Définition de « bidonville »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bidonville de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bidonville pour aider à enrichir la compréhension du mot Bidonville et répondre à la question quelle est la définition de bidonville ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.d??.vil) bidonville (m)

  • Ensemble dhabitations de fortune habité par des personnes sans moyens, construit en marge de grandes agglomérations. Synonyme : baraccopoli




    Définitions de « bidonville »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIDONVILLE, subst. masc.

    Ensemble hétéroclite d'habitations de fortune construites à la périphérie de certaines grandes villes dans des zones réputées impropres à l'urbanisation et où vit une population sans ressources, difficile à intégrer dans la vie sociale normale. Zone de bidonvilles; habiter dans un (en) bidonville; les bidonvilles d'Afrique du Nord :
    ... dans le désordre du bidonville, dans la fièvre de la ville-champignon, des gens arrivent, s'installent n'importe comment. Leurs espoirs, fallacieux ou non, les ont appelés là. Les Gds ensembles d'habitation,1963, p. 4.
    Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Lar. encyclop.
    1reattest. 1953, 9 sept. (R. Gauthier, Du Maroc dans Le Monde, p. 4, col. 2); composé de bidon1* étymol. 1 et de ville*. ? [bid? ?vil].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bidonville \bi.d??.vil\ masculin

    1. Ensemble d'habitations de fortune habité par des personnes avec peu de moyens, construit en marge de grandes agglomérations.
      • L'impact [?] s'inscrit dans la géographie des villes, des quartiers et des bidonvilles où les migrants tendent à se regrouper par ethnies, il s'inscrit aussi au niveau régional, accentuant les déséquilibres entre régions dynamiques et en crise. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
      • Les images de forêts luxuriantes, de montagnes enneigées et de réserves naturelles masquent celles des natures urbaines, des bidonvilles et des plantations. (Malcolm Ferdinand, L'Écologie décoloniale, 2019, page 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bidonville »

    (1931)[1] Mot-valise composé de bidon et de ville, pour figurer une ville construite à partir d'objets de récupération.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIDONVILLE, subst. masc.
    1reattest. 1953, 9 sept. (R. Gauthier, Du Maroc dans Le Monde, p. 4, col. 2); composé de bidon1* étymol. 1 et de ville*. ? [bid? ?vil].

    bidonville au Scrabble


    Le mot bidonville vaut 16 points au Scrabble.

    bidonville

    Informations sur le mot bidonville - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bidonville au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bidonville

    Les rimes de « bidonville »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de bidonville peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de acrylonitrile      Rimes de fossile      Rimes de il      Rimes de chyle      Rimes de bogomiles      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de dactyles      Rimes de inhabile      Rimes de inutiles      Rimes de conciles      Rimes de vibratile      Rimes de instille      Rimes de chlorophylle      Rimes de quasi-ville      Rimes de juvénile      Rimes de idylle      Rimes de codicilles      Rimes de piles      Rimes de périssodactyle      Rimes de ex-civils      Rimes de calvilles      Rimes de polyvinyle      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de mille      Rimes de cinéphiles      Rimes de locomobile      Rimes de spermophiles      Rimes de kil      Rimes de gracile      Rimes de refilent      Rimes de mesnils      Rimes de filent      Rimes de civile      Rimes de sénile      Rimes de idylles      Rimes de utile      Rimes de avril      Rimes de épicondyle      Rimes de vigile      Rimes de sex appeal      Rimes de twill      Rimes de infertile      Rimes de reptiles      Rimes de rempiles      Rimes de grils      Rimes de futiles      Rimes de fenil      Rimes de avril      Rimes de kabyles      Rimes de vigile     

    Mots du jour

    acrylonitrile     fossile     il     chyle     bogomiles     Martouzin-Neuville     dactyles     inhabile     inutiles     conciles     vibratile     instille     chlorophylle     quasi-ville     juvénile     idylle     codicilles     piles     périssodactyle     ex-civils     calvilles     polyvinyle     Fosses-la-Ville     mille     cinéphiles     locomobile     spermophiles     kil     gracile     refilent     mesnils     filent     civile     sénile     idylles     utile     avril     épicondyle     vigile     sex appeal     twill     infertile     reptiles     rempiles     grils     futiles     fenil     avril     kabyles     vigile     


    Les citations sur « bidonville »

    1. Les bidonvilles s'insinuent au coeur des beaux quartiers aseptisés.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    2. Je ne supporte pas les bidonvilles... Tous ces gens qui étalent leur misère au vu de tout le monde, je trouve ça indécent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    4. Malgré la malédiction qui semble l'accabler, ce bidonville était en effet une cathédrale de joie, de vitalité, d'espérance...

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


    5. Je n'ai jamais autant ri que dans le bidonville. On trouvait toujours des occasions de s'amuser.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


    6. - Un bidonville, madame, n'est pas une attraction touristique. Pour avoir une idée de cette vie-là, il faut y être né.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)


    7. Les aliens ne se ressemblent pas entre eux. Il y en a de toutes sortes. Au niveau taille, ça va du chat à l'éléphant (voire plus gros) et question QI, de la racaille de bidonville à l'intello de télé (voire plus gros).

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    8. J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?
      - Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.


      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    9. Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    10. Au bidonville, beaucoup de pauvres étaient riches. C'était merveilleux. Ils n'étaient attachés à rien.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


    11. L'autre jour, j'ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait: «Retourne sur Terre, il n'y a pas de bidonville ici.»

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    Les citations sur bidonville renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bidonville en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bidonville »

    Bidet

    Les mots débutant par bid  Les mots débutant par bi

    BidacheBidarrayBidartbidassebidassesbidebidesBidestroffbidetbidetsbidimensionnelBidingbidochebidochesbidonbidonBidonbidonnagebidonnaientbidonnaisbidonnaitbidonnantbidonnantbidonnantebidonnebidonnébidonnéebidonnéesbidonnentbidonnerbidonnerabidonnésbidonnezbidonsbidonvillebidonvillesBidosbidouillabidouillagebidouillebidouillébidouilléebidouillerbidouilleraibidouillésbidulebidules

    Les synonymes de « bidonville»

    Les synonymes de bidonville :

      1. baraquement
      2. favela
      3. zone
      4. bande
      5. ceinture
      6. espace
      7. secteur
      8. lieu
      9. région
      10. pays
      11. division
      12. sphère
      13. rayon

    synonymes de bidonville

    Fréquence et usage du mot bidonville dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bidonville » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bidonville dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bidonville ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bidonville     Citation sur bidonville   Poèmes bidonville   Proverbes bidonville   Rime avec bidonville    Définition de bidonville  


    Définition de bidonville présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bidonville sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bidonville notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:43:53