Définition de « doc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doc pour aider à enrichir la compréhension du mot Doc et répondre à la question quelle est la définition de doc ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « doc »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

doc \d?k\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Docteur.
    • Salut, doc.

Nom commun 2 - français

doc \d?k\ masculin

  1. (Familier) Document.
    • Je te renvoie le doc une fois corrigé.

Nom commun 1 - français

doc \d?k\ féminin

  1. (Familier) Documentation.
    • Il faut lire la doc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « doc »

(1) Apocope de documentation.
(2) Apocope de document.
(3) Apocope de docteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

doc au Scrabble


Le mot doc vaut 6 points au Scrabble.

doc

Informations sur le mot doc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doc

Les rimes de « doc »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de doc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ok

Rimes de pébroc      Rimes de électrochocs      Rimes de roques      Rimes de rauque      Rimes de breloques      Rimes de Knokke      Rimes de moloch      Rimes de stockent      Rimes de baroques      Rimes de choc      Rimes de disloque      Rimes de pendeloques      Rimes de vioques      Rimes de cinoques      Rimes de loufoques      Rimes de coqs      Rimes de pare-chocs      Rimes de évoquent      Rimes de staphylocoque      Rimes de révoque      Rimes de grandiloque      Rimes de socque      Rimes de défroque      Rimes de coque      Rimes de croque      Rimes de bock      Rimes de frocs      Rimes de paddocks      Rimes de rocs      Rimes de proc      Rimes de schnock      Rimes de déloques      Rimes de moques      Rimes de chocs      Rimes de cloc      Rimes de bicoque      Rimes de soc      Rimes de choque      Rimes de médocs      Rimes de médoc      Rimes de équivoque      Rimes de aurochs      Rimes de toc      Rimes de procs      Rimes de docks      Rimes de paddock      Rimes de rauques      Rimes de boc      Rimes de blocs      Rimes de dock     

Mots du jour

pébroc     électrochocs     roques     rauque     breloques     Knokke     moloch     stockent     baroques     choc     disloque     pendeloques     vioques     cinoques     loufoques     coqs     pare-chocs     évoquent     staphylocoque     révoque     grandiloque     socque     défroque     coque     croque     bock     frocs     paddocks     rocs     proc     schnock     déloques     moques     chocs     cloc     bicoque     soc     choque     médocs     médoc     équivoque     aurochs     toc     procs     docks     paddock     rauques     boc     blocs     dock     


Les citations sur « doc »

  1. Soyons les serviteurs de l'Humanité; n'en soyons pas les prêtres. Lumière, oui; Encens, non. On n'arrive pas même à moitié chetnin si l'on s'arrête à l'homme. C'est un mauvais sacerdoce que celui qui ne va pas à Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


  2. Cette lâche docilité qui est pour bien des femmes comme le châtiment tout à la fois la rançon de l'adultère.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  3. Fais de toi la sphère parfaite d'Empédocle, exultant en sa stabilité, sa solitude circulaire...

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 3


  4. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
    Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
    Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
    Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
    Vous êtes nos filles et puis nos femmes
    Nous, on vacille pour votre flamme.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


  5. C'est par leurs erreurs que les doctrines se repoussent et par leurs vérités qu'elles s'attirent. Exemple: catholicisme et protestantisme.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  6. La documentation est comme une assurance-vie: le bénéficiaire n'est presque jamais celui qui l'a signée.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  7. Malheur à vous aussi, docteur de la Loi! car vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes vous n'y touchez pas du bout du doigt.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XI, 46


  8. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  9. Si ceux qui ne sont pas avec nous, ô frères! me dénigrent, ou ma doctrine ou le temple, il n'y a guère là motif à votre colère.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  10. Il se peut dire, avec apparence, qu'il y a ignorance abécédaire, qui va devant la science; une autre, doctorale, qui vient après la science: ignorance que la science fait et engendre, tout ainsi comme elle défait et détruit la première.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 54


  11. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  12. Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, - Le tabac est divin, il n'est rien qui l'égale!

    Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Festin de Pierre


  13. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  14. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1996)


  16. L'écriture est un sacerdoce, un acte de foi, foi en la vie et en l'avenir.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  17. L'homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par la cruelle expérience.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  18. Rien de plus docile et souple que le sexe d'un adjectif. Il change à volonté, il s'adapte au client.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


  19. Que m'importent les controverses, et les arguties des docteurs?

    Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)


  20. Depuis que le docteur Gistal soigne des familles entières, on a démoli l'hôpital... Et l'on a fait deux cimetières.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  21. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  22. Ses paroles n'étaient qu'une réponse affaiblie, docile, presque un simple écho de mes paroles; elle n'était plus que le reflet de ma propre pensée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  23. Ah que n'ai-je, douze clercs aussi doctes, aussi parfaitement instruits que le furent Jérôme et Augustin !

    Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


  24. Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.

    Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


  25. Mon grand-père a dit au docteur: «Je souffre, docteur. J'aimerais mieux mourir que d'être opéré.» Le médecin lui a répondu: «L'un n'empêche pas l'autre.»

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


Les citations sur doc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « doc »

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

Les synonymes de « doc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot doc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « doc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Doc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations doc     Citation sur doc   Poèmes doc   Proverbes doc   Rime avec doc    Définition de doc  


Définition de doc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot doc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:01:15