Définition de « schizoïde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot schizoide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur schizoïde pour aider à enrichir la compréhension du mot Schizoïde et répondre à la question quelle est la définition de schizoide ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ski.z?.id) schizoïde (mf)

  • Se dit des individus repliés, inhibés, fuyant le contact d’autrui et se réfugiant dans un autisme plus ou moins complet et énigmatique.


    Définitions de « schizoïde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCHIZOÏDE, subst. et adj.

    PSYCHIATRIE
    I. ? Subst. Personne qui présente la structure caractérielle de la schizoïdie. On en revient toujours à la distinction fondamentale: les syntones et les schizoïdes: ceux qui acceptent la vie, et ceux qui la refusent (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 301).V. autiste ex. 2:
    Le schizoïde dont l'humeur est de plus en plus froide et distante se désintéresse du monde extérieur pour se réfugier dans une vie imaginaire faite de rêveries autistiques, éloignées du réel. La limite entre ce type prémorbide et (...) la schizophrénie se trouve franchie dès que les troubles deviennent suffisamment intenses pour être incompatibles avec la vie sociale. Delay,Ét. psychol. méd., 1953, p. 147.
    ? Empl. adj., plus rare. L'attention du penseur ou de l'écrivain schizoïde est toute concentrée sur l'expression, souci égocentriste s'il ne compose pas avec le souci de communication. (...) la pensée schizoïde (...) garde une certaine impuissance. Stéréotypie des intentions et des thèmes, minceur de l'?uvre (Mounier,Traité caract., 1946, p. 647).V. activité ex. 13.
    II. ? Adj. Qui se rapporte à la schizoïdie. Le rationalisme schizoïde (...) développe des passions géométriques: collectionnisme, avarice, etc. L'expression et l'action schizoïdes sont marquées par l'absence de rapport immédiat entre l'excitation psychique et la réaction motrice (...). Kretschmer parle de leur aristocratisme: recherche d'une langue précieuse, affectation dans les soins du corps, ou dans l'habillement, maniérisme (Mounier,Traité caract., 1946, p. 366).V. abrupt ex. 10, doctrinaire ex. 3.
    Prononc.: [skiz?id]. Étymol. et Hist. 1927 (Duhamel, Journal Salav., p. 165); 1946 empl. adj. (Mounier, op. cit., p. 15). Comp. des élém. formants schizo-* et -ide*, par l'intermédiaire de l'all. Schizoïd (1921, E. Kretschmer, Körperbau und Charakter, IX, 96). Fréq. abs. littér.: 87. Bbg. Quem. DDL t. 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    schizoïde \ski.z?.id\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui présente la structure caractérielle de la schizoïdie, individu replié, inhibé, fuyant le contact d'autrui et se réfugiant dans un autisme plus ou moins complet et énigmatique.
      • On en revient toujours à la distinction fondamentale : les syntones et les schizoïdes : ceux qui acceptent la vie, et ceux qui la refusent. (Roger Martin du Gard, Les Thibault, septième partie, L'Été 1914, Éditions de la Nouvelle revue française, 1936, p. 301)
      • Le schizoïde dont l'humeur est de plus en plus froide et distante se désintéresse du monde extérieur pour se réfugier dans une vie imaginaire faite de rêveries autistiques, éloignées du réel. La limite entre ce type prémorbide et [?] la schizophrénie se trouve franchie dès que les troubles deviennent suffisamment intenses pour être incompatibles avec la vie sociale. (Jean Delay, Études de psychologie médicale, Presses universitaires de France, Paris, 1953, p. 147)

    Adjectif - français

    schizoïde \ski.z?.id\ masculin et féminin identiques

    1. Se dit des individus repliés, inhibés, fuyant le contact d'autrui et se réfugiant dans un autisme plus ou moins complet et énigmatique.
      • L'attention du penseur ou de l'écrivain schizoïde est toute concentrée sur l'expression, souci égocentriste s'il ne compose pas avec le souci de communication [?] la pensée schizoïde [?] garde une certaine impuissance. Stéréotypie des intentions et des thèmes, minceur de l'?uvre. (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 647)
    2. Qui se rapporte à la schizoïdie.
      • Le rationalisme schizoïde [?] développe des passions géométriques : collectionnisme, avarice, etc. L'expression et l'action schizoïdes sont marquées par l'absence de rapport immédiat entre l'excitation psychique et la réaction motrice [?] Kretschmer parle de leur aristocratisme : recherche d'une langue précieuse, affectation dans les soins du corps, ou dans l'habillement, maniérisme. (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 366)
      • Toute augmentation de l'activité réflexive, stimule, par nature, les tendances schizoïdes. La réflexion est un isolement. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 56)
      • Dutton et Kerry (1999) mentionnent que les uxoricides présentent plus souvent un trouble de la personnalité schizoïde, évitante, dépendante, passive-agressive et moins souvent un trouble de la personnalité antisociale comparativement aux hommes qui ont fait de la violence conjugale. (Julie Lefebvre, Uxoricide et violence conjugale : comparaison de deux groupes d'hommes à partir de variables situationnelles et psychologiques, thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2006, p. 3)
      • Il commença à se plaindre d'endurer une compagne pareille, folle, schizoïde, aigrie, jalouse de sa réussite, de ses réussites. (Éric-Emmanuel Schmitt, Un amour à l'Élysée, nouvelle du recueil Concerto à la mémoire d'un ange, 2010, p. 154)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « schizoïde »

