Définition de « rhabilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rhabilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rhabilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rhabilleur et répondre à la question quelle est la définition de rhabilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rhabilleur »


Trésor de la Langue Française informatisé


RHABILLEUR, -EUSE, subst.

TECHNOL., vieilli. Ouvrier, ouvrière effectuant la réparation de divers objets. [Un mouvement de déqualification] supprime bon nombre de métiers traditionnels: le « rhabilleur » de l'horlogerie ou le chaudronnier (Traité sociol., 1967, p. 454).
? En partic., fam. Rebouteux. Il est le rhabilleur, c'est bien. Le rhabilleur est une espèce de Savoyard qui raccommode les bûcherons déboîtés (Claudel,Ours et lune, 1919, 3, p. 605).
Prononc. et Orth.: [?abij?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1549 rabilleur « celui qui remet en état » (Est.); spéc. 1575 r'habilleur « rebouteux » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre XIII, chap. 4, t. 3, p. 300), att. chez cet aut., de nouv. 1832 (Raymond). Dér. de rhabiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rhabilleur \?a.bi.j??\ masculin (pour une femme, on dit : rhabilleuse)

  1. Ouvrier qui remet en état des objets.
    • Son crin brunâtre, planté bas sur le front et tirebouchonnant sur des grands oreilles, Marguerite le tenait de sa défunte mère, rhabilleuse de matelas qui n'avait jamais su carder sa tignasse. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 263)
  2. (Horlogerie) Ouvrier qui nettoie, règle et répare les pièces et les mécanismes d'horlogerie.
    • Un horloger doit être un bon rhabilleur.
  3. (Auvergne)(Savoie) Sorte de guérisseur.
    • Et, quand le pauvre blessé sort d'entre les mains du rhabilleur, il emporte naïvement avec lui l'assurance qu'il vient d'être rhabillé. Il n'est pas tout à fait guéri, c'est vrai ; il lui faudra encore des soins, du repos, peu importe, maintenant il attendra patiemment la guérison puisqu'il vient d'être rhabillé. (A. L. Fonteret, Hygiène physique et morale de l'ouvrier, Éd. Victor Mason, Paris 1858)
    • Cependant, la douleur persistant, le jeune homme retourne auprès de son rhabilleur au bout de quelques jours. Ce dernier lui dit qu'il s'était de nouveau dérangé et le rhabilla derechef. (Louis-Auguste Mouret , Des erreurs populaires en médecine)
  4. Ouvrier qui recreusait les aspérités des meules en pierre dans les moulins à farine.
    • Rhabilleur ou piqueur de meule était un métier, mais le meunier se faisait rhabilleur comme le scieur se faisait affûteur. (Jean-Louis Quereilhac , Le meunier sans moulin, Éd. Cheminement, 2006)
  5. Machine destinée à rhabiller les meules en pierre.
    • En 1855, nous achetâmes un rhabilleur mécanique de l'invention de M. Thoualion fils. Nous l'avions vu fonctionner sur une meule, à l'Exposition générale;[...]. (Annales du génie civil, 1863, 2ème tome, Éd. Eugène Delacroix, Paris 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RHABILLEUR (ra-bi-lleur, lleû-z', ll mouillées) s. m.
  • 1Ouvrier, ouvrière qui rhabille, qui raccommode.

    Fig. Celui qui tâche de pallier, de justifier. Senneterre, qui était de son naturel grand rhabilleur, ne voulut pas laisser partir la cour sans mettre un peu d'onction (c'était son mot) à ce qui n'était qu'un pur malentendu, Retz, III, 80.

  • 2Synonyme de renoueur.

HISTORIQUE

XVIe s. R'habiller une partie rompue, ou luxée et separée, et la réduire en son lieu, par quoi les vulgaires à bon droit appellent ceux qui reduisent les os fracturés ou luxés, r'habilleurs ou renoueurs, Paré, XIII, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RHABILLEUR. Ajoutez?:
3 Horloger qui raccommode les montres, Tarif des patentes, 1858.

