Définition de « algérien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot algerien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur algérien pour aider à enrichir la compréhension du mot Algérien et répondre à la question quelle est la définition de algerien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|al.?e.?j) algérien al.?e.?j?? (m)

  • Relatif à l’Algérie, à ses habitants ou à sa culture.


    Définitions de « algérien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALGÉRIEN, IENNE, adj. et subst.

    I.? Adj. et subst. (Celui) qui habite l'Algérie ou qui en est originaire; (ce qui est) relatif à l'Algérie ou à ses habitants.
    A.? Emploi adj. :
    1. Je ne passe jamais à Paris devant un magasin de produits algériens sans me sentir revenir au mois le plus heureux de ma vie, à mes jours d'Alger. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1854, p. 130.
    2. Tartarin de Tarascon, en effet, avait cru de son devoir, allant en Algérie, de prendre le costume algérien. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 46.
    ? Bombe algérienne. Artifice constitué par une bille ou un caillou enveloppé dans du papier saupoudré de fulminate d'argent et qui, projeté contre un corps dur, produit un claquement sec.
    Rem. Jusqu'à Guérin 1892 (et hormis Littré), algérien signifiait algérois.
    B.? Emploi subst. :
    3. ... la couleur de leur peau est à peu près celle des Algériens ou des autres peuples de la côte de Barbarie; ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3, 1797, p. 181.
    II.? Subst. masc. Arabe parlé d'Algérie.
    III.? Subst. fém.
    A.? ,,Voiture publique de Paris, du genre de celles qu'on appelle omnibus.`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Lar. 19ementionne la chose comme n'existant plus à cette époque.
    B.? ART CULIN. À l'algérienne. ,,Garniture pour viandes rouges et volailles, faite d'articles à l'huile.`` (Ac. Gastr. 1962); ,,de petites tomates étuvées à l'huile et de croquettes de patates ou de patates cuites au beurre.`` (Mont. 1967).
    C.? TEXTILE
    1. Étoffe à rayures de couleurs :
    4. Un tapis-feutre sur le carreau, le lit caché dans une alcôve, des rideaux d'algérienne à raies rouges... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 186.
    2. Écharpe faite de cette étoffe.
    D.? ZOOL. Espèce de moule édule qu'on trouve en particulier sur les côtes d'Algérie.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845 et Lar. 19e.
    Prononc. : [al?e?j? ?], fém. [-j?n].
    Étymol. ET HIST. ? [xviies. d'apr. Lar. Lang. fr.] 1721 subst. et adj. ethnique (Trév. : Algérien, enne [...] Qui est d'Alger. Les Algériens, ou les pirates Algériens, n'ont osé attaquer les vaisseaux François depuis que le Roi a fait bombarder Alger); D'où diverses dénominations attachées au subst. fém. a) 1838 (Ac. Compl. 1842, supra); b) 1845 zool. (Besch. : Algérienne. [...] Nom vulgaire d'une grande espèce de moule édule, qu'on trouve plus particulièrement sur les côtes d'Alger; d'où son nom); c) 1866 (Lar. 19e: Algérienne. Sorte d'étoffe; écharpe faite de cette étoffe). Dér. du topon. Alger capitale de l'Algérie; suff. -ien(ne)*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 122.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bél. 1957. ? Fér. 1768. ? Mont. 1967. ? Turbet-Delof (G.). Notes lexicologiques sur la désignation de certaines collectivités ethniques ou géographiques d'Afrique du Nord. Fr. mod. 1970, t. 38, no2, pp. 151-152.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    algérien \al.?e.?j??\

