Définition de « pythonisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pythonisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pythonisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pythonisse et répondre à la question quelle est la définition de pythonisse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pythonisse (f)

  • (term|Antiquité) La pythie de Delphes et, par extension, Toute femme qui fait métier de prédire l’avenir. - La pythonisse d’Endor. - Saül consulta la pythonisse. - Elle est allée consulter une pythonisse. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pythonisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYTHONISSE, subst. fém.

    ,,Femme douée du don de prophétie qui annonçait l'avenir`` (Perraud 1963).
    ? ANTIQ. Pythonisse de Delphes. Prêtresse inspirée par Apollon pythien. Synon. pythie.Sa figure prenait une expression sublime (...). C'était la pythonisse sur son trépied (Mérimée, Colomba, 1840, p. 96).
    ? [Dans la Bible] Pythonisse (d'Endor). Femme qui évoqua l'ombre de Samuel et prédit à Saül sa défaite. Saül consulta la pythonisse (Ac.).
    ? P. ext., souvent iron. Femme qui prédit l'avenir. Synon. devineresse, prophétesse, voyante.La pythonisse du faubourg Saint-Germain. Si quelque pythonisse avait pu prédire à cette épicière ? une veuve nommée Amélie Krupp ? quelle place sa forge tiendrait plus tard dans la politique mondiale, sans doute fût-elle restée incrédule... (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 291).
    REM.
    Pythoniser, verbe intrans.Proférer des oracles, des prophéties. Des temples où le génie du globe s'agite et pythonise, où l'esprit, contre sa nature, s'est fixé sur un lieu, a posé son trépied, a parlé, parlera, éternelle sibylle (Michelet, Journal, 1854, p. 249).
    Prononc. et Orth.: [pit?nis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xiiies. phitonise (Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, t. 1, p. 243 [ms. Ste Geneviève, 782]); ca 1370 phitonisse (Jean le Fèvre, Lamentations de Matheolus, éd. A.-G. Van Hamel, II, 2120); 1584 pythonisse (Benedicti, Somme des pechez, III, 9, éd. 1595 ds Fr. mod. t. 6, p. 174). Empr. au lat. médiév.phitonissa (fin xiies. ds Du Cange, s.v. Phitones) du lat. tardif pythonissa (Vulgate, St Augustin, v. Blaise Lat. chrét.), lui-même du lat. tardif pytho, -onis « celui qui possède l'esprit prophétique, devin » (Vulgate, ibid.), gr. ? ? ? ? ? ?, v. pythie; en angl. pythoness est att. en 1375 et pythonissa, ca 1386, v. NED. Fréq. abs. littér.: 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pythonisse \pi.t?.nis\ féminin

    1. (Antiquité) Pythie de Delphes.
      • La pythonisse d'Endor.
      • Saül consulta la pythonisse.
    2. (Par extension) Toute femme qui fait métier de prédire l'avenir.
      • Elle est allée consulter une pythonisse.
      • Elles comptent et ajustent les pétales des pâquerettes qui doivent servir d'oracles aux jeunes filles. Celle-ci, douce et bienveillante, a soin que ces petits rayons d'argent, qui entourent le disque d'or de la marguerite, atteignent et ne dépassent pas le nombre de quatorze, de dix-neuf, de vingt-quatre ou de vingt-neuf, afin que la pythonisse des prairies, à la question « m'aime-t-il ? » réponde toujours « passionnément. » (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Monde, Période initiale, 4ème série, tome 32, page 21, 1842)
      • Une ouvreuse [?] vous offre un programme qui est une merveille d'art tout à la fois spiritualiste et positiviste : Indien qui maquille les cartes, dame qui s'intitule chiromancienne et graphologue, magnétiseur, somnambules, pythonisses au marc de café. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYTHONISSE (pi-to-ni-s') s. f.
    • 1 Terme d'antiquité. Devineresse. La pythonisse d'Endor consultée par Saül. Votre voix sortant de la terre sera semblable à celle d'une pythonisse, Sacy, Bible, Isaïe, XXIX, 4.
    • 2 Par extension, toute femme qui se mêle de prédire l'avenir. Une femme à Paris faisait la pythonisse?; On l'allait consulter sur chaque événement, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Ils ont la faiblesse populaire d'aller consulter une pythonisse, Massillon, Pet. carême, Malh. des gr.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PYTHONISSE, s. f. (Divinat.) femme possédée de l'esprit python. Voyez Python.

    Pythonisse d'Endor, (Critique sacrée.) on sait qu'il y a trois opinions sur l'histoire de cette pythonisse d'Endor, que Saül alla consulter, I. Sam. c. xxviij. V. 7. & suiv. Les uns croient que l'ame de Samuël fut véritablement évoquée, & que ce fut l'ombre de ce prophete, ou ce prophete lui-même qui apparoissoit au roi, lui prédit sa défaite & sa mort comme certaine, V. 18 & 19. Les autres prétendent que le diable prit la figure de Samuel. D'autres enfin soutiennent que le tout ne fut qu'une fourberie de la part de la devineresse d'Endor. Le lecteur peut embrasser l'opinion qu'il lui plaira ; car chacun de ces trois systèmes a des partisans. Nous remarquerons seulement que le dernier nous paroît le plus raisonnable, parce que c'est une maxime très-sage des Théologiens, de ne point multiplier les miracles sans nécessité ; & comme on ne prouvera jamais que Dieu eût un besoin indispensable ou de la résurrection de Samuël, ou de laisser agir le diable, pour apprendre à Saül qu'il seroit battu par les Philistins, ce seroit pécher contre un axiome reçu, que de recourir au merveilleux.

