Définition de « aune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aune pour aider à enrichir la compréhension du mot Aune et répondre à la question quelle est la définition de aune ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Mesure ancienne équivalant à 1,188 mètre. - Une pièce de toile de vingt aunes. - Une aune et demie. - Une aune de drap.

  • Bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer. - Une aune étalonnée.

  • Orthographe alternative de laulne. (fr-verbe-flexion|flexion=aune|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Du verbe auner :

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif. (WP) (-réf-)
    Expression : au bout de l’aune faut le drap : (prov) Il ne faut pas s’étonner de voir que les choses manquent quand on en a usé autant qu’on le pouvait. les hommes ne se mesurent pas à l’aune : (prov) (fig) Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille. mesurer les autres à son aune : (fig) (péj) Juger d’autrui par soi-même. : Il croit toujours qu’on veut le tromper, il mesure les autres à son aune. savoir ce qu’en vaut l’aune : (fig) Se dit en parlant des choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. : Il a eu des procès, il sait ce qu’en vaut l’aune. : J’ai passé par là, je sais ce qu’en vaut l’aune. tout du long de l’aune : (fig) Beaucoup, excessivement. : S’il perd son procès, il en aura tout du long de l’aune.



    Définitions de « aune »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUNE, subst. fém.

    A.? Ancienne unité de longueur appliquée surtout au mesurage des étoffes :
    1. Mais de tous, celui que Léonard plaignait le plus, c'était Jouques, à cause de la maison de commerce. Ce drap, vendu à l'aune sur la voie publique, révoltait ses habitudes. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 28.
    B.? Longueur égale à cette mesure :
    2. ... le 22 mars 1417, les libéralités portées sur son testament se montaient à 800 livres environ. Elles s'échelonnaient de « 300 aulnes de bon drap brun » pour les pauvres à diverses aumônes en passant par une somme léguée à sa chambrière Margot... M. Caron, S. Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 15.
    ? Au fig. :
    3. Quand le vieux Schulz rentra, la figure longue d'une aune, et qu'il apprit de Salomé, qui venait aussi de rentrer, ce qui s'était passé, il fut dans la désolation : il faillit pleurer. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 565.
    4. J'aurais pu me demander si j'avais été le premier à imaginer un si bel artifice et si je n'en avais pas déjà vu des exemples. Mais je ne me le demandai pas. Je ne me demandai rien, et les yeux écarquillés et tirant une langue d'une aune, stupide, je contemplai mon ouvrage. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 36.
    C.? Bâton carré de cette longueur qui servait au mesurage. Aune ferrée par les deux bouts; aune brisée, étalonnée :
    5. Ou bien encore il se serait fait tisserand, car il avait bien des goûts de jeune fille dans le caractère : il aurait lancé et relancé la navette toute la semaine dans la cave, en dessous de la maison, et le dimanche il serait descendu, son aune à la main et son rouleau de toile grise sur l'épaule, reporter aux ménagères le poids du fil qu'elles auraient filé. Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 466.
    ? En partic. ,,Signe caractéristique, symbole de la profession de marchand`` (Lar. 19e).
    ? P. iron. Chevalier de l'aune. Marchand, commis marchand, qui mesure, vend des étoffes. ,,Il n'y a que ces chevaliers de l'aune pour aimer la boue au bas d'une robe`` (Balzac ds Lar. 19e).
    D.? Loc. et proverbes. Mesurer les autres à son aune. ,,Juger autrui d'après soi-même (se prend ordinairement en mauvaise part)`` (Nouv. Lar. ill.). Savoir ce qu'en vaut l'aune. Tout du long de l'aune. ,,Beaucoup, excessivement`` (Ac. 1835-1932). Au bout de l'aune, faut le drap. ,,Toutes choses ont leur fin`` (Littré).
    PRONONC. ? 1. Forme phon. ? Cf. aulne1. 2. Homon. : aulne1, aulne2.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 alne « longueur d'une aune » (Roland, 2399, ms. Oxf. ds Gdf. Compl. : Il nen i ad ne veie ne sentier, Ne voide terre ne alne ne plein pied Que il n'i ait o Franceis o paien); 1remoitié xiies. id. « la longueur d'une aune » (Pèlerinage Charlemagne, 606, éd. E. Koschwitz-G. Thurau ds T.-L. : de fer i ait une alne); ca 1180 aune « bâton long d'une aune servant à mesurer » (Renart, éd. M. Roques, branche I, vers 2298 : Si estoit alez querre une aune Dont il voloit un drap auner); ca 1260 savoir ce que vaut l'aune « savoir évaluer les difficultés » (Ménestrel de Reims, éd. Wailly, 222 ds T.-L. : Ils savoient bien combien c'estoit l'aune); xives. au bout de l'aulne fault le drap « toutes choses ont une fin » (Bonum spatium, ms. B.N. lat., 10360 ds J. Morawski, Proverbes français antérieurs au xves., Paris, 1925, p. 7); 1669 tout du long de l'aune « excessivement » (Molière, Tart., I, 1 ds Littré : C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune). Empr. à une lang. germ. anc. prob. l'a. b.frq. *alina « aune » que l'on peut déduire du got. aleina, a. nord. o????ln, ags. oln, a.h.all. elina, m.néerl. elne, mots qui du sens de « avant-bras » ont développé celui de « aune » (Kluge20s.v. Elle). La forme germ. a été latinisée au Moy. Âge en alnus (xies. Polyptique d'Irminon ds EWFS2). Cette hyp. proposée par Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 43, p. 422 et de Gam. Rom.2, t. 1, p. 293, semble préférable à celle d'un empr. au germ. (FEW, XV1, 1repart., 13 b), étant donné ? d'une part la répartition limitée des représentants du mot dans la Romania : aire gallo-rom. (d'où l'ital. mod.; il n'est pas impossible que, de son côté, l'a.prov., xiies. ds Rayn., ait été directement empr. au got.) et cat. ? d'autre part l'existence possible en frq. (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., loc. cit.) de formes du type *alina, n'ayant pas subi la métaphonie.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 193.
    BBG. ? Baudhuin 1968. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Esn. 1966. ? Gottsch. Redens. 1930, pp. 258-259. ? Le Roux 1752. ? Pierreh. 1926. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 132.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    aune \on\ masculin

