Définition de « imbéciles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbeciles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbéciles pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbéciles et répondre à la question quelle est la définition de imbeciles ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
IMBÉCILE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1496 « faible physiquement » (J. de Vignay ds FEW t. 4, p. 566b); 1509 (J. Lemaire de Belges, Illustr., I, 21 ds Hug.); 1580 le sexe imbecile « les femmes » (R. Garnier, Antigone, 1210 ibid.); 2. a) 1509 [éd. 1549] « faible quant à ses facultés intellectuelles » imbecille de sens (J. Lemaire de Belges, Legend. des Venitiens, p. 62 ds Gdf.); 1548 imbecille jugement (Sebillet, Art poet., I, 3 ds Hug.); 1595 (Montaigne, Essais, I, 28, éd. A. Thibaudet, p. 229 : ... Et ne crains pas tant un muletier joueur qu'imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant); b) 1671 « faible d'esprit, qui n'a pas son bon sens » (Pomey); 3. 1541 « qui manque de force morale » (Calvin, Instit., II, p. 66 ds Hug.). Empr. au lat.imbecillus « faible (de corps, d'esprit); sans caractère ».

imbéciles au Scrabble


Le mot imbéciles vaut 14 points au Scrabble.

imbeciles

Informations sur le mot imbeciles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imbéciles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imbeciles

Les rimes de « imbéciles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de imbéciles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de calvilles      Rimes de subtiles      Rimes de fragile      Rimes de gérontophiles      Rimes de Baronville      Rimes de ventile      Rimes de cils      Rimes de refile      Rimes de tranquilles      Rimes de kils      Rimes de habilles      Rimes de papamobile      Rimes de sex-appeal      Rimes de périssodactyle      Rimes de domiciles      Rimes de ptérodactyle      Rimes de il      Rimes de Serville      Rimes de missile      Rimes de mil      Rimes de automobiles      Rimes de volatile      Rimes de cécile      Rimes de méthyle      Rimes de charmilles      Rimes de mobile      Rimes de instille      Rimes de centile      Rimes de reptiles      Rimes de Erneuville      Rimes de périls      Rimes de files      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de Grand-Manil      Rimes de vinyle      Rimes de crocodile      Rimes de négrophiles      Rimes de débiles      Rimes de oscille      Rimes de style      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de difficiles      Rimes de juvénile      Rimes de tactiles      Rimes de Longueville      Rimes de avril      Rimes de utile      Rimes de cantabile      Rimes de bile      Rimes de horripilent     

Mots du jour

calvilles     subtiles     fragile     gérontophiles     Baronville     ventile     cils     refile     tranquilles     kils     habilles     papamobile     sex-appeal     périssodactyle     domiciles     ptérodactyle     il     Serville     missile     mil     automobiles     volatile     cécile     méthyle     charmilles     mobile     instille     centile     reptiles     Erneuville     périls     files     Mussy-la-Ville     Grand-Manil     vinyle     crocodile     négrophiles     débiles     oscille     style     Hamme-Mille     difficiles     juvénile     tactiles     Longueville     avril     utile     cantabile     bile     horripilent     


Les citations sur « imbéciles »

  1. ... le seul fait de vivre est oppressant et l'on ne s'y habitue, sans doute, qu'en accomplissant des besognes imbéciles.

    Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


  2. Les imbéciles ont toujours été exploités et c'est justice. Le jour où ils cesseraient de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


  3. J'approche tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinée.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Monsieur le marquis d'Argence de Dirac, 3 septembre 1770.


  4. C'est pourquoi je prends les devants
    Pour affirmer dès maintenant
    Croyez pas ces vieux imbéciles
    J'avais une santé de fer
    Je n'avais qu'un petit travers
    J'avais le coeur un peu fragile.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Le coeur fragile (1985) (Paroles: Guy Thomas)


  5. ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


  6. Les imbéciles croient toujours éprouver des sensations exceptionnelles refusées aux autres hommes.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


  7. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  8. La chanson est une industrie parce qu'une poignée d'imbéciles a réussi à être moins con que le reste!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  9. La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  10. Si l'on n'était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


  11. Les Monita secreta des Jésuites, c'est l'art de pactiser avec la tyrannie de la conscience moyenne, la conscience des imbéciles.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  12. Le Paradis est plein d'imbéciles qui croient qu'il existe.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  13. Mais quel besoin de s'unir avec des imbéciles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  14. Ce sont toujours les imbéciles qui pensent que l'on n'est pas sincère.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III


  15. De même qu'un vrai chagrin donne parfois de l'intelligence aux imbéciles, il peut aussi, - momentanément du moins, - faire un stoïque de l'homme le plus pusillanime.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  16. En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  17. La Civilisation des Machines est la civilisation de la quantité opposée à celles de la qualité. Les imbéciles y dominent donc par le nombre, ils y sont le nombre.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  18. Comment les imbéciles, si stériles en idées, sont-ils si féconds en conseils ?

    Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


  19. J'ai acquis avec le temps la certitude que l'âge n'est pas une référence : les vieux cons ne sont jamais que de jeunes imbéciles qui ne se sont pas améliorés avec le temps.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  20. Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


  21. Il n'y a que les imbéciles qui se croient volés en donnant trop à une fille.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


  22. Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  23. Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


  24. N'est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites? Des hypocrites, c'est-à-dire ne connaissant ni la nature, ni l'homme...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  25. Ceux qui refusent de changer d'avis sont des imbéciles et ceux qui se laissent convaincre aussi.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


Les citations sur imbéciles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imbeciles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « imbeciles »

ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvable

Les mots débutant par imb  Les mots débutant par im

imbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable

Les synonymes de « imbeciles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot imbéciles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « imbeciles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbéciles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Imbéciles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations imbéciles     Citation sur imbéciles   Poèmes imbéciles   Proverbes imbéciles   Rime avec imbéciles    Définition de imbéciles  

Définition de imbéciles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbéciles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot imbéciles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:51