Chaudronnier, Tarif des patentes, 1858.

Armurier, celui qui se borne à réparer les armes, Tarif des patentes, 1858.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rhabilleur »

Rhabiller?; Berry, rhabilleux, rhabilloux, rebouteurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De rhabiller (au sens technique de « réparer, préparer » ? voir habiller) avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RHABILLEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1549 rabilleur « celui qui remet en état » (Est.); spéc. 1575 r'habilleur « rebouteux » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre XIII, chap. 4, t. 3, p. 300), att. chez cet aut., de nouv. 1832 (Raymond). Dér. de rhabiller*; suff. -eur2*.

rhabilleur au Scrabble


Le mot rhabilleur vaut 15 points au Scrabble.

rhabilleur

Informations sur le mot rhabilleur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rhabilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rhabilleur

Les rimes de « rhabilleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de rhabilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de éradicateur      Rimes de servomoteurs      Rimes de déchargeur      Rimes de consoeurs      Rimes de pulso-réacteurs      Rimes de bretteur      Rimes de initiateurs      Rimes de trieur      Rimes de accusateur      Rimes de inquisiteurs      Rimes de tambourineur      Rimes de visiteurs      Rimes de promeneurs      Rimes de chuchoteur      Rimes de steamers      Rimes de clippers      Rimes de précepteur      Rimes de décodeurs      Rimes de baigneurs      Rimes de fauteur      Rimes de caboteur      Rimes de dépanneur      Rimes de demeure      Rimes de prospecteurs      Rimes de admirateurs      Rimes de ressasseur      Rimes de distributeur      Rimes de arrangeur      Rimes de bonheur      Rimes de surligneur      Rimes de fornicateurs      Rimes de déchireur      Rimes de enseigneur      Rimes de escamoteur      Rimes de envoûteur      Rimes de convertisseurs      Rimes de encaisseurs      Rimes de woofer      Rimes de travailleur      Rimes de épateur      Rimes de équateur      Rimes de importateurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de déflecteur      Rimes de empereurs      Rimes de agresseur      Rimes de meilleur      Rimes de squatteur      Rimes de récolteurs      Rimes de ex-gouverneur     

Mots du jour

éradicateur     servomoteurs     déchargeur     consoeurs     pulso-réacteurs     bretteur     initiateurs     trieur     accusateur     inquisiteurs     tambourineur     visiteurs     promeneurs     chuchoteur     steamers     clippers     précepteur     décodeurs     baigneurs     fauteur     caboteur     dépanneur     demeure     prospecteurs     admirateurs     ressasseur     distributeur     arrangeur     bonheur     surligneur     fornicateurs     déchireur     enseigneur     escamoteur     envoûteur     convertisseurs     encaisseurs     woofer     travailleur     épateur     équateur     importateurs     flagorneurs     déflecteur     empereurs     agresseur     meilleur     squatteur     récolteurs     ex-gouverneur     


Les citations sur « rhabilleur »

Les citations sur rhabilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rhabilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rhabilleur »

RhabdomanciqueRhabillageRhabillementRhabillerRhabilleur, euseRhabiterRhabituerRhamnèsRhamnusRhaponticRhapsodageRhapsodeRhapsoderRhapsodieRhapsodienRhapsodieurRhapsodiste

Les mots débutant par rha  Les mots débutant par rh

rhabillarhabillagerhabillaientrhabillaisrhabillaitrhabillantrhabillerhabillérhabilléerhabilléesrhabillentrhabillerrhabillèrentrhabillésrhabillesrhabilleurrhabillezrhabilliezrhabillonsrhapsodierhapsodies

Les synonymes de « rhabilleur»

Les synonymes de rhabilleur :

    1. guérisseur
    2. habilleur

synonymes de rhabilleur

Fréquence et usage du mot rhabilleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rhabilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rhabilleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rhabilleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rhabilleur     Citation sur rhabilleur   Poèmes rhabilleur   Proverbes rhabilleur   Rime avec rhabilleur    Définition de rhabilleur  


Définition de rhabilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rhabilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rhabilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:09:49