    1. (Botanique) Variante orthographique de aulne.
      • Si par hasard vos gardes et jardiniers trouvaient quelquefois sous leurs pas des faînes de hêtres, des fruits d'aunes, d'érable, de bouleau, et généralement de tous les fruits secs des arbres des forêts ou d'autres, qu'ils en ramassassent en passant quelques-uns dans leurs poches, et que vous voulussiez bien m'en faire parvenir quelques échantillons par occasion, j'aurais un double plaisir d'en orner ma collection naissante.(Jean-Jacques Rousseau, Lettres élémentaires sur la botanique, F. Louis (Paris), 1802, page 162)
      • L'espace sur lequel ils avaient travaillé le matin restait encore semé de souches et embarrassé de buissons d'aunes. Ils se mirent à couper et à arracher les aunes, prenant les branches par faisceaux dans leurs mains et les tranchant à coups de hache, ou bien creusant le sol autour des racines et arrachant l'arbuste entier d'une seule tirée. Quand les aunes eurent disparu, il restait les souches. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

    Nom commun 1 - français

    aune \on\ féminin

    1. (Métrologie) Mesure ancienne équivalant à 1,188 mètre instaurée par l'édit royal de François Ier pour tenter d'harmoniser les mesures de longueur, mais qui prit selon les lieux diverses valeurs.
      • AUNE, en allemand et en flamand elle, en danois alen, en suédois aln, en hollandais el, en anglais ell, en espagnol ana, en latin ulna. Mesure de longueur, employée particulièrement pour mesurer les tissus. Voyez aussi Stab. En Prusse, dans le commerce du fil, on donne aussi le nom d'elle ou aune à une certaine quantité d'écheveaux ou de schock de fil. Voyez Elle. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
      • Pour faire une saya ordinaire, il faut de douze à quatorze aunes de satin ; elle est doublée en florence ou en petite étoffe de coton très légère. (Flora Tristan, « Les Femmes de Lima », dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Puis il la rappela, pour lui montrer trois aunes de guipure qu'il avait trouvées dernièrement dans une vendue. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Ils couchaient sur la paille et sur de vieux chiffons que Marie Coquelière apportait parfois, en cachette, dans ses poches, car cette honnête femme n'eût osé voler une aune de drap à ses maîtres. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 167)
      • Au bout d'une corde de plusieurs aunes
        Son cou ressent ce que pèse son cul.
        (Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous, acte III, scène 9, 1928, traduit de l'allemand par Jean-Claude Hémery, 1959)
    2. (Par extension) Bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer.
      • Une aune étalonnée.
      • Toujours debout, son aune à la main, la plume derrière l'oreille, monsieur Guillaume ressemblait à un capitaine commandant la man?uvre. (Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote, 1829)
    3. (Figuré) Grande longueur. (Exagération marquant souvent l'importance de la déception : voir long d'une aune)
      • Il a le nez d'une aune. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    4. (Figuré) La mesure d'une chose.
      • À cette aune, il apparaît que le mouvement qui s'est mis en place en France à la fin des années 1990 a été beaucoup plus tardif que dans nombre d'autres pays. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUNE. n. f.
