Définition de « chauffeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffeur et répondre à la question quelle est la définition de chauffeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|chauff|??.f) chauffeur (m)

  • (dés) Celui qui est chargé d’entretenir le feu d’une forge, d’une machine à vapeur, etc.

  • Celui, celle qui conduit une automobile. - Avoir un bon chauffeur, un chauffeur prudent. - Elle a obtenu son permis de chauffeuse. (rare)

  • (ext) Celui, celle qui conduit un véhicule automobile à des fins professionnelles. - C’est le chauffeur du président. - Un chauffeur de taxi.

  • Personne qui chauffe, qui enthousiasme un public, une manifestation, une bande d’émeutiers, etc. - Le chauffeur de salle se charge de l’ambiance.

  • (siècle|XVIII|XIX) (ucf|brigand) qui brûlait la plante des pieds de ses victimes pour leur faire avouer où ils cachaient leur argent, qui sévissait surtout dans les campagnes à la fin du XVIII(e) siècle et au début du XIX(e) siècle. - … elle était sûre de son innocence, et elle jurait ses grands dieux que l’accusation s’était fourvoyée en faisant de cet homme un brigand, un assassin, un chauffeur ! — (Les contes du chalet, page 165, Jules Gabriel Janin, 1860, M. Lévy frères) (-note-) : L’emploi féminin de ces acceptions est rare. Synonyme : bestuurder, voerman




    Définitions de « chauffeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUFFEUR, EUSE, subst.

    I.? Subst. masc.
    A.? Celui qui s'occupe du feu d'une forge, d'un fourneau, du fonctionnement d'une chaudière. Avec la régularité mécanique du chauffeur qui enfourne des pelletées dans sa machine (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 99).
    ? P. métaph. Les chauffeurs de volcans (Claudel, Le Livre de Christophe Colomb,1929, p. 1163).
    ? [Emploi en appos., avec valeur d'adj.] Rare. Ouvrier chauffeur (Ac. 1835, 1878).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. un autre emploi à valeur adj., pour désigner un appareil procurant de la chaleur. Foyer chauffeur (J. Bourde, Les Trav. publ., t. 2, 1929, p. 110). 2. Rob. Suppl. 1970 atteste un emploi subst. au sens de ,,appareil servant à chauffer (dans quelques techniques)``.
    ? Chauffeur-mécanicien (de bateau ou de locomotive) :
    1. La Durande, sans compter Clubin, le capitaine, portait sept hommes d'équipage, un timonier, un matelot charbonnier, un matelot charpentier, un cuisinier, man?uvrier au besoin, deux chauffeurs et un mousse. L'un des deux chauffeurs était en même temps mécanicien. Ce chauffeur-mécanicien, très brave et très intelligent nègre hollandais, évadé des sucreries de Surinam, s'appelait Imbrancam. Le nègre Imbrancam comprenait et servait admirablement la machine. Dans les premiers temps, il n'avait pas peu contribué, apparaissant tout noir dans sa fournaise, à donner un air diabolique à la Durande. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 190.
    B.? P. ext., usuel. Celui qui conduit un véhicule automobile, à usage personnel ou dans le cadre de sa profession. Chauffeur de camion, de taxi; être assis à côté du chauffeur. C'était un chauffeur qui, enveloppé dans sa peau de bique, gagnait à pied son garage (Proust, La Prisonnière,1922, p. 137).Location de voitures sans chauffeur (P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 81).
    ? Chauffeur du dimanche. Chauffeur maladroit à qui l'on donne cette épithète, en supposant qu'il ne conduit guère que le dimanche (cf. dans un cont. métaph. Brasillach, Pierre Corneille, 1938, p. 208).
    ? P. métaph. Les curés à vapeur, ou plus exactement à Vespa, (...) jeunes, sanguins, turbulents (...) ces chauffeurs de Dieu (Giono, Voyage en Italie,1953, p. 190).
    C.? Vx. Chauffeur (de pieds) [cf. chauffer I A 1]. Brigand qui brûlait la plante des pieds de ses victimes pour leur faire avouer où se cachait leur argent, qui sévissait surtout dans les campagnes à la fin du xviiiesiècle et au début du xixesiècle, avec parfois des visées politiques, royalistes :
    2. ... chez nous on n'entendait plus parler que de chauffeurs embusqués dans les bois, pour arrêter les voitures, piller les fermes et dévaliser les Juifs. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 374.
    ? Emploi adj. Huguet, royaliste, un peu chauffeur, (...) et qui avait porté la Terreur Blanche dans l'Aveyron (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 180).
    ? [P. anal. de fonction] L'inquisiteur des ténèbres, le bourreau de l'éternité, Satan le chauffeur (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 28).
    D.? Au fig.
    1. Celui qui excite, encourage, stimule. Les jours d'émeute, (...) il y a bien des meneurs là dedans, des chauffeurs (Flaubert, Correspondance,1853, p. 150).
    2. Fam. Homme sensuel, qui fait la cour aux femmes. Écoute, vieux chauffeur!... Il te faut des femmes (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 322).
    Rem. On rencontre ds la docum., avec une nuance péj., la forme chauffeux (cf. Toulet, La Jeune fille verte, 1918, p. 109).
    II.? Subst. fém., vieilli.
    A.? Chaise basse qui permet de s'installer près du feu pour se chauffer :
    3. À l'angle de la cheminée La chauffeuse capitonnée Vous tend les bras T. Gautier, Émaux et camées,1852, p. 128.
    Rem. On rencontre ds la docum. ce subst. employé sans doute par erreur au sens de chaufferette (cf. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, L'Intersigne, 1883, p. 307).
    B.? Femme qui conduit un véhicule automobile. Elle a obtenu son permis de chauffeuse (Ac.1932).
    Prononc. et Orth. : [?of?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1680 (Rich. : Chaufeur. Celui qui tire la branloire, et fait aler les souflets d'une forge pour faire rouge le metal); spéc. a) 1834 vocab. du chemin de fer (Briot, Manuel du constructeur, p. 153 ds Wexler, p. 110 : Le même chariot porte le mecanicien chargé de diriger la machine, et son aide qui lui sert de chauffeur); b) 1866 chauffeur-mécanicien supra ex. 1; c) 1896, 15 oct. « conducteur d'un véhicule automobile » (Le Sport universel illustré, 314b ds Quem. Fichier); 1898, 5 févr. subst. fém. (ibid., 84b, ibid.); 2. 1798, 11 oct. « bandit qui brûle les pieds de ses victimes » (Sous la plume des gens de justice ds Précis de la procédure criminelle tenue contre les accusés dans l'affaire d'Orgerès, II, 1, 61 ds IGLF). II. 1830 Subst. fém. « siège bas » (Balzac, Gobseck, p. 380). Dér. de chauffer*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 757. (Chauffeuse : 15). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 206; xxes. : a) 883, b) 2 539.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 82. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 208. ? Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chauffeur \?o.f??\ masculin (pour une femme, on peut dire : chauffeure, chauffeuse)

