Définition de « avril »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avril de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avril pour aider à enrichir la compréhension du mot Avril et répondre à la question quelle est la définition de avril ?
Une définition simple : (fr-rég|a.v?il)
Expression : en avril, ne te découvre pas d’un fil (term|Dicton) (-anagr-) livra (ébauche-pron|fr) Annexe:Calendriers du monde (-réf-) (R:DAF8) (Liste|avant=mars|après=mai|liste=Mois de l’année en français)
Définitions de « avril »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVRIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
avril \Prononciation ?\ masculin
-
Avril.
-
Plus blanches que fleur en avril ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF. Fol 16v.)
-
Plus blanches que fleur en avril ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF. Fol 16v.)
Nom commun - français
avril \a.v?il\ (France) ou \?.v??l\ (Canada) masculin
-
Quatrième mois de l'année dans le calendrier grégorien, il est placé entre mars et mai et il dure 30 jours.
- C'est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l'offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s'envola sur un Sopwith-Clerget [?]. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.124)
- Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, [?]. À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. ? (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, no 3361 du 26 novembre 2010)
- J'aimais ça biner les betteraves, c'était mon dada, ma vie. [?]. On commençait le 15 avril. ? (Catherine Vigor, Maurice : garde-chasse en Picardie, 2000, p. 24)
Littré
-
1Le quatrième mois de l'année grégorienne. Nous partirons au mois d'avril. Avril est, dans le climat de Paris, sujet à bien des variations de température.
Fig. Donner un poisson d'avril à quelqu'un, faire tomber quelqu'un le premier jour du mois d'avril dans quelque piége ridicule.
Je vais à l'autre bout de la ville, on se met à rire, et l'on me dit?: Poisson d'avril?!
Courier, Lett. II, 56.L'électeur parut en chaire, regarda la compagnie de tous côtés, puis tout à coup se prit crier?: Poisson d'avril?! poisson d'avril?!
Saint-Simon, 287, 149. -
2 Fig.
Ô bois, ô prés, ô monts, qui me fûtes jadis Dans l'avril de mes jours un heureux paradis
, Régnier, Plainte.Sans doute en mon avril, ne sachant rien à fond
, Hugo, Voix, 30. - 3 Terme de chasse. Petit avril, époque où les cerfs commencent à entrer en rut.
HISTORIQUE
XIe s. Blanche [il] a la barbe, come fleur en avrill
, Ch. de Rol. CCLV.
XIIIe s. À l'issue d'avril, un temps dous et joli
, Berte, I.
XVIe s. Elle dit à un petit poisson d'avril qu'elle avoit auprès de soi?: Va-t'en suivre ce gentil-homme?
, Despériers, Contes, XXXIII. Adieu ma liberté, j'en appelle à tesmoing Ce mois qui du beau nom d'Aphrodite s'appelle?; Comme les jours d'avril, mon mal se renouvelle
, Ronsard, 253. Sur mon premier avril, d'une amoureuse envie J'adoray vos beautez?
, Ronsard, 264. Quand on perd son avril, en octobre on s'en plaint
, Ronsard, 282. Avril pleut aux hommes, may pleut aux bestes
, Génin, Récréat. t. II, p. 234. Pluye d'avril, rosée de may
, Génin, ib. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
AVRIL, s. m. quatrieme mois de l'année, suivant la supputation ordinaire. C'étoit le second mois de l'ancienne année Romaine, c'est-à-dire, de l'année de Romulus, qui commençoit par Mars, & qui avoit dix mois. Numa ajoûta à cette année les deux mois de Janvier & Fevrier, & le mois d'Avril se trouva alors le quatrieme. Voyez Mois.
Ce mot vient du Latin aprilis, d'aperio, j'ouvre, à cause que dans ce mois la terre commence à ouvrir son sein pour la production des végétaux. V. Printems.
Dans ce mois le soleil parcourt le signe du Taureau, ou, pour parler plus exactement, le soleil entre au signe du Taureau vers le 20 d'Avril, & paroît parcourir ce signe jusqu'au 20 de Mai environ ; c'est-à-dire, que la terre parcourt alors réellement le signe du Scorpion, opposé à celui du Taureau. Voyez Soleil & Taureau. (O)
Étymologie de « avril »
Bourguig. aivri?; Berry, avri?; provenç. et espagn. abril?; ital. aprile?; d'aprilis. Le poisson d'avril a signifié un maquereau (entremetteur), à cause que le maquereau (poisson) abonde au mois d'avril, et signifie maintenant, par une autre figure, attrape.
