Définition de « provoc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoc pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoc et répondre à la question quelle est la définition de provoc ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « provoc »


Wiktionnaire


Nom commun - français

provoc \p??.v?k\ féminin

  1. (Familier) Provocation.
    • La provoc qui fait oublier tout le reste et le sens, la provoc comme ultime valeur. La provoc pour doper l'audimat de «débats» aux thèmes dignes de l'inventaire d'un Prévert pervers : une femme zoophile parlant de son mari - ou le contraire ; « Je fais commerce de mon corps » ; « Les voyantes ont-elles tout vu ?» ; [?]. (Claude Askolovitch, « Vraies provocs, faux débats », dans L'Événement du jeudi, n° 600-603, 1996, p. 15)
    • La déesse de la provoc ! À défaut d'être la déesse du glamour, tout compliment est bon à prendre. Donc je prends. Mais Lena se trompe. La provoc c'est juste un style. Le numéro qui m'a fait artiste, mes petits succès, mon habit de lumière. (Jean-Claude Kaufmann, C'est arrivé comme ça, éd J.-C. Lattès, 2012, chap. 2)
    • Intox, provoc ou info ? (Site www.amisdelaterre.org)
    • Mais au-delà des provocs de Gainsbarre, Gainsbourg a su s'entourer des plus belles femmes. (Site www.myvirtualpaper.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « provoc »

(Date à préciser) Apocope de provocation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

provoc au Scrabble


Le mot provoc vaut 13 points au Scrabble.

provoc

Informations sur le mot provoc - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provoc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provoc

Les rimes de « provoc »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de provoc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ok

Rimes de disloquent      Rimes de protocoques      Rimes de bocks      Rimes de pébroc      Rimes de monocoque      Rimes de cinoques      Rimes de broques      Rimes de croque      Rimes de ploc      Rimes de colloque      Rimes de époque      Rimes de coque      Rimes de moques      Rimes de filioque      Rimes de docks      Rimes de breloque      Rimes de bloquent      Rimes de roques      Rimes de maître-coq      Rimes de nok      Rimes de cloquent      Rimes de baroque      Rimes de moque      Rimes de alloc      Rimes de schnock      Rimes de baroque      Rimes de Montignies-sur-Roc      Rimes de berloque      Rimes de toc      Rimes de monobloc      Rimes de chocs      Rimes de kapok      Rimes de chinetoque      Rimes de broque      Rimes de stocks      Rimes de jazz-rock      Rimes de sinoque      Rimes de toques      Rimes de tomahawk      Rimes de pendeloques      Rimes de moloch      Rimes de Knokke      Rimes de escroquent      Rimes de chnoque      Rimes de synecdoque      Rimes de ventriloques      Rimes de réciproques      Rimes de moquent      Rimes de loch      Rimes de choc     

Mots du jour

disloquent     protocoques     bocks     pébroc     monocoque     cinoques     broques     croque     ploc     colloque     époque     coque     moques     filioque     docks     breloque     bloquent     roques     maître-coq     nok     cloquent     baroque     moque     alloc     schnock     baroque     Montignies-sur-Roc     berloque     toc     monobloc     chocs     kapok     chinetoque     broque     stocks     jazz-rock     sinoque     toques     tomahawk     pendeloques     moloch     Knokke     escroquent     chnoque     synecdoque     ventriloques     réciproques     moquent     loch     choc     


Les citations sur « provoc »

  1. Tu as quelque chose de provocant en toi qui fait que, te voyant seule, un homme assurément craindrait de te froisser en ne te faisant pas au moins de l'oeil.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


  2. J'ai parfois l'impression que certains journalistes privilégient la première sottise un peu provocante qui leur passe par la tête, plutôt que d'énoncer une vérité élémentaire : Hemingway est un écrivain, rien qu'un écrivain.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : London Sunday Times , Hemingway à Robert Harling, 19 décembre 1954


  3. Qu'est-ce qu'il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Me to go back to my plane, and go back to France ? Is that what you want ? Then let them go. Let them do. No, that's… no danger, no problem. This is not a method. This is provocation. That is provocation. Please you stop now !

    Auteur : Jacques Chirac - Source : « Le "coup de sang" de Jérusalem, vu par Pierre Haski », Henri Seckel, Europe 1, 6 novembre 2009


  4. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  5. Coffre-fort fragile et provocant, la vitrine appelle l'effraction.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  6. (Le) rock and roll - apothéose de la provocation superficielle ...

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  7. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  8. Il fallait bien quelque chose de nouveau, quelque révélation subite, pour qu'elle prît cette attitude de défi agressif, cette expression de provocante ironie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  9. Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


  10. Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


  11. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  12. J'ai essayé toujours de donner une image différente des images commerciales. il s'est trouvé que cette image a toujours été provocante... on l'a toujours critiquée, on a toujours dit que j'étais en marge. Mais finalement... avec les années, j'ai eu raison. Et j'ai commencé très simplement. Ne croyez pas qu'on naît Pierre Cardin ou qu'on vient au monde avec une personnalité. Il faut se la faire

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin par Denise Glaser, Le Point, 1970


  13. L'impuissance et l'athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Don Juan en automne (1975)


  14. J'inscris votre provocation sur ma liste, mais je vous avertis que celle-ci est longue et, en principe, je n'accorde aucune faveur.

    Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


  15. Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


  16. La haine, qui naît de l'offense, tu pourras l'éviter en t'abstenant des provocations.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  17. Toute marque de confiance est une provocation d'autrui à la malhonnêteté.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. La provocation est ma manière à moi de faire un travelling avant. Un seul arrêt image et je me flingue. Fondu au noir.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  20. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  21. Et non, ces propos sur les femmes de 50 ans, qui a donné naissance à un véritable « Fiftygate » n'est pas de la provocation. Je suis un individu qui exprime, non pas la vérité, qui n'existe pas, mais sa vérité. Je ne suis pas attiré par les femmes de 50 ans, bien.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  22. Un défi : un islam politique qui agit sous forme de provocations pour tester la résistance de la République.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


  23. L'inactivité ne peut que mener à la mélancolie, et cette mélancolie à son tour à une forme de haine envers cette gaieté provocante et épuisante pour tout être normal.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


  24. Sauf qu'on sait tous les deux que OK est un mot extrêmement provocateur. Il dégouline de sensualité.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  25. La provocation est ma forme de légitime défense préférée.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


Les citations sur provoc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « provoc »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « provoc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot provoc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « provoc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Provoc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations provoc     Citation sur provoc   Poèmes provoc   Proverbes provoc   Rime avec provoc    Définition de provoc  


Définition de provoc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot provoc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:26:44