Définition de « il »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot il de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur il pour aider à enrichir la compréhension du mot Il et répondre à la question quelle est la définition de il ?
Une définition simple :
Approchant : Personne, animal ou chose , le, lui, se
Antonyme : Personne, animal ou chose , elle
Définitions de « il »
Trésor de la Langue Française informatisé
IL2, pron. pers., 3epers., neutre sing., forme atone
Pronom personnel de la troisième personne du singulier, neutre, de forme atone, toujours sujet, introducteur d'un verbe ou d'une locution verbale à la forme impersonnelle.Wiktionnaire
Pronom personnel 2 - ancien français
il \Prononciation ?\ pluriel
-
Ils pluriel.
-
Puis que il sunt as chevals e as armes ? (La Chanson de Roland, vers 1100, édition de Raoul Mortier de 1940)
- Puisqu'ils sont à cheval et armés
-
De çou qu'il acatent et vendent ? (Guillaume d'Angleterre, f. 5, 7e colonne (manuscrit de 1288))
-
Puis que il sunt as chevals e as armes ? (La Chanson de Roland, vers 1100, édition de Raoul Mortier de 1940)
Pronom personnel 1 - ancien français
il \Prononciation ?\ singulier
-
Il singulier.
-
Il nen est dreiz que il seit mais od vos ? (La Chanson de Roland, vers 1100, édition de Raoul Mortier de 1940)
- Il n'est pas juste qu'il soit encore avec vous
-
Il nen est dreiz que il seit mais od vos ? (La Chanson de Roland, vers 1100, édition de Raoul Mortier de 1940)
Pronom personnel - français
il \il\ masculin singulier
- Pronom de la troisième personne du singulier masculin (utilisé exclusivement en tant que sujet). Désigne une personne, un animal ou une chose dont le genre est masculin.
- C'est une grande force, cet homme-là !? Il est courageux? ? (Maxime Gorki, La Mère, 1907, traduit par Serge Persky)
- Il est le plus intelligent.
- Qu'est-ce qu'il veut ?
- Le journal ? Il est sur le bureau.
- Sujet explétif d'un verbe sans actant.
- Il neige.
- Il fait beau.
- Il faut marcher plus vite pour arriver au sommet.
- Sujet explétif introduisant un nouveau sujet réel d'existence ou d'apparition. Note : Le verbe reste alors au singulier, bien que le véritable sujet soit au pluriel.
- Il y a un chat.
- Il vient beaucoup de monde.
- Il est venu deux personnes.
- Il est survenu de fâcheux événements.
- Sujet explétif introduisant un sujet réel montré par de ou par que.
- Il est honteux de mentir.
- Il est douteux qu'elle vienne.
-
Cela. ? Note : Uniquement dans l'expression il est vrai, intercalée dans une phrase.
- Je devais partir, il est vrai, mais j'en ai été empêché.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il désigne la Personne ou la chose dont il est question dans le discours et ne s'emploie que comme sujet d'un verbe. Votre frère va venir, il est prêt. J'ai lu cet ouvrage, il est bien écrit. Ces gens-là sont pressés, ils courent. Il se met ordinairement avant le verbe, sauf 1ø dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-il? Où sont-ils? Dort-il? Boit-il? Est-il barbare? Avec le t euphonique : Qu'a-t-il dit? Viendra-t-il? Aime-t-il le jeu? 2ø Dans certaines phrases affirmatives, telles que : Alors, dit-il, nous résolûmes d'agir. Quoi? s'écria-t-il. Dût-il s'en fâcher. Toujours est-il certain que j'étais excusable. Il aura la place, encore faut-il qu'il travaille. Il est aussi de sens neutre, par suite invariable et s'emploie : 1ø dans les verbes impersonnels, Il pleut, il vente, il neige, il fait beau; 2ø dans les expressions Il y a, il y avait, il y eut, il faut; 3ø devant les verbes dont le sujet, nom, infinitif ou proposition, est mis après le verbe. Il vient beaucoup de monde. Il est honteux de mentir. Il est douteux qu'il vienne. Le verbe reste au singulier, bien que le véritable sujet soit au pluriel. Il est venu deux personnes. Il est survenu de fâcheux événements.
