Définition de « hile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hile pour aider à enrichir la compréhension du mot Hile et répondre à la question quelle est la définition de hile ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : hile (m)

  • (bota) Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l’a produite. - Le hile d’une fève, d’un haricot.

  • (anat) Point où un viscère reçoit ses vaisseaux. - Hile du foie. - Hile du rein. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « hile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HILE, subst. masc.

    A. ? BOT. Cicatrice d'une graine qui correspond à son point d'attache au funicule. Hile de fève. Cet étonnant garçon (...) au visage rentré comme un hile de haricot (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 72).Une série de lignes ovoïdes fermées sur elles-mêmes et disposées autour d'un centre commun, le hile du grain (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 373).
    B. ? P. anal., ANAT. Point, généralement déprimé, par où un viscère reçoit ses vaisseaux et ses nerfs. Hile du foie, de la rate, du rein. Les ganglions les plus volumineux sont ceux qui entourent le hile pulmonaire (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 161).L'artère pulmonaire (...) partant du ventricule droit, donne à chaque poumon une artère qui pénètre par le hile avec une bronche (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [il] init. asp. Ds Land. 1834 et Barbeau-Rodhe 1930 sans aspiration. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1600 bot. (A. Colin, Hist. des simples de l'Amérique éd. 1619, p. 157 ds Delb. Notes mss); 2. 1845 anat. (Besch.). Empr. au lat. class.hilum « un rien, une parcelle; point noir au haut de la fève (d'apr. Paul Diacre ds TLL s.v., 2790, 49) ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hile (h aspiré)\il\ masculin

    1. (Botanique) Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l'a produite.
      • Le hile d'une fève, d'un haricot.
    2. (Botanique) Endroit à partir duquel les couches successives d'amidon se déposent de manière concentrique dans un amyloplaste.
    3. (Mycologie) Point d'attachement de la spore sur le stérigmate.
    4. (Anatomie) Point où un viscère reçoit ses vaisseaux.
      • Hile du foie.
      • Hile du rein.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HILE. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Botanique. Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l'a produite. Le hile d'une fève, d'un haricot. En termes d'Anatomie, il se dit du Point où un viscère reçoit ses vaisseaux. Hile du foie. Hile du rein.

    Littré

    HILE (hi-l') s. m.
    • 1 Terme de botanique. Le point d'attache par où la graine adhère au funicule, et en reçoit les sucs nourriciers.
    • 2 Terme d'anatomie. Le point généralement déprimé où un viscère parenchymateux reçoit ses vaisseaux. Hile du foie, du rein, du poumon, du placenta, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hile »

    Lat. hilum, petit point noir au bout des fèves.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin hilum, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 bot. (A. Colin, Hist. des simples de l'Amérique éd. 1619, p. 157 ds Delb. Notes mss); 2. 1845 anat. (Besch.). Empr. au lat. class.hilum « un rien, une parcelle; point noir au haut de la fève (d'apr. Paul Diacre ds TLL s.v., 2790, 49) ».

    hile au Scrabble


    Le mot hile vaut 7 points au Scrabble.

    hile

    Informations sur le mot hile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hile

    Les rimes de « hile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de hile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de fertiles      Rimes de Vesqueville      Rimes de centre-ville      Rimes de effile      Rimes de tactiles      Rimes de Vieuxville      Rimes de projectile      Rimes de domicile      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de cinéphile      Rimes de contre-fil      Rimes de crocodile      Rimes de utiles      Rimes de lance-missiles      Rimes de Longueville      Rimes de Forville      Rimes de débiles      Rimes de avril      Rimes de scatophiles      Rimes de négrophile      Rimes de il      Rimes de servile      Rimes de avril      Rimes de gilles      Rimes de exiles      Rimes de refilent      Rimes de basile      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de tranquille      Rimes de textiles      Rimes de difficile      Rimes de renfile      Rimes de éthyle      Rimes de Londerzeel      Rimes de ramilles      Rimes de styles      Rimes de Baronville      Rimes de serre-file      Rimes de jubilent      Rimes de habiles      Rimes de Gérouville      Rimes de courtils      Rimes de préséniles      Rimes de hostile      Rimes de pédophile      Rimes de cils      Rimes de séniles      Rimes de tactile      Rimes de Faymonville      Rimes de camille     

