Définition de « médoc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medoc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médoc pour aider à enrichir la compréhension du mot Médoc et répondre à la question quelle est la définition de medoc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : médoc (m) ((p): médocs)

  • (fam) Médicament. - Je suis malade comme un chien en je dois prendre plein de médocs. Synonyme : médicament




    Définitions de « médoc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDOC, subst. masc.

    Vin très renommé pour sa couleur rubis, son corps, son bouquet, sa finesse et son moelleux, provenant de l'aire de l'appellation Bordeaux, s'étendant sur la rive gauche de la Gironde (Bas et Haut-Médoc), classé en grands crus (Château-Lafitte, Château-Latour, Château-Margaux), crus bourgeois et crus artisans (d'apr. Ren. Vin 1962). Une bouteille de médoc. Trois paires d'amis se seront régalés du gigot à l'eau et du rognon de Pontoise, arrosés d'orléans et de médoc bien limpides (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.176).On sait que les idées d'un homme à jeun sont plus claires et plus nettes que celles de l'homme qui a dîné d'un perdreau truffé et d'un vieux flacon de médoc (Ponson du Terr., Rocambole, t.3, 1859, p.26).Tu te rends compte, si on avait du pinard, ce soir, un bon petit Médoc (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.246).
    Prononc. et Orth.: [med?k]. Att. ds Ac. dep. 1762. Au plur. des médocs. Étymol. et Hist. 1. 1765 cailloux de Médoc (Encyclop.); 2. 1789, 16 juill. «vin» (Beffroy de Regny, Courrier des Planètes, no66 ds Quem. DDL t.21). De Médoc, nom d'une région viticole de la Gironde. Bbg. Quem. DDL t.4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    médoc \me.d?k\ masculin

    1. (Familier) Médicament.
      • Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l'esprit. (Lordius, La libération explosive de l'âme: une aventure de Max Peine, ÉLP éditeur, 2012, p. 7)
      • Mince à la fin, ce n'est pas parce que ta mère est accro aux médocs et t'oblige à te tenir à carreau et que ton père est une carpette, que tu dois les laisser tomber. (Simone Elkeles, Retour à Paradise: Un voyage vers la passion, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Boulongne, Éditions de La Martinière, 2013, chap. 23)
      • Après le Sovaldi, qui avait débarqué en France au prix bisou de 41 000 euros le traitement, place à une nouvelle génération de médocs encore plus chers. (I.B., Des profits vitaux, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
      • Quelle leçon tirer de ce moment d'exception chaotique ?
        Personne n'en tire plus aucune : il y a des médocs pour ça.
        (Thomas Stern, Mes morts, Éditions de l'éclat, Paris, 2019)

    Nom commun 1 - français

    médoc \me.d?k\ masculin

    1. Bordeaux renommé pour sa couleur rubis, son bouquet, sa finesse et son moelleux, provenant du Bas et Haut-Médoc, classé en grands crus (Château-Lafitte, Château-Latour, Château-Margaux), crus bourgeois et crus artisans.
      • Une bouteille de médoc.
      • Trois paires d'amis se seront régalés du gigot à l'eau et du rognon de Pontoise, arrosés d'orléans et de médoc bien limpides. (Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825, p. 176)
      • On sait que les idées d'un homme à jeun sont plus claires et plus nettes que celles de l'homme qui a dîné d'un perdreau truffé et d'un vieux flacon de médoc. (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 3, 1859, p. 26)
      • Il y avait Bibulus O'Bumper. Il dit son mot sur le latour et le markbrünnen, sur le champagne mousseux et le chambertin, sur le richebourg et le saint-georges, sur le haut-brion, le léoville et le médoc, sur le barsac et le preignac, sur le grave, sur le sauterne, sur le laffite et sur le saint-péray. Il hocha la tête à l'endroit du clos-vougeot, et se vanta de distinguer, les yeux fermés, le xérès de l'amontillado. (« Lionnerie », Edgar Allan Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, 1835, traduction de Charles Baudelaire, 1857)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MÉDOC (mé-dok) s. m.
    • 1Vin provenant de l'ancien Médoc.
    • 2Pierres de Médoc, ou, simplement, des médocs, petits cailloux brillants qui se trouvent dans les pays de Médoc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉDOC, (Géogr.) par les anciens Medulicus pagus ; nos ancêtres ont écrit Médouc : contrée de France en forme de presqu'île, entre l'Océan & la Garonne, en Guienne dans le Bourdelois. Ausone appelle la côte de Médoc littus Medulorum. Ses huîtres avoient alors une grande réputation.

