Définition de « clinicien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clinicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clinicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Clinicien et répondre à la question quelle est la définition de clinicien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : clinicien (m)

  • Médecin qui fait essentiellement de la clinique. (-réf-)


    Définitions de « clinicien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLINICIEN, subst. masc.

    A.? Médecin, généralement de clinique hospitalière ou privée, qui procède par examen direct du malade :
    1. Clinicien remarquable, interne des hôpitaux, sorti troisième de sa promotion, un moment professeur de gynécologie à la faculté de Toulouse, (...) le docteur Labat faisait figure d'homme d'élite partout où il paraissait et s'exprimait. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 166.
    ? P. métaph. :
    2. ? Chantal, disait le soir même M. de Clergerie, après une telle épreuve, la plus grave que tu aies connue, et qui va retentir sur ta vie tout entière, je pense que la nécessité s'impose du choix d'un conseiller ferme et sagace, d'un véritable clinicien des âmes. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 530.
    ? Emploi adj. Médecin clinicien.
    B.? En partic. Médecin expérimenté au diagnostic très sûr :
    3. Ricarda était trop bon clinicien et trop maître de soi pour ne pas glisser dans ses textes des confidences permettant au lecteur d'être renseigné sur l'état du clinicien observateur de lui-même. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 376.
    ? P. anal. :
    4. Il [le docteur Labat] le fit sous forme d'études, en clinicien penché sur le corps rustique comme sur un organisme de chair, ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 172.
    Rem. On rencontre ds la docum. auto-clinicien. Clinicien qui observe sa propre maladie. En emploi métaph. Barrès est un auto-clinicien (Renard, Journal, 1906, p. 1030; cf. supra ex. 3).
    Prononc. et Orth. : [klinisj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 subst. (Ac. Compl. 1842). Dér. de clinique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clinicien \kli.ni.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : clinicienne)

    1. Médecin qui ?uvre essentiellement en clinique.
      • Néanmoins la préoccupation constante des cliniciens à l'égard de l'amibiase, et cette tendance à la voir partout peut-être parce qu'elle est partout, prennent figure de manie aux yeux des parasitologues. (Revue de médecine et d'hygiène tropicales, vol. 20 à 21, Société de médecine et d hygiène tropicales - France, 1928, page 68)
      • En 1878, le professeur S. Botkine, éminent clinicien russe, offrit au jeune physiologiste plein de talent un poste de manipulateur. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p.11, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
      • Le diagnostic différentiel de l'apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ?Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, page 247)
      • Il faudrait aussi une représentation interdisciplinaire avec des spécialistes du développement de l'enfant, des accidentologues, des ingénieurs, des urbanistes, des cliniciens, des sociologues et d'autres encore. (Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, sous la direction de M. Peden, ?K. Oyebite & ?J. Ozanne-Smith, OMS/Unicef, 2009, page 151)

    Adjectif - français

    clinicien \kli.ni.sj??\ masculin

    1. De clinique médicale.
      • Hélène Romano, psychologue clinicienne et urgentiste au Samu 94, indique que «cette asphyxie dangereuse est notamment évoquée dans des films sadomasochistes». (Drôme : l'adolescent retrouvé pendu à un lit a agi seul, LeParisien.fr, 14 février 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLINICIEN. n. m.
    Médecin qui fait surtout de la clinique.

    Littré

    CLINICIEN (kli-ni-siin) adj. m.
    • Un médecin clinicien, ou, substantivement, un clinicien, celui qui étudie plus au lit des malades que dans le cabinet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clinicien »

    Voy. CLINIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de clinique, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLINICIEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 subst. (Ac. Compl. 1842). Dér. de clinique*; suff. -ien*.

    clinicien au Scrabble


    Le mot clinicien vaut 13 points au Scrabble.

    clinicien

    Informations sur le mot clinicien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clinicien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clinicien

    Les rimes de « clinicien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de clinicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de sibérien      Rimes de musicien      Rimes de hertziens      Rimes de freudiens      Rimes de plébéien      Rimes de tragédiens      Rimes de électronicien      Rimes de acadien      Rimes de pharisien      Rimes de mycénien      Rimes de sien      Rimes de aryens      Rimes de oratoriens      Rimes de deviens      Rimes de crânien      Rimes de siens      Rimes de salvadorien      Rimes de phénicien      Rimes de tien      Rimes de antédiluvien      Rimes de sauriens      Rimes de sahariens      Rimes de jurassiens      Rimes de shakespearien      Rimes de olympien      Rimes de combien      Rimes de rotariens      Rimes de païen      Rimes de grégorien      Rimes de informaticien      Rimes de carotidien      Rimes de vénitien      Rimes de contrevient      Rimes de pyrrhonien      Rimes de arcadiens      Rimes de phrygiens      Rimes de galériens      Rimes de languedociens      Rimes de mi-vénitien      Rimes de nubien      Rimes de bithynien      Rimes de concitoyen      Rimes de tien      Rimes de jungien      Rimes de dévonien      Rimes de macédonien      Rimes de liens      Rimes de épicuriens      Rimes de mongoliens      Rimes de hugoliens     

    Mots du jour

    sibérien     musicien     hertziens     freudiens     plébéien     tragédiens     électronicien     acadien     pharisien     mycénien     sien     aryens     oratoriens     deviens     crânien     siens     salvadorien     phénicien     tien     antédiluvien     sauriens     sahariens     jurassiens     shakespearien     olympien     combien     rotariens     païen     grégorien     informaticien     carotidien     vénitien     contrevient     pyrrhonien     arcadiens     phrygiens     galériens     languedociens     mi-vénitien     nubien     bithynien     concitoyen     tien     jungien     dévonien     macédonien     liens     épicuriens     mongoliens     hugoliens     


    Les citations sur « clinicien »

    1. On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    Les citations sur clinicien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clinicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clinicien »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clinicien»

    Les synonymes de clinicien :

      1. praticien
      2. médecin
      3. thérapeute
      4. omnipraticien
      5. généraliste
      6. spécialiste
      7. accoucheur
      8. allopathe
      9. anesthésiste
      10. cancérologue
      11. cardiologue
      12. chirurgien
      13. dentiste
      14. docteur

    synonymes de clinicien

    Fréquence et usage du mot clinicien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clinicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clinicien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clinicien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clinicien     Citation sur clinicien   Poèmes clinicien   Proverbes clinicien   Rime avec clinicien    Définition de clinicien  


    Définition de clinicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clinicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clinicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:46