Définition de « bobonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bobonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bobonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Bobonne et répondre à la question quelle est la définition de bobonne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : bobonne (f)

  • (Belgique) Grand-mère, femme âgée (mémère).


    Définitions de « bobonne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOBONNE, subst. fém.

    A.? Fam. [P. empr. au lang. enfantin] Bonne d'enfant; servante :
    1. ... se trouvant seule dans quelque ruelle, (...), elle enlevait son chapeau, le remplaçait par un bonnet de bonne apporté sous son mantelet, (...) elle s'en allait trottinant, hardie, les hanches découvertes, petite bobonne qui fait une commission; (...). Qui donc aurait reconnu dans cette servante mince et vive Mmela Première Présidente Amandon? Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Chambre, 1884, p. 990.
    ? Pop. [En emploi apostrophe, dans la bouche d'un mari s'adressant affectueusement à sa femme] :
    2. Devant tout le monde, ils [les maris] prodiguent à la façon romaine (columbella) à leurs femmes des surnoms (...) ils les nomment : ? mon chou... Ou, ce qui devient plus grave : ? Bobonne, ? ma mère, ? ma fille, ? la bourgeoise, ? ma vieille! (quand la femme est très-jeune). Balzac, Petites misères de la vie conjugale,1846, p. 145.
    B.? P. ext. et péj. Femme mariée d'un certain âge.
    Rem. 1. Ce sens est noté par Rob. Suppl. 1970. 2. On rencontre chez H. Bazin le même mot employé adjectivement :
    3. ... bien énervante, la bourgeoise! Mais si bourgeoise, précisément, si brave, si bonne et même si bobonne!... H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 157.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1833 fam., terme d'amitié d'un mari à l'égard de sa femme (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, m?urs militaires, p. 109); 2. 1865 « bonne, servante » (E. About, Trente et quarante dans L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 45). Formé de l'adj. bonne* avec redoublement expressif de la 1resyllabe.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bobonne \b?.b?n\ féminin

    1. (Belgique) Grand-mère, femme âgée (mémère).
    2. (Désuet) Bonne, servante, bonne d'enfants.
      • [...] elle enlevait son chapeau, le remplaçait par un bonnet de bonne apporté sous son mantelet, dépliait un tablier blanc dissimulé de la même façon, le nouait autour de sa taille, et portant dans une serviette son chapeau de ville et le vêtement qui tout à l'heure lui couvrait les épaules, elle s'en allait trottinant, hardie, les hanches découvertes, petite bobonne qui fait une commission ; [...] Qui donc aurait reconnu dans cette servante mince et vive madame la première présidente Amandon ? (Guy de Maupassant, La chambre 11, dans le recueil Toine, Marpon-Flammarion, Paris, 1886)
      • Il courut au-devant de la bobonne qui lançait des bouffées pareilles aux jets de fumée d'un bateau à vapeur. Dix minutes après il rentrait.
        - Elle prétend que dans son pays toutes les nourrices sèches fument la pipe.
        (Marc de Montifaud, La nourrice sèche, H. Geffroy, Paris, 1898, page 24)
    3. (Désuet) (Populaire) Nom donné par un mari à son épouse lorsqu'il s'adresse à elle.
      • Allons, c'est dit, bobonne, fais toilette;
        Au salon bleu remets des rideaux neufs.
        (Émile Dereux, Paris pour un beafsteak, in La Patrie en danger, 15 novembre 1870)
    4. (Péjoratif) Femme au foyer.
      • Au moins avait-elle quitté le rôle de la potiche, ainsi que celui de la bobonne trompée et impuissante. (Éric-Emmanuel Schmitt, Un amour à l'Élysée, nouvelle du recueil Concerto à la mémoire d'un ange, 2010, page 154)
      • Soudainement, monsieur, qui jusque-là n'adressait la parole à bobonne que pour lui demander d'aller lui chercher une bière dans le frigo, se vide un flacon d'Aqua Velva derrière les oreilles, achète des fleurs de dépanneur à sa dulcinée et l'amène manger chez Da Giovanni. (Richard Martineau, De l'amour à la haine sur journaldemontreal.com. Mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 5 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bobonne »

    (Sens 1) De bonne-maman.
    (Autres sens) (XIXe siècle) De bonne avec redoublement de la syllabe initiale[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOBONNE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1833 fam., terme d'amitié d'un mari à l'égard de sa femme (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, m?urs militaires, p. 109); 2. 1865 « bonne, servante » (E. About, Trente et quarante dans L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 45). Formé de l'adj. bonne* avec redoublement expressif de la 1resyllabe.

    bobonne au Scrabble


    Le mot bobonne vaut 11 points au Scrabble.

    bobonne

    Informations sur le mot bobonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bobonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bobonne

    Les rimes de « bobonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de bobonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de déboutonnent      Rimes de friponne      Rimes de émotionne      Rimes de carillonnes      Rimes de parlophone      Rimes de façonnent      Rimes de bourgeonne      Rimes de chantonne      Rimes de charleston      Rimes de demi-personne      Rimes de gris-jaune      Rimes de pylône      Rimes de jaunes      Rimes de positionne      Rimes de environnent      Rimes de bouffonnes      Rimes de auditionne      Rimes de klaxonnes      Rimes de sanctionne      Rimes de catalogne      Rimes de désordonne      Rimes de adonnent      Rimes de postillonne      Rimes de synchrones      Rimes de anthraquinone      Rimes de charogne      Rimes de pionne      Rimes de aiguillonnent      Rimes de icônes      Rimes de anti-espionnes      Rimes de ivrognes      Rimes de arrière-automne      Rimes de louise-bonne      Rimes de ballonnent      Rimes de simone      Rimes de additionne      Rimes de collectionne      Rimes de besogne      Rimes de huronne      Rimes de laponne      Rimes de conne      Rimes de cramponnent      Rimes de hydrophone      Rimes de mégaphone      Rimes de cautionnes      Rimes de tatillonne      Rimes de fredonnent      Rimes de bouffonne      Rimes de épigones      Rimes de tonnent     

    Mots du jour

    déboutonnent     friponne     émotionne     carillonnes     parlophone     façonnent     bourgeonne     chantonne     charleston     demi-personne     gris-jaune     pylône     jaunes     positionne     environnent     bouffonnes     auditionne     klaxonnes     sanctionne     catalogne     désordonne     adonnent     postillonne     synchrones     anthraquinone     charogne     pionne     aiguillonnent     icônes     anti-espionnes     ivrognes     arrière-automne     louise-bonne     ballonnent     simone     additionne     collectionne     besogne     huronne     laponne     conne     cramponnent     hydrophone     mégaphone     cautionnes     tatillonne     fredonnent     bouffonne     épigones     tonnent     


    Les citations sur « bobonne »

    1. C'est très gentil d'emmener bobonne et les gamins prendre l'air.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    2. Pour lui, les femmes sont des paillassons ou des «bobonnes», le repos du guerrier ou la machine à faire des enfants.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Prétoriens (1964)


    Les citations sur bobonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bobonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bobonne »

    BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobo

    Les mots débutant par bob  Les mots débutant par bo

    bobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh

    Les synonymes de « bobonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bobonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bobonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bobonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bobonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bobonne     Citation sur bobonne   Poèmes bobonne   Proverbes bobonne   Rime avec bobonne    Définition de bobonne  


    Définition de bobonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bobonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bobonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:26:21