Définition de « arien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arien pour aider à enrichir la compréhension du mot Arien et répondre à la question quelle est la définition de arien ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|a.?j|) arien

  • (ucf|hérétique) chrétien, partisan de l’arianisme, qui niait la divinité de Jésus-Christ. (fr-accord-en|a.?j|) arien

  • Relatif à ces hérétiques, à leur hérésie. - Un prince, un évêque arien. (WP) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « arien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARIEN, IENNE, adj. et subst.

    A.? Adj. [En parlant d'une pers.] Qui professe l'arianisme. Évêque, prince arien; barbares ariens.
    ? P. ext. [En parlant d'une doctrine] Dont la doctrine est celle de l'arianisme. Hérésie arienne, dogme arien.
    B.? Subst. Partisan de la doctrine d'Arius (cf. arianisme). P. ext. partisan d'une doctrine inspirée de l'arianisme historique :
    Quelle drôle d'idée de faire de ce livre [Paradise lost] un poème chrétien! Milton était un arien ou, pour mieux dire, un païen pur et simple, au plus un gnostique. Claudel, Correspondance[avec Gide], 1912, p. 204.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a?j? ?], fém. [-j?n]. 2. Homon. : cf. aryen.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1224 subst. (G. de Coincy, Mir. Vierge, ms. Soissons, fo2bds Gdf. Compl. : Aubigois ou ariens); 1734 adj. (Montesquieu, Rom., 20 ds Rob.). Empr. au b. lat. Ariani ou Arriani, « Ariens », sectateurs de l'hérésiarque Arius. Ariani, Grég. de Tours, 2, Franc., 9 ds Forc.; attesté par de nombreux auteurs eccl., ibid.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Foi t. 1 1968. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    arien \a.?j??\

    1. Relatif à l'arianisme.
      • Un prince, un évêque arien.
      • Il faut savoir aussi, et on l'a souvent souligné, que ce baptême de Clovis, roi franc au nom germanique, n'a pas seulement décidé de l'engagement de la Gaule, puis de la France, dans le camp de l'Église; mais il a marqué aussi la victoire définitive du catholicisme sur les cultes anciens de divinités païennes, ainsi que sur l'hérésie arienne dans l'Occident tout entier. (Gaston Duchet-Suchaux, Clovis, premier roi de France, Hachette, collection « Échos », 1986, p. 60)

    Nom commun - français

    Arienne \a.?j?n\ féminin (pour un homme, on dit : Arien)

    1. Tenante de l'arianisme, hérésie chrétienne inspirée par Arius.

    Nom commun - français

    arien \a.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : arienne)

    1. (Histoire, Religion) Hérétique chrétien, partisan de l'arianisme, qui niait la divinité de Jésus-Christ.
      • En outre, du fait de la conversion au christianisme de l'ancien païen Clovis et de l'ancien arien Sigismond de Bourgogne, l'autorité de l'Église devenait de plus en plus forte. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • ? Abélard n'échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner en affirmant qu'il comprenait la Trinité comme un arien, la grâce comme un pélagien et la Personne du Christ comme un nestorien. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    2. (Viticulture) Synonyme de maclon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARIEN, IENNE. n.
    Partisan de l'arianisme. Il s'emploie aussi adjectivement. Un prince, un évêque arien.

    Littré

    ARIEN (a-ri-in, è-n') s. m.
    • Hérétique niant la consubstantialité du Fils avec le Père dans la Trinité.

      Adjectivement. Les Vandales étaient ariens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arien »

    Arius, célèbre hérésiarque, en grec ??????. Ce nom signifie martial et vient de ????, Mars.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Ariani (« ariens »), du nom du presbytre, théologien et ascète chrétien Arius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARIEN, IENNE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1224 subst. (G. de Coincy, Mir. Vierge, ms. Soissons, fo2bds Gdf. Compl. : Aubigois ou ariens); 1734 adj. (Montesquieu, Rom., 20 ds Rob.). Empr. au b. lat. Ariani ou Arriani, « Ariens », sectateurs de l'hérésiarque Arius. Ariani, Grég. de Tours, 2, Franc., 9 ds Forc.; attesté par de nombreux auteurs eccl., ibid.

    arien au Scrabble


    Le mot arien vaut 5 points au Scrabble.

    arien

    Informations sur le mot arien - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arien

