Définition de « hile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hile pour aider à enrichir la compréhension du mot Hile et répondre à la question quelle est la définition de hile ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : hile (m)

  • (bota) Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l’a produite. - Le hile d’une fève, d’un haricot.

  • (anat) Point où un viscère reçoit ses vaisseaux. - Hile du foie. - Hile du rein. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « hile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HILE, subst. masc.

    A. ? BOT. Cicatrice d'une graine qui correspond à son point d'attache au funicule. Hile de fève. Cet étonnant garçon (...) au visage rentré comme un hile de haricot (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 72).Une série de lignes ovoïdes fermées sur elles-mêmes et disposées autour d'un centre commun, le hile du grain (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 373).
    B. ? P. anal., ANAT. Point, généralement déprimé, par où un viscère reçoit ses vaisseaux et ses nerfs. Hile du foie, de la rate, du rein. Les ganglions les plus volumineux sont ceux qui entourent le hile pulmonaire (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 161).L'artère pulmonaire (...) partant du ventricule droit, donne à chaque poumon une artère qui pénètre par le hile avec une bronche (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [il] init. asp. Ds Land. 1834 et Barbeau-Rodhe 1930 sans aspiration. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1600 bot. (A. Colin, Hist. des simples de l'Amérique éd. 1619, p. 157 ds Delb. Notes mss); 2. 1845 anat. (Besch.). Empr. au lat. class.hilum « un rien, une parcelle; point noir au haut de la fève (d'apr. Paul Diacre ds TLL s.v., 2790, 49) ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hile (h aspiré)\il\ masculin

    1. (Botanique) Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l'a produite.
      • Le hile d'une fève, d'un haricot.
    2. (Botanique) Endroit à partir duquel les couches successives d'amidon se déposent de manière concentrique dans un amyloplaste.
    3. (Mycologie) Point d'attachement de la spore sur le stérigmate.
    4. (Anatomie) Point où un viscère reçoit ses vaisseaux.
      • Hile du foie.
      • Hile du rein.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HILE. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Botanique. Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l'a produite. Le hile d'une fève, d'un haricot. En termes d'Anatomie, il se dit du Point où un viscère reçoit ses vaisseaux. Hile du foie. Hile du rein.

    Littré

    HILE (hi-l') s. m.
    • 1 Terme de botanique. Le point d'attache par où la graine adhère au funicule, et en reçoit les sucs nourriciers.
    • 2 Terme d'anatomie. Le point généralement déprimé où un viscère parenchymateux reçoit ses vaisseaux. Hile du foie, du rein, du poumon, du placenta, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hile »

    Lat. hilum, petit point noir au bout des fèves.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin hilum, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 bot. (A. Colin, Hist. des simples de l'Amérique éd. 1619, p. 157 ds Delb. Notes mss); 2. 1845 anat. (Besch.). Empr. au lat. class.hilum « un rien, une parcelle; point noir au haut de la fève (d'apr. Paul Diacre ds TLL s.v., 2790, 49) ».

    hile au Scrabble


    Le mot hile vaut 7 points au Scrabble.

    hile

    Informations sur le mot hile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hile

    Les rimes de « hile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de hile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de péristyle      Rimes de décile      Rimes de refaufile      Rimes de deales      Rimes de pile      Rimes de Arville      Rimes de acrylonitrile      Rimes de distillent      Rimes de ptérodactyle      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de Profondeville      Rimes de américanophile      Rimes de habiles      Rimes de assimile      Rimes de huipils      Rimes de serre-file      Rimes de argile      Rimes de modern-style      Rimes de enfile      Rimes de avril      Rimes de débile      Rimes de fils      Rimes de hémophiles      Rimes de puériles      Rimes de pédophile      Rimes de krill      Rimes de empile      Rimes de renfile      Rimes de inutiles      Rimes de Godarville      Rimes de style      Rimes de modern style      Rimes de exilent      Rimes de exils      Rimes de indélébiles      Rimes de séniles      Rimes de Buissonville      Rimes de mandrill      Rimes de filent      Rimes de îles      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de tranquilles      Rimes de spermophiles      Rimes de codicilles      Rimes de infertiles      Rimes de chenils      Rimes de épiphylles      Rimes de fertile      Rimes de Jehonville      Rimes de compile     