    1. (Géographie) Relatif à l'Algérie, à ses habitants ou à sa culture.
      • Mais il fera immédiatement connaître au Doyen Duguit sa décision de demander sa mutation à Alger, pour raison de santé, le climat algérien se rapprochant davantage de celui qu'il avait connu en Égypte que celui de Bordeaux. (Marc Malherbe, La Faculté de Droit de Bordeaux, 1870?1970, 1996)
      • Tous les admirateurs de l'écrivain se souviennent également des difficultés inénarrables qu'il connut avec le Pouvoir algérien lorsqu'il tenta cette longue et difficile expérience de théâtre populaire en arabe algérien. (Jacqueline Arnaud, Actualité de Kateb Yacine, L'Harmattan, 1993, p. 7)
      • La presse indigénophile a joué un rôle déterminant dans la formation de la presse «indigène» et de la conscience politique des intellectuels algériens. (Zahir Ihaddaden, Histoire de la presse indigène en Algérie: des origines jusqu'en 1930, Entreprise Nationale du Livre, 1983)
    2. (Histoire) Relatif à la régence d'Alger.
      • la France de son droit exclusif de péche dans les eaux de la Régence, droit dont elle jouissait depuis cent cinquante ans et qu'elle avait cependant conservé avec le gouvernement algérien (Institut français de la mer, La Revue maritime, 1875)

    Nom commun - français

    Algérienne \al.?e.?j?n\ féminin (pour un homme, on dit : Algérien)

    1. (Géographie) Habitante de l'Algérie.

    Nom commun - français

    algérien \al.?e.?j??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue véhiculaire des arabophones en Algérie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALGÉRIEN (al-jé-riin, riè-n') adj.
    • Qui a rapport à l'Algérie. La Société générale algérienne, nom d'une société fondée en exécution d'une loi du 12 juillet 1865 et d'un décret du 18 septembre 1865. Les obligations algériennes, titres émis par cette société.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « algérien »

    ? voir Algérien
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALGÉRIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? [xviies. d'apr. Lar. Lang. fr.] 1721 subst. et adj. ethnique (Trév. : Algérien, enne [...] Qui est d'Alger. Les Algériens, ou les pirates Algériens, n'ont osé attaquer les vaisseaux François depuis que le Roi a fait bombarder Alger); D'où diverses dénominations attachées au subst. fém. a) 1838 (Ac. Compl. 1842, supra); b) 1845 zool. (Besch. : Algérienne. [...] Nom vulgaire d'une grande espèce de moule édule, qu'on trouve plus particulièrement sur les côtes d'Alger; d'où son nom); c) 1866 (Lar. 19e: Algérienne. Sorte d'étoffe; écharpe faite de cette étoffe). Dér. du topon. Alger capitale de l'Algérie; suff. -ien(ne)*.

    algérien au Scrabble


    Le mot algérien vaut 9 points au Scrabble.

    algerien

    Informations sur le mot algerien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot algérien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    algerien

    Les rimes de « algérien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de algérien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de pyrrhonien      Rimes de draconien      Rimes de pubiens      Rimes de aryens      Rimes de éolien      Rimes de malaisiens      Rimes de abyssinien      Rimes de nubiens      Rimes de aryen      Rimes de logiciens      Rimes de cybernéticien      Rimes de mongoliens      Rimes de assyrien      Rimes de nestorien      Rimes de libyen      Rimes de batracien      Rimes de normalien      Rimes de abstiens      Rimes de coronarien      Rimes de vietnamiens      Rimes de lituanien      Rimes de saoudien      Rimes de circonvient      Rimes de céphalorachidien      Rimes de ressouviens      Rimes de Enghien      Rimes de himalayens      Rimes de martien      Rimes de mécaniciens      Rimes de parisien      Rimes de clitoridien      Rimes de virgilien      Rimes de nestoriens      Rimes de jungien      Rimes de zoroastrien      Rimes de pénien      Rimes de eurasien      Rimes de régalien      Rimes de kafkaïen      Rimes de hondurien      Rimes de antédiluviens      Rimes de platonicien      Rimes de émilien      Rimes de Petit-Enghien      Rimes de amérindien      Rimes de tiens      Rimes de lilliputien      Rimes de ex-citoyen      Rimes de israéliens      Rimes de poméranien     

