Définition de « hisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Hisse et répondre à la question quelle est la définition de hisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « hisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
HISSER, verbe trans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Élever, hausser. Hisser une voile. Hisser son pavillon. Par extension,
SE HISSER signifie S'élever, se hausser avec effort. Je me hissai jusqu'à la fenêtre. Fig., Se hisser aux honneurs, à une fonction.
Encyclopédie, 1re édition
HISSE, (Marine.) commandement que fait l'officier pour élever ou hausser quelque chose.
Hisse, hisse, commandement redoublé, pour dire hisser promptement. (Z)
hisse au Scrabble
Le mot hisse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot hisse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hisse »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de hisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de trichent Rimes de métisse Rimes de gémisse Rimes de programmatrice Rimes de caprices Rimes de caniches Rimes de mûrisse Rimes de défriche Rimes de durcisse Rimes de assourdissent Rimes de introductrice Rimes de enquêtrices Rimes de organisatrice Rimes de démolisses Rimes de matrices Rimes de affiche Rimes de créatrice Rimes de péniche Rimes de rafraîchissent Rimes de réunissent Rimes de accélératrice Rimes de indices Rimes de entrecuisse Rimes de agriche Rimes de fiche Rimes de brice Rimes de lisse Rimes de collaboratrice Rimes de garnissent Rimes de godiche Rimes de présentatrice Rimes de rembrunissent Rimes de bénisse Rimes de interdissent Rimes de obéissent Rimes de scottish Rimes de établisses Rimes de délatrice Rimes de établissent Rimes de prestidigitatrice Rimes de dévisse Rimes de approfondisse Rimes de ramollissent Rimes de formatrice Rimes de préjudices Rimes de rachis Rimes de gravissent Rimes de novices Rimes de castratrice Rimes de jaillissentMots du jour
trichent métisse gémisse programmatrice caprices caniches mûrisse défriche durcisse assourdissent introductrice enquêtrices organisatrice démolisses matrices affiche créatrice péniche rafraîchissent réunissent accélératrice indices entrecuisse agriche fiche brice lisse collaboratrice garnissent godiche présentatrice rembrunissent bénisse interdissent obéissent scottish établisses délatrice établissent prestidigitatrice dévisse approfondisse ramollissent formatrice préjudices rachis gravissent novices castratrice jaillissent
Les citations sur « hisse »
- Il y a en moi un empire de résignation lucide que ne franchissent aucune peine, aucune joie me venant du monde.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Seuls les brevets idiots enrichissent leurs auteurs!Auteur : Eugène Freyssinet - Source : Sans référence
- Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnier de leur mots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Il ne faudra pas attendre que j'enregistre, dans la courbe de mes relations, de mes échanges avec l'animal, les premiers fléchissements.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Les gros officiers se hissèrent un peu plus difficultueusement au haut de leurs bêtes respectives.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Ne me poussez pas à quelque fâcheuse extrémité par vos extravagances, et réfléchissez à ce que vous faites.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)
- C’est bien simple, le collège, c’est ce que la société offre de pire. Après tu verras, le lycée, c’est plus civilisé. De toute façon, l’humanité, c’est une véritable saloperie. Et c’est pareil partout, à peine pire dans notre quartier qu’ailleurs. À l’adolescence, il n’y a plus d’amitié qui tienne. Les mecs, ils se trahissent pour une paire de baskets. C’est de la folie. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées
- Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées.
Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… »
Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ». Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les avis reçus enrichissent la réflexion.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Il n'y a jamais eu qu'un moyen de se hisser au pouvoir, c'est de crier: Peuple, on te trompe!Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence
- Tout le monde n'a pas la capacité de se hisser à un niveau de culture, soit qu'il ne le veuille pas, soit qu'il ne le puisse pas. C'est ce que je disais à propos du final de la Neuvième Symphonie de Beethoven qui est pris comme jingle de l'Europe : il sera probablement toujours, jusque dans un avenir assez prévisible, moins populaire qu'un match de base-ball en Amérique ou un match de football en France.Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)
- Ecrire est une navigation sur la terre ferme, la page blanche est une voile qu'on hisse; les mots, un sillage qui s'efface.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)
- Les complices s'enrichissent.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 64
- Les scrupules sont les obstacles que franchissent les bons coureurs.Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)
- Chaque âge a ses humeurs, son goût et ses plaisirs, - Et comme notre poil blanchissent nos désirs.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), V, à M. Bertault, évêque de Sées
- La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité. Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)
- Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)
- L'ombre s'évapore
Et déjà l'aurore
De ses rayons dore,
Les toits d'alentour,
Les lampes pâlissent
Les maisons blanchissent,
Les marchés s'emplissent,
Ou a vu le jour.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802) - Tout peut être enrichissement: «J'aime tout de l'amour, même ne plus aimer.»Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)
- Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
Les mots proches de « hisse »
Hisser Histiodromie Histochimique Histoire Histologiquement Historial, ale Historicité Historié, ée Historien Historier Historiette Historieur Historiographe Historiographer Historiographie Historiosophie Historique Historiquement Histotaxie Histrion Histrionage Histrionie Histrionique HistrionnerLes mots débutant par his Les mots débutant par hi
His hispanique hispanique hispaniques hispaniques hispanisante hispanisants hispano hispano-américain hispano-américain hispano-américaine hispano-cubain hispano-mauresque hispanophone hissa hissai hissaient hissais hissait hissâmes hissant hisse hisse hissé hissée hissées hissent hisser hissera hisserai hissèrent hissés hissez hissons histamine histaminique hister histocompatibilité histocompatibles histoire histoires histologie histologique histopathologie histoplasmose historia historicité historico-culturelle historiée historiée
Les synonymes de « hisse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hisse ?
Citations hisse Citation sur hisse Poèmes hisse Proverbes hisse Rime avec hisse Définition de hisse
Définition de hisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