IL, neutre, a le sens de Cela dans l'expression Il est vrai, intercalée dans une phrase. Je devais partir, il est vrai, mais j'en ai été empêché.
Littré
-
1Pronom masculin qui désigne la troisième personne. Votre père va venir, il est prêt. J'ai lu cet ouvrage, il est bien écrit. Ces gens-là sont pressés, ils courent.
Il se met ordinairement avant le verbe, dans les phrases affirmatives, sans qu'il y ait rien entre deux, si ce n'est des particules et des pronoms. Il lui parle. Il ne veut pas.
Il se met après le verbe dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-il?? Est-il insensé?!
Avec le t euphonique?: A-t-il?? parle-t-il?? va-t-il??
Il se met également après le verbe dans certaines phrases affirmatives. Quoi?! dit-il, s'écria-t-il, répondit-il. Vous avez, paraît-il, réussi dans vos projets. Aussi est-il vrai. Toujours est-il certain que je l'avais dit.
Son c?ur, pour se livrer, à peine devant moi S'est-il donné le temps d'en recevoir la loi
, Molière, Femmes sav. IV, 1. -
2Quand une phrase interrogative contient le nom masculin qui est le sujet du verbe, on n'en met pas moins le pronom il après le verbe. Ce fruit est-il bon?? Votre père est-il venu??
Dans certaines inversions dubitatives, le même pléonasme est obligatoire. Ce projet dût-il échouer, nous serons loués pour l'avoir conçu.
- 3Dans certaines phrases le verbe est précédé du pronom il et suivi du sujet?; ces phrases sont surtout du style soutenu, et impliquent une certaine passion qui fait qu'on prononce le pronom avant le nom auquel il se rapporte. Il me fuit, l'ingrat. Seront-ils plus heureux ceux qui?
-
4Il se met avec les verbes impersonnels, ou employés impersonnellement. Il faut que? Ne faut-il pas que??? Faudra-t-il donc que??? Il doit s'y attacher de l'intérêt. Quel intérêt ne doit il pas s'y attacher?? Il fait beau temps. Il fut un temps où?
Il pleut à verse.
Il m'en doit bien souvenir, ma foi?!
Molière, Préc. rid. 12.À déboucher la porte il irait trop du vôtre
, Molière, Remerc. au roi.Il est aujourd'hui le six de mars
, Sévigné, 6 mars 1671.Et ces fleurs qui là-bas entre elles se demandent S'il est fête au village?
, Boileau, Épît. X.Dans ces constructions, il ne laisse pas de gouverner le verbe au singulier, bien que ce verbe soit suivi d'un nom au pluriel (l'ancienne langue mettait le pluriel en ces circonstances?: Il sont six heures). Il est six heures. Il est arrivé deux mille hommes. Il est survenu des circonstances fâcheuses.
Nous n'avons qu'un honneur, il est tant de maîtresses?!
Corneille, Cid, III, 6.Je veux qu'on dise un jour aux siècles effrayés?: Il fut des Juifs, il fut une insolente race
, Racine, Esth. II, 1.Il s'avance sur le théâtre d'autres hommes
, La Bruyère, VIII.Un il de ce genre a été sous-entendu par la Fontaine?:
De tous côtés lui vient des donneurs de recette,
? Fabl. VIII, 3. -
5Il se rapportant au mot rien.
Ayant appris dès le collège qu'on ne saurait rien imaginer de si étrange et si peu croyable, qu'il n'ait été dit par quelqu'un des philosophes
, Descartes, Méth. II, 4.Il se rapportant à ce que.
Si ce que je dis ne sert à vous éclairer, il servira au peuple
, Pascal, dans COUSIN.Ce qu'on appelle une oraison funèbre, n'est aujourd'hui bien reçu du plus grand nombre des auditeurs, qu'à mesure qu'il s'éloigne davantage du discours chrétien
, La Bruyère, XV.Il y a une éloquence qui consiste à rendre aisément et convenablement ce que l'on pense, de quelque nature qu'il soit
, Vauvenargues, De l'éloge.Il se rapportant à tout ce que? Tout ce qu'il fait doit se trouver à la place et dans l'ordre où la règle, c'est-à-dire la loi de Dieu, veut qu'il se trouve
, Massillon, Profess. relig. Serm. 3.Il se rapportant à tout.