    Les deux principaux acteurs de la scène d'Endor sont Saül & la pythonisse. Nous savons par le texte ce que la pythonisse pensoit de Saül : Voi si ta servante a fait, dit-elle, ce que tu lui as demandé. Saül avoit demandé qu'elle lui devinât par l'Ob, & qu'elle lui fît monter celui qu'elle lui diroit. La conduite de Saül nous apprend ce qu'il pensoit : il compta fort peu sur la certitude de la prédiction ; doute qu'il n'auroit pas eu, s'il avoit été assuré qu'elle vînt de Dieu : aussi, dès qu'il fut en état de faire quelques réflexions, il la regarda comme une illusion, puisqu'il se hâta si fort d'aller donner bataille aux Philistins. Samuël est un personnage suspect à l'une des parties ; Saül & la pythonisse ne le sont point. Que demanda Saül à cette femme ? Je te prie, devine-moi par l'Ob, & fais monter vers moi celui que je te dirai. On voit par-là bien clairement que Saül avoit renoncé à consulter Dieu, qui, selon sa pensée, s'étoit retiré de lui. Qui veux-tu que je te fasse monter ? lui répond la pythonisse, c'est-à-dire, lequel des morts veux-tu consulter ? Fais monter Samuël, replique Saül ; après quoi la pythonisse se vante d'avoir fait ce qu'on lui a demandé.

    Il est clair, dans l'histoire sacrée, que l'Eternel avoit constamment refusé de répondre aux incertitudes de Saül. V. 6. Or, l'opinion qui suppose que sans en avertir, Dieu change de conduite, jusqu'au point de ressusciter un prophete mort, pour fixer des doutes qu'il n'avoit pas daigné éclaircir par des songes, &c. attribue, en quelque sorte, à l'Etre suprème une conduite contradictoire, & conséquemment indigne de ses perfections infinies.

    La pythonisse, qui connoissoit Saül, se conduisit avec beaucoup d'adresse, & feignit d'être effrayée quand elle vit Saül dans le trouble : « Et la femme voyant Samuël s'écria à haute voix en disant : Saül, pourquoi m'as-tu déçue ? car tu es Saül ». Mais en même tems qu'elle feint d'être effrayée, elle conserve toute la tranquilité nécessaire, & répond à toutes les questions du prince ; ensuite s'appercevant qu'il étoit fort troublé, elle lui dit pour le rassurer : « Voici, ta servante a écouté ta voix, & j'ai exposé ma vie, & j'ai obéi aux paroles que tu m'as dites ».

    Ces paroles, j'ai exposé ma vie, n'ont pas besoin de commentaire ; tout le monde entend qu'elles sont relatives à l'art que cette femme exerçoit, & aux supplices que Saül avoit infligés à ceux de cette profession : il les avoit exterminés du pays. « Maintenant, ajoute-t-elle, je te prie que tu écoutes ce que ta servante te dira. Souffre que je mette devant toi une bouchée de pain, afin que tu manges & que tu ayes des forces pour t'en retourner par ton chemin : il le refusa, & dit : Je ne mangerai point. Mais ses serviteurs & la femme aussi le presserent tant, qu'il acquiesça à leurs sollicitations, & s'étant levé de terre, il s'assit sur un lit ».

    Cette femme adroite « avoit un veau qu'elle engraissoit en sa maison ; elle se hâta de le tuer ; puis elle prit de la farine, la paitrit, & en cuisit des pains sans levain, qu'elle mit devant Saül, &c. » Tout cela prouve que les deux personnages n'avoient pas été également affectés de la prétendue apparition, & que le prince tremblant étoit la dupe de la femme rusée, assurée & contente du succès de sa filouterie.

    Cette femme avoit d'abord représenté à Saül les mauvais traitemens qu'il avoit faits aux personnes de sa profession. Elle connoissoit Saül de vue ; néanmoins, pour ne point se tromper sur la personne qui la venoit consulter, elle commence par lui dire : pourquoi tends-tu un piége à mon ame pour me faire mourir ? Il lui jure qu'il ne lui arrivera point de mal pour cela. Alors elle est parfaitement assurée de ne se pas tromper. Si Samuël s'étoit présenté vivant pendant cette conversation, Saül l'auroit vu comme la pythonisse ; mais de peur de rien voir, il se prosterne le visage contre terre.

