Définition de « hile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hile pour aider à enrichir la compréhension du mot Hile et répondre à la question quelle est la définition de hile ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : hile (m)

  • (bota) Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l’a produite. - Le hile d’une fève, d’un haricot.

  • (anat) Point où un viscère reçoit ses vaisseaux. - Hile du foie. - Hile du rein. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « hile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HILE, subst. masc.

    A. ? BOT. Cicatrice d'une graine qui correspond à son point d'attache au funicule. Hile de fève. Cet étonnant garçon (...) au visage rentré comme un hile de haricot (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 72).Une série de lignes ovoïdes fermées sur elles-mêmes et disposées autour d'un centre commun, le hile du grain (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 373).
    B. ? P. anal., ANAT. Point, généralement déprimé, par où un viscère reçoit ses vaisseaux et ses nerfs. Hile du foie, de la rate, du rein. Les ganglions les plus volumineux sont ceux qui entourent le hile pulmonaire (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 161).L'artère pulmonaire (...) partant du ventricule droit, donne à chaque poumon une artère qui pénètre par le hile avec une bronche (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [il] init. asp. Ds Land. 1834 et Barbeau-Rodhe 1930 sans aspiration. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1600 bot. (A. Colin, Hist. des simples de l'Amérique éd. 1619, p. 157 ds Delb. Notes mss); 2. 1845 anat. (Besch.). Empr. au lat. class.hilum « un rien, une parcelle; point noir au haut de la fève (d'apr. Paul Diacre ds TLL s.v., 2790, 49) ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hile (h aspiré)\il\ masculin

    1. (Botanique) Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l'a produite.
      • Le hile d'une fève, d'un haricot.
    2. (Botanique) Endroit à partir duquel les couches successives d'amidon se déposent de manière concentrique dans un amyloplaste.
    3. (Mycologie) Point d'attachement de la spore sur le stérigmate.
    4. (Anatomie) Point où un viscère reçoit ses vaisseaux.
      • Hile du foie.
      • Hile du rein.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HILE. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Botanique. Espèce de cicatrice que porte une graine et qui indique le point par lequel elle tenait à la plante qui l'a produite. Le hile d'une fève, d'un haricot. En termes d'Anatomie, il se dit du Point où un viscère reçoit ses vaisseaux. Hile du foie. Hile du rein.

    Littré

    HILE (hi-l') s. m.
    • 1 Terme de botanique. Le point d'attache par où la graine adhère au funicule, et en reçoit les sucs nourriciers.
    • 2 Terme d'anatomie. Le point généralement déprimé où un viscère parenchymateux reçoit ses vaisseaux. Hile du foie, du rein, du poumon, du placenta, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hile »

    Lat. hilum, petit point noir au bout des fèves.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin hilum, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 bot. (A. Colin, Hist. des simples de l'Amérique éd. 1619, p. 157 ds Delb. Notes mss); 2. 1845 anat. (Besch.). Empr. au lat. class.hilum « un rien, une parcelle; point noir au haut de la fève (d'apr. Paul Diacre ds TLL s.v., 2790, 49) ».

    hile au Scrabble


    Le mot hile vaut 7 points au Scrabble.

    hile

    Informations sur le mot hile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hile

    Les rimes de « hile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de hile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de édiles      Rimes de Arville      Rimes de vaudevilles      Rimes de tactiles      Rimes de cils      Rimes de nécrophiles      Rimes de débiles      Rimes de civile      Rimes de américanophiles      Rimes de distille      Rimes de biphényle      Rimes de indélébiles      Rimes de jubile      Rimes de graciles      Rimes de monoxyle      Rimes de argiles      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de textile      Rimes de fenils      Rimes de clilles      Rimes de bogomiles      Rimes de brésil      Rimes de érectile      Rimes de mobiles      Rimes de défilent      Rimes de habilles      Rimes de bissextiles      Rimes de périssodactyle      Rimes de bacilles      Rimes de hippomobile      Rimes de Viesville      Rimes de dactyles      Rimes de bile      Rimes de cévadille      Rimes de gracile      Rimes de cinéphiles      Rimes de Bekkerzeel      Rimes de vinyle      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de vigiles      Rimes de annihilent      Rimes de rempile      Rimes de canetille      Rimes de filent      Rimes de Serville      Rimes de infertile      Rimes de oscille      Rimes de piles      Rimes de Godarville      Rimes de puérils     

    Mots du jour

    édiles     Arville     vaudevilles     tactiles     cils     nécrophiles     débiles     civile     américanophiles     distille     biphényle     indélébiles     jubile     graciles     monoxyle     argiles     Mussy-la-Ville     textile     fenils     clilles     bogomiles     brésil     érectile     mobiles     défilent     habilles     bissextiles     périssodactyle     bacilles     hippomobile     Viesville     dactyles     bile     cévadille     gracile     cinéphiles     Bekkerzeel     vinyle     Nederokkerzeel     vigiles     annihilent     rempile     canetille     filent     Serville     infertile     oscille     piles     Godarville     puérils     


    Les citations sur « hile »

    1. Tout les jours à la cour, un sot de qualité - Peut juger de travers avec impunité, - A Malherbe, à Racan, préférer Théophile, - Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    2. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    3. Ca fait des siècles qu'ils mettent des robes aux enfants de choeur et on ne s'aperçoit qu'aujourd'hui que beaucoup de prêtres sont pédophiles.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Le comble de l'haltérophile ? - Être un poids mort.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    5. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


    6. Le bonheur nous annihile, nous y perdons notre identité. Le malheur nous fait prendre conscience de notre propre réalité, même si cette conscience revêt la forme d'un égoïsme monstrueux.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    7. Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    8. Le bibliophile est à peu près à la littérature ce que le philatéliste est à la géographie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    9. La première fois que j'ai mis les pieds en Amérique, c'était au Québec. C'était en 1965 et c'est ici que j'ai vu ma première Cadillac, ma première Mustang, mangé mon premier smoked meat et mon premier hamburger et vu mon premier gros building. Pour un Français américanophile comme moi, c'était l'idéal. à un point tel que plus tard, lorsque je suis enfin allé à New York, j'ai été presque déçu. Le choc de la découverte, je l'avais vécu à Montréal.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    10. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    11. Théophile, sauvé, n'a plus bu que de l'eau rougie et un doigt de champagne dans les petits soupers.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)


    12. ... le respect attentif du bibliophile.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    13. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    14. Précision aux cinéphiles: La Valise n'est pas un film de Louis Malle.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    15. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    16. Après la fécondation in-vitro, des prêtres pédophiles: la fellation in vitraux!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    17. L'art que l'on expose est annihilé du seul fait qu'il est exposé.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    18. Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    19. On ferait moins de gosses, y'aurait moins de pédophiles !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire


    20. Sainte-Beuve est aujourd'hui amusant au sens où les oenophiles parlent d'un vin amusant.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)


    21. A l'un des plus grands orateurs qui honorent l'Angleterre, succédait donc ce Philéas Fogg, personnage énigmatique, dont on ne savait rien.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    22. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


    23. Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale


    24. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    25. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur hile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hile »

    Hilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloire

    Les mots débutant par hil  Les mots débutant par hi

    hilairehilairehilaranthilarantehilaranteshilarantshilarehilareshilaritéhilaritésHilbesheimhileHillegemHillionhiloirehilotesHilsenheimHilsprich

    Les synonymes de « hile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hile     Citation sur hile   Poèmes hile   Proverbes hile   Rime avec hile    Définition de hile  


    Définition de hile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:20:56