    Mesure ancienne de 3 pieds 7 pouces 10 lignes 5/6, équivalant à 1 mètre 188. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Cette pièce de toile à vingt aunes. Pièce de toile de vingt aunes. Une aune et demie. Une demi-aune. Il désigne aussi le Bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée. Aune étalonnée. Il se dit encore de la Chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban. Prov., Au bout de l'aune faut le drap, Il ne faut pas s'étonner de voir que les choses manquent quand on en a usé autant qu'on le pouvait. Prov. et fig., Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille. Fig., Mesurer les autres à son aune, Juger d'autrui par soi-même. On le prend ordinairement en mauvaise part. Il croit toujours qu'on veut le tromper, il mesure les autres à son aune. Fig., Savoir ce qu'en vaut l'aune, se dit en parlant des Choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. Il a eu des procès, il sait ce qu'en vaut l'aune. J'ai passé par là, je sais ce qu'en vaut l'aune. Fig., Tout du long de l'aune, Beaucoup, excessivement. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune. Il a fait débauche, il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune.

    Littré

    AUNE (ô-n') s. f.
    • 1Mesure ancienne de 3 pieds 7 pouces 10 lignes 5/6, équivalant à 1m, 182.
    • 2La chose mesurée. Une aune de soie, de drap, de galon.
    • 3 Fig. Savoir ce qu'en vaut l'aune, connaître par expérience les difficultés, les périls, les peines d'une chose.

      Familièrement. Ta bouche déjà s'ouvre large d'une aune [tu bâilles et ouvres une grande bouche], Boileau, Épîtr. X. Le visage allongé d'une aune [visage exprimant le désappointement], Sévigné, 586.

      Tout du long de l'aune, excessivement. C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune, Molière, Tart. I, 1. Il en aura tout le long de l'aune, c'est-à-dire on lui fera tout le mal qu'on pourra.

      On dit d'un grand mangeur qu'il a toujours dix aunes de boyaux vides pour festoyer ses bons amis.


    PROVERBES

    Les hommes ne se mesurent pas à l'aune?; ce n'est pas d'après la taille qu'on les apprécie.

    Mesurer les autres à son aune?; juger des autres d'après soi.

    Au bout de l'aune faut le drap?; toutes choses ont leur fin.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Dedans [il] l'en [lui en] boute [de la lance] une alne et un quartier, Ronc. p. 97. Seisante alnes out li temples de lung, e vint de led, Rois, 246.

    XIIIe s. Quant li postaus et li contes le sorent, si en furent moult dolant, car il savoient bien combien c'estoit l'aune, Chr. de Rains, 118. Alé fu querre une droite aune, Dont il voloit son drap auner, Ren. 11996. Sans faille ce n'est pas merveille, S'ous [si vous] n'en savés quartier ne aune?; Car vous avés trop le bec jaune, la Rose, 13017.

    XVe s. Il prit à son usage une longue espée qui avoit deux aunes, Froissart, II, II, 18. Les autres y vinrent pour piller ce que les dits Anglois avoient laissé?; car ils n'avoient emporté fors or, argent, vestements precieux, haubers et aunes de grand valeur, Monstrelet, liv. I, ch. 156.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUNE, s. f. (Commerce.) mesure de longueur dont on se sert en différens pays, & sous différens noms. Voyez Mesure.

