Définition de « schéma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot schema de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur schéma pour aider à enrichir la compréhension du mot Schéma et répondre à la question quelle est la définition de schema ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Tracé figurant d’une façon simplifiée la disposition d’un bâtiment, d’un appareil, d’un organe, etc.

  • Plan d’un ouvrage de l’esprit ou d’une entreprise, réduit à ses traits essentiels. Synonyme : schème




    Définitions de « schéma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCHÉMA, subst. masc.

    A. ?
    1. Représentation graphique réduite à l'essentiel, et souvent symbolique, mais où toutes les informations se trouvent données de façon précise. Synon. diagramme.Dans les dictionnaires par images (...) les images servent à indiquer le sens des mots écrits en regard (...). Mais, dans de nombreuses disciplines scientifiques, un schéma complexe correctement annoté remplit le même office (Jolley,Trait. inform.,1968, p. 154).
    a) Cette représentation des constituants fondamentaux d'un objet complexe, incluant les relations fonctionnelles existant entre ces constituants. Schéma d'un dispositif, d'une installation, d'une machine. Nous donnons ci-contre le schéma d'un réseau d'éclairage de ce genre (Soulier,Gdes applic. électr.,1916, p. 53).La figure 9 donne un schéma d'installation d'une telle usine demi-fixe, comportant une découpeuse à grand débit A, envoyant directement les morceaux de bois en B sur le plateau de chargement (Dupont,Bois carburant,1941, p. 36).Schéma éclaté. ,,Schéma dans lequel les différentes parties constitutives d'un appareil sont séparées les unes des autres, tout en restant dans l'ordre normal où elles se présentent`` (Siz. 1968).
    Schéma développé. ,,Schéma d'étude dans lequel les différents organes des machines et des appareils sont séparés et étalés de façon que le tracé de chaque circuit électrique se rapproche, le plus possible, de la droite`` (Siz. 1968).
    Schéma fonctionnel. ,,Schéma qui représente différents éléments de machines et leurs circuits de liaison par des symboles graphiques, les caractéristiques en fonctionnement des différents éléments pouvant être fixées par des expressions mathématiques`` (Siz. 1968). Le schéma fonctionnel d'un calculateur analogique intégrant l'équation (...) serait le suivant (Fig 20, P 60) où l'on a entouré d'un trait coupé les ensembles constituant les calculateurs analogiques auxiliaires (Couffignal,Mach. penser,1964, p. 59).
    Schéma synoptique. ,,Schéma qui permet de vérifier à tout instant l'état et le fonctionnement des différents circuits d'une installation`` (Siz. 1968).
    Schéma de câblage. ,,Schéma d'exécution qui fait ressortir les interconnexions entre les équipements et les machines, et entre les différents éléments et appareils d'un même équipement`` (Siz. 1968). Si jamais un cybernéticien devait construire un larynx, il ne le logerait pas dans un hangar. Il en ferait une admirable miniaturisation dont on posséderait le schéma de câblage, le plan de montage et la liste des pièces détachées (David,Cybern.,1965, p. 92).
    Schéma de montage. Schéma dans lequel les pièces d'un appareil sont représentées dans leur apparence réelle et les connexions à l'échelle des distances (d'apr. Électron. 1963-64). Nous avons donné le schéma de montage d'un poste mural et d'un poste portatif (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 189).
    Schéma de principe. Schéma utilisant ,,des symboles élémentaires pour chaque pièce, disposés suivant un plan qui n'a aucun rapport avec la réalité`` (Électron. 1963-64). Un métal n'a jamais la conductibilité infinie prévue dans les schémas de principe (Decaux,Mesure temps,1959, p. 61).
    b) Cette représentation de la structure fondamentale d'un phénomène, d'une organisation. Les schémas publiés dans les planches hors-texte donnent une idée des résultats que l'on peut attendre de ces regroupements comptables (Univers écon. et soc.,1960, p. 24-9).
    ? [Avec déterm. spécifiant une forme spéc.] :
    1. Des classifications systématiques (dites à hiérarchie forte), représentées par des schémas arborescents et n'utilisant que la relation d'inclusion, on est ainsi passé à des schémas en treillis, s'appuyant sur d'autres relations et basés sur une hiérarchie faible. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 117.
    ? Spécialement
    ? CHIM. ,,En série cyclique, figuration développée, quoique plane, des squelettes des subst[ances]-types auxquels se rattachent les formules des prod[uits] les plus compliqués de cette série`` (Grand. 1962). La persuasion que les lois de la mécanique rationnelle, les constructions du cristallographe ou les schémas du chimiste sont l'expression d'un mécanisme réel auquel, sous couleur de certitude scientifique, il convient d'attribuer une portée objective et vraiment métaphysique (Blondel,Action,1893, p. 68).
    ? CIN. (dessin animé). Schéma directeur. ,,Choix des dessins les plus importants pour l'action du film, classés par ordre, avec les indications techniques et d'après lesquels toutes les autres images sont réalisées`` (Bég. Dessin 1978).
    ? STAT. Schéma d'urne(s). ,,Représentation d'une série de fréquences observées par des tirages (avec remise) dans une ou plusieurs urnes contenant des boules blanches et noires en proportions pi, qi`` (Mor. 1968).
