La définition de Aune du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aune
Nature : s. m.
Prononciation : ô-n'
Etymologie : Alnus ; wallon, onai, aunai ; namur. aurnia ; rouchi, auniau, auniche.

Voir les citations du mot AuneSignification du mot Aune


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aune de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aune pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aune ?


La définition de Aune

Arbre qui croît dans les lieux humides (betula alnus, L.)


Toutes les définitions de « aune »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUNE. n. f.
Mesure ancienne de 3 pieds 7 pouces 10 lignes 5/6, équivalant à 1 mètre 188. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Cette pièce de toile à vingt aunes. Pièce de toile de vingt aunes. Une aune et demie. Une demi-aune. Il désigne aussi le Bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée. Aune étalonnée. Il se dit encore de la Chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban. Prov., Au bout de l'aune faut le drap, Il ne faut pas s'étonner de voir que les choses manquent quand on en a usé autant qu'on le pouvait. Prov. et fig., Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille. Fig., Mesurer les autres à son aune, Juger d'autrui par soi-même. On le prend ordinairement en mauvaise part. Il croit toujours qu'on veut le tromper, il mesure les autres à son aune. Fig., Savoir ce qu'en vaut l'aune, se dit en parlant des Choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. Il a eu des procès, il sait ce qu'en vaut l'aune. J'ai passé par là, je sais ce qu'en vaut l'aune. Fig., Tout du long de l'aune, Beaucoup, excessivement. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune. Il a fait débauche, il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune.

Littré

AUNE (ô-n') s. f.
  • 1Mesure ancienne de 3 pieds 7 pouces 10 lignes 5/6, équivalant à 1m, 182.
  • 2La chose mesurée. Une aune de soie, de drap, de galon.
  • 3 Fig. Savoir ce qu'en vaut l'aune, connaître par expérience les difficultés, les périls, les peines d'une chose.

    Familièrement. Ta bouche déjà s'ouvre large d'une aune [tu bâilles et ouvres une grande bouche], Boileau, Épîtr. X. Le visage allongé d'une aune [visage exprimant le désappointement], Sévigné, 586.

    Tout du long de l'aune, excessivement. C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune, Molière, Tart. I, 1. Il en aura tout le long de l'aune, c'est-à-dire on lui fera tout le mal qu'on pourra.

    On dit d'un grand mangeur qu'il a toujours dix aunes de boyaux vides pour festoyer ses bons amis.


PROVERBES

Les hommes ne se mesurent pas à l'aune?; ce n'est pas d'après la taille qu'on les apprécie.

Mesurer les autres à son aune?; juger des autres d'après soi.

Au bout de l'aune faut le drap?; toutes choses ont leur fin.


HISTORIQUE

XIIe s. Dedans [il] l'en [lui en] boute [de la lance] une alne et un quartier, Ronc. p. 97. Seisante alnes out li temples de lung, e vint de led, Rois, 246.

XIIIe s. Quant li postaus et li contes le sorent, si en furent moult dolant, car il savoient bien combien c'estoit l'aune, Chr. de Rains, 118. Alé fu querre une droite aune, Dont il voloit son drap auner, Ren. 11996. Sans faille ce n'est pas merveille, S'ous [si vous] n'en savés quartier ne aune?; Car vous avés trop le bec jaune, la Rose, 13017.

XVe s. Il prit à son usage une longue espée qui avoit deux aunes, Froissart, II, II, 18. Les autres y vinrent pour piller ce que les dits Anglois avoient laissé?; car ils n'avoient emporté fors or, argent, vestements precieux, haubers et aunes de grand valeur, Monstrelet, liv. I, ch. 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUNE, s. f. (Commerce.) mesure de longueur dont on se sert en différens pays, & sous différens noms. Voyez Mesure.

L'aune est un bâton d'une certaine longueur qui sert à mesurer les étoffes, les toiles, les rubans, &c.

L'aune de France a beaucoup de rapport à la verge d'Angleterre & de Séville ; à la canne de Provence, de Toulouse, de Naples, de Genes, de Livourne & autres villes d'Italie ; à la varre d'Aragon ; à la barre de Castille & de Valence ; à la brasse de Luques, Venise, Boulogne, &c. au palme de Sicile ; au pic de Constantinople, de Smyrne & du Caire ; à la gueze des Indes & à celle de Perse. Voyez Verge, Canne, Varre, &c.

