Définition de « diluvien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diluvien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diluvien pour aider à enrichir la compréhension du mot Diluvien et répondre à la question quelle est la définition de diluvien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|di.ly.vj)

  • Qui a rapport au déluge. - Roches diluviennes. - Dépôt diluvien. - Terrains diluviens.

  • (fig) se dit dune pluie plus abondante que dhabitude - Pluie diluvienne (-réf-)


    Définitions de « diluvien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DILUVIEN, IENNE, adj.

    A.? Vieilli
    1. Qui a rapport au déluge, qui date du déluge. Ce navigateur diluvien [Noé] qui recommença la création après l'épuisement des cataractes du ciel (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 505).
    2. GÉOL., PÉDOL.
    a) Qui a rapport au déluge. La théorie diluvienne qui attribuait ce fait [le creusement des vallées] aux eaux du déluge universel regagnant l'océan (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 383).
    b) Qui a rapport au diluvium. Roches diluviennes, dépôts diluviens, terrain diluvien (Ac. 1878, 1932). Les plaines caillouteuses que les courants diluviens ont laissés près des bords du Rhône (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 295).
    B.? Usuel, p. ext. de A 1 [En parlant d'une pluie] Abondant, torrentiel comme le déluge. De nouveau, une ondée diluvienne balayait la rue (Zola, Argent,1891, p. 105).Au lendemain de la mort du concierge, de grandes brumes couvrirent le ciel. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivant ces brusques ondées (Camus, Peste,1947, p. 1239).
    ? P. métaph. Débordant, exubérant, excessif. La production générale commence à baisser juste au moment où il faudrait qu'elle doublât, où le luxe devient diluvien (Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 182).À la lumière diluvienne, aux terribles soirs d'étude (Rimbaud, Illumin.,1873, p. 304).Une sorte d'orgasme diluvien qui délivre et féconde (Abellio, Pacifiques,1946, p. 376).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. diluvié, ée. Trempé, inondé comme par un déluge. Il me semble encore le voir en chemise, en pantalon de toile, les pieds nus, les cheveux épars et diluviés (Chateaubr., op. cit., p. 358).
    Prononc. et Orth. : [dilyvj? ?], fém. [-vj?n]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1781 eaux diluviennes (Barruel, Les Helvetiennes, t. 1 [lettre 18], p. 183). Dér. du rad. du lat. diluvium (déluge*); suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Gohin 1903, p. 276.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    diluvien \di.ly.vj??\

    1. Qui a rapport aux inondations.
      • Roches diluviennes.
      • Dépôt diluvien.
      • Terrains diluviens.
    2. (Figuré) Qui ressemble au déluge.
      • [?], Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
      • [?] ; les pluies y sont bien plus fréquentes que dans le reste de l'île, et ce sont des pluies diluviennes qui tombent sans trêve pendant deux ou trois jours. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
      • À peine nos tentes sont-elles dressées, qu'une averse diluvienne s'abat sur le camp. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
      • Ces travaux urgeaient spécialement dans l'Auvergne montagneuse où le réseau routier déjà insuffisant fut gravement endommagé par les pluies diluviennes de l'automne 1787. (Daniel Martin, La Révolution en Auvergne, Bourbonnais et Velay, Éditions Bouhdiba,, 1993, page 68)
      1. Excessif, exubérant.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Relatif au Déluge, commune française située dans le département de l'Oise.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    Diluvienne \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Diluvien)

    1. Habitante du Déluge, commune française située dans le département de l'Oise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DILUVIEN, IENNE. adj.
    Qui a rapport au déluge. Roches diluviennes. Dépôt diluvien. Terrains diluviens. Fig., Pluie diluvienne, Pluie très abondante.

    Littré

    DILUVIEN (di-lu-viin, viè-n') adj.
    • Terme de géologie. Qui a rapport au déluge. Roches diluviennes. Eaux diluviennes.

      Dépôt diluvien ou diluvial, dépôt fort irrégulier de sable, d'argile, de gravier à gros grains, dont la formation est due à d'anciens courants considérables.