    (1927) Composé[1] de schizo- et -oïde en calque de l'allemand Schizoid attesté en 1921.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCHIZOÏDE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1927 (Duhamel, Journal Salav., p. 165); 1946 empl. adj. (Mounier, op. cit., p. 15). Comp. des élém. formants schizo-* et -ide*, par l'intermédiaire de l'all. Schizoïd (1921, E. Kretschmer, Körperbau und Charakter, IX, 96).

    schizoïde au Scrabble


    Le mot schizoïde vaut 24 points au Scrabble.

    schizoide

    Informations sur le mot schizoide - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot schizoïde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    schizoide

    Les rimes de « schizoïde »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de schizoïde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de timides      Rimes de invalide      Rimes de tabloïde      Rimes de numide      Rimes de piéride      Rimes de sulfamides      Rimes de oxyde      Rimes de druides      Rimes de druide      Rimes de acides      Rimes de déicide      Rimes de égide      Rimes de ovoïdes      Rimes de gengiskhanide      Rimes de stupides      Rimes de parasiticide      Rimes de anthropoïde      Rimes de décide      Rimes de limpide      Rimes de bactéricide      Rimes de androïdes      Rimes de putride      Rimes de nucléotides      Rimes de rhumatoïde      Rimes de Diksmuide      Rimes de ellipsoïde      Rimes de carcinoïde      Rimes de formids      Rimes de speed      Rimes de tricuspide      Rimes de dévident      Rimes de extralucide      Rimes de aramide      Rimes de antirides      Rimes de fluide      Rimes de myéloïde      Rimes de extralucide      Rimes de androïde      Rimes de chrysalide      Rimes de extralucides      Rimes de bifides      Rimes de arachnoïdes      Rimes de tabloïd      Rimes de pyramides      Rimes de ex-caïd      Rimes de danaïde      Rimes de stéroïdes      Rimes de vident      Rimes de turpides      Rimes de cricoïde     

    Mots du jour

    timides     invalide     tabloïde     numide     piéride     sulfamides     oxyde     druides     druide     acides     déicide     égide     ovoïdes     gengiskhanide     stupides     parasiticide     anthropoïde     décide     limpide     bactéricide     androïdes     putride     nucléotides     rhumatoïde     Diksmuide     ellipsoïde     carcinoïde     formids     speed     tricuspide     dévident     extralucide     aramide     antirides     fluide     myéloïde     extralucide     androïde     chrysalide     extralucides     bifides     arachnoïdes     tabloïd     pyramides     ex-caïd     danaïde     stéroïdes     vident     turpides     cricoïde     


    Les citations sur « schizoïde »

    1. L'exil correspond à un distancement schizoïde de la réalité. Choisir l'exil, c'est briser un lien relativement intolérable avec des gens, soi, le réel.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    Les citations sur schizoïde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot schizoide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « schizoide »

    SchappeSchéatSchelmeSchéma ou plus souvent schèmeSchématiquementSchérériteScherzoSchibbolethSchiedamSchismaSchismatiqueSchismeSchisteSchisteux, euseSchistositéSchlagueSchlammSchlichSchnapsSchnickSchohetSchorlSchorre

    Les mots débutant par sch  Les mots débutant par sc

    Sch?lcherSch?lcherSch?lcherSch?nauSch?nbourgSch?neckSch?nenbourgSchaarbeekSchaeffersheimSchaerbeekSchaffenSchaffhouse-près-SeltzSchaffhouse-sur-ZornschahschakoSchalbachSchalkendorfSchalkhovenSchaltinschampooingScharrachbergheim-IrmstettSchönbergschbebScheibenhardscheikSchelderodeScheldewindekeSchelleSchellebelleschémaschémasschématiqueschématiquementschématiquesschématiseschématiséeschématiserschématismeschèmeschèmesSchendelbekeSchepdaalScherlenheimScherpenheuvelScherpenheuvel-ZichemScherwillerSchildeSchillersdorfschillingschillings

    Les synonymes de « schizoide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot schizoïde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « schizoide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot schizoïde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Schizoïde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations schizoïde     Citation sur schizoïde   Poèmes schizoïde   Proverbes schizoïde   Rime avec schizoïde    Définition de schizoïde  


    Définition de schizoïde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot schizoïde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot schizoïde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:30