    Schéma de + nom de pers.Type particulier de schéma d'urnes. Schéma de Poisson, de Borel. C'est évidemment à un schéma de Bernoulli que pensèrent les statisticiens du XVIIIesiècle (Traité sociol.,1967, p. 124).
    c) MÉD. [Avec déterm. spécificateur]
    ? [À propos d'un organe]
    Schéma dentaire. ,,Représentation descriptive simplifiée des deux arcades dentaires dans leurs formes temporaire et permanente, dans un but clinique et pédagogique`` (Courtois 1972).
    Schéma Tabo. ,,Schéma représentant les yeux d'un patient tels qu'ils sont vus par l'oculiste`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    Schéma d'(Erna) Zitting. ,,Cercle divisé en neuf secteurs par deux lignes verticales et deux lignes horizontales, représentant schématiquement une cornée et servant à inscrire dans chaque plage la sensibilité obtenue au moyen d'un anesthésiomètre`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? [À propos d'un phénomène]
    Schéma de Chauffard. ,,Représentation topographique des points douloureux caractéristique des affections du pancréas`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    Schéma de Kauffmann-White. ,,Tableau des facteurs antigéniques somatiques (O) d'enveloppe (Vi) et flagellaires (H) des Salmonella permettant d'établir, d'après leur formule antigénique, le diagnostic de sérotype (espèce)`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    Schéma de Waller. ,,En électrocardiographie, schéma représentant la disposition des courbes d'équipotentialité autour de l'axe électrique du c?ur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    2. P. ext. Rendu de la forme générale, dessin simplifié. Le compositeur est quelquefois muni d'une maquette qui lui indique la mise en place de ses textes, la sorte et la force de corps des caractères, l'importance des blancs. C'est un schéma rapide de l'imprimé tel qu'il devra se présenter avec ses marges, ses effets de blanc et de noir (Civilis. écr.,1939, p. 8-1).Un frottis de neige (...) accusait les lignes d'une automobile (...) en dessinait le schéma blanc (Arnoux,Double chance,1958, p. 194):
    2. Chandelier toujours sans chandelle (...) Qu'Eiffel ait trouvé ton schéma Dans les marais de Panama Ça vaut-il à jamais qu'en France, (...) Ta laideur soit sans espérance? Toulet,Contrerimes,1920, p. 114.
    3. P. anal. Noyau rythmique ou mélodique, sans ornementation, d'une ?uvre (ou d'une partie d'?uvre) musicale. Schéma rythmique. Lorsque le groupement se représente par le schéma: , et que le mouvement est Allegro, la première note (...) s'exprime fort brièvement, avec le coup d'archet fort (La Laurencie,Éc. fr. violon,1924, p. 43).La réalisation d'une partition aux États-Unis comporte généralement deux stades: 1 le schéma mélodique et harmonique est tracé par le compositeur; 2 l'instrumentation est laissée au choix d'un « arrangeur » (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p. 770).
    B. ?
    1. Représentation mentale d'un principe de déroulement, de la structure générale d'une entité plus ou moins abstraite ou conçue abstraitement; type structurel général dont relève quelque chose. Que l'on n'aille pas dire, surtout, que nous voulons faire une révolution avec des freins. Nous nous efforcerons de nous exprimer nous-mêmes en dehors des schémas préconçus, nous essayerons de faire la guerre au théâtre bourgeois qui, malheureusement, domine toujours la scène italienne (Arts et litt.,1935, p. 64-7):
    3. J'ai rendez-vous avec un ami. Il tarde. J'attends. Je suis nerveux. Une émotion d'inquiétude me saisit. Finalement il arrive. Ma joie explose. Mais ce schéma résume-t-il l'essentiel de mes affections? Non pas, car dans l'impatience qui précède l'arrivée de mon ami, je ressens à vrai dire une émotion non de joie, mais d'inquiétude et de peur. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 125.
    ? [Avec compl. déterminatif désignant l'entité] Schéma de bataille, d'une procédure. Songeons qu'il n'y a là que le schéma d'un poème, qu'une maquette fiévreusement ébauchée (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 478).L'induction n'est possible, en physique, que parce que le savant ne retient que le schéma général du phénomène, qui, étant simple, peut se reproduire indéfiniment (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p. 327).
    ? [Avec déterm.. évoquant le domaine auquel appartient l'entité] Ainsi, ce qui était encore, chez Fichte, pure dialectique, processus de l'esprit humain et de la connaissance, devient, pour Schelling et pour les philosophes de la nature, le principe même et la loi du devenir. Le rythme fondamental de la nature est exactement celui du schéma dialectique (Béguin,Âme romant.,1939, p. 69).La grande réaction de l'économie moderne contre l'économie classique c'est l'intégration des phénomènes monétaires et financiers dans le schéma économique d'ensemble (Univers écon. et soc.,1960, p. 30-4).
    ? [Avec déterm. définissant un type de schéma]
    [P. réf. à une pers., une idéologie, une époque] Sous l'influence du schéma cartésien, les sciences de la vie ont trop longtemps admis que la dissolution reprend les chemins et reproduit les formes de l'édification, de même que sont réversibles l'analyse de la synthèse mathématique (Mounier,Traité caract.,1946, p. 35).Le schéma marxiste du passage de la phase inférieure à la phase supérieure du communisme est allongé et comme déformé pour deux raisons particulières (Vedel,Dr. constit.,1949, p. 212).
