amour.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


    4. Ses yeux où le ciel se reflète, - Mêlent à leur azur amer, - Qu'étoile une humide paillette, - Les teintes glauques de la mer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    5. Un flic n'est qu'un archéologue de l'âme de l'assassin. Il lui faut creuser au plus profond, jusqu'au glauque, parfois jusqu'à une absurdité plus insaisissable encore que la folie.

      Auteur : Francis Huster - Source : Family Killer (2014)


    6. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    7. La joie elle-même, le bonheur sont trafiqués, amoindris, peinturlurés en pastels glauques dans le coeur et sur la face des gens, alors qu'ils devraient gueuler la couleur criarde, alors qu'ils devraient être fous!

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    Les citations sur glauque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glauque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glauque »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glauque»

    Les synonymes de glauque :

      1. verdâtre
      2. vert
      3. émeraude
      4. verdoyant
      5. olive
      6. jade
      7. sinople
      8. tilleul

    synonymes de glauque

    Fréquence et usage du mot glauque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glauque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glauque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glauque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glauque     Citation sur glauque   Poèmes glauque   Proverbes glauque   Rime avec glauque    Définition de glauque  


    Définition de glauque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glauque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glauque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:38