Servius prétend que l'aune est la longueur que contiennent les deux bras étendus : mais Suétone ne fait de cela que la coudée. Voyez Coudée.

Les aunes dont on se sert le plus communément en Angleterre sont l'aune Angloise & celle de Flandre. L'aune d'Angleterre contient trois piés neuf pouces ou une verge & un quart mesure d'Angleterre : l'aune de Flandre contient vingt-sept pouces ou d'une verge mesure d'Angleterre ; de sorte que l'aune d'Angleterre est à celle de Flandre comme 5 est à 3.

L'aune de Paris contient trois piés sept pouces huit lignes, conformément à l'étalon qui est dans le bureau des marchands Merciers, & qui par l'inscription gravée dessus, paroît avoir été fait en 1554, sous le regne d'Henri II. Elle se divise en deux manieres : la premiere, en demi-aune, en tiers, en sixieme & en douzieme ; & la seconde, en demi-aune, en quart, en huit & en seize, qui est la plus petite partie de l'aune, & après laquelle il n'y a plus de division établie dans le commerce.

Par l'ordonnance du Commerce, de 1673, article II. du tit. I. il est ordonné à tous négocians & marchands, tant en gros qu'en détail, d'avoir à leur égard des aunes ferrées & marquées par les deux bouts, & il leur est défendu de s'en servir d'autres à peine de faux, & de cent cinquante livres d'amende, parce que les aunes non ferrées par le bout peuvent s'user, se raccourcir par le bout, & devenir fausses mesures.

Ricard, dans son traité du Commerce, donne la réduction suivante des aunes : 100 aunes d'Amsterdam en font 98 & , de Brabant, d'Anvers & de Bruxelles ; 58 de France & d'Angleterre ; 120 de Hambourg, de Francfort, Leipsic, Cologne ; 125 de Breslaw, en Silesie ; 112 de Dantzick ; 110 de Bergh & de Drontheim ; 117 de Stockholm. M. Savary, dans son Dictionnaire du Commerce, donne un rapport beaucoup plus étendu de l'aune d'Amsterdam avec les mesures des principales villes de l'Europe, & ce rapport ne quadre point avec celui de Ricard, quant à la proportion de l'aune d'Amsterdam avec celle de Brabant ; car M. Savary la met comme 100 à 60, & Ricard comme 100 à 125.

Aune se dit aussi de la chose mesurée ; une aune de drap, une aune de taffetas.

Aune courante ou Aune de cours ; c'est une mesure d'étoffe ou de tapisserie qui se prend sur la longueur, sans considérer la hauteur ; ainsi lorsqu'on dit qu'une tapisserie est composée de cinq pieces qui font douze aunes courantes, on doit entendre que les cinq pieces jointes ensemble, ont douze aunes en longueur.

Aune, est encore une mesure de Perse, & l'on en distingue de deux sortes ; l'une qu'on appelle aune royale, & qui a trois piés de roi moins un pouce ; & l'autre qu'on appelle aune raccourcie, en Persan gueze moukesser, qui n'a que les deux tiers de l'aune royale. Voyez Gueze. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

aune \on\ masculin

  1. (Botanique) Variante orthographique de aulne.
    • Si par hasard vos gardes et jardiniers trouvaient quelquefois sous leurs pas des faînes de hêtres, des fruits d'aunes, d'érable, de bouleau, et généralement de tous les fruits secs des arbres des forêts ou d'autres, qu'ils en ramassassent en passant quelques-uns dans leurs poches, et que vous voulussiez bien m'en faire parvenir quelques échantillons par occasion, j'aurais un double plaisir d'en orner ma collection naissante.(Jean-Jacques Rousseau, Lettres élémentaires sur la botanique, F. Louis (Paris), 1802, page 162)
    • L'espace sur lequel ils avaient travaillé le matin restait encore semé de souches et embarrassé de buissons d'aunes. Ils se mirent à couper et à arracher les aunes, prenant les branches par faisceaux dans leurs mains et les tranchant à coups de hache, ou bien creusant le sol autour des racines et arrachant l'arbuste entier d'une seule tirée. Quand les aunes eurent disparu, il restait les souches. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