Une raison première et universelle, qui a tout conçu avant qu'il fût?
, Bossuet, Connaiss. V, 2.Il se rapportant à cela, ceci.
Tout cela ne convient qu'à nous. - Il ne convient pas à vous-même, Repartit le vieillard?
, La Fontaine, Fabl. XI, 8.Ceci n'est pas humble?; mais il faut qu'il passe
, Sévigné, 10 août 1680. -
6Il pour cela.
Iris, je vous louerais?; il n'est que trop aisé
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Il est trop véritable
, Molière, l'Ét. II, 7.C'est qu'il sent le bâton du côté que voilà
, Molière, le Dép. V, 4.Le premier effet de l'amour est d'inspirer un grand respect?; l'on a de la vénération pour ce que l'on aime?; il est bien juste?: on ne reconnaît rien au monde de grand comme cela
, Pascal, Passions de l'amour.De vous dire que tout cela se passe sans larmes, il n'est pas possible
, Sévigné, 19 nov. 1688.Cet emploi, qui tombe en désuétude, est conservé dans?: il est vrai. Vous avez dû partir, il est vrai, mais?
-
7Il surabondant.
Et qui, jeune, n'a pas grande dévotion, Il faut que pour le monde à le feindre il s'exerce
, Régnier, Sat. XII.Qui se contraint au monde, il ne vit qu'en torture
, Régnier, ib. X.Un [cierge] d'eux voyant la terre en brique au feu durcie Vaincre l'effort des ans, il eut la même envie
, La Fontaine, Fabl. IX, 12.La source de tout le mal est que tous ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverser
, Bossuet, R. d'Angl.Ceux qui commençaient à le goûter, n'osant avaler le morceau qu'ils ont à la bouche, ils le jettent à terre
, La Bruyère, V.Un noble, s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre
, La Bruyère, VIII.Les Romains se destinant à la guerre et la regardant comme le seul art, ils mirent tout leur esprit et toutes leurs pensées à le perfectionner
, Montesquieu, Rom. 2.Ce pléonasme était reçu des écrivains du XVIIe et du XVIIIe siècle?; aujourd'hui il l'est beaucoup moins. Toutefois ces exemples font voir dans quel cas un il surabondant peut être placé, non sans grâce ou sans clarté.
-
8Ils se dit quelquefois d'une façon indéterminée pour indiquer les gens qu'on a dans l'esprit.
L'autorité, l'autorité, ils n'ont que ce mot
, Diderot, Père de famille, II, 6.Voilà comme ils sont tous?; c'est ainsi qu'ils nous aiment?; s'ils étaient nos ennemis, que feraient-ils de plus??
Diderot, ib. -
9Ce qu'il y a, ce dont il s'agit.
Or sus, mon fils, savez-vous ce qu'il y a?? c'est qu'il faut songer, s'il vous plaît, à vous défaire de votre amour
, Molière, l'Av. IV, 3. -
10Il n'est que de, la seule chose qui importe, qui soit utile, nécessaire.
Ma foi, il n'est que de jouer d'adresse en ce monde
, Molière, Mal. im. Interm. I, 6. -
11Il n'est pas que vous n'ayez vu, certainement vous avez vu.
Mais peut-être il n'est pas que vous n'ayez bien vu Ce jeune astre d'amour, de tant d'attraits pourvu
, Molière, Éc. des fem. I, 6. -
12Il suivi du relatif qui ou quiconque, signifiant celui qui?; tournure usitée au XVIIe siècle, qui est tombée en désuétude, mais qui pourrait être reprise.