    Mots du jour

    fertiles     Vesqueville     centre-ville     effile     tactiles     Vieuxville     projectile     domicile     Martouzin-Neuville     cinéphile     contre-fil     crocodile     utiles     lance-missiles     Longueville     Forville     débiles     avril     scatophiles     négrophile     il     servile     avril     gilles     exiles     refilent     basile     Nederokkerzeel     tranquille     textiles     difficile     renfile     éthyle     Londerzeel     ramilles     styles     Baronville     serre-file     jubilent     habiles     Gérouville     courtils     préséniles     hostile     pédophile     cils     séniles     tactile     Faymonville     camille     


    Les citations sur « hile »

    1. Cléérète: Tu sais bien parler, l'amoureuse! - Philénie: Mère, c'est mon métier. La langue demande, le corps gagne, l'esprit demande, la circonstance conseille.

      Auteur : Plaute - Source : La Comédie des ânes


    2. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    3. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


    4. Précision aux cinéphiles: La Valise n'est pas un film de Louis Malle.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    5. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    6. L'Art n'a aucune influence sur l'action. Il annihile tout désir d'agir. Il est superbement stérile. Les livres que le monde appellent immoraux sont des livres qui montrent au monde sa propre ignominie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    8. Pour ce qui est des homophiles, sache, ô lecteur, qu'une multitude parmi les gens du milieu littéraire s'y rattache.

      Auteur : Ahmed El-Tifâchi - Source : Délices des coeurs arabes


    9. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    10. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    11. L'art que l'on expose est annihilé du seul fait qu'il est exposé.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    12. Tous nous avons que la vérité ne peut être anéantie; mais, sous peine de nous annihiler, nous ne pouvons nous croiser les bras.

      Auteur : Suzanne Voilquin - Source : Mémoires de femmes, mémoire du peuple (1834)


    13. On ferait moins de gosses, y'aurait moins de pédophiles !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire


    14. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. Saint-Achile, Saint-Pancrace, Saint-Mamert, Saint-Servais, Sainte-Rolande - Sont toujours les Saints de glace.

      Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


    16. Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    17. Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari, répondit Philéas Fogg.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    18. Des pédophiles des quatre coins du globe se retrouvaient sur ce site pour faire tourner la planète du vice.

      Auteur : Aurélien Molas - Source : La Onzième Plaie (2010)


    19. La première fois que j'ai mis les pieds en Amérique, c'était au Québec. C'était en 1965 et c'est ici que j'ai vu ma première Cadillac, ma première Mustang, mangé mon premier smoked meat et mon premier hamburger et vu mon premier gros building. Pour un Français américanophile comme moi, c'était l'idéal. à un point tel que plus tard, lorsque je suis enfin allé à New York, j'ai été presque déçu. Le choc de la découverte, je l'avais vécu à Montréal.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    20. Toujours cette vieille et aberrante confusion entre deux êtres aussi foncièrement opposés que le vampire et le nécrophile, entre le mort qui se nourrit des vivants et le vivant qui aime les morts.

      Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)


    21. Le comble de l'haltérophile ? - Être un poids mort.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    22. Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    23. Chez ces jeunes et ces simples, qui vivent là isolés du reste du monde, l'être individuel s'annihile, autant que dans les communautés religieuses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    24. Théophile, sauvé, n'a plus bu que de l'eau rougie et un doigt de champagne dans les petits soupers.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)


    25. Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)


    Les citations sur hile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hile »

    Hilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloire

    Les mots débutant par hil  Les mots débutant par hi

    hilairehilairehilaranthilarantehilaranteshilarantshilarehilareshilaritéhilaritésHilbesheimhileHillegemHillionhiloirehilotesHilsenheimHilsprich

    Les synonymes de « hile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hile     Citation sur hile   Poèmes hile   Proverbes hile   Rime avec hile    Définition de hile  


    Définition de hile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:16:12