Définition de « pythagoricien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pythagoricien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pythagoricien pour aider à enrichir la compréhension du mot Pythagoricien et répondre à la question quelle est la définition de pythagoricien ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=pythagoricien | mp=pythagoriciens | fs=pythagoricienne | fp=pythagoriciennes | pms=pi.ta.??.?i.sj?? | pmp=pi.ta.??.?i.sj?? | pfs= | pfp= )

  • Qui appartient à une école de philosophes géomètres, dont Pythagore était le chef. - La secte pythagoricienne. - Les philosophes pythagoriciens.

  • Choses et signifie Qui a rapport à l’école de Pythagore. - La doctrine pythagoricienne. - Les dogmes pythagoriciens.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Les pythagoriciens croyaient à la métempsycose. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pythagoricien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYTHAGORICIEN, -IENNE, subst. et adj.

    HIST. DE LA PHILOS.
    I. ? Adjectif
    A. ? Qui appartient à Pythagore, à l'école dont Pythagore était le chef. Synon. vieilli pythagorique.Discours, enseignement, système, théorème pythagoricien; doctrine, école, philosophie, sagesse, tradition pythagoricienne; théorie pythagoricienne des nombres. Pythagore fit entrer la morale, la science et la religion dans sa vaste synthèse. Cette synthèse n'est pas autre chose que la doctrine ésotérique dont nous avons essayé de retrouver la pleine lumière dans le fond même de l'initiation pythagoricienne (E. Schuré, Les Grands Initiés, Paris, Perrin, 1946, p. 398).Ce qui l'attirait [Platon] en Italie méridionale, c'était le désir de prendre contact avec les cercles pythagoriciens, en particulier avec Archytas de Tarente, mathématicien et stratège, qui (...) lui offrait le modèle du philosophe-roi (Encyclop. univ.t. 131972, p. 158):
    1. ... la preuve de l'immortalité de l'âme, la vie des âmes avec les dieux, les migrations qu'elles subissent, la supériorité de l'enseignement oral sur l'enseignement écrit sont des idées pythagoriciennes, et c'est aux écoles de la Grande-Grèce et à Philolaos que Platon les a empruntées. E. Chambry, Notice sur le Phèdreds Platon, Le Banquet, Phèdre, Paris, Garnier-Flammarion, 1964, p. 98.
    ? MUS. Gamme pythagoricienne. Gamme à sept tons. Voir Combarieu, Mus., 1910, p. 299.
    B. ? Qui adhère à cette philosophie. Grèce pythagoricienne. Les chrétiens (...) massacrèrent dans les rues la célèbre Hypatie, philosophe pythagoricienne (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 511).Platon n'a jamais cessé d'être étudié surtout dans les cercles pythagoriciens (Encyclop. univ.t. 111971, p. 681).
    II. ? Substantif
    A. ? Disciple de Pythagore, du vivant de celui-ci et jusqu'après Platon. Les pythagoriciens Lysis, Apollonius de Tyane, Archytras de Tarente. Les Pythagoriciens, d'après d'anciennes notices reconnaissaient une hiérarchie entre les êtres à qui nous devons de la vénération: les dieux, les démons, les héros, les parents (A. Delatte, Ét. sur la litt. pythagoricienne, Paris, Champion, 1915, p. 46):
    2. Selon la tradition la plus répandue, les pythagoriciens sont des hommes tout de blanc vêtus (...). Leur existence quotidienne paraît encombrée de tabous et d'interdictions de tout genre, tandis que leur vie communautaire, avec la règle du silence, les degrés d'initiation, le mystère dont elle aime à s'entourer, ressemble étrangement à celle d'une de ces confréries dont les esséniens ou les thérapeutes offrent l'exemple le plus évident pour la période qui précède immédiatement l'ère chrétienne. Encyclop. univ.t. 131972, p. 849.
    B. ? Adepte de la philosophie pythagoricienne. En 52 de notre ère, un sénatus-consulte de Claude expulsa d'Italie tous ceux qu'on appelait les mathematici, c'est-à-dire entre autres les pythagoriciens (Lavedan1964).
    ? THÉÂTRE ANTIQUE. Personnage de comédie. Le « pythagoricien » des poètes comiques du IVesiècle est une espèce de hippie, un déraciné au comportement excentrique; hiver comme été il couche dehors, il se promène nu-pieds; sale et déguenillé, il se nourrit de peu, son régime est fait de thym et de légumes crus, il ne boit que de l'eau, il porte les cheveux longs et hirsutes (Encyclop. univ.t. 131972, p. 849).
    REM.
    Pythagoriste, subst. masc.,synon. (supra II A).Les Pythagoristes, (...) ont raffiné sur l'ascétisme et introduit des pratiques rigoureuses (...) ce sont des ascètes, non des intellectuels (Y. Gobry, Pythagore, Paris, Seghers, 1973, p. 28).
    Prononc. et Orth.: [pitag? ?isj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1586 subst. (Le Loyer, I V Livres des Spectres, Angers, G. Nepveu, II, p. 59); id. adj. (G. Chappuys, trad. [T. Garzoni], Le Théâtre des div. cerveaux du monde, 185 v ods Quem. DDL t. 21); 1728, 23 janv. allus. à l'abstinence de viande recommandée par Pythagore (Voltaire, Au marquis d'Argence ds Lettres, éd. Th. Besterman, t. 45, 1976, p. 178: le Comte de Ste-Aldegonde qui aurait cru faire un grand crime s'il avait touché à une perdrix..., c'est le seul Pythagoricien qui reste dans les Gaules). Dér. de pythagorique* par substitution du suff. -ien*; cf. le dér. de Pythagore: Pythagoriens subst. plur. (1546, Rabelais, Tiers livre, XX, 27, éd. M. A. Screech, p. 146). Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pythagoricien

