Définition de « quiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Quiche et répondre à la question quelle est la définition de quiche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ki?) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quicher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quicher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe quicher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe quicher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe quicher. (-anagr-) chique, chiqué (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : gerbe




    Définitions de « quiche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUICHE, subst. fém.

    GASTR. Tarte généralement faite de pâte brisée, au fond garni de lames de lard fumé (parfois de jambon, de gruyère), largement recouvert d'une préparation à base d'?ufs battus en omelette, de crème ou de lait, et qui se consomme en entrée chaude, notamment en Lorraine et en Alsace. La renommée de la quiche a dépassé les frontières de notre région. On trouve les traces de son origine en 1586 (...). La quiche lorraine était faite autrefois de pâte levée (ou pâte à pain) et recouverte d'?ufs et de crème. Plus tard (...), elle fut faite en pâte feuilletée ou pâte brisée (J.-M. Cuny, La Cuis. lorr., 1975, p. 42).La véritable recette de la quiche lorraine (...) ne comporte pas de gruyère (...). On peut remplacer le lait par la même quantité de crème: la quiche est encore plus moelleuse (...). L'utilisation de jambon, même fumé, en guise de lard, n'est pas conforme à la tradition (La Cuis. de A à Z, Paris, Le Livre de poche, 1978, p. 151).
    Rem. 1. ,,Dans certaines régions, on appelle quiche toutes les préparations à base de pâte et de migaine [mélange d'?ufs et de lait ou de crème] passées au four, exemples: la quiche à l'oignon, au fromage blanc, au potiron ou autres`` (J.-M. Cuny, loc. cit.). 2. Chez Moselly, quiche désigne une tarte aux fruits: Une servante étalait le dessert sur la table, les quiches aux « quetsches » dont le jus coulait parfumé (Terres lorr., 1907, p. 42).
    Prononc. et Orth.: [ki?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1805 (J.-J. Lionnois, Hist. des villes vieille et neuve de Nancy..., Nancy, t. 1, p. 80). Mot d'orig. inc., à rapprocher peut-être de l'all. Kuchen « gâteau, tarte ». Bbg. Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    quiche \ki?\ féminin

    1. (Lorraine) (Cuisine) Tarte.
      • Les mirabelliers rongés de lichens jaunâtres, lui rappelèrent des jours d'été, où sa mère chauffait le four pour cuire les « quiches », les tartes juteuses. (Émile Moselly, Joson Meunier: histoire d'un paysan lorrain , 1923, p.6)
    2. (En particulier) (Plus courant) Tarte salée remplie d'un mélange de lait ou de crème, d'?ufs, et d'autres ingrédients (selon les cas lardons, jambon, poisson, légumes, fromage?).
      • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
      • Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
    3. (Familier) Personne tarte, peu douée, maladroite, qui n'a pas la réflexion vive.
      • Cela dit, si vous êtes vraiment une quiche, vous avez plusieurs façons de vous faire aider.
      • Quelle quiche celui là !
    4. (Populaire) (Sur le modèle du mot tarte) Coup, giffle.
      • Continue comme ça et tu vas te prendre une quiche !

    Nom commun 2 - français

    quiche \ki?\ féminin

    1. (Familier) Vomi, gerbe.
      • Déposer une quiche sur le trottoir.
      • Couler une quiche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUICHE. n. f.
    T. de Cuisine. Sorte de tarte faite d'œufs battus, de crème et de jambon. Une quiche lorraine.

    Littré

    QUICHE (ki-ch') s. f.
    • Sorte de flan d'?ufs et de fromage?; la chose et le mot sont lorrains.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quiche »

