Définition de « testostérone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot testosterone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur testostérone pour aider à enrichir la compréhension du mot Testostérone et répondre à la question quelle est la définition de testosterone ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : testostérone (f)

  • (ucf|hormone) mâle sécrétée par les testicules et qui détermine lapparition des caractères sexuels primaires et secondaires masculins. - La testostérone joue un rôle dans la libido masculine et même féminine.


    Définitions de « testostérone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TESTOSTÉRONE, subst. fém.

    BIOCHIM. Hormone sexuelle mâle sécrétée par les cellules interstitielles du testicule et qui détermine l'apparition des caractères sexuels primaires et secondaires masculins. Les inconvénients majeurs qui limitent l'emploi de la testostérone (...) sont les accidents de virilisation qui furent observés, comme prévu (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 54).La testostérone et ses métabolites actifs interviennent dans l'établissement des caractères sexuels primaires en favorisant le développement des organes génitaux (...). Elle influence également les caractères sexuels secondaires (pilosité, raucité de la voix, etc.) (Touit.-Perl.1976).
    Prononc.: [t?st?ste? ?n]. Aucune transcr. en [o:n] (Lar. Lang. fr., Rob. 1985, Martinet-Walter 1973). V. -one. Étymol. et Hist. [1935 NED Suppl.2] 1939 (J. Rostand, La Vie et ses probl., p. 50). Contraction de test(icule)*, de stér(ol)* et de (horm)one*. Bbg. Lehmann (M.). Analyse du discours lexicogr.: le corps sexué dans le Pt Lar. Ill. de 1906 à 1980. Thèse, Paris VIII, p. 42, 57, 81, 120, 139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    testostérone \t?s.t?s.te.??n\ féminin

    1. Hormone mâle sécrétée par les cellules de Leydig des testicules et un peu par les glandes surrénales et qui détermine l'apparition des caractères sexuels primaires et secondaires masculins.
      • Des études ont montré, par exemple, que les supporters d'une équipe de football qui perd voient leur niveau de testostérone chuter, contrairement à celui des supporters de l'équipe vainqueure, dont le taux de testostérone augmente (sachant que les niveaux étaient comparables avant le match). (Bernard Roullet & ?Olivier Droulers, Neuromarketing: Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, 2010, page 36)
      • Seules la testostérone et la dihydrotestostérone sont des androgènes actifs qui se lient spécifiquement aux récepteurs des androgènes. (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, p.343)
      • Comme cette équipe de baraques paramilitaires gonflées à la testostérone, surarmés... (Emmanuel Romer ,- Une année dans l'enfer afghan- Journal La Croix, page 11, 30 avril 2015)
      • « La testostérone a un effet sur la libido. Il faut que des taux de testostérone soient présents pour qu'on ait envie d'aller vers un acte sexuel. On sait par ailleurs que lorsqu'on s'adonne à une activité sexuelle, cela fait monter à son tour les taux de testostérone. C'est un effet d'auto-entraînement. » (Journal Le Temps du 21/11/2015 Comment la testostérone vient aux hommes (et aux femmes aussi))
      • La testostérone que j'ingère quotidiennement me fait muter, intérieur-extérieur. Ma voix s'est égarée dans les graves, mes poils m'ont assaillie, et maintenant c'est moi qui m'occupe de Mathias. Matin, midi et soir. J'ai usé trois godes-ceintures, jusqu'à la corne. (Juliette Bouchet, Le Double des corps, Robert Laffont, 2015)
    2. (Figuré) Virilité ; comportement convenu comme masculin.
      • À bien y regarder, ces braqueurs, c'étaient pas des pégreleux mais des frangines ! Trois gazelles, avec plus de testostérone que le pauvre mariole que je suis, apparemment. Quand elles ont aperçu les flics, elles ont toutes plongé dans la marave, sans un fétu de pétoche. (Hugo Martinez, L'Éternel Instant, dans le recueil SHORT numéro 19, dirigé par Christophe Sibieude, Grenoble : Short Éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « testostérone »

    Mot-valise composé de testicule, stérol et hormone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TESTOSTÉRONE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1935 NED Suppl.2] 1939 (J. Rostand, La Vie et ses probl., p. 50). Contraction de test(icule)*, de stér(ol)* et de (horm)one*.

    testostérone au Scrabble


    Le mot testostérone vaut 12 points au Scrabble.

    testosterone

    Informations sur le mot testosterone - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot testostérone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    testosterone

    Les rimes de « testostérone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de testostérone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de empoisonnes      Rimes de dragonne      Rimes de cétone      Rimes de francophones      Rimes de matrone      Rimes de rayonnes      Rimes de cône      Rimes de arrière-automne      Rimes de harponnent      Rimes de ivrogne      Rimes de parkinson      Rimes de frissonne      Rimes de abandonnent      Rimes de rationne      Rimes de wallonne      Rimes de moissonnent      Rimes de Calonne      Rimes de simone      Rimes de matonne      Rimes de vibraphone      Rimes de chatonne      Rimes de vidéophone      Rimes de allusionne      Rimes de rognent      Rimes de allochtone      Rimes de grisonne      Rimes de souillonnes      Rimes de perfectionne      Rimes de pelotonnent      Rimes de nippones      Rimes de sermonnes      Rimes de cigognes      Rimes de gon      Rimes de bonnes      Rimes de sectionnent      Rimes de frisonne      Rimes de pomponne      Rimes de oursonne      Rimes de scopitones      Rimes de aumône      Rimes de radiotéléphone      Rimes de tonnes      Rimes de épigones      Rimes de pardonne      Rimes de mâchonnent      Rimes de polissonne      Rimes de fredonne      Rimes de asynchrone      Rimes de aphones      Rimes de bignones     

    Mots du jour

    empoisonnes     dragonne     cétone     francophones     matrone     rayonnes     cône     arrière-automne     harponnent     ivrogne     parkinson     frissonne     abandonnent     rationne     wallonne     moissonnent     Calonne     simone     matonne     vibraphone     chatonne     vidéophone     allusionne     rognent     allochtone     grisonne     souillonnes     perfectionne     pelotonnent     nippones     sermonnes     cigognes     gon     bonnes     sectionnent     frisonne     pomponne     oursonne     scopitones     aumône     radiotéléphone     tonnes     épigones     pardonne     mâchonnent     polissonne     fredonne     asynchrone     aphones     bignones     


    Les citations sur « testostérone »

    1. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    3. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    Les citations sur testostérone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot testosterone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « testosterone »

    TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonner

    Les mots débutant par tes  Les mots débutant par te

    téstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons

    Les synonymes de « testosterone»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot testostérone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « testosterone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot testostérone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Testostérone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations testostérone     Citation sur testostérone   Poèmes testostérone   Proverbes testostérone   Rime avec testostérone    Définition de testostérone  


    Définition de testostérone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot testostérone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot testostérone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:16:06