    Ostrea Baïanis certantia quæ Medulorum,
    Dulcibus in stagnis, reflui maris ætus opimat.

    Les Romains les nommoient ostrea Burdigalensia, parce qu'ils les tiroient de Bourdeaux : on les servoit à la table des empereurs. Sidonius Apollinaris les nomme medulica supellex ; & les gens de bonne-chere qui en faisoient leurs délices, medulicæ supellectilis epulones.

    Le bourg de l'Esparre est le principal lieu du pays de Médoc ; mais c'est au village de Soulac qu'on prend à-présent les huîtres de Médoc. Voyez, sur ce pays, Duchesne dans son chapitre du duché de Guienne. (D. J.)

    Médoc, cailloux de, (Hist. nat.) On donne ce nom à des fragmens de crystal de roche qui se trouvent sous la forme de cailloux roulés & d'une figure ovale, dans un canton de la Gascogne que l'on appelle pays de Médoc. Quelques personnes ont cru que ces pierres approchoient du diamant, mais elles ne different aucunement du vrai crystal de roche, & se taillent avec la même facilité. On en fait des boutons & d'autres petits ornemens. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « médoc »

    (Nom commun 1) (XVIIIe siècle) De Médoc.
    (Nom commun 2) De médicament.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDOC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 cailloux de Médoc (Encyclop.); 2. 1789, 16 juill. «vin» (Beffroy de Regny, Courrier des Planètes, no66 ds Quem. DDL t.21). De Médoc, nom d'une région viticole de la Gironde.

    médoc au Scrabble


    Le mot médoc vaut 9 points au Scrabble.

    medoc

    Informations sur le mot medoc - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médoc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medoc

    Les rimes de « médoc »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de médoc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de socque      Rimes de nok      Rimes de défroques      Rimes de bloc      Rimes de rauque      Rimes de boc      Rimes de troque      Rimes de aurochs      Rimes de pare-chocs      Rimes de suffoque      Rimes de coq      Rimes de entrechocs      Rimes de bloquent      Rimes de loque      Rimes de révoque      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de équivoque      Rimes de ploc      Rimes de amerloque      Rimes de schnock      Rimes de ad hoc      Rimes de filioque      Rimes de soliloques      Rimes de colloque      Rimes de prix-choc      Rimes de chinetoques      Rimes de cloques      Rimes de cokes      Rimes de staphylocoque      Rimes de stocke      Rimes de rock      Rimes de soliloque      Rimes de bloque      Rimes de roch      Rimes de roque      Rimes de vioques      Rimes de réciproque      Rimes de mastoc      Rimes de provoques      Rimes de phoques      Rimes de pneumocoque      Rimes de soc      Rimes de frocs      Rimes de loufoque      Rimes de équivoques      Rimes de probloque      Rimes de amok      Rimes de haddock      Rimes de colloques      Rimes de trocs     

    Mots du jour

    socque     nok     défroques     bloc     rauque     boc     troque     aurochs     pare-chocs     suffoque     coq     entrechocs     bloquent     loque     révoque     crêtes-de-coq     équivoque     ploc     amerloque     schnock     ad hoc     filioque     soliloques     colloque     prix-choc     chinetoques     cloques     cokes     staphylocoque     stocke     rock     soliloque     bloque     roch     roque     vioques     réciproque     mastoc     provoques     phoques     pneumocoque     soc     frocs     loufoque     équivoques     probloque     amok     haddock     colloques     trocs     


    Les citations sur « médoc »

    1. Les lepénistes et les chasseurs médocons ont un point commun: le besoin de tirer sur tous les migrateurs venant d'Afrique.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Autant de livres à chaque rentrée littéraire, ce n'est pas possible autrement qu'avec des nègres shootés aux médocs et vous le savez bien !

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)


    Les citations sur médoc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medoc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medoc »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medoc»

    Les synonymes de médoc :

      1. bordeaux
      2. amarante
      3. grenat
      4. pourpre
      5. graves
      6. saint

    synonymes de médoc

    Fréquence et usage du mot médoc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medoc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médoc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médoc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médoc     Citation sur médoc   Poèmes médoc   Proverbes médoc   Rime avec médoc    Définition de médoc  


    Définition de médoc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médoc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médoc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:32