Il passe pour tyran quiconque s'y fait maître
, Corneille, Cinna, II, 1.Pour la première fois il me dupe qui veut?; Mais, pour une seconde, il m'attrape qui peut
, Corneille, Mél. V, 5.Chacun fait ici-bas la figure qu'il peut, Ma tante?; et bel esprit, il ne l'est pas qui veut
, Molière, Femm. sav. III, 2.Il est bien heureux qui peut avoir dix mille écus chez soi
, Molière, l'Av. I, 5. -
13 Terme de chasse. Il bat l'eau, terme pour avertir les chasseurs et les chiens lorsque la bête entre dans l'eau.
Il va là, chiens, terme pour parler aux chiens, lorsqu'ils chassent à la discrétion et à la prudence du piqueur.
Il perce, l'animal va en avant.
REMARQUE
Ce pronom se répète quand il y a deux propositions de suite où l'on passe de l'affirmation à la négation, et de la négation à l'affirmation?: Je lis rapidement ce livre, il n'est pas malaisé à comprendre, et il est court.
HISTORIQUE
IXe s. In o quid [pourvu que] il mi altresi fazet [il m'en fasse autant]
, Serment.
Xe s. Si cum il semper solt haveir [il a coutume d'avoir]
, Frag. de Val. p. 468. Si astreient [seraient] li Judei perdut, si cum il ore sunt
, ib. p. 468. Poscite li que cest fructum que mostret nos habemus, que el nos conservet
, ib. p. 469.
XIe s. Assez est mielz qu'il i perdent les chiefs [têtes]
, Ch. de Rol. III. Ne vous ne il n'i porterez les piez
, ib. XVIII.
XIIe s. Et s'il i va tels hom qui sagement leur die
, Sax. X. S'en va Grandoine, il et si compeignon
, Roncis. p. 71. Il n'i fist joie, ne chevelus ne chauz
, ib. 149. Conviendra il qu'à la fin congié prenne
, Couci, XXII. Et s'il ne fust de remanoir viltance
, ib. XXIV.
XIIIe s. Bele Isabeaus, pucele bien aprise, Aima Gerart, et il lui, en tel guise Qu'onc de folour par lui ne fu requise
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 5. Il semble à sa maniere qu'elle doive desver
, Berte, XVII. Et li rois il meïsmes les prent à redresser
, ib. CXXIX. Il atendirent jusqu'au quart jour et il revindrent au palais
, Villehardouin, XII. Mès ge sai bien qu'il en sunt maintes Qui ne vuelent pas estre ençaintes
, la Rose, 4567.
XVe s. Que voulez-vous?? il faut songer [prendre de la peine] Qui veut vivre, et soutenir peine
, Pathel. Les Allemaignes, qui est chose si grande et si puissante qu'il est presque incroyable
, Commines, IV, 1. Tous les seigneurs d'Allemaigne y [à la guerre] estoient à leurs despens, comme il est de coustume quant il touche le fait de l'empire
, Commines, IV, 3. Vous savez qu'ilz sont six jours ouvriers en la sepmaine
, Les évangiles des quenouilles, p. 10.
XVIe s. Or advint il qu'au sortir de son enfance?
, Amyot, Cimon, 2. Il se presenta sur l'eschaffault des joueurs devant le peuple un de ses serviteurs habillé en forme de Bacchus
, Amyot, Nicias, 5. Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleur
, Amyot, Du vice et de la vertu, 1. Ce sont ils qui cherchent d'esblouir les yeux des simples ignorans, et cependant descouvrent leur bestise
, Calvin, Inst. 61. Iceux ne pouvant penser que ce fust il, disoyent que c'estoit son ange
, Calvin, ib. 107. Cela est estimé pour niant, combien qu'il ne soit point de petit poids au jugement de Dieu
, Calvin, ib. 290. Il se veoit en plusieurs lieux la forme de leurs licts
, Montaigne, I, 238. De vray il est parfois que j'ay grand'pitié de toy
, La Boétie, 116. On ne le croira pas du premier coup, toutes fois il est vray, ce sont tousjours quatre ou cinq qui maintiennent le tyran
, La Boétie, 62. Ha, ha?! il n'a pas paire de chausses qui veult
, Rabelais, Garg. I, 9.