Nom commun 1 - français

aune \on\ féminin

  1. (Métrologie) Mesure ancienne équivalant à 1,188 mètre instaurée par l'édit royal de François Ier pour tenter d'harmoniser les mesures de longueur, mais qui prit selon les lieux diverses valeurs.
    • AUNE, en allemand et en flamand elle, en danois alen, en suédois aln, en hollandais el, en anglais ell, en espagnol ana, en latin ulna. Mesure de longueur, employée particulièrement pour mesurer les tissus. Voyez aussi Stab. En Prusse, dans le commerce du fil, on donne aussi le nom d'elle ou aune à une certaine quantité d'écheveaux ou de schock de fil. Voyez Elle. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Pour faire une saya ordinaire, il faut de douze à quatorze aunes de satin ; elle est doublée en florence ou en petite étoffe de coton très légère. (Flora Tristan, « Les Femmes de Lima », dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Puis il la rappela, pour lui montrer trois aunes de guipure qu'il avait trouvées dernièrement dans une vendue. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Ils couchaient sur la paille et sur de vieux chiffons que Marie Coquelière apportait parfois, en cachette, dans ses poches, car cette honnête femme n'eût osé voler une aune de drap à ses maîtres. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 167)
    • Au bout d'une corde de plusieurs aunes
      Son cou ressent ce que pèse son cul.
      (Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous, acte III, scène 9, 1928, traduit de l'allemand par Jean-Claude Hémery, 1959)
  2. (Par extension) Bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer.
    • Une aune étalonnée.
    • Toujours debout, son aune à la main, la plume derrière l'oreille, monsieur Guillaume ressemblait à un capitaine commandant la man?uvre. (Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote, 1829)
  3. (Figuré) Grande longueur. (Exagération marquant souvent l'importance de la déception : voir long d'une aune)
    • Il a le nez d'une aune. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  4. (Figuré) La mesure d'une chose.
    • À cette aune, il apparaît que le mouvement qui s'est mis en place en France à la fin des années 1990 a été beaucoup plus tardif que dans nombre d'autres pays. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUNE, subst. fém.