    Le but de la magicienne étoit son propre intérêt, & le plaisir de se venger du mal que Saül avoit fait à ses semblables. En lui prédisant d'heureux succès, la confiance auroit pu revenir à Saül, & elle auroit travaillé par-là à reculer des malheurs que vraissemblablement elle souhaitoit d'avancer, pour être plutôt vengée. Les circonstances même forcerent la Pythonisse à parler comme elle parla. Ne doutons point que s'il eût été à son choix d'introduire quel personnage il lui eût plu pour jouer le rôle le plus commode, qu'elle n'en eût choisi un autre que Samuël. Mais Saül ayant souhaité qu'elle interrogeât ce prophete, comment le faire reconnoître à un prince qui craint de voir celui qu'il veut consulter, qu'en empruntant son langage, & lui faisant même rappeller ce qu'il avoit déja dit dans une autre occasion ? Saul crut donc que c'étoit Samuel qui lui parloit, par les discours qu'il lui tint. Il ne l'auroit pas cru, s'il lui en avoit tenu de flateurs, Samuël n'ayant pas accoutumé Saül à en entendre de tels. Ainsi, tout concourut à favoriser la magicienne : ainsi tout est simple dans cette histoire, & rien ne requiert la supposition d'un miracle. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pythonisse »

    Lat. pythonissa (voy. PYTHON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pythonissa emprunté au grec.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYTHONISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. phitonise (Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, t. 1, p. 243 [ms. Ste Geneviève, 782]); ca 1370 phitonisse (Jean le Fèvre, Lamentations de Matheolus, éd. A.-G. Van Hamel, II, 2120); 1584 pythonisse (Benedicti, Somme des pechez, III, 9, éd. 1595 ds Fr. mod. t. 6, p. 174). Empr. au lat. médiév.phitonissa (fin xiies. ds Du Cange, s.v. Phitones) du lat. tardif pythonissa (Vulgate, St Augustin, v. Blaise Lat. chrét.), lui-même du lat. tardif pytho, -onis « celui qui possède l'esprit prophétique, devin » (Vulgate, ibid.), gr. ? ? ? ? ? ?, v. pythie; en angl. pythoness est att. en 1375 et pythonissa, ca 1386, v. NED.

    pythonisse au Scrabble


    Le mot pythonisse vaut 24 points au Scrabble.

    pythonisse

    Informations sur le mot pythonisse - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pythonisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pythonisse

    Les rimes de « pythonisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de pythonisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de pacificatrice      Rimes de raccourcisse      Rimes de prédatrice      Rimes de délice      Rimes de génisses      Rimes de sacrifices      Rimes de postiche      Rimes de grossisses      Rimes de hélice      Rimes de hissent      Rimes de derviches      Rimes de esquisses      Rimes de godiche      Rimes de réunissent      Rimes de pastis      Rimes de cultivatrices      Rimes de cantatrices      Rimes de salissent      Rimes de aigrissent      Rimes de rugissent      Rimes de amaryllis      Rimes de corruptrices      Rimes de missent      Rimes de cannabis      Rimes de navigatrice      Rimes de hémistiches      Rimes de désunisse      Rimes de lectrice      Rimes de appréciatrice      Rimes de fondatrices      Rimes de jadis      Rimes de libératrices      Rimes de zélatrice      Rimes de électrices      Rimes de calculatrice      Rimes de régulatrices      Rimes de démystificatrice      Rimes de avachissent      Rimes de donatrice      Rimes de biches      Rimes de verdissent      Rimes de vis      Rimes de réagisses      Rimes de cochylis      Rimes de subisses      Rimes de pourrissent      Rimes de bonniche      Rimes de lis      Rimes de ambassadrice      Rimes de miches     

    Mots du jour

    pacificatrice     raccourcisse     prédatrice     délice     génisses     sacrifices     postiche     grossisses     hélice     hissent     derviches     esquisses     godiche     réunissent     pastis     cultivatrices     cantatrices     salissent     aigrissent     rugissent     amaryllis     corruptrices     missent     cannabis     navigatrice     hémistiches     désunisse     lectrice     appréciatrice     fondatrices     jadis     libératrices     zélatrice     électrices     calculatrice     régulatrices     démystificatrice     avachissent     donatrice     biches     verdissent     vis     réagisses     cochylis     subisses     pourrissent     bonniche     lis     ambassadrice     miches     


    Les citations sur « pythonisse »

    Les citations sur pythonisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pythonisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pythonisse »

    PythagoriquePythagoriserPythagorismePythagoristePythiadePythiePythonPythonisse

    Les mots débutant par pyt  Les mots débutant par py

    pythagoricienpythagoriquespythiepythiespythonpythonissepythons

    Les synonymes de « pythonisse»

    Les synonymes de pythonisse :

      1. devineresse
      2. prophète
      3. augure
      4. aruspice
      5. mage
      6. magicienne
      7. oracle
      8. sibylle
      9. pythie
      10. sorcière
      11. voyante
      12. visionnaire
      13. chiromancienne
      14. prophétesse

    synonymes de pythonisse

    Fréquence et usage du mot pythonisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pythonisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pythonisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pythonisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pythonisse     Citation sur pythonisse   Poèmes pythonisse   Proverbes pythonisse   Rime avec pythonisse    Définition de pythonisse  


    Définition de pythonisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pythonisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pythonisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:24:40