Étymologie de « il »
Wallon, i devant une consonne, il devant une voyelle (i se dit pour il et ils)?; Berry, i, il, î, ils?; provenç. il, ils?; catal. ell?; espag. él?; ital. il?; du latin ille, celui-là. La forme archaïque de ille est ollus, qu'on a supposé être un diminutif d'un radical an ou on, rattaché au sanscrit ana, celui-là, qu'on retrouve dans anya, autre, et dans alius. On remarquera que, dans l'ancienne langue, il est toujours nominatif?; on y dit donc?: tu et il, et non toi et lui. Le pluriel y est il sans s, comme le singulier?; le singulier vient de ille, le pluriel vient de illi. Au XIVe siècle on a dit il, ils, pour le féminin el, elles?: Les choses semblent estre involontaires quand ilz sont faites par violence ou quant il sont faittes par ignorance, Oresme, Eth. 47. (voy. ELLE).
- Du latin vulgaire ill?.
il au Scrabble
Le mot il vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot il - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot il au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « il »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de il peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de civile Rimes de distillent Rimes de cinéphile Rimes de préséniles Rimes de ville Rimes de bill Rimes de canetille Rimes de nécrophile Rimes de servile Rimes de hostile Rimes de débiles Rimes de bailes Rimes de poecile Rimes de style Rimes de négril Rimes de basile Rimes de mil Rimes de difficiles Rimes de incivils Rimes de antimissiles Rimes de Faymonville Rimes de Mohiville Rimes de fenil Rimes de exilent Rimes de acrylonitrile Rimes de mutile Rimes de immobile Rimes de faufil Rimes de nécrophiles Rimes de baise-en-ville Rimes de coprophile Rimes de puériles Rimes de cils Rimes de cinéphiles Rimes de incivil Rimes de centre-ville Rimes de zoophiles Rimes de homophile Rimes de styles Rimes de américanophile Rimes de germanophile Rimes de ils Rimes de futiles Rimes de Geel Rimes de droit-fil Rimes de files Rimes de bacille Rimes de gypsophile Rimes de Sambreville Rimes de hileMots du jour
civile distillent cinéphile préséniles ville bill canetille nécrophile servile hostile débiles bailes poecile style négril basile mil difficiles incivils antimissiles Faymonville Mohiville fenil exilent acrylonitrile mutile immobile faufil nécrophiles baise-en-ville coprophile puériles cils cinéphiles incivil centre-ville zoophiles homophile styles américanophile germanophile ils futiles Geel droit-fil files bacille gypsophile Sambreville hile
Les citations sur « il »
- Toute vérité est bonne à dire. Sauf dire à quelqu'un qu'il a Alzheimer, parce qu'aucun traitement n'a, à ce jour, été trouvé. Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- Sur la plage, les yeux fermés, sous la caresse du soleil, comme on se rappelle bien. Comme on se glisse magiquement dans le souvenir. Dans ce bonheur.Auteur : Marie Sizun - Source : Plage (2011)
- J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945
- Il y avait là de continuels sujets de dispute, pas un mois ne se passait sans qu'une question de mitoyenneté les jetât les uns sur les autres.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Le grand fleuve flamboie devant ses yeux sous la lumière du jour à son déclin, il suspend son cours dans ce bref miracle de temps et d'éternité, mais il coule éternellement, plus étrange qu'une légende, aussi mystérieux que le temps.Auteur : Thomas Wolfe - Source : Au fil du temps
- Je suis, en fait, un hérétique qui a renié son hérésie, et qui, aux yeux de tous, a sauvé son âme. Mais il y a quelqu'un qui sait très bien, au fond de lui-même, que tout ce qu'il a sauvé, c'est sa peau.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- Peut-être que seuls les riches et les gens célèbres pouvaient se permettre d'avoir peur devant la mort. La plupart des êtres humains ont besoin de mobiliser tout leur énergie pour affronter la vie.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : L'Ile des morts (1982)
- Pour faire un couple, il faut être deux.Auteur : Johnny Hallyday - Source : (1993)
- Un commerce d'hommes ! Grand Dieu ! Et la nature ne frémit pas ? S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ?Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.