    [P. réf. à un lieu, une situation] Sa liaison avec Magda se conformait trop fidèlement au classique schéma qui m'avait toujours éc?urée: le fils de famille s'initie à la vie avec une maîtresse de petite condition, puis quand il décide de devenir un monsieur sérieux, il la plaque (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 317).Les Arabes israéliens qui, depuis vingt ans, avaient semblé accepter leur sort, viennent de créer un réseau « El Fatah », et la maison de Manwar Alami (l'un des animateurs du Mouvement pour une Fédération Israël-Palestine) a été détruite, vendredi matin, à coups de bazooka, par des fedayins qui ont pris la fuite... Le « schéma algérien », décidément, se précise (Le Nouvel Observateur,3 janv. 1968, p. 12, col. 5).
    ? Spécialement
    ? LING. [Chez Hjelmslev] Schéma de la langue. Ensemble des ,,rapports que les éléments [de la langue] entretiennent entre eux, sans que l'on parle de réalité concrète, ni même de traits distinctifs`` (Ling. 1973).
    ? PSYCHOLOGIE
    Schéma corporel (ou postural). ,,Représentation plus ou moins consciente que l'individu, à chaque instant, a de son propre corps en tant qu'entité statique et dynamique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Pathologie du schéma corporel. Le trouble du schéma corporel peut même se traduire directement dans le monde extérieur sans l'appui d'aucun stimulus (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p. 237).
    [Chez Bergson] Schéma dynamique. ,,Représentation simple, développable en images multiples`` (Foulq. 1971).
    2. P. méton. Représentation ou type structurel de cette nature exprimé par le langage, souvent dans un texte écrit. Synon. canevas, esquisse, plan3, résumé.Me mettre à une autre chronique, sur le salon d'Aurel, d'après un petit schéma que m'a remis Auriant, qui est allé à un récent jeudi (Léautaud,Journal littér., 4, 1923, p. 161).Tel est le premier livre. Je n'ai fait que le très rapide schéma d'inventions emmêlées dont Nerval n'a eu cure (Durry,Nerval,1956, p. 112).
    ? Spécialement
    ? ADMIN. Schéma directeur (d'aménagement et d'urbanisme). ,,Document définissant les orientations fondamentales de l'aménagement d'un territoire, notamment en ce qui concerne l'extension des agglomérations`` (Admin. 1972). Il fallait offrir une hypothèse d'ordre, l'articuler aux choix de l'aménagement du territoire, déterminer les opérations-clés (...). C'est la tâche que s'assigne le district lorsqu'il prépare puis publie un schéma directeur qui n'a pas valeur juridique de plan d'urbanisme (Belorgey,Gouvern. et adminis. Fr.,1967, p. 419).
    Schéma de massif. Document qui, pour un massif montagneux, ,,définit l'évolution souhaitable pour une période de 10-15 ans ainsi que les moyens nécessaires au maintien de la population et au développement des activités locales`` (Cabane Géogr. 1984).
    ? ÉGLISE CATH. Schéma (conciliaire). ,,Résumé, ou exposé, doctrinal, élaboré en commissions particulières et proposé, pour discussion et vote, à une congrégation générale du concile`` (Foi t. 1 1968). Un Dieu (...) qui ne comprendrait pas grand'chose aux sermons, Aux schémas, aux missels où nous le renfermons (...) Un Dieu comme cela ne vaut rien (Hugo,Religions et religion,1880, p. 181).
    ? MÉD. Schéma thérapeutique. ,,Formule type indiquant de quelle manière un médicament doit être administré en vue de l'obtention de l'effet recherché`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    Prononc. et Orth.: [?ema]. Littré [ske-]; Passy 1914 [ske-], [?e-]. Hésitation entre [k] et [?] dans les mots empr. au gr. dep. la Renaissance, voir G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, pp. 222-223. Ac. 1935: schéma ou schème (id. ds Littré: ,,plus souvent schème`` [sk?m]); Lar. Lang. fr., Rob. 1985: 2 entrées distinctes pour schéma et schème. Étymol. et Hist. 1. 1549 « figure de rhétorique » (B. Aneau, Emblemes d'Alciat, 9 ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 192); 2. a) 1858 « figure donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle d'un objet, mouvement ou processus » (Littré-Robin); b) 1875 « représentation figurée souvent symbolique de réalités non perceptives et de relations » (Lar. 19e, s.v. schème); 3. 1870 « projet de décret rédigé pour être la matière de la délibération des Pères d'un concile » (Littré); 4. 1890 « représentation mentale élémentaire » (Renan, Avenir sc., pp. 99-100); 1945 schéma corporel (Merleau-Ponty, loc. cit.); 5. 1910 « plan d'un ouvrage littéraire » (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 199); 6. 1972 « concept linguistique élaboré par Hjelmslev » (Ling.). Empr. au lat.schema, -atis « attitude », « figure géométrique », « figure de rhétorique », gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « forme, figure », « caractères extérieurs du discours », « forme métrique de l'expression », « figure géométrique », « figure de rhétorique ». Fréq. abs. littér.: 408. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 7; xxes.: a) 190, b) 1 616. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 477-478.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    schéma \?e.ma\ masculin