- Du latin Aprilis, de l'étrusque Apru, du grec ancien ????, Aphro, apparenté à ????????, Aphrodite (« Aphrodite »), déesse de la beauté et de l'amour ; influencé par aperire (« ouvrir »), parce que c'est le moment où les fleurs commencent à s'ouvrir.
avril au Scrabble
Le mot avril vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot avril - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avril au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avril »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de avril peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de Fronville Rimes de assimilent Rimes de calvilles Rimes de inutile Rimes de faufile Rimes de subtil Rimes de pédophiles Rimes de bidonville Rimes de colombophile Rimes de bogomiles Rimes de lucile Rimes de canetille Rimes de odile Rimes de états-civils Rimes de défilent Rimes de Viesville Rimes de hile Rimes de homophile Rimes de style Rimes de malhabiles Rimes de étrilles Rimes de automobile Rimes de faufilent Rimes de Jehonville Rimes de idylles Rimes de rutilent Rimes de Martouzin-Neuville Rimes de imbéciles Rimes de ventile Rimes de calville Rimes de antimissile Rimes de filent Rimes de pulsatile Rimes de centre-ville Rimes de Baillonville Rimes de missiles Rimes de conciles Rimes de refilent Rimes de rempiles Rimes de annihilent Rimes de schpile Rimes de bacilles Rimes de il Rimes de gérontophiles Rimes de verticille Rimes de Cargovil Rimes de tuile Rimes de anglophile Rimes de sans-fil Rimes de huileMots du jour
Fronville assimilent calvilles inutile faufile subtil pédophiles bidonville colombophile bogomiles lucile canetille odile états-civils défilent Viesville hile homophile style malhabiles étrilles automobile faufilent Jehonville idylles rutilent Martouzin-Neuville imbéciles ventile calville antimissile filent pulsatile centre-ville Baillonville missiles conciles refilent rempiles annihilent schpile bacilles il gérontophiles verticille Cargovil tuile anglophile sans-fil huile
Les citations sur « avril »
- Entends comme brame - près des acacias - en avril la rame - viride du pois!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Entends comme brame
- Grands vents du nord en février, - Annoncent la fertilité. - Manquent-ils? - On les aura en avril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En avril, prépare tes barils, - En mai, prépare ton grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les sirènes de jadis sont les prospectus d'aujourd'hui comme elles, ils finissent en queue de poisson... d'avril.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Quand en avril partout il gèle - Le vigneron est en cervelle.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Avril pluvieux, mais soleilleux - Rendent le paysan orgueilleux - Et l'usurier soucieux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Fièvre: Preuve de la force du sang. Est causée par les prunes, le melon, le soleil d'avril, etc.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Avril a trente jours, - S'il pleuvait durant trente et un, - Il n'y aurait mal pour aucun.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Avril, quelques nids, - Mai, ils sont tous faits, - Juin, ils sont biens communs, - Juillet, ils sont tous cueillis.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)
- Quand en avril il tonne - Apprêtez cercles et tonnes.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- On a vu souvent rejaillir le feu
D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il des terres brûlées
Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959) - Quarante et un ans en avril dernier, 1,77 mètre, 71,6 kilos... Goûts classiques en matière d'habillement. Pénis de taille moyenne. Je m'aime et me déteste plus que d'habitude ne le font les hommes. L'un de ces deux excès attire les femmes, mais lequel?Auteur : John Updike - Source : Un mois de dimanches (1977)
- La douceur de ce monde, elle est toute goûtée.
La jeunesse n'est plus : un fleuve à l'horizon.
Avril et Mai sont loin, l'été lui-même est loin,
et je ne suis plus rien, je n'aime plus à vivre.Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le mal de vivre encore - Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En avril, le sureau doit fleurir, - Sinon, le paysan va souffrir.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le printemps clair l'avril léger.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)
- Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)
- O bois, ô prés, ô monts, qui me fûtes jadis
Dans l'avril de mes jours un heureux paradis ...Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Plainte - Ce n'est jamais avril si le coucou ne l'a dit.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Tonnerre en avril, bonnes moissons.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- La vie, comme le vent d'avril, tour à tour caresse et soufflette.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Avril s'accroche aux branches vertes;
Mai travaille aux chapeaux fleuris;
Juin fait pencher la rose ouverte
Prés du beau foin qui craque et rit.Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois - En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)
- Le mois d'avril est cousu de mauvais fil.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « avril »
AvrilLes mots débutant par avr Les mots débutant par av
Avrainville Avrainville Avrainville Avrainville Avrainville Avranches Avranville Avrechy Avrecourt Avrée Avregny Avremesnil Avressieux Avreuil Avricourt Avricourt Avricourt Avrieux Avrigney-Virey Avrigny avril avril Avril Avril-sur-Loire Avrillé Avrillé Avrillé-les-Ponceaux avrillée Avrilly Avrilly Avrilly Avrolles Avroult
Les synonymes de « avril»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot avril dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avril » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avril dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avril ?
Citations avril Citation sur avril Poèmes avril Proverbes avril Rime avec avril Définition de avril
Définition de avril présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avril sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avril notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