    L'aune est un bâton d'une certaine longueur qui sert à mesurer les étoffes, les toiles, les rubans, &c.

    L'aune de France a beaucoup de rapport à la verge d'Angleterre & de Séville ; à la canne de Provence, de Toulouse, de Naples, de Genes, de Livourne & autres villes d'Italie ; à la varre d'Aragon ; à la barre de Castille & de Valence ; à la brasse de Luques, Venise, Boulogne, &c. au palme de Sicile ; au pic de Constantinople, de Smyrne & du Caire ; à la gueze des Indes & à celle de Perse. Voyez Verge, Canne, Varre, &c.

    Servius prétend que l'aune est la longueur que contiennent les deux bras étendus : mais Suétone ne fait de cela que la coudée. Voyez Coudée.

    Les aunes dont on se sert le plus communément en Angleterre sont l'aune Angloise & celle de Flandre. L'aune d'Angleterre contient trois piés neuf pouces ou une verge & un quart mesure d'Angleterre : l'aune de Flandre contient vingt-sept pouces ou d'une verge mesure d'Angleterre ; de sorte que l'aune d'Angleterre est à celle de Flandre comme 5 est à 3.

    L'aune de Paris contient trois piés sept pouces huit lignes, conformément à l'étalon qui est dans le bureau des marchands Merciers, & qui par l'inscription gravée dessus, paroît avoir été fait en 1554, sous le regne d'Henri II. Elle se divise en deux manieres : la premiere, en demi-aune, en tiers, en sixieme & en douzieme ; & la seconde, en demi-aune, en quart, en huit & en seize, qui est la plus petite partie de l'aune, & après laquelle il n'y a plus de division établie dans le commerce.

    Par l'ordonnance du Commerce, de 1673, article II. du tit. I. il est ordonné à tous négocians & marchands, tant en gros qu'en détail, d'avoir à leur égard des aunes ferrées & marquées par les deux bouts, & il leur est défendu de s'en servir d'autres à peine de faux, & de cent cinquante livres d'amende, parce que les aunes non ferrées par le bout peuvent s'user, se raccourcir par le bout, & devenir fausses mesures.

    Ricard, dans son traité du Commerce, donne la réduction suivante des aunes : 100 aunes d'Amsterdam en font 98 & , de Brabant, d'Anvers & de Bruxelles ; 58 de France & d'Angleterre ; 120 de Hambourg, de Francfort, Leipsic, Cologne ; 125 de Breslaw, en Silesie ; 112 de Dantzick ; 110 de Bergh & de Drontheim ; 117 de Stockholm. M. Savary, dans son Dictionnaire du Commerce, donne un rapport beaucoup plus étendu de l'aune d'Amsterdam avec les mesures des principales villes de l'Europe, & ce rapport ne quadre point avec celui de Ricard, quant à la proportion de l'aune d'Amsterdam avec celle de Brabant ; car M. Savary la met comme 100 à 60, & Ricard comme 100 à 125.

    Aune se dit aussi de la chose mesurée ; une aune de drap, une aune de taffetas.

    Aune courante ou Aune de cours ; c'est une mesure d'étoffe ou de tapisserie qui se prend sur la longueur, sans considérer la hauteur ; ainsi lorsqu'on dit qu'une tapisserie est composée de cinq pieces qui font douze aunes courantes, on doit entendre que les cinq pieces jointes ensemble, ont douze aunes en longueur.