    1. Celui qui conduit un véhicule à moteur.
      • Parfois, il s'enfonçait subitement, se relevait, et Mademoiselle lançait au timonier ce regard dont on punit le chauffeur, en auto, qui n'a pas prévu un dos d'âne. (Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, Grasset, 1967)
      • Il était donc logique qu'en juillet 1958, je termine mon voyage de noce en ce haut lieu (châteaux de la Loire en 2 CV et guitoune de camping) avec pour chauffeur mon tout nouveau beau-frère, car je ne savais pas encore conduire. (Gabriel Cohn-Bendit, Nous sommes en marche, Éditions Flammarion, 1999, page 112)
    2. (Par extension) Celui qui conduit un véhicule automobile à des fins professionnelles.
      • Un chauffeur de taxi âgé mange une sorte de flaque de jambon grise et triste comme la figure du premier ministre Bourassa sur Montréal-Matin. (Réjean Ducharme , L'hiver de force, Gallimard, 1973)
      • Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup ! (Anne Muratori-Philip, Jean-Claude Seven, 12 voitures qui ont changé l'Histoire, Pygmalion, 2012)
    3. Personne qui chauffe, qui enthousiasme un public, une manifestation, une bande d'émeutiers, etc.
      • Le chauffeur de salle se charge de l'ambiance.
    4. (XVIIIe siècle ? XIXe siècle) Brigand qui brûlait la plante des pieds de ses victimes pour leur faire avouer où ils cachaient leur argent, qui sévissait surtout dans les campagnes à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
      • [?] elle était sûre de son innocence, et elle jurait ses grands dieux que l'accusation s'était fourvoyée en faisant de cet homme un brigand, un assassin, un chauffeur ! (Jules Janin, Les Contes du chalet, Lévy frères, 1860, page 165)
      • [?] et je possède encore dans le tiroir d'un meuble une photographie que mon ami Jean-Marc Bernard m'envoya lors de l'exécution capitale à Valence des chauffeurs de la Drôme. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    5. (Désuet) Celui qui était chargé d'entretenir le feu d'une forge, d'une machine à vapeur, d'une automobile à vapeur, etc.
      • Mais les années s'écoulaient, il restait chauffeur, jamais maintenant il ne passerait mécanicien, sans conduite, sans bonne tenue, ivrogne, coureur de femmes. (Émile Zola, La Bête humaine, 1890, page 79)
      • Il va de soi que le même mécanicien et les mêmes chauffeurs ne pourraient faire un service de onze jours. On les remplace donc, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    6. (Coiffure) (Vieilli) Appareil utilisé par les coiffeurs pour réaliser une mise en plis ou une permanente.
      • Pour introduire la chaleur dans cet assemblage, elle avait recours au chauffeur. Une pince en matière plastique qu'elle laissait chauffer sur les barres d'un appareil à gaz. Pour modérer le chauffeur, entre lui et le cheveu elle plaçait le protecteur. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 116)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUFFEUR. n. m.
    Celui qui est chargé d'entretenir le feu d'une forge, d'une machine à vapeur, etc. Par extension,