      Terrains diluviens, ceux qui ont été formés par les alluvions antérieures aux temps historiques. Les terrains diluviens recouvrent une grande partie de la surface habitable du globe.

      Fig. Pluie diluvienne, pluie très abondante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diluvien »

    Lat. diluvium (voy. DÉLUGE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin diluvium (« inondation, déluge »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DILUVIEN, IENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1781 eaux diluviennes (Barruel, Les Helvetiennes, t. 1 [lettre 18], p. 183). Dér. du rad. du lat. diluvium (déluge*); suff. -ien*.

    diluvien au Scrabble


    Le mot diluvien vaut 12 points au Scrabble.

    diluvien

    Informations sur le mot diluvien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diluvien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diluvien

    Les rimes de « diluvien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de diluvien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de shakespeariens      Rimes de vietnamien      Rimes de irakien      Rimes de saharien      Rimes de mécanicien      Rimes de astrophysicien      Rimes de égyptiens      Rimes de tarsiens      Rimes de garibaldiens      Rimes de silésien      Rimes de pharisiens      Rimes de babyloniens      Rimes de ismaïliens      Rimes de rabelaisien      Rimes de libérien      Rimes de mitoyen      Rimes de salvadorien      Rimes de voltairien      Rimes de biens      Rimes de coronarien      Rimes de dostoïevskiens      Rimes de précolombien      Rimes de entretiens      Rimes de byronien      Rimes de esthéticien      Rimes de nubien      Rimes de quotidien      Rimes de comédiens      Rimes de vient      Rimes de clinicien      Rimes de mongolien      Rimes de norvégiens      Rimes de crâniens      Rimes de doyen      Rimes de deviens      Rimes de alsaciens      Rimes de shanghaien      Rimes de cisterciens      Rimes de prévient      Rimes de vénériens      Rimes de plébéien      Rimes de Enghien      Rimes de gordiens      Rimes de gordien      Rimes de maintient      Rimes de hertziens      Rimes de nécromanciens      Rimes de contient      Rimes de baudelairien      Rimes de reptilien     

    Mots du jour

    shakespeariens     vietnamien     irakien     saharien     mécanicien     astrophysicien     égyptiens     tarsiens     garibaldiens     silésien     pharisiens     babyloniens     ismaïliens     rabelaisien     libérien     mitoyen     salvadorien     voltairien     biens     coronarien     dostoïevskiens     précolombien     entretiens     byronien     esthéticien     nubien     quotidien     comédiens     vient     clinicien     mongolien     norvégiens     crâniens     doyen     deviens     alsaciens     shanghaien     cisterciens     prévient     vénériens     plébéien     Enghien     gordiens     gordien     maintient     hertziens     nécromanciens     contient     baudelairien     reptilien     


    Les citations sur « diluvien »

    1. Figurez-vous une voiture antédiluvienne, dont le modèle aboli ne peut se retrouver que dans l'Espagne fossile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    2. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Il s'est passé quelque chose: partout plane la menace d'un passé diluvien, le souvenir qui prend à la gorge.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    4. La «politique» était un terme poli pour désigner les préjugés antédiluviens, les haillons destinés à masquer les haines ancestrales et les ressentiments tribaux.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : L'Etoile des mers (2003)


    5. Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcouriri qu'un monde antédiluvien.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur diluvien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diluvien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diluvien »

    DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDilucider

    Les mots débutant par dil  Les mots débutant par di

    dilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence

    Les synonymes de « diluvien»

    Les synonymes de diluvien :

      1. diluvial
      2. torrentiel
      3. torrentueux
      4. impétueux
      5. précipité
      6. déchaîné
      7. abondant
      8. violent
      9. considérable
      10. énorme

    synonymes de diluvien

    Fréquence et usage du mot diluvien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diluvien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diluvien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diluvien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diluvien     Citation sur diluvien   Poèmes diluvien   Proverbes diluvien   Rime avec diluvien    Définition de diluvien  


    Définition de diluvien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diluvien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diluvien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:33:12