A.? Ancienne unité de longueur appliquée surtout au mesurage des étoffes :
1. Mais de tous, celui que Léonard plaignait le plus, c'était Jouques, à cause de la maison de commerce. Ce drap, vendu à l'aune sur la voie publique, révoltait ses habitudes. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 28.
B.? Longueur égale à cette mesure :
2. ... le 22 mars 1417, les libéralités portées sur son testament se montaient à 800 livres environ. Elles s'échelonnaient de « 300 aulnes de bon drap brun » pour les pauvres à diverses aumônes en passant par une somme léguée à sa chambrière Margot... M. Caron, S. Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 15.
? Au fig. :
3. Quand le vieux Schulz rentra, la figure longue d'une aune, et qu'il apprit de Salomé, qui venait aussi de rentrer, ce qui s'était passé, il fut dans la désolation : il faillit pleurer. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 565.
4. J'aurais pu me demander si j'avais été le premier à imaginer un si bel artifice et si je n'en avais pas déjà vu des exemples. Mais je ne me le demandai pas. Je ne me demandai rien, et les yeux écarquillés et tirant une langue d'une aune, stupide, je contemplai mon ouvrage. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 36.
C.? Bâton carré de cette longueur qui servait au mesurage. Aune ferrée par les deux bouts; aune brisée, étalonnée :
5. Ou bien encore il se serait fait tisserand, car il avait bien des goûts de jeune fille dans le caractère : il aurait lancé et relancé la navette toute la semaine dans la cave, en dessous de la maison, et le dimanche il serait descendu, son aune à la main et son rouleau de toile grise sur l'épaule, reporter aux ménagères le poids du fil qu'elles auraient filé. Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 466.
? En partic. ,,Signe caractéristique, symbole de la profession de marchand`` (Lar. 19e).
? P. iron. Chevalier de l'aune. Marchand, commis marchand, qui mesure, vend des étoffes. ,,Il n'y a que ces chevaliers de l'aune pour aimer la boue au bas d'une robe`` (Balzac ds Lar. 19e).
D.? Loc. et proverbes. Mesurer les autres à son aune. ,,Juger autrui d'après soi-même (se prend ordinairement en mauvaise part)`` (Nouv. Lar. ill.). Savoir ce qu'en vaut l'aune. Tout du long de l'aune. ,,Beaucoup, excessivement`` (Ac. 1835-1932). Au bout de l'aune, faut le drap. ,,Toutes choses ont leur fin`` (Littré).
PRONONC. ? 1. Forme phon. ? Cf. aulne1. 2. Homon. : aulne1, aulne2.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 alne « longueur d'une aune » (Roland, 2399, ms. Oxf. ds Gdf. Compl. : Il nen i ad ne veie ne sentier, Ne voide terre ne alne ne plein pied Que il n'i ait o Franceis o paien); 1remoitié xiies. id. « la longueur d'une aune » (Pèlerinage Charlemagne, 606, éd. E. Koschwitz-G. Thurau ds T.-L. : de fer i ait une alne); ca 1180 aune « bâton long d'une aune servant à mesurer » (Renart, éd. M. Roques, branche I, vers 2298 : Si estoit alez querre une aune Dont il voloit un drap auner); ca 1260 savoir ce que vaut l'aune « savoir évaluer les difficultés » (Ménestrel de Reims, éd. Wailly, 222 ds T.-L. : Ils savoient bien combien c'estoit l'aune); xives. au bout de l'aulne fault le drap « toutes choses ont une fin » (Bonum spatium, ms. B.N. lat., 10360 ds J. Morawski, Proverbes français antérieurs au xves., Paris, 1925, p. 7); 1669 tout du long de l'aune « excessivement » (Molière, Tart., I, 1 ds Littré : C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune). Empr. à une lang. germ. anc. prob. l'a. b.frq. *alina « aune » que l'on peut déduire du got. aleina, a. nord. o????ln, ags. oln, a.h.all. elina, m.néerl. elne, mots qui du sens de « avant-bras » ont développé celui de « aune » (Kluge20s.v. Elle). La forme germ. a été latinisée au Moy. Âge en alnus (xies. Polyptique d'Irminon ds EWFS2). Cette hyp. proposée par Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 43, p. 422 et de Gam. Rom.2, t. 1, p. 293, semble préférable à celle d'un empr. au germ. (FEW, XV1, 1repart., 13 b), étant donné ? d'une part la répartition limitée des représentants du mot dans la Romania : aire gallo-rom. (d'où l'ital. mod.; il n'est pas impossible que, de son côté, l'a.prov., xiies. ds Rayn., ait été directement empr. au got.) et cat. ? d'autre part l'existence possible en frq. (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., loc. cit.) de formes du type *alina, n'ayant pas subi la métaphonie.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 193.
BBG. ? Baudhuin 1968. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Esn. 1966. ? Gottsch. Redens. 1930, pp. 258-259. ? Le Roux 1752. ? Pierreh. 1926. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 132.