    CHAUFFEUR, EUSE, se dit de Celui, celle qui conduit une voiture automobile. Avoir un bon chauffeur, un chauffeur prudent. Elle a obtenu son permis de chauffeuse.

    Littré

    CHAUFFEUR (chô-feur) s. m.
    • 1Celui qui entretient le feu d'une forge, d'une machine à vapeur.

      Adj. L'ouvrier chauffeur.

    • 2Nom par lequel, dans les guerres entre les Vendéens et les républicains, on désignait des brigands qui brûlaient les pieds de leurs victimes pour faire dire où l'argent était (voy. à l'historique de CHAUFFER des exemples d'un pareil brigandage).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chauffeur »

    (1680), (1896) au sens de conducteur d'automobile[1]. Dérivé de chauffant, avec le suffixe -eur[2]. À l'origine celui qui entretenait le feu d'une machine à vapeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUFFEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1680 (Rich. : Chaufeur. Celui qui tire la branloire, et fait aler les souflets d'une forge pour faire rouge le metal); spéc. a) 1834 vocab. du chemin de fer (Briot, Manuel du constructeur, p. 153 ds Wexler, p. 110 : Le même chariot porte le mecanicien chargé de diriger la machine, et son aide qui lui sert de chauffeur); b) 1866 chauffeur-mécanicien supra ex. 1; c) 1896, 15 oct. « conducteur d'un véhicule automobile » (Le Sport universel illustré, 314b ds Quem. Fichier); 1898, 5 févr. subst. fém. (ibid., 84b, ibid.); 2. 1798, 11 oct. « bandit qui brûle les pieds de ses victimes » (Sous la plume des gens de justice ds Précis de la procédure criminelle tenue contre les accusés dans l'affaire d'Orgerès, II, 1, 61 ds IGLF). II. 1830 Subst. fém. « siège bas » (Balzac, Gobseck, p. 380). Dér. de chauffer*; suff. -eur2*.

    chauffeur au Scrabble


    Le mot chauffeur vaut 20 points au Scrabble.

    chauffeur

    Informations sur le mot chauffeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffeur

    Les rimes de « chauffeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de chauffeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de rancoeur      Rimes de laideurs      Rimes de rétracteur      Rimes de aiguilleur      Rimes de auto-entrepreneur      Rimes de sauteurs      Rimes de intérieurs      Rimes de accusateur      Rimes de bagarreur      Rimes de utilisateurs      Rimes de conducteurs      Rimes de persécuteur      Rimes de roteur      Rimes de canalisateur      Rimes de porteur      Rimes de dominateurs      Rimes de moqueur      Rimes de détracteur      Rimes de débiteur      Rimes de extenseur      Rimes de enchanteur      Rimes de nageur      Rimes de rongeurs      Rimes de mister      Rimes de démolisseur      Rimes de locuteur      Rimes de voyageur      Rimes de dépendeurs      Rimes de confesseurs      Rimes de tapageurs      Rimes de outilleur      Rimes de laineurs      Rimes de débaucheurs      Rimes de baladeur      Rimes de mesureur      Rimes de arboriculteur      Rimes de fondeur      Rimes de trappeurs      Rimes de tumeurs      Rimes de volleyeur      Rimes de gladiateur      Rimes de kaiser      Rimes de déserteur      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de massacreur      Rimes de procréateur      Rimes de encaisseurs      Rimes de causeur      Rimes de mangeur      Rimes de ribleur     

