Définition de « filent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filent pour aider à enrichir la compréhension du mot Filent et répondre à la question quelle est la définition de filent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe filer.

    Pas de définition complémentaire
    FILER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 intrans. « couler, s'écouler » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 18713) d'où en parlant d'une substance molle 1690 « s'allonger, s'étirer » (Fur.); 2. avant 1560 trans. « dérouler en laissant glisser » filer et couler les cables (Du Bellay, VII, 600 ds Littré); fig. a) 1616 trans. « dévider, réciter d'une manière continue » propos bien filez (D'Aub., Hist., I, 155, ibid.); b) 1811 filer des sons (Jouy, Hermite, p. 184); 3. 1688 jeux filer la carte (Dancourt, Désol. des joueuses, sc. 13 ds Littré); 4. 1754 intrans. « s'enfuir » (P. Boudin, Mme Engueule p. 32 : i' file avet [vote magot] comme un voleur!) d'où 1857 (d'une chose) « disparaître rapidement » (Flaub., Mme Bovary, t. 1, p. 48 : le bois, le sucre et la chandelle filaient comme dans une grande maison); 5. 1783 intrans. « se déplacer à une allure rapide », ici en parlant du gibier « voler ou courir droit devant soi » (Buff., Ois., t. IX, p. 228 ds Littré); 6. 1815 « suivre une personne sans la perdre de vue » (Chanson du malfaiteur Winter ds Esn.). B. 1. Ca 1210 (d'un insecte) « sécréter un fil » (Bible Guiot, 1871 ds T.-L.); 2. xiiies. [ms.] « réunir en un fil des fibres de matière textile en les tordant » (Romans et Pastourelles, II, 79, 12, ibid.); 1265-80 filé « fil » part. passé subst. (Rose, éd. F. Lecoy, 17968); 3. 1759 on file les métaux ductiles (Volt., Russie, I, 9, p. 153). Du b. lat. filare « étirer en fil; faire couler en fil ».

    filent au Scrabble


    Le mot filent vaut 9 points au Scrabble.

    filent

    Informations sur le mot filent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filent

    Les rimes de « filent »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de filent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de Serville      Rimes de imbéciles      Rimes de Buissonville      Rimes de fertile      Rimes de modern style      Rimes de distille      Rimes de huile      Rimes de tortil      Rimes de bidonville      Rimes de pédophile      Rimes de anglophile      Rimes de civiles      Rimes de incivils      Rimes de inutiles      Rimes de cinéphile      Rimes de barils      Rimes de mesnils      Rimes de poecile      Rimes de Fronville      Rimes de aéromobile      Rimes de idylles      Rimes de rutile      Rimes de scatophiles      Rimes de docile      Rimes de mobile      Rimes de imbéciles      Rimes de argiles      Rimes de rempilent      Rimes de lance-missiles      Rimes de hydrophile      Rimes de fraisil      Rimes de Forville      Rimes de Philippeville      Rimes de calville      Rimes de fil-à-fil      Rimes de Jehonville      Rimes de fossiles      Rimes de empilent      Rimes de automobiles      Rimes de deal      Rimes de idylle      Rimes de Erneuville      Rimes de fenils      Rimes de malhabiles      Rimes de Baillonville      Rimes de bile      Rimes de vigile      Rimes de indélébiles      Rimes de villes      Rimes de ex-civils     

    Mots du jour

    Serville     imbéciles     Buissonville     fertile     modern style     distille     huile     tortil     bidonville     pédophile     anglophile     civiles     incivils     inutiles     cinéphile     barils     mesnils     poecile     Fronville     aéromobile     idylles     rutile     scatophiles     docile     mobile     imbéciles     argiles     rempilent     lance-missiles     hydrophile     fraisil     Forville     Philippeville     calville     fil-à-fil     Jehonville     fossiles     empilent     automobiles     deal     idylle     Erneuville     fenils     malhabiles     Baillonville     bile     vigile     indélébiles     villes     ex-civils     


    Les citations sur « filent »

    1. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    2. Ainsi les hommes filent : et si les hommes étaient faits d'étoffe indémaillable, nous ne raconterions pas d'histoires, n'est-ce pas ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    3. Les jours s'enfilent et se suivent sans se ressembler. Les plaies se referment; l'oubli atténue la souffrance.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils


    4. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    5. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

      Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


    6. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    7. Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Laissons dormir notre souffrance au plus profond de nous.
      A quoi bon pousser des sanglots qui vous glacent le coeur ?
      Tel est le sort que les dieux filent aux pauvres mortels:
      Vivre dans le chagrin, alors qu'eux restent sans soucis.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    9. Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    10. Les mères sont des foldingues qui vous refilent leurs névroses en douce.

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    11. La terre est une quenouille que filent lune et soleil.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Sans référence


    12. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    13. C'est dingue, vous clignez de l'oeil, et les années défilent en un éclair.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    14. Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


    15. Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre, - Les tonneaux sont trop petits en novembre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Observez les lis des champs, comme ils poussent; ils ne peinent ni ne filent. Or, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29


    17. Bien d'autres menaces se profilent, par destruction des équilibres écologiques naturels.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    18. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
      Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
      Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
      Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


    19. Quand beaucoup d'étoiles filent en septembre, - Les tonneaux sont trop petits en novembre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou. Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    21. Les pensées sont libres
      Qui peut les deviner
      Elles filent, s'enfuient
      Comme des ombres dans la nuit
      Aucun homme ne peut les connaître
      Aucun chasseur les abattre
      On n'y pourra rien changer
      Les pensées sont libres.


      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Chorale des maîtres bouchers (2005)


    22. L'innocence, c'est une robe que les femmes n'enfilent qu'une seule fois.

      Auteur : Francisco González Ledesma - Source : Les Rues de Barcelone (1992)


    23. Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28


    24. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29


    Les citations sur filent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filent »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot filent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filent     Citation sur filent   Poèmes filent   Proverbes filent   Rime avec filent    Définition de filent  


    Définition de filent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:10