    Mots du jour

    pyrrhonien     draconien     pubiens     aryens     éolien     malaisiens     abyssinien     nubiens     aryen     logiciens     cybernéticien     mongoliens     assyrien     nestorien     libyen     batracien     normalien     abstiens     coronarien     vietnamiens     lituanien     saoudien     circonvient     céphalorachidien     ressouviens     Enghien     himalayens     martien     mécaniciens     parisien     clitoridien     virgilien     nestoriens     jungien     zoroastrien     pénien     eurasien     régalien     kafkaïen     hondurien     antédiluviens     platonicien     émilien     Petit-Enghien     amérindien     tiens     lilliputien     ex-citoyen     israéliens     poméranien     


    Les citations sur « algérien »

    1. On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques...

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990


    2. On ne pourra plus dire Arabe, en France. On dira beur et même beurette. Ça sera politique. Ça évitera de dire ces mots terrifiants, Algériens, Maghrébins, Africains du Nord. (…) Beur, c’est ludique. Ça rabaisse bien aussi.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    3. A partir du «je vous ai compris!», lancé aux Algériens, il ne fut pas toujours aisé de le suivre dans tous ses cheminements.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    4. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    5. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    6. Si le but de l'être humain est de dépasser la nature, il semble que le régime algérien ait dépassé ce stade pour se consacrer en mégalithe fermé, totem muet devant lequel l'homme et le temps doivent se prosterner.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    7. Ma vie algérienne bat hors de la ville. Elle est à la mer, au désert, sous les montagnes de l'Atlas. Là, je m'efface enfin. Je deviens un corps sans type, sans langue, sans nationalité. Cette vie est sauvage. Elle est sans voix et sans visage.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    8. Ton Christ Est Juif
      Ta voiture est japonaise
      Ton couscous est algérien
      Ta démocratie est grecque
      Ton café est brésilien
      Ton chianti est italien

      Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    9. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    10. Ce n'est pas si simple. Les Français d'un côté, les Algériens de l'autre, les bourreaux et les victimes, chacun des camps oublie qu'il appartient à une humanité commune.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    11. Si j'avais été algérien, j'aurais été fellouze.

      Auteur : Marcel Bigeard - Source : Ma Guerre d'Algérie (1995)


    12. Ne pas être algérienne. Ne pas être française. C'est une force contre les autres. Je suis indéfinie. C'est une guerre contre le monde. Je deviens inclassable. Je ne suis pas assez typée.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    13. Quand je dis ça, moi, le côté sportif, c’est qu’à l’époque il n’y avait pas photo en fait. On parle football, il n’y avait pas photo entre l’Algérie et la France. Ce n’est pas une question genre je me sens plus algérien, la France, je ne sais pas quoi... C’est n’importe quoi.

      Auteur : Karim Benzema - Source : Extrait Youtube https://www.youtube.com/watch?v=HbnVZKQqFpM , 12 novembre 2017


    14. La notion de contre-pouvoir, parfaite utopie algérienne, n'aura finalement eu comme fonction que de poser une équation fondamentale: si le Président se trompe, tout le monde se trompera avec lui. Pourquoi ne se tromperait-il pas?

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    15. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    16. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    17. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    18. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    19. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    20. Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique: Si tu parles, tu meurs; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    21. Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique: «Si tu parles, tu meurs; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs.»

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    Les citations sur algérien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot algerien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « algerien »

    AlgalieAlgaradeAlgèbreAlgébristeAlgonquinAlgorithmeAlguazilAlgue

    Les mots débutant par alg  Les mots débutant par al

    AlgajolaAlgajolaAlgansalgaradealgaradesalgèbrealgébriquealgébriquementalgébriquesalgébristealgébristesAlgériealgérienalgérienalgériennealgériennealgériennesalgériennesalgériensalgériensalgéroisalgéroisealgieAlgolsheimalgonquinalgonquinalgonquinesalgorithmealgorithmesalgorithmiqueAlgrangealguealgues

    Les synonymes de « algerien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot algérien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « algerien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot algérien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Algérien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations algérien     Citation sur algérien   Poèmes algérien   Proverbes algérien   Rime avec algérien    Définition de algérien  


    Définition de algérien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot algérien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot algérien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:46:00