    1. Tracé figurant d'une façon simplifiée la disposition d'un bâtiment, d'un appareil, d'un organe, etc. Plan d'un ouvrage de l'esprit ou d'une entreprise, réduit à ses traits essentiels.
    2. (Bases de données) Description de la structure d'une base de données : noms des tables, de leurs colonnes, et types des champs.
    3. (Programmation) Langage définissant la structure d'un document structuré, comme XML ou RDF.
    4. (Cartographie) Représentation sommaire, en position approximative, de la topographie ou de phénomènes géographiques[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SCHÉMA (ské-ma ou skè-m') s. m.
    • 1Nom générique des figures et de toutes les formes ou ornements du style?; chez les Grecs et les Latins, il se prend aussi dans un sens plus restreint pour les figures de mots proprement dites et les figures de pensée, à l'exclusion des tropes.
    • 2Représentation des planètes, chacune en son lieu, pour un instant donné.
    • 3En anatomie et en physiologie, nom donné aux figures qui, à l'effet de démontrer la disposition générale d'un appareil, ou la succession des états d'un être ou d'un organe, sont exécutées en faisant abstraction de certaines particularités de forme, de volume, de direction ou de rapports des parties, parce que ces particularités empêcheraient de saisir d'un seul coup d'?il, ou rapidement, l'ensemble des notions qu'il s'agit de faire connaître. L'un des types des mollusques le plus difficile à réduire à un schéma théorique est sans contredit celui du gastéropode, Lacaze-Duthiers, Acad. des sc. Compt. rend. t. LXIX, p. 1344.
    • 4Se dit, dans le leibnitzianisme, d'un principe qui est essentiel à chaque monade et qui constitue le caractère propre de chacune d'elles.