    Mots du jour

    péristyle     décile     refaufile     deales     pile     Arville     acrylonitrile     distillent     ptérodactyle     Martouzin-Neuville     Profondeville     américanophile     habiles     assimile     huipils     serre-file     argile     modern-style     enfile     avril     débile     fils     hémophiles     puériles     pédophile     krill     empile     renfile     inutiles     Godarville     style     modern style     exilent     exils     indélébiles     séniles     Buissonville     mandrill     filent     îles     Mussy-la-Ville     tranquilles     spermophiles     codicilles     infertiles     chenils     épiphylles     fertile     Jehonville     compile     


    Les citations sur « hile »

    1. Le bonheur nous annihile, nous y perdons notre identité. Le malheur nous fait prendre conscience de notre propre réalité, même si cette conscience revêt la forme d'un égoïsme monstrueux.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    2. L'art que l'on expose est annihilé du seul fait qu'il est exposé.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    3. Inséminariste: Prêtre pédophile

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. ... le respect attentif du bibliophile.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    5. Tous nous avons que la vérité ne peut être anéantie; mais, sous peine de nous annihiler, nous ne pouvons nous croiser les bras.

      Auteur : Suzanne Voilquin - Source : Mémoires de femmes, mémoire du peuple (1834)


    6. A l'un des plus grands orateurs qui honorent l'Angleterre, succédait donc ce Philéas Fogg, personnage énigmatique, dont on ne savait rien.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    7. Cléérète: Tu sais bien parler, l'amoureuse! - Philénie: Mère, c'est mon métier. La langue demande, le corps gagne, l'esprit demande, la circonstance conseille.

      Auteur : Plaute - Source : La Comédie des ânes


    8. Toujours cette vieille et aberrante confusion entre deux êtres aussi foncièrement opposés que le vampire et le nécrophile, entre le mort qui se nourrit des vivants et le vivant qui aime les morts.

      Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)


    9. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    10. Nous autres, cinéphiles, nous sommes avant tout des gens qui cherchent à s'évader de la réalité.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    11. Un pédophile se promène dans les bois, la nuit, avec un gosse de six ans. Le gamin regarde autour de lui et chuchote : « Il fait vraiment noir ici. J'ai peur. » Le type le dévisage et répond : « Plains-toi ! Ce n'est pas toi qui vas devoir rentrer tout seul ! »

      Auteur : Gary A. Braunbeck - Source : Mais c' est à toi que je pense (2010)


    12. Ca fait des siècles qu'ils mettent des robes aux enfants de choeur et on ne s'aperçoit qu'aujourd'hui que beaucoup de prêtres sont pédophiles.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    14. Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari, répondit Philéas Fogg.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    15. Et puis ils ne pensent pas, j'en reviens toujours à cela, je crois que c'est la base du mal et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme.

      Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


    16. Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse. Ecrire c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    17. La première fois que j'ai mis les pieds en Amérique, c'était au Québec. C'était en 1965 et c'est ici que j'ai vu ma première Cadillac, ma première Mustang, mangé mon premier smoked meat et mon premier hamburger et vu mon premier gros building. Pour un Français américanophile comme moi, c'était l'idéal. à un point tel que plus tard, lorsque je suis enfin allé à New York, j'ai été presque déçu. Le choc de la découverte, je l'avais vécu à Montréal.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    18. Théophile ne parlait jamais avec les siens pour parler. On ne savait pas chez lui prendre son plaisir aux paroles. Les gens du peuple ne parlent que pour nuire ou être utiles.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    19. Tout les jours à la cour, un sot de qualité - Peut juger de travers avec impunité, - A Malherbe, à Racan, préférer Théophile, - Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    20. Après la fécondation in-vitro, des prêtres pédophiles: la fellation in vitraux!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    21. Ecrire, c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


    22. Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    23. Phileas Fogg avait, «sans s'en douter», gagné un jour sur son itinéraire, - et cela uniquement parce qu'il avait fait le tour du monde en allant vers l'est, et il eût, au contraire, perdu un jour en allant en sens inverse, soit vers l'ouest.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    24. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    25. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    Les citations sur hile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hile »

    Hilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloire

    Les mots débutant par hil  Les mots débutant par hi

    hilairehilairehilaranthilarantehilaranteshilarantshilarehilareshilaritéhilaritésHilbesheimhileHillegemHillionhiloirehilotesHilsenheimHilsprich

    Les synonymes de « hile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hile     Citation sur hile   Poèmes hile   Proverbes hile   Rime avec hile    Définition de hile  


    Définition de hile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 21:15:27