    1. (Génériquement) Relatif à Pythagore.
      • Ceux qui se réclament de lui, en effet, suivent un mode de vie qu'ils appellent pythagoricien, et ce fait les rend manifestement différents aux yeux des autres. (Platon, République X, 600a-b, (traduction Georges Leroux, édition GF))
    2. (Histoire) Qui appartient à une école de philosophes géomètres, dont Pythagore était le chef.
      • historiens plus curieux et plus méthodiques de reconstituer l'histoire pythagoricienne. (Essai Sur la Politique Pythagoricienne, 1979, page 206.)
    3. (Philosophie) Qui a rapport à l'école de Pythagore.
      • Diodore de Sicile a confondu l'opinion que les gaulois avoient d'une autre vie avec la métempsychose égyptienne & pythagoricienne [?] (Pierre de Chiniac de la Bastide Duclaux, à Paris chez Butard,Discours sur la nature et les dogmes de la religion gauloise, 1769, page 67.)

    Nom commun - français

    Pythagoricienne \pi.ta.??.?i.sj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Pythagoricien)

    1. Philosophe de l'école pythagoricienne.

    Nom commun - français

    pythagoricien \pi.ta.??.?i.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : pythagoricienne)

    1. Membre de l'école philosophique de Pythagore.
      • Les druides gaulois ont un rôle social assez similaire à celui des pythagoriciens de la Grande Grèce. (" César a sauvé des pans entiers de la civilisation gauloise ", LePoint.fr, 15 juil 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYTHAGORICIEN (pi-ta-go-ri-siin, sièn') adj.
    • Qui appartient à la philosophie de Pythagore. La secte pythagoricienne. Les dogmes pythagoriciens.

      Qui s'abstient de viande (abstinence recommandée par Pythagore). Mes quatre-vingt-quatre ans et mon extrême faiblesse me rendent encore plus pythagoricien que lui, Voltaire, Lett. d'Argence, 23 janv. 1778.