    Les rimes de « arien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de arien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de paraguayen      Rimes de politiciens      Rimes de épicurien      Rimes de macédonien      Rimes de carpien      Rimes de maintiens      Rimes de babylonien      Rimes de généticiens      Rimes de comédiens      Rimes de caucasiens      Rimes de éthiopien      Rimes de norvégien      Rimes de presbytérien      Rimes de aoûtien      Rimes de chrétien      Rimes de vaurien      Rimes de staliniens      Rimes de hitlérien      Rimes de ukrainiens      Rimes de israélien      Rimes de néandertalien      Rimes de proustien      Rimes de australiens      Rimes de kolkhoziens      Rimes de oxfordien      Rimes de ukrainien      Rimes de informaticiens      Rimes de préhistorien      Rimes de fedayin      Rimes de anti-chiens      Rimes de norvégien      Rimes de athéniens      Rimes de lituanien      Rimes de jurassiens      Rimes de arménien      Rimes de martiens      Rimes de nécromanciens      Rimes de chirurgiens      Rimes de prolétarien      Rimes de cartésien      Rimes de Saint-Symphorien      Rimes de abstiens      Rimes de ukrainiens      Rimes de tokharien      Rimes de palestinien      Rimes de libyens      Rimes de canadien      Rimes de alsacien      Rimes de vosgien      Rimes de salvadorien     

    Mots du jour

    paraguayen     politiciens     épicurien     macédonien     carpien     maintiens     babylonien     généticiens     comédiens     caucasiens     éthiopien     norvégien     presbytérien     aoûtien     chrétien     vaurien     staliniens     hitlérien     ukrainiens     israélien     néandertalien     proustien     australiens     kolkhoziens     oxfordien     ukrainien     informaticiens     préhistorien     fedayin     anti-chiens     norvégien     athéniens     lituanien     jurassiens     arménien     martiens     nécromanciens     chirurgiens     prolétarien     cartésien     Saint-Symphorien     abstiens     ukrainiens     tokharien     palestinien     libyens     canadien     alsacien     vosgien     salvadorien     


    Les citations sur « arien »

    1. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Les hommes naissent libres et égaux en droit. Seulement par la suite, il y en a qui se marient.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    3. Les gens ne se marient plus pour les bonnes raisons, non pas qu'ils l'aient fait davantage auparavant. Avant, c'était pour des questions de statut social ou d'argent et maintenant, c'est juste pour s'assurer qu'ils ne finiront pas tout seuls et misérables, deux trucs que pratiquement tous les couples mariés ressentent de toute façon.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    4. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    5. On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. C'est un joli nom, camarade
      C'est un joli nom, tu sais
      Dans mon coeur battant la chamade
      Pour qu'il revive à jamais
      Se marient cerise et grenade
      Aux cent fleurs du mois de mai.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Camarade (1968)


    7. Le végétarien ne mange pas de viande, n'a pas de force, et il végète.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    8. VégétaRien ou végétaLien ? La nuance est de taille : entre les végés, ce lien qui n'est pas rien marque une différence notable.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    9. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    10. Les hommes naissent libres et égaux. Puis certains se marient.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    11. Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours s'allongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    12. Fi de la sole normande,
      Fi de l'entrecôte au jus,
      Puisque tous ces jours-ci j'eus
      La satisfaction grande
      D'être végétarien.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Invectives (1896), LVII


    13. Même la langue et la dent se contrarient.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    14. O promoteur urbain arrête un peu le bras
      Laisse aux végétariens quelques ares de squares.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Battre la campagne (1968), Les ares verts


    15. Quelques-uns se marient avec la première information, en sorte que toutes les autres ne leur sont plus que des concubines.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    16. Les hommes se marient par lassitude, et les femmes par curiosité : les uns et les autres sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une femme sans importance (1894)


    17. Lorsque le rire va jusqu'au fou rire, il s'agit en effet d'une véritable folie physique, d'un orage de réflexes qui s'ajoutent ou se contrarient, et le rieur, qui ne se gouverne plus, en arrive à des spasmes douloureux.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    18. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    19. - Etes-vous pour le mariage des prêtres? - - Du moment qu'ils se marient entre eux.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    20. La véritable Angleterre, c'est Shakespeare et les Shakespeariens; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    21. La mélancolie est souvent plus forte que le désir, mais parfois l'un et l'autre se marient.

      Auteur : Olivier Weber - Source : L'Enchantement du monde (2015)


    22. Pericles aguisa et incita le peuple à perseverer opiniastrement en ce qu'il avoit une fois ordonné contre les Megariens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 57


    23. Je comprenais maintenant les veufs qu'on croit consolés et qui prouvent au contraire qu'ils sont inconsolables, parce qu'ils se remarient avec leur belle-soeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    24. Une plante carnivore peut pas être végétarienne. Je crois.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    25. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    Les citations sur arien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arien »

    ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètre

    Les mots débutant par ari  Les mots débutant par ar

    ariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre

    Les synonymes de « arien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arien     Citation sur arien   Poèmes arien   Proverbes arien   Rime avec arien    Définition de arien  


    Définition de arien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:24:09