      Dans le système de Kant, objet qui existe dans l'entendement indépendamment de la matière?; synonyme de forme.

    • 5Dans l'Église catholique, proposition rédigée soumise au concile?; en ce sens on dit au pluriel les schèmes ou les schemata.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « schéma »

    ?????, figure, état, de ?????, avoir, être sanscr. sah, soutenir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin schema (« figure »), issu du grec ancien ?????, skh?ma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCHÉMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « figure de rhétorique » (B. Aneau, Emblemes d'Alciat, 9 ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 192); 2. a) 1858 « figure donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle d'un objet, mouvement ou processus » (Littré-Robin); b) 1875 « représentation figurée souvent symbolique de réalités non perceptives et de relations » (Lar. 19e, s.v. schème); 3. 1870 « projet de décret rédigé pour être la matière de la délibération des Pères d'un concile » (Littré); 4. 1890 « représentation mentale élémentaire » (Renan, Avenir sc., pp. 99-100); 1945 schéma corporel (Merleau-Ponty, loc. cit.); 5. 1910 « plan d'un ouvrage littéraire » (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 199); 6. 1972 « concept linguistique élaboré par Hjelmslev » (Ling.). Empr. au lat.schema, -atis « attitude », « figure géométrique », « figure de rhétorique », gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « forme, figure », « caractères extérieurs du discours », « forme métrique de l'expression », « figure géométrique », « figure de rhétorique ».

    schéma au Scrabble


    Le mot schéma vaut 12 points au Scrabble.

    schema

    Informations sur le mot schema - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot schéma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    schema

    Les rimes de « schéma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de schéma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de abîma      Rimes de surnomma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de entreferma      Rimes de smegma      Rimes de alluma      Rimes de réimprima      Rimes de calmât      Rimes de enflamma      Rimes de charma      Rimes de désarma      Rimes de aimât      Rimes de prénommât