AUNE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 alne « longueur d'une aune » (Roland, 2399, ms. Oxf. ds Gdf. Compl. : Il nen i ad ne veie ne sentier, Ne voide terre ne alne ne plein pied Que il n'i ait o Franceis o paien); 1remoitié xiies. id. « la longueur d'une aune » (Pèlerinage Charlemagne, 606, éd. E. Koschwitz-G. Thurau ds T.-L. : de fer i ait une alne); ca 1180 aune « bâton long d'une aune servant à mesurer » (Renart, éd. M. Roques, branche I, vers 2298 : Si estoit alez querre une aune Dont il voloit un drap auner); ca 1260 savoir ce que vaut l'aune « savoir évaluer les difficultés » (Ménestrel de Reims, éd. Wailly, 222 ds T.-L. : Ils savoient bien combien c'estoit l'aune); xives. au bout de l'aulne fault le drap « toutes choses ont une fin » (Bonum spatium, ms. B.N. lat., 10360 ds J. Morawski, Proverbes français antérieurs au xves., Paris, 1925, p. 7); 1669 tout du long de l'aune « excessivement » (Molière, Tart., I, 1 ds Littré : C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune). Empr. à une lang. germ. anc. prob. l'a. b.frq. *alina « aune » que l'on peut déduire du got. aleina, a. nord. o????ln, ags. oln, a.h.all. elina, m.néerl. elne, mots qui du sens de « avant-bras » ont développé celui de « aune » (Kluge20s.v. Elle). La forme germ. a été latinisée au Moy. Âge en alnus (xies. Polyptique d'Irminon ds EWFS2). Cette hyp. proposée par Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 43, p. 422 et de Gam. Rom.2, t. 1, p. 293, semble préférable à celle d'un empr. au germ. (FEW, XV1, 1repart., 13 b), étant donné ? d'une part la répartition limitée des représentants du mot dans la Romania : aire gallo-rom. (d'où l'ital. mod.; il n'est pas impossible que, de son côté, l'a.prov., xiies. ds Rayn., ait été directement empr. au got.) et cat. ? d'autre part l'existence possible en frq. (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., loc. cit.) de formes du type *alina, n'ayant pas subi la métaphonie.

Aune au Scrabble


Le mot aune vaut 4 points au Scrabble.

aune

Informations sur le mot aune - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aune au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aune

Les mots proches de Aune

AunageAunaieAuneAuneAunerAuneurAunacAunatAunay-en-BazoisAunay-les-BoisAunay-sous-AuneauAunay-sous-CrécyAunay-sur-OdonauneAuneauauneraunesAuneuilAunou-le-FauconAunou-sur-Orne


Mots du jour


Tourniller     Entre-nouer (s')     Mécréance     Dégradé, ée     Palpablement     Convolvulus     Tire-d'aile     Kilométrique     Tonnant, ante     Déclamatif, ive     

Les citations avec le mot Aune


  1. Le fil rouge pour un avocat, c'est la défense à tout prix, c'est intervenir dans un dossier sans émettre de la morale. La ligne jaune, c'est un plus compliqué.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


  2. Dona Evarista ne pouvait donner prise à aucun soupçon, tant elle était loin d'être jolie et attrayante. De la pure eau tiède. Mais, au vrai, qu'en serait-il du jaune, si tous les goûts étaient égaux ?

    Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : L'Aliéniste (1881)


  3. Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


  4. A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  5. Il a fallu que le christianisme vînt chasser ce peuple de faunes, de satyres et de nymphes, pour rendre aux grottes leur silence et aux bois leur rêverie.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  6. Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c'est beau le jaune!

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), Arles, août 1888


  7. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  8. Un faune effaré montre ses deux yeux
    Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
    Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
    Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


  9. Tu as vu
    La lumière des réverbères est jaune
    Du coup on dirait que la nuit est marron
    Comme de l'or et de la boue.


    Auteur : Ludovic Debeurme - Source : Lucille (2006)


  10. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  11. Si l'étoffe est là, l'aune est ici.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  12. Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  13. La quenelle est la poisson le plus mal connu de la faune maritime.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  14. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
    Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


  15. Il s'appelle Poil de Carotte au point que la famille hésite avant de retrouver son vrai nom de baptême. Pourquoi l'appelez-vous Poil de Carotte? A cause de ses cheveux jaunes? - Son âme est encore plus jaune.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


  16. Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  17. Mesure-toi à ton aune.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  18. Il disait que la géographie le tourmentait. A d'autres. Je ne suis pas un naïf ni un béjaune. Je le laissais dire.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Derniers Jours (1936)


  19. Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.

    Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons


  20. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  21. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  22. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  23. Aziyadé, qui était fidèle à la petite babouche de maroquin jaune des bonnes musulmanes, sans talon ni dessus de pied, en consommait bien trois paires par semaine.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  24. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  25. La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux - Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


Les citations du Littré sur Aune


  1. Saxifrage, de deux sortes y en a-il, grande et petite, diverses aussi sont à la fleur ; car l'une l'a jaune, l'autre blanche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 623


  2. Des criquets jaunes s'envolent sous les pieds en faisant entendre un petit grésillement singulier

    Auteur : MAURICE SAND - Source : Six mille lieues, Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1862, p. 937


  3. Posez-moi, sans jaune immortelle, Sans coussin de larmes brodé, Sur mon oreiller de dentelle De ma chevelure inondé

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, Coquetterie posthume


  4. Un taffetas de jaune et de rouge barré

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 53


  5. Jamais sur mon tombeau ne jaunira la rose Ni le jaune souci

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Poésies, les Rayons jaunes.


