La définition de Aunage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aunage
Nature : s. m.
Prononciation : ô-na-j'
Etymologie : Auner.

Voir les citations du mot AunageSignification du mot Aunage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aunage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aunage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aunage ?


La définition de Aunage

Mesurage à l'aune.


Toutes les définitions de « aunage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUNAGE. n. m.
Mesurage à l'aune; Nombre d'aunes que contient une pièce d'étoffe, de toile, etc. Faire bon aunage. L'aunage n'est pas bon. Ce marchand gagne sur l'aunage. Vérifier l'aunage d'une pièce de toile. L'aunage des pièces de drap diffère suivant les manufactures.

Littré

AUNAGE (ô-na-j') s. m.
  • 1Mesurage à l'aune.
  • 2Nombre d'aunes d'une pièce d'étoffe. Vérifier l'aunage.
  • 3 Terme de féodalité. Droit de marque et d'étalonnage que payaient les marchands.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUNAGE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Aulnaige, Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUNAGE, s. m. (Commerce.) mesurage d'une étoffe par aunes. Voyez Aune, duquel aunage est dérivé.

Bon d'aunage, excédant d'aunage, bénéfice d'aunage, sont des mots synonymes qui signifient quelque chose que l'on donne ou que l'on trouve au-delà de la mesure ou de l'aunage ordinaire.

Par le reglement des manufactures de lainages du mois d'Août 1699, art. 44, il est porté que le façonnier ne pourra donner au marchand acheteur d'excédent d'aunage pour la bonne mesure, qu'une aune un quart au plus sur vingt-une aunes. Sous la halle aux toiles à Paris, l'usage est d'auner les toiles le pouce devant l'aune ; ce qui s'appelle pouce & aune ou pouce avant : ce qui produit de bon aunage pour l'acheteur environ une aune demi tiers sur 50 aunes. Outre ce pouce on donne encore une aune sur cinquante aunes pour la bonne mesure ; ce qui sur cinquante aunes fait de bénéfice deux aunes & un demi tiers.

M. Savary remarque qu'il y a des endroits en France, où quoique l'aune soit égale à celle de Paris, les ouvriers & manufacturiers donnent aux acheteurs des excédens d'aunage très-forts, comme à Rouen vingt-quatre aunes pour vingt : mais il ajoûte qu'ils vendent leurs marchandises plus cher à proportion, ou que ces marchandises ne sont pas si bonnes & si parfaites, que dans les manufactures où l'on donne un moindre bénéfice d'aunage. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aunage \o.na?\ masculin

  1. Mesurage à l'aune
    • Il me semble toutefois qu'une société [?] où tout est réduit à une affaire d'aunage et de charpentage,[?] est loin des sentiments vrais et grands de l'humanité. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iv, page 78.)
  2. Nombre d'aunes que contient une pièce d'étoffe, de toile, etc.
    • On remuait tous les ballots et l'on vérifiait l'aunage des pièces pour s'assurer de la valeur exacte du coupon restant. (Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote, 1830)
  3. (Anjou)(Québec) Variante orthographique de aulnage.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUNAGE1, subst. masc.

A.? Action d'auner :
1. Il [Lheureux] n'envoya point l'étoffe, il l'apporta. Puis il revint pour l'aunage; il revint sous d'autres prétextes, tâchant chaque fois, de se rendre aimable, serviable, s'inféodant, comme eût dit Homais, et toujours glissant à Emma quelques conseils sur la procuration. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 101.
Rem. P. ext., depuis l'introduction du mètre, mesurage d'une longueur avec une unité quelconque.
B.? Longueur d'une étoffe, nombre d'aunes que mesure une étoffe :
2. On remuait tous les ballots et l'on vérifiait l'aunage des pièces pour s'assurer de la valeur exacte du coupon restant. Balzac, La Maison du chat-qui-pelote,1830, p. 28.
? Rare. Un aunage de + subst.Une certaine longueur de... :
3. C'était un beau garçon aux traits circassiens (...) Sa ceinture, faite d'un aunage de cachemire à bas prix, portait (...) un écritoire de cuivre d'un demi-pied de longueur. Nerval, Voyage en Orient,t. 2, 1851, p. 12.
C.? DR. FÉOD. ,,Droit de marque et d'étalonnage que payaient les marchands`` (Littré).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
PRONONC. : [ona:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1318 aunaige « droit de marque et de jalonnage payé par les marchands de toile » (Arch. Nord, B. 4026, fo29 rods IGLF Litt. : Tous ceux qui vendent toile en la dite ville a jour de marché doivent de chascune pieche qu'il font auner mailge et ce est appellé l'aunaige) ? 1474, Ordonnances des rois de France ds Bartzsch 1937; 2. 1322 aunaige « action de mesurer en aunes » (Hist. de Metz, III, 351 ds Gdf. Compl. : L'aunaige des drapz); 1866 (Lar. 19e: Aunage [...] par abus, depuis l'introduction du mètre, mesurage d'une longueur avec une unité quelconque). Dér. de auner*; suff. -age*.
BBG. ? Baldinger 1950, p. 35. ? Lew. 1960, p. 97. ? Pierreh. 1926.