    (Nom 1) Du vieux-francique lorrain Kuche, Küeche « gâteau, tarte » ? voir Kuchen en allemand, apparenté à cake et cookie empruntés à l'anglais.
    (Nom 2) Déverbal de quicher (« vomir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUICHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1805 (J.-J. Lionnois, Hist. des villes vieille et neuve de Nancy..., Nancy, t. 1, p. 80). Mot d'orig. inc., à rapprocher peut-être de l'all. Kuchen « gâteau, tarte ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis 1605 [mars ; dans un livre de comptes rédigé en Lorraine] (Comptes Hôp. Saint Julien (sans pagination) : Pour quiches et eschaudes [sorte de pâtisserie], trois gros). Première attestation dans un texte en français central : 1805 (Lionnois, Histoire, tome 1, page 80 : que le boulanger avoit droit de faire les échaudés et les Quiches [?] On remarquera l'ancienneté des Quiches à Nancy). Première attestation dans la lexicographie générale : 1845/1846 [sous la forme d'un substantif masculin] (Bescherelle : quiche. s. m. Art culin. Sorte de flan d'oeufs). Première attestation présentant le genre féminin : 1869 (Littré : quiche (ki?ch'), s. f. Sorte de flan d'oeufs et de fromage ; la chose et le mot sont lorrains). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au dialecte oïlique lorrain quiche subst. fém. « galette, tarte » (attesté depuis 1853 seulement, Marchal, BullSocArcheolLor 4, 511 ; FEW 21, 478b ; cf. aussi Labourasse, Glossaire et Haillant, Patois) ; le lexème dialectal est lui?même d'origine inconnue. Cet emprunt a été fait dans le français régional de Lorraine (cf. ci?dessus l'attestation de 1605) ; c'est seulement au 19e siècle que la dérégionalisation s'est opérée. Le mot allemand Kuchen subst. masc. « gâteau, tarte » est peut?être l'étymon du terme lorrain, mais ne peut être celui du lexème français. Cf. Hoffert/Hubschmid/Lüdtke in FEW 21, 478b, gâteau.


    Rédaction TLF 1990 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Zuzana Navrátilová. - Relecture mise à jour 2008 : Éva Buchi ; Thomas Städtler ; Pierre Rézeau ; Martina Pitz ; Nadine Steinfeld ; Gilles Petrequin.


    quiche au Scrabble


    Le mot quiche vaut 18 points au Scrabble.

    quiche

    Informations sur le mot quiche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quiche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quiche

    Les rimes de « quiche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de quiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de derviche      Rimes de suisse      Rimes de beaux-fils      Rimes de chaude-pisse      Rimes de lisse      Rimes de slice      Rimes de enorgueillissent      Rimes de transformatrice      Rimes de génératrice      Rimes de Surice      Rimes de esquisse      Rimes de fornicatrice      Rimes de vieillissent      Rimes de frontispices      Rimes de indice      Rimes de moralisatrice      Rimes de souffrissent      Rimes de hélice      Rimes de téléspectatrice      Rimes de statices      Rimes de compatissent      Rimes de dominatrice      Rimes de bis      Rimes de consolatrice      Rimes de accomplissent      Rimes de justices      Rimes de propices      Rimes de métis      Rimes de pisse      Rimes de assagisse      Rimes de calculatrices      Rimes de nice      Rimes de partisse      Rimes de salvatrice      Rimes de consentisse      Rimes de séductrice      Rimes de bakchichs      Rimes de aigrissent      Rimes de rugisse      Rimes de édifice      Rimes de naturlich      Rimes de quarante-six      Rimes de maigrisses      Rimes de novice      Rimes de dégustatrice      Rimes de narcisse      Rimes de ragaillardisse      Rimes de aruspice      Rimes de présentatrices      Rimes de offices     

    Mots du jour

    derviche     suisse     beaux-fils     chaude-pisse     lisse     slice     enorgueillissent     transformatrice     génératrice     Surice     esquisse     fornicatrice     vieillissent     frontispices     indice     moralisatrice     souffrissent     hélice     téléspectatrice     statices     compatissent     dominatrice     bis     consolatrice     accomplissent     justices     propices     métis     pisse     assagisse     calculatrices     nice     partisse     salvatrice     consentisse     séductrice     bakchichs     aigrissent     rugisse     édifice     naturlich     quarante-six     maigrisses     novice     dégustatrice     narcisse     ragaillardisse     aruspice     présentatrices     offices     


    Les citations sur « quiche »

    Les citations sur quiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quiche »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quiche»

    Les synonymes de quiche :

      1. flan
      2. crème
      3. dariole
      4. far
      5. tourte
      6. flamiche

    synonymes de quiche

    Fréquence et usage du mot quiche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quiche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quiche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quiche     Citation sur quiche   Poèmes quiche   Proverbes quiche   Rime avec quiche    Définition de quiche  


    Définition de quiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:17:07