Définition de « soigneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigneur et répondre à la question quelle est la définition de soigneur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « soigneur »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOIGNEUR, subst. masc.

A. ? SPORTS. Personne chargée de donner les soins nécessaires (massages, pansage, surveillance diététique) à un sportif, aux membres d'une équipe sportive, de veiller à la bonne forme physique à l'entraînement ou pendant une compétition. Soigneur de l'équipe de France de football; soigneur d'un nageur, d'un coureur. Je gagne l'entrée des artistes et, par un escalier de cuirassé, puis par un couloir encombré de soigneurs, de journalistes, de nègres transportant des malles de fer, j'arrive à la loge de Ram (Morand, Champions du monde, 1930, p. 103).Le soigneur dans une équipe, est également masseur. Certains coureurs ont leur soigneur attitré. En effet le coureur doit avoir entière confiance dans son soigneur (SudresCycl.1984).
? En partic. [Dans les combats de catch ou de boxe] Celui qui se tient au bord du ring pour soigner un boxeur ou un catcheur entre les reprises. Et les bras ballants de l'arbitre, et le soigneur qui m'asperge d'eau, et le gars en casquette qui se pâme et soupire par trois fois: « Ça, c'est beau! » (Montherl., Olymp., 1924, p. 326).La septième reprise voit [le boxeur] Bauman envoyé au tapis pour huit secondes, il veut se relever, mais son soigneur jette l'éponge (L'?uvre, 10 févr. 1941).
? P. anal. Celui qui est chargé de s'occuper, de soigner un animal participant à des compétitions sportives. Soigneur de chevaux. Gris souris, noirs, fauves, blancs (bien que les lévriers blancs passent pour être malchanceux) (...), les champions, frileusement enveloppés dans des couvertures de couleurs différentes, tenus en laisse par des soigneurs vêtus de blanc, font un tour de piste préalable (Morand, Londres, 1933, p. 143).
B. ? INDUSTR. TEXT. Personne chargée d'entretenir, de conduire une machine. Soigneur aux cardes (...). Soigneur de lissage (...). Soigneur de métier à filer (Mét. 1955).
REM.
Soigneuse, subst. fém.[Corresp. à supra B] ,,Ouvrière spécialisée dans l'approvisionnement, la surveillance et l'entretien du métier à filer en continu`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). J'étais déjà soigneuse aux continus à filer (Le Travailleur mutualiste,avr. 1975,p. 17 ds Clé Mots).
Prononc.: [swa? ?:?]. Étymol. et Hist. 1903 « celui qui est chargé de soigner un sportif (coureur cycliste, boxeur, lutteur) avant et pendant une épreuve » (L'Auto, 1erjuill. ds Petiot 1982). Dér. de soigner*; suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

soigneur \swa.???\ masculin (pour une femme, on dit : soigneuse)

  1. (Sport) Personne qui donne des soins et s'occupe de l'état physique d'un sportif, en particulier un boxeur, un catcheur, un cycliste, un athlète.
    • Les soigneurs du Tour de France.
  2. (Zoologie) Personne qui donne des soins et s'occupe de nourrir des animaux, en particulier dans les zoos.
    • De l'aveu même des soigneurs, il n'y a pas de « journée-type » au zoo : chaque semaine a son lot de surprises et d'inattendus.
    • Suivant le nombre et la diversité des animaux, les soigneurs sont plus ou moins spécialisés et affectés à des groupes précis : Primates, Ongulés, Oiseaux, Reptiles? (Jean-Luc Berthier , « Les zoos, de l'exhibition à la conservation », Universalia 2006 - La politique, les connaissances, la culture en 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, 2006, p. 78-85)
    • Les soigneurs et le vétérinaire.
    • Chaque matin, le vétérinaire réalise sa tournée en s'appuyant sur les observations des soigneurs. (Jean-Baptiste Daheron & Élisabeth Quertier, « Les métiers du zoo - Dossier 1 : Le vétérinaire », dans L'Espace Jeunes, N°22, p. I-II, Supplément au Bulletin des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, n°269, Mars 2017)
    • (En apposition) Soigneur animalier.
    • Soigneur d'animaux.
    • Soigneur de bestiaux : éleveur.
    • Soigneur de bêtes : vétérinaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « soigneur »

(1903)[1] Dérivé de soigner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOIGNEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1903 « celui qui est chargé de soigner un sportif (coureur cycliste, boxeur, lutteur) avant et pendant une épreuve » (L'Auto, 1erjuill. ds Petiot 1982). Dér. de soigner*; suff. -eur2*.

soigneur au Scrabble


Le mot soigneur vaut 9 points au Scrabble.

soigneur

Informations sur le mot soigneur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soigneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soigneur

Les rimes de « soigneur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de soigneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de soeurs      Rimes de salueur      Rimes de extenseur      Rimes de programmeur      Rimes de crayonneur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de plaqueur      Rimes de déchiffreur      Rimes de auteur      Rimes de naisseur      Rimes de inviteur      Rimes de équarrisseur      Rimes de stoker      Rimes de grandeurs      Rimes de étrangleur      Rimes de remueurs      Rimes de dériveurs      Rimes de feinteur      Rimes de pourrisseur      Rimes de larmoyeur      Rimes de tailleurs      Rimes de éjaculateur      Rimes de manieur      Rimes de louangeur      Rimes de computeur      Rimes de dépeceurs      Rimes de woofer      Rimes de pêcheur      Rimes de lourdeur      Rimes de grimpeurs      Rimes de graffiteurs      Rimes de barbouilleur      Rimes de valseurs      Rimes de contrôleurs      Rimes de buccinateur      Rimes de turbocompresseurs      Rimes de consolateurs      Rimes de enlumineurs      Rimes de aboyeurs      Rimes de flâneur      Rimes de dresseur      Rimes de sauteur      Rimes de brouteur      Rimes de oiseleur      Rimes de cambrioleurs      Rimes de voleur      Rimes de descenseur      Rimes de aguicheur      Rimes de novateur      Rimes de ourdisseur     

Mots du jour

soeurs     salueur     extenseur     programmeur     crayonneur     homogénéisateur     plaqueur     déchiffreur     auteur     naisseur     inviteur     équarrisseur     stoker     grandeurs     étrangleur     remueurs     dériveurs     feinteur     pourrisseur     larmoyeur     tailleurs     éjaculateur     manieur     louangeur     computeur     dépeceurs     woofer     pêcheur     lourdeur     grimpeurs     graffiteurs     barbouilleur     valseurs     contrôleurs     buccinateur     turbocompresseurs     consolateurs     enlumineurs     aboyeurs     flâneur     dresseur     sauteur     brouteur     oiseleur     cambrioleurs     voleur     descenseur     aguicheur     novateur     ourdisseur     


Les citations sur « soigneur »

Les citations sur soigneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soigneur »

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

Les synonymes de « soigneur»

Les synonymes de soigneur :

    1. masseur
    2. kinésithérapeute

synonymes de soigneur

Fréquence et usage du mot soigneur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soigneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigneur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soigneur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soigneur     Citation sur soigneur   Poèmes soigneur   Proverbes soigneur   Rime avec soigneur    Définition de soigneur  


Définition de soigneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot soigneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:29:39