AUNAGE2, AULNAGE, subst. masc.

Région. (Anjou, Canada). Aunaie ou aulnaie :
À l'eau déjà haute qui noyait la commune, hormis la pointe et quelques levées de terre en saillie çà et là, bientôt vinrent s'ajouter les eaux des lacs. Puis la fumée d'un premier paquebot empanacha les touffes de saules de l'Île des Barques. Comme impuissante à s'élever plus qu'à hauteur d'arbre, elle traîna longtemps à la tête des aulnages avant d'aller mourir parmi les vieux joncs. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 183.
Rem. 1reattest. 1930 (Canada); dér. de aulne*, aune2, suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? Forest. 1946. ? Plais. 1969.

AUNAGE1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1318 aunaige « droit de marque et de jalonnage payé par les marchands de toile » (Arch. Nord, B. 4026, fo29 rods IGLF Litt. : Tous ceux qui vendent toile en la dite ville a jour de marché doivent de chascune pieche qu'il font auner mailge et ce est appellé l'aunaige) ? 1474, Ordonnances des rois de France ds Bartzsch 1937; 2. 1322 aunaige « action de mesurer en aunes » (Hist. de Metz, III, 351 ds Gdf. Compl. : L'aunaige des drapz); 1866 (Lar. 19e: Aunage [...] par abus, depuis l'introduction du mètre, mesurage d'une longueur avec une unité quelconque). Dér. de auner*; suff. -age*.

Aunage au Scrabble


Le mot aunage vaut 7 points au Scrabble.

aunage

Informations sur le mot aunage - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aunage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aunage

Les mots proches de Aunage

AunageAunaieAuneAuneAunerAuneurAunacAunatAunay-en-BazoisAunay-les-BoisAunay-sous-AuneauAunay-sous-CrécyAunay-sur-OdonauneAuneauauneraunesAuneuilAunou-le-FauconAunou-sur-Orne


Mots du jour


Sein     Nocuité     Refrognement ou renfrognement     Acheminer     Entravant, ante     Fixement     Coiffure     Belle-fille     Infant, ante     Renouvelable     

Les citations avec le mot Aunage


Les citations du Littré sur Aunage


  1. Le bon marché du sel dans une province et la cherté à l'excès dans une autre y causent deux maux considérables, dont l'un est le faux-saunage qui envoie quantité de gens aux galères

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 104


  2. Ceux qui font les voitures, chemin faisant, font le faux saunage tout de leur mieux aux dépens de la voiture même, où le déchet est souvent remplacé par du sable et par d'autres ordures

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 104


  3. Le marchand surfait sa marchandise pour la vendre plus cher qu'elle ne vaut ; il a des marques fausses et mystérieuses, afin qu'on croie n'en donner que son prix ; un mauvais aunage, pour en livrer le moins qu'il se peut ; et il a un trébuchet, afin que celui à qui il l'a livrée, la lui paye en or qui soit de poids

    Auteur : LA BRUY. - Source : 6


  4. Il y avait plus de 5000 de ces faux-sauniers qui faisaient le faux-saunage haut à la main, en Champagne et en Picardie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 161


  5. Le faux-saunage continua à faire des désordres ; des cavaliers le firent à force ouverte

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 248




Les mots débutant par Aun  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Aunage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aunagePoèmes aunageProverbes aunage

La définition du mot Aunage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aunage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aunage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.