      S. m. Sectateur de Pythagore. Un vrai pythagoricien s'interdisait l'usage des viandes, des poissons, des ?ufs, des fèves et de quelques autres légumes, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme). Suivant les pythagoriciens, non-seulement les planètes, mais les comètes elles-mêmes sont en mouvement autour du soleil, Laplace, Exp. v, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pythagoricien »

     Dérivé de pythagorique, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYTHAGORICIEN, -IENNE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1586 subst. (Le Loyer, I V Livres des Spectres, Angers, G. Nepveu, II, p. 59); id. adj. (G. Chappuys, trad. [T. Garzoni], Le Théâtre des div. cerveaux du monde, 185 v ods Quem. DDL t. 21); 1728, 23 janv. allus. à l'abstinence de viande recommandée par Pythagore (Voltaire, Au marquis d'Argence ds Lettres, éd. Th. Besterman, t. 45, 1976, p. 178: le Comte de Ste-Aldegonde qui aurait cru faire un grand crime s'il avait touché à une perdrix..., c'est le seul Pythagoricien qui reste dans les Gaules). Dér. de pythagorique* par substitution du suff. -ien*; cf. le dér. de Pythagore: Pythagoriens subst. plur. (1546, Rabelais, Tiers livre, XX, 27, éd. M. A. Screech, p. 146).

    pythagoricien au Scrabble


    Le mot pythagoricien vaut 30 points au Scrabble.

    pythagoricien

    Informations sur le mot pythagoricien - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pythagoricien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pythagoricien

    Les rimes de « pythagoricien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de pythagoricien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de simiens      Rimes de métaphysiciens      Rimes de rétinien      Rimes de sibériens      Rimes de tasmanien      Rimes de amphibiens      Rimes de irakien      Rimes de bohémiens      Rimes de bithyniens      Rimes de doyens      Rimes de neptuniens      Rimes de babyloniens      Rimes de stoïciens      Rimes de poméraniens      Rimes de oratoriens      Rimes de lutécien      Rimes de paraguayens      Rimes de onusiens      Rimes de somaliens      Rimes de stendhalien      Rimes de gidien      Rimes de pyrrhonien      Rimes de tropéziens      Rimes de académiciens      Rimes de gardiens      Rimes de rhétoricien      Rimes de canadiens      Rimes de sumérien      Rimes de draconien      Rimes de lacanien      Rimes de endocrinien      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de lithuanien      Rimes de athénien      Rimes de polynésiens      Rimes de combien      Rimes de fabien      Rimes de coralliens      Rimes de poméranien      Rimes de esthéticien      Rimes de lituaniens      Rimes de géorgiens      Rimes de prussiens      Rimes de italiens      Rimes de shakespeariens      Rimes de prussien      Rimes de bostonien      Rimes de souvient      Rimes de vénézuélien      Rimes de uruguayen     

    Mots du jour

    simiens     métaphysiciens     rétinien     sibériens     tasmanien     amphibiens     irakien     bohémiens     bithyniens     doyens     neptuniens     babyloniens     stoïciens     poméraniens     oratoriens     lutécien     paraguayens     onusiens     somaliens     stendhalien     gidien     pyrrhonien     tropéziens     académiciens     gardiens     rhétoricien     canadiens     sumérien     draconien     lacanien     endocrinien     nord-vietnamien     lithuanien     athénien     polynésiens     combien     fabien     coralliens     poméranien     esthéticien     lituaniens     géorgiens     prussiens     italiens     shakespeariens     prussien     bostonien     souvient     vénézuélien     uruguayen     


    Les citations sur « pythagoricien »

    1. Il y a eu des femmes célèbres dans toutes les sectes philosophiques mais rien n'a égalé le mérite des pythagoriciennes : il fallait se taire et garder le secret.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


    Les citations sur pythagoricien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pythagoricien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pythagoricien »

    PythagoriquePythagoriserPythagorismePythagoristePythiadePythiePythonPythonisse

    Les mots débutant par pyt  Les mots débutant par py

    pythagoricienpythagoriquespythiepythiespythonpythonissepythons

    Les synonymes de « pythagoricien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pythagoricien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pythagoricien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pythagoricien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pythagoricien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pythagoricien     Citation sur pythagoricien   Poèmes pythagoricien   Proverbes pythagoricien   Rime avec pythagoricien    Définition de pythagoricien  


    Définition de pythagoricien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pythagoricien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pythagoricien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:37:24