Définition de « idylles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idylles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idylles pour aider à enrichir la compréhension du mot Idylles et répondre à la question quelle est la définition de idylles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de idylle.

    Pas de définition complémentaire
    IDYLLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1555 fém. idilie « petit poème pastoral » (Vauquelin de La Fresnaye, Les deus premiers livres des Foresteries, fo3 ro: ces Foresteries, que tout delicat poëte iugera plus proprement nommées que du nom grec Idilies ou Eglogues); 1565 masc. idyllie (H. Estienne, Conformité du langage françois avec le grec, II, 2, p. 175 ds Hug.). B. 1. a) 1638 masc. idille « poème descriptif, en général pastoral » (J. Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 237); b) 1674 fém. idylle « id. » (Boileau, Art Poétique, chant II, 6, éd. Ch.-H. Boudhors, p. 89); 2. 1851 « amour naïf et tendre » (Feuillet, Scènes et proverbes, p. 117 : À chaque coin de buisson, il y a une idylle). Empr., par l'intermédiaire de l'ital.idillio « id. » (dep. xvies., de Nores ds Batt.), au lat. de la Renaissance idyllium, plur. idyllia (Theocriti idyllia, titre d'une éd. de Théocrite publiée à Venise en 1539, cité par C. Kattein, Hist. du mot « idylle » ds Mél. Brunot, p. 227), calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? mot choisi par les érudits byzantins pour désigner les poèmes de Théocrite (v. citat. d'Eustathe, xiies. ds C. Kattein, loc. cit., p. 220), dér. dimin. de ? ? ? ? ? ? proprement « image, figure », auquel ils avaient attibué le sens de « poème lyrique » d'apr. le plur. ? ? ? ? ? titre gr. des Odes de Pindare (le lat. class. i?dyllion et le gr. class. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? n'ont pas le sens « poème pastoral » mais seulement « petit poème » : v. TLL et Bailly; jusqu'à l'époque byz. les poèmes de Théocrite étaient désignés sous le nom ? ? ? ? ? ? ? ? ? ou ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. C. Kattein, loc. cit., pp. 219-220).

    idylles au Scrabble


    Le mot idylles vaut 17 points au Scrabble.

    idylles

    Informations sur le mot idylles - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idylles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idylles

    Les rimes de « idylles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de idylles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de avril      Rimes de puériles      Rimes de difficile      Rimes de exiles      Rimes de effilent      Rimes de serre-file      Rimes de débiles      Rimes de méthyle      Rimes de kriegspiel      Rimes de subtils      Rimes de cinéphiles      Rimes de négril      Rimes de drill      Rimes de tactiles      Rimes de demi-mille      Rimes de domicile      Rimes de basile      Rimes de épilent      Rimes de faufil      Rimes de Erneuville      Rimes de brésil      Rimes de automobiles      Rimes de ptérodactyle      Rimes de pistil      Rimes de mobile      Rimes de pile      Rimes de américanophile      Rimes de mutilent      Rimes de chiles      Rimes de indélébile      Rimes de Grand-Manil      Rimes de habiles      Rimes de hydrophile      Rimes de distille      Rimes de incivils      Rimes de civil      Rimes de polyvinyle      Rimes de gérontophiles      Rimes de grill      Rimes de charmilles      Rimes de bidonvilles      Rimes de Cargovil      Rimes de inutiles      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de pilent      Rimes de nil      Rimes de chenil      Rimes de scatophiles      Rimes de cévadille      Rimes de états-civils     

    Mots du jour

    avril     puériles     difficile     exiles     effilent     serre-file     débiles     méthyle     kriegspiel     subtils     cinéphiles     négril     drill     tactiles     demi-mille     domicile     basile     épilent     faufil     Erneuville     brésil     automobiles     ptérodactyle     pistil     mobile     pile     américanophile     mutilent     chiles     indélébile     Grand-Manil     habiles     hydrophile     distille     incivils     civil     polyvinyle     gérontophiles     grill     charmilles     bidonvilles     Cargovil     inutiles     Sainte-Cécile     pilent     nil     chenil     scatophiles     cévadille     états-civils     


    Les citations sur « idylles »

    1. Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. On ne perd rien à vivre passionnée, à attendre un homme qui vous attend aussi, à échanger avec lui des promesses, des rêves, belle monnaie frappée au coin de ce sentiment décrié par les chevaux de retour des idylles qui ont capoté.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    3. Le public semble plus demandeur de premières idylles que de nouveaux talents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur idylles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idylles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idylles »

    Idylle

    Les mots débutant par idy  Les mots débutant par id

    idylleidyllesidylliqueidylliques

    Les synonymes de « idylles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot idylles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idylles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idylles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idylles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idylles     Citation sur idylles   Poèmes idylles   Proverbes idylles   Rime avec idylles    Définition de idylles  


    Définition de idylles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idylles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idylles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:06:28