- Certains films sont des auberges espagnoles. Si l'on n'invente pas un peu soi-même, c'est de la non-assistance à personne en danger.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Voyez ce qu'il reste en mourant, - A cet illustre conquérant, - Pour le fruit de tant de batailles: - On lui fit en son jour fatal, - De moins pompeuses funérailles, - Qu'il n'en fit faire à son cheval.Auteur : Antoine Furetière - Source : Epigramme sur la mort d'Alexandre le Grand
- Il est bon de n'avoir pas de vices et mauvais de n'avoir pas de tentations.Auteur : Walter Bagehot - Source : Sans référence
- Raph dit que la mauvaise humeur, c'est comme la grippe : il suffit qu'il y en ait un qui l'ait pour que dix l'attrapent. Moi, ce que je comprends pas c'est qu'on arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Raph m'a répondu que les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes comme le Beau, le Bon et le Bien. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- L'apprentissage de la vie, c'est de se donner les moyens de surmonter cette angoisse qu'on a d'elle, en se structurant, en prenant ses responsabilités, en se disciplinant.Auteur : Jean Bothorel - Source : Sans référence
- Que ne fait point un coeur - Pour plaire à ce qu'il aime, et gagner son vainqueur?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)
- Quel astre à nos yeux vient de luire?
Quel sera quelque jour cet enfant merveilleux?Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 9, Une des filles du choeur - Il y a tellement de fous en liberté que je me demande parfois si ce ne sont pas les gens sains d'esprit qui peuplent les asiles.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Comme je le répète volontiers, je crois tellement en Dieu... qu'il finira bien par exister!Auteur : Robert Hossein - Source : Je crois en l'homme parce que je crois en Dieu (2016)
- Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
Qui par leur soyeux va-et-vient
Tissent à l'espoir un destin ;
Et jamais l'espoir n'a lancé
Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?
Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir - Personne n'aime demander beaucoup à la vie, parce qu'il a peur de l'échec.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle
- Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire
- J'étais dans une sorte de cave, éclairée par un petit soupirail. Il s'ouvrait, en haut, dans une voûte.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles et Jeanne (1983)
Les mots proches de « il »
Il, au singulier, ils, au plur Île Iléon ou iléum Iles Îlet Îlette Iliade Iliaque Iliaque Ilion ou ilium Illation Illec Illégal, ale Illégalité Illégitime Illégitimement Illégitimité Illettré, ée Illibéral, ale Illibéralement Illibéralité Illicite Illicitement Illimité, ée Illisibilité Illisible Illuminant, ante Illuminateur Illuminatif, ive Illumination Illuminé, ée Illuminer Illusion Illusoire Illustrateur Illustration Illustre Illustré, ée Illustrement Illustrer Illustrissime Îlot Ilotie IltisLes mots débutant par il Les mots débutant par il
il il il île Ile Bouvet Ile Christmas Ile Norfolk Île-aux-Moines Île-Bouchard Île-d'Aix Île-d'Arz Île-d'Elle Île-d'Houat Île-d'Olonne Île-d'Yeu Île-de-Batz Île-de-Bréhat Île-de-Sein Île-Molène Île-Rousse Île-Rousse Île-Saint-Denis Île-Saint-Denis Île-Tudy iléaux îles iles Iles Cayman Iles Cook Iles des Cocos Iles Falkland Iles Féroé Iles Fidji Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud Iles Heard et McDonald Iles Marshall Iles mineures éloignées des Etats-Unis Iles Pitcairn Iles Salomon Iles Svalbard et Jan Mayen Iles Turks-et-Caicos Iles Vierges américaines Iles Vierges britanniques îlette iléus Ilhan Ilharre Ilhat Ilhes Ilhet
Les synonymes de « il»
Les synonymes de il :- 1. celui
synonymes de il
Fréquence et usage du mot il dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « il » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot il dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Il ?
Citations il Citation sur il Poèmes il Proverbes il Rime avec il Définition de il
Définition de il présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot il sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot il notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