  6. Les millets multiplient estrangement : ce qui leur a imposé le nom de mil ou millet ; comme voulant dire que d'un en procedent mille.... Les especes plus prisées et principales sont celles qui ont le grain rond et jaune, qu'on appelle seulement mil et panil. - Le millet sarrazin (voy. ).... Quant au gros grain de Turquie.... Pline l'appelle millet d'Inde : en Italie est diversement nommé selon les lieux, sçavoir melega, melyca, sagyna

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 109


  7. Serpentaire : il y en a de deux sortes, l'une grande, l'autre petite ; ceste herbe a esté ainsi appellée à cause du serpent qu'elle represente en sa figure, le sommet de la plante semblant la teste d'un serpent, et son tige moucheté et tacheté de rouge et de jaune lui en marquant presque la couleur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 513


  8. Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il : saules, peupliers, aunes, bouleau, oziers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  9. À Jehan de Malines, merchier, pour deux aunes et un quartier de satin vremeil

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Abattis de maisons, p. 17


  10. Payer leur fauldra les usaiges De leurs becz jaunes, sans faillir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  11. La taupe a fouillé là Vous nous faites fouiller à coups de nerf de boeuf dans les montagnes pour en tirer une espèce de terre jaune qui, par elle-même, n'est bonne à rien

    Auteur : Voltaire - Source : Voy. de Scarmentado.


  12. On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  13. Jaune paisle, jaune doré, couleur de Judas, d'aurore, de serain

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 2


  14. Cette poudre jaune, la litharge, qui se forme par une calcination prolongée du plomb, c'est le plomb privé de son phlogistique

    Auteur : WURTZ - Source : Dict. de chimie, Disc. prélim.


  15. Des trois couleurs primitives que la teinture emploie, le rouge, le jaune et le bleu, il n'y a plus que le jaune qui ne présente pas un degré de solidité suffisant pour qu'on puisse le regarder comme couleur fixe ou bon teint

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. II, p. 507


  16. L'urine est dorée et jaune

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 16


  17. Il y a diverses qualités d'auberges toutes symbolisans avec les abricots. Les auberges incarnates d'un costé, jaunes de l'autre, colorées de rouge brun en la chair attachée au noiau, sont fort prisées ; celles aussi de jaune doré, duracines, ayans la chair ferme

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 678


  18. Cinq aunes pour un habit à l'espagnole ! juste ciel !.... mais n'épiloguons pas là-dessus ; les tailleurs qui sont en réputation en prennent toujours plus que les autres

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VIII, 7


  19. Je lui ai [au bruant du Mexique] donné le nom de thérèse jaune à cause de la couleur jaune qui règne sur toute la partie antérieure de la tête et du cou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII p. 83


  20. À côté de ce plat paraissaient deux salades, L'une de pourpier jaune et l'autre d'herbes fades

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  21. Boire de l'ambre jaune subtilement pulverisé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 931


  22. Il y a des oziers de plusieurs corps, de grands, de moiens, de petits : de plusieurs couleurs, de noirs, blancs, jaunes, dorés, rouges, tannés, verts : de doux et flexibles, les uns plus que les autres : de francs et de bastars

    Auteur : ID. - Source : 800


  23. À propos de bottes, combien l'aune de fagots ?

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  24. Doubles est qui son fait ne concorde à son dit, Et qui se met à euvre que sa langue escondit ; Tiex gens semblent la fame qui son noir chief blondit, Qui le noir souz le jaune repont et abscondit

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 754


  25. Qui n'a du crucifix baisé le jaune ivoire ? Qui n'a de l'homme-Dieu lu la sublime histoire Dans un jaune missel ?

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Poésies, les Rayons jaunes.




Les mots débutant par Aun  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Aune ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aunePoèmes auneProverbes aune

La définition du mot Aune est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aune sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aune présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.