    Mots du jour

    rancoeur     laideurs     rétracteur     aiguilleur     auto-entrepreneur     sauteurs     intérieurs     accusateur     bagarreur     utilisateurs     conducteurs     persécuteur     roteur     canalisateur     porteur     dominateurs     moqueur     détracteur     débiteur     extenseur     enchanteur     nageur     rongeurs     mister     démolisseur     locuteur     voyageur     dépendeurs     confesseurs     tapageurs     outilleur     laineurs     débaucheurs     baladeur     mesureur     arboriculteur     fondeur     trappeurs     tumeurs     volleyeur     gladiateur     kaiser     déserteur     accroche-coeurs     massacreur     procréateur     encaisseurs     causeur     mangeur     ribleur     


    Les citations sur « chauffeur »

    1. La mort c'est bien pour les pauvres. Bah si! C'est quand même la seule fois où les pauvres roulent en Mercedes à l'arrière avec un chauffeur.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)


    2. Du fait du renforcement des effectifs dans certains autobus, le chauffeur devra laisser sa place assise aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Ah! bon, encore un, fit le chauffeur, philosophe. Plus que des barbouzes dans ce pays.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    4. Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon! pour driver, un peu du bâtiment! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    5. Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    6. Soudain, abandonnant mon anglais de touriste, je me mets à parler vietnamien au chauffeur. Je sors cette langue, devenue étrangère, de ma bouche docile et je dis au mec qui s'en fout : je suis née ici, c'est mon pays aussi, le mien, j'ai mon histoire avec lui, j'y ai droit, alors oui, je suis partie longtemps, je n'ai plus la langue ni les codes ni mes amis ni ma famille, mais c'était ma mère aussi, ce pays. Le chauffeur acquiesce avec indifférence. Il me prend pour une folle.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    7. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    8. Plus un caillou a roulé, plus il est poli. Les chauffeurs de taxi, c'est le contraire.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    9. Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres. On dirait qu'aucun individu n'est capable de tenir cinq minutes dans un taxi sans appeler un être aimé pour lui dire qu'il est dans un taxi.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    10. Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    11. Le combat est ici [à Kiev] ; j'ai besoin de munitions et pas d'un chauffeur.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Discours du 26 février 2022 alors que le gouvernement des États-Unis presse Zelensky de se replier


    12. Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


    13. De nombreux abolitionnistes souhaitaient libérer les esclaves mais ne voulaient pas voir des Noirs vivre dans leur voisinage. Beaucoup de gens aujourd'hui acceptent volontiers d'avoir une nounou noire ou un chauffeur noir. Mais soyez assurés qu'ils n'ont pas envie d'avoir un boss noir.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    14. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    15. Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    16. Aujourd'hui, pour faire signe au chauffeur de bus à un arrêt facultatif, les jeunes font un petit doigt en l'air et pour s'arrêter, ils appuient sur la détente d'un révolver en disant au chauffeur: «Je vous descends à la prochaine»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. Les épingles à cheveux ébouriffent les chauffeurs pressés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    19. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
      Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    20. Quand le plaisir du jeu de mot se mêle à la revendication syndicale: un chauffeur si brillant dans un camion si terne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.

      Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


    22. Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine mais pourquoi faire ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    23. Violence dans les transports en commun: il est désormais interdit de parler au chauffeur pour lui dire: «je vous descends à la prochaine».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    24. Je ne pouvais payer à la fois une voiture et un chauffeur. Alors j'ai vendu la voiture.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    25. A la différence des femmes qui parlent entre elles de leurs amants, les chauffeurs de taxis, eux, ne vous chargent pas quand c'est trop court.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur chauffeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffeur »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffeur»

    Les synonymes de chauffeur :

      1. conducteur
      2. automobiliste
      3. machiniste
      4. conductible
      5. guide
      6. pilote
      7. mécanicien
      8. routier
      9. camionneur
      10. cycliste
      11. scout
      12. pillard
      13. brigand
      14. restaurant

    synonymes de chauffeur

    Fréquence et usage du mot chauffeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffeur     Citation sur chauffeur   Poèmes chauffeur   Proverbes chauffeur   Rime avec chauffeur    Définition de chauffeur  


    Définition de chauffeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:18:52