Définition de « argumentateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argumentateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argumentateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Argumentateur et répondre à la question quelle est la définition de argumentateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) argumentateur (m)

  • Celui qui argumente, qui se plaît à argumenter. - Argumentateur perpétuel, continuel. (-réf-)


    Définitions de « argumentateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARGUMENTATEUR, subst. masc.

    Celui qui argumente, qui se plaît à argumenter. Synon. raisonneur, ergoteur :
    1. ... un même homme peut nier comme observateur ou comme argumentateur les vérités que, comme chrétien il croit et confesse. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 71.
    Rem. Le plus souvent péj. ou iron. Ac. 1798-1878 : ,,il ne se dit qu'en mauvaise part`` (cf. aussi Besch. 1845 et Guérin 1892), cette mention disparaît de Ac. 1932; Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. : ,,il se prend ordinairement en mauvaise part``; Lar. encyclop. : ,,péj.`` (de même ds Quillet 1965).
    SYNT. Grand, illustre, insupportable, subtil, terrible argumentateur; argumentateur habile.
    ? Emploi adj. Qui argumente, qui se plaît à argumenter. Esprit vif et argumentateur :
    2. L'Église catholique n'est point argumentatrice de sa nature; elle croit sans disputer; car la foi est une croyance par amour... J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 24.
    Rem. On rencontre dans la docum. le synon. rare argumenteur : ,,L'avocat de la France [Poincaré], le Lorrain obstiné argumenteur et probe...`` (Thibaudet, Les Princes lorrains, 1924, p. 178; attesté ds la plupart des dict. gén. sauf Ac.).
    PRONONC. : [a?gym? ?tat?:?]. ? Argumenteur. Seules transcriptions ds Fér. Crit. t. 1 1787 et Littré : ar-gu-man-teur (Littré). Cf. rem. dans argumentateur.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 « qui argumente » (Gruget, Leçons de P. Messie, 681, éd. 1610 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 260 : Je voudroy que nostre grand argumentateur s'approchast). Empr. au lat. tardif argumentator « id. » (dep. iies., Aulu-Gelle, 17, 5, 13 ds TLL s.v. argutator, 555, 39); dér. de argumentari (argumenter*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.
    BBG. ? Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 11 (s.v. argumenteur).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    argumentateur \a?.?y.m??.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : argumentatrice)

    1. Celui qui argumente, qui se plaît à argumenter.
      • Argumentateur perpétuel, continuel.
      • Un argument circonstanciel contre la personne attaque la conclusion d'un argumentateur en proposant que des implications peuvent être tirées des concessions personnelles de l'argumentateur, dans la mesure où celles-ci vont à rencontre de la conclusion qu'il avance. (Herman Parret, La communauté en paroles: communication, consensus, ruptures, 1991)

    Adjectif - français

    argumentateur \a?.?y.m??.ta.t??\ masculin

    1. Qui argumente, qui se plaît à argumenter.
      • L'Eglise catholique n'est point argumentatrice de sa nature ; elle croit sans disputer ; car la foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente point. (Joseph de Maistre, Du pape - livre 1, chapitre 1, 1821)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARGUMENTATEUR. n. m.
    Celui qui argumente, qui se plaît à argumenter. Argumentateur perpétuel, continuel.

    Littré

    ARGUMENTATEUR (ar-gu-man-ta-teur) s. m.
    • Celui qui argumente, qui se plaît à argumenter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « argumentateur »

    Argumentator, de argumentari (voy. ARGUMENTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin argumentator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARGUMENTATEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 « qui argumente » (Gruget, Leçons de P. Messie, 681, éd. 1610 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 260 : Je voudroy que nostre grand argumentateur s'approchast). Empr. au lat. tardif argumentator « id. » (dep. iies., Aulu-Gelle, 17, 5, 13 ds TLL s.v. argutator, 555, 39); dér. de argumentari (argumenter*).

    argumentateur au Scrabble


    Le mot argumentateur vaut 15 points au Scrabble.

    argumentateur

    Informations sur le mot argumentateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot argumentateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    argumentateur

    Les rimes de « argumentateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de argumentateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9r

    Rimes de versificateur      Rimes de linter      Rimes de aboyeur      Rimes de amateurs      Rimes de bouffeurs      Rimes de noceurs      Rimes de liqueurs      Rimes de explorateur      Rimes de livreur      Rimes de auteurs      Rimes de éclateurs      Rimes de perturbateurs      Rimes de réparateur      Rimes de assommeur      Rimes de inducteur      Rimes de tapageur      Rimes de photocopieurs      Rimes de observateurs      Rimes de réveillonneurs      Rimes de cofondateur      Rimes de émetteur      Rimes de profanateur      Rimes de revendeur      Rimes de contradicteurs      Rimes de flâneurs      Rimes de climatiseurs      Rimes de friseur      Rimes de manager      Rimes de compresseurs      Rimes de imitateur      Rimes de manipulateurs      Rimes de mystificateurs      Rimes de carreleur      Rimes de automoteur      Rimes de brasseurs      Rimes de dominateur      Rimes de dealers      Rimes de monomoteurs      Rimes de vadrouilleurs      Rimes de coupeur      Rimes de détonateurs      Rimes de inférieures      Rimes de fondateur      Rimes de démodulateurs      Rimes de lenteurs      Rimes de exploseur      Rimes de soudeurs      Rimes de viseurs      Rimes de échangeurs      Rimes de brouteurs     

    Mots du jour

    versificateur     linter     aboyeur     amateurs     bouffeurs     noceurs     liqueurs     explorateur     livreur     auteurs     éclateurs     perturbateurs     réparateur     assommeur     inducteur     tapageur     photocopieurs     observateurs     réveillonneurs     cofondateur     émetteur     profanateur     revendeur     contradicteurs     flâneurs     climatiseurs     friseur     manager     compresseurs     imitateur     manipulateurs     mystificateurs     carreleur     automoteur     brasseurs     dominateur     dealers     monomoteurs     vadrouilleurs     coupeur     détonateurs     inférieures     fondateur     démodulateurs     lenteurs     exploseur     soudeurs     viseurs     échangeurs     brouteurs     


    Les citations sur « argumentateur »

    1. Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, De l'estimation gratuite


    2. Un philosophe contemporain, argumentateur à outrance.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    Les citations sur argumentateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot argumentateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « argumentateur »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « argumentateur»

    Les synonymes de argumentateur :

      1. chicaneur
      2. ergoteur
      3. raisonneur
      4. rhétoricien
      5. chipoteur
      6. vétilleux
      7. dialecticien
      8. logicien
      9. rhéteur
      10. orateur
      11. rhétoriqueur

    synonymes de argumentateur

    Fréquence et usage du mot argumentateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « argumentateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argumentateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Argumentateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations argumentateur     Citation sur argumentateur   Poèmes argumentateur   Proverbes argumentateur   Rime avec argumentateur    Définition de argumentateur  


    Définition de argumentateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argumentateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot argumentateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:31:11