    Aune, est encore une mesure de Perse, & l'on en distingue de deux sortes ; l'une qu'on appelle aune royale, & qui a trois piés de roi moins un pouce ; & l'autre qu'on appelle aune raccourcie, en Persan gueze moukesser, qui n'a que les deux tiers de l'aune royale. Voyez Gueze. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aune »

    Provenç. alna, auna?; ital. auna. Ce mot ne vient pas directement du latin ulna?; il passe par l'intermédiaire du bas-latin alena, qui vient du goth. aleina?; anc. haut allem elina?; allem. Elle, avant-bras?; qui, à leur tour, se rattachent à ulna, avant-bras, grec ?????, coude, de ????, coude. Ulna est l'avant-bras et, comme mesure, la coudée, qui a en effet la longueur d'un avant-bras?; et c'est par extension que cette dénomination a été donnée à l'aune qui, d'après Saigey, est le quadruple du pied romain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du vieux-francique *alina (« avant-bras » cf. vieux haut allemand elina, moyen néerlandais elne, latin ulna, « coude, coudée ») venant du gotique aleina.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 alne « longueur d'une aune » (Roland, 2399, ms. Oxf. ds Gdf. Compl. : Il nen i ad ne veie ne sentier, Ne voide terre ne alne ne plein pied Que il n'i ait o Franceis o paien); 1remoitié xiies. id. « la longueur d'une aune » (Pèlerinage Charlemagne, 606, éd. E. Koschwitz-G. Thurau ds T.-L. : de fer i ait une alne); ca 1180 aune « bâton long d'une aune servant à mesurer » (Renart, éd. M. Roques, branche I, vers 2298 : Si estoit alez querre une aune Dont il voloit un drap auner); ca 1260 savoir ce que vaut l'aune « savoir évaluer les difficultés » (Ménestrel de Reims, éd. Wailly, 222 ds T.-L. : Ils savoient bien combien c'estoit l'aune); xives. au bout de l'aulne fault le drap « toutes choses ont une fin » (Bonum spatium, ms. B.N. lat., 10360 ds J. Morawski, Proverbes français antérieurs au xves., Paris, 1925, p. 7); 1669 tout du long de l'aune « excessivement » (Molière, Tart., I, 1 ds Littré : C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune). Empr. à une lang. germ. anc. prob. l'a. b.frq. *alina « aune » que l'on peut déduire du got. aleina, a. nord. o????ln, ags. oln, a.h.all. elina, m.néerl. elne, mots qui du sens de « avant-bras » ont développé celui de « aune » (Kluge20s.v. Elle). La forme germ. a été latinisée au Moy. Âge en alnus (xies. Polyptique d'Irminon ds EWFS2). Cette hyp. proposée par Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 43, p. 422 et de Gam. Rom.2, t. 1, p. 293, semble préférable à celle d'un empr. au germ. (FEW, XV1, 1repart., 13 b), étant donné ? d'une part la répartition limitée des représentants du mot dans la Romania : aire gallo-rom. (d'où l'ital. mod.; il n'est pas impossible que, de son côté, l'a.prov., xiies. ds Rayn., ait été directement empr. au got.) et cat. ? d'autre part l'existence possible en frq. (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., loc. cit.) de formes du type *alina, n'ayant pas subi la métaphonie.

    aune au Scrabble


    Le mot aune vaut 4 points au Scrabble.

    aune

    Informations sur le mot aune - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aune

    Les rimes de « aune »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de aune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de mollassonne      Rimes de cramponne      Rimes de championne      Rimes de anti-espionnes      Rimes de plastronne      Rimes de emplafonnent      Rimes de fanfaronne      Rimes de piétonnes      Rimes de bretonnes      Rimes de bidonnent      Rimes de pigeonne      Rimes de patronnes      Rimes de dardillonne      Rimes de frisonne      Rimes de pharaonnes      Rimes de déboutonnent      Rimes de ascensionne      Rimes de collectionnent      Rimes de étalonne      Rimes de re-sonne      Rimes de saucissonne      Rimes de mi-jaunes      Rimes de réapprovisionne      Rimes de détrône      Rimes de abalones      Rimes de couronnes      Rimes de Rhône      Rimes de lettone      Rimes de téléphonent      Rimes de auditionnent      Rimes de façonnent      Rimes de klaxonnes      Rimes de none      Rimes de emprisonnent      Rimes de sonnes      Rimes de échelonne      Rimes de goudronne      Rimes de téléphones      Rimes de silionne      Rimes de jalonne      Rimes de démissionnes      Rimes de donne      Rimes de environnent      Rimes de mollassonne      Rimes de vidéophone      Rimes de frictionne      Rimes de parlophone      Rimes de gloutonne      Rimes de besognes      Rimes de klaxonne     

    Mots du jour

    mollassonne     cramponne     championne     anti-espionnes     plastronne     emplafonnent     fanfaronne     piétonnes     bretonnes     bidonnent     pigeonne     patronnes     dardillonne     frisonne     pharaonnes     déboutonnent     ascensionne     collectionnent     étalonne     re-sonne     saucissonne     mi-jaunes     réapprovisionne     détrône     abalones     couronnes     Rhône     lettone     téléphonent     auditionnent     façonnent     klaxonnes     none     emprisonnent     sonnes     échelonne     goudronne     téléphones     silionne     jalonne     démissionnes     donne     environnent     mollassonne     vidéophone     frictionne     parlophone     gloutonne     besognes     klaxonne     


    Les citations sur « aune »

    1. Pendant que nous avons une si bonne braise,
      Qu'une aune de boudin viendrait bien à propos.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


    2. Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    3. Quand l'anesthésiste apparut pour proposer quelques dormitifs, le Nain jaune se dressa sur sa pyramide d'oreillers et cria: -Jamais!

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


    4. Le bleu conserve sa propre individualité... alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs.

      Auteur : Raoul Dufy - Source : Sans référence


    5. Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c'est beau le jaune!

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), Arles, août 1888


    6. Quiconque à une colère est Gilet Jaune.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Entretien du président de la République , Emmanuel Macron, le jeudi 31 janvier 2019.


    7. L'expérience d'une vie réussie n'est pas à l'aune de la victoire, mais dans le sentiment et la conscience d'avoir été à la hauteur de ses responsabilités.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    8. L'ampoule électrique brillait avec force au-dessus de la table, et la lumière était jaune, un peu sale.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    9. Le premier acte de la guerre mondiale, la lutte militaire, est aujourd'hui terminé. Le second acte, la guerre économique, commence. Le troisième acte, lutte de la race jaune contre la race blanche pour l'hégémonie de l'asie, semble prochain.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    10. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    11. C'est, à l'autre bout du corridor, une clarté artificielle, jaune et pâle, qui provient de la branche droite du couloir transversal. Un rectangle lumineux se découpe ainsi dans la paroi.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    12. Il leur interdit de pratiquer le prêt à gros intérêt. Il fit des autodafés de leurs livres sacrés et les contraignit à porter sur leur vêtement, en signe distinctif, une «rouelle» de couleur jaune.

      Auteur : Pierre Miquel - Source : Histoire de la France


    13. Je m'empare de quelques beaux papillons porte-queue, jaune soufré maculés de noir, très communs.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    14. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Edmond et Léonard ont posé leurs cartables, deux sacs de faux cuir jaune, tachés d'encre, et qui laissent voir le carton aux coutures.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    16. On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    17. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
      - Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.


      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    18. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    19. Tu as vu
      La lumière des réverbères est jaune
      Du coup on dirait que la nuit est marron
      Comme de l'or et de la boue.


      Auteur : Ludovic Debeurme - Source : Lucille (2006)


    20. Le jaune apporte toujours une lumière et l'on peut dire que, de même, le bleu amène toujours une ombre.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Traité des couleurs (1810)


    21. Le fleuve Jaune a lui-même, parfois, son eau limpide ; est-ce que l'homme n'aurait pas, lui aussi, quelques jours heureux ?

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


    23. Cadet Rousselle a trois habits,
      Deux jaunes, l'autre en papier gris,
      Il met celui-ci quand il gèle,
      Ou quand il pleut, ou quand il grêle.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    24. De Caunes-Garcia, c'était le top du top

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


    25. La devise du buveur de pastis écologique: il faut protéger la couche d'eau jaune.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur aune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aune »

    AunageAunaieAuneAuneAunerAuneur

    Les mots débutant par aun  Les mots débutant par au

    AunacAunatAunay-en-BazoisAunay-les-BoisAunay-sous-AuneauAunay-sous-CrécyAunay-sur-OdonauneAuneauauneraunesAuneuilAunou-le-FauconAunou-sur-Orne

    Les synonymes de « aune»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aune     Citation sur aune   Poèmes aune   Proverbes aune   Rime avec aune    Définition de aune  


    Définition de aune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:11:05