Définition de « destructrice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot destructrice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur destructrice pour aider à enrichir la compréhension du mot Destructrice et répondre à la question quelle est la définition de destructrice ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de destructeur.

  • Féminin singulier de destructeur.

    Pas de définition complémentaire
    DESTRUCTEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xives. [ms.] destruicteur (Legende dorée, Maz. 1729, fo96bds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.destructor « destructeur » formé sur le rad. du supin destructum de destruere « détruire ».

    destructrice au Scrabble


    Le mot destructrice vaut 17 points au Scrabble.

    destructrice

    Informations sur le mot destructrice - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot destructrice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    destructrice

    Les rimes de « destructrice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de destructrice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de puisse      Rimes de réfléchissent      Rimes de clitoris      Rimes de exercices      Rimes de maigrisses      Rimes de bonniches      Rimes de régénératrice      Rimes de précipice      Rimes de évocatrice      Rimes de éducatrice      Rimes de soixante-dix      Rimes de ratissent      Rimes de épanouisse      Rimes de avertissent      Rimes de castratrice      Rimes de rebondisse      Rimes de approfondisse      Rimes de partisse      Rimes de immondice      Rimes de malice      Rimes de angliche      Rimes de établisse      Rimes de affiche      Rimes de libératrice      Rimes de excavatrice      Rimes de languissent      Rimes de introductrice      Rimes de de amicis      Rimes de matrice      Rimes de obéisse      Rimes de médiatrice      Rimes de novatrice      Rimes de hissent      Rimes de ampélopsis      Rimes de guérissent      Rimes de productrices      Rimes de hémistiches      Rimes de postiches      Rimes de planificatrice      Rimes de recouvrissent      Rimes de dentifrice      Rimes de directrices      Rimes de glisses      Rimes de rebâtissent      Rimes de automotrice      Rimes de surgisse      Rimes de blinis      Rimes de ressaisisses      Rimes de boutisses      Rimes de souffrisse     

    Mots du jour

    puisse     réfléchissent     clitoris     exercices     maigrisses     bonniches     régénératrice     précipice     évocatrice     éducatrice     soixante-dix     ratissent     épanouisse     avertissent     castratrice     rebondisse     approfondisse     partisse     immondice     malice     angliche     établisse     affiche     libératrice     excavatrice     languissent     introductrice     de amicis     matrice     obéisse     médiatrice     novatrice     hissent     ampélopsis     guérissent     productrices     hémistiches     postiches     planificatrice     recouvrissent     dentifrice     directrices     glisses     rebâtissent     automotrice     surgisse     blinis     ressaisisses     boutisses     souffrisse     


    Les citations sur « destructrice »

    1. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    2. La force purifiante de la vérité est si grande que sa seule recherche suffit déjà à régénérer l'air ambiant ; la force destructrice du mensonge est si terrible, qu'une simple tentation suffit à empoisonner l'atmosphère.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    3. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    4. Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    5. Toute tentative d'apprendre est autodestructrice. Lorsque vient l'érudition, la poésie s'en va.

      Auteur : Jack Vance - Source : La machine à tuer


    6. Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    7. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    8. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    9. Pour quiconque, la haine passive et destructrice est un sentiment malsain à apprivoiser et à métamorphoser, par l'intelligence humaine, en énergie vitale et constructive.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. La culpabilité qui accompagne souvent ceux qui ne travaillent pas, qui ne créent rien, peut être plus terrible et destructrice que la discipline et le sacrifice du travail et de la création.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    11. Nul crime n'est plus coupable que l'adultère car c'est de l'adultère que naît dans le monde le mélange des classes, et du mélange des classes provient la violation des devoirs, destructrice de la race humaine, qui cause la perte de l'univers.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Civilisations de l'Inde (1893)


    12. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    13. On peut supporter n'importe quelle vérité, si destructrice soit-elle, à condition qu'elle tienne lieu de tout, qu'elle compte autant de vitalité que l'espoir auquel elle s'est substituée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Toute science a la voracité destructrice d'un rite obsessionnel.

      Auteur : Edward Sapir - Source : Anthropologie (1934)


    15. Que d'incitations à la passivité destructrice nous entourent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    17. L'histoire des religions, même les plus avancées, est horriblement mouvementée. Leurs enseignements ont inspiré certains hommes à poursuivre la sainteté; elles ont servi à d'autres de justification à tous genres d'activité destructrice et diabolique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    18. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    19. Il suffit d'une rage de dents pour voir à quel point la souffrance est inutile, insupportable, destructrice.

      Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


    Les citations sur destructrice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot destructrice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « destructrice »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « destructrice»

    Les synonymes de destructrice :

      1. dévastatrice
      2. démolisseuse
      3. destructive
      4. exterminatrice
      5. nuisible
      6. ravageuse
      7. saboteuse
      8. gâcheuse
      9. casseuse

    synonymes de destructrice

    Fréquence et usage du mot destructrice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « destructrice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot destructrice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Destructrice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations destructrice     Citation sur destructrice   Poèmes destructrice   Proverbes destructrice   Rime avec destructrice    Définition de destructrice  


    Définition de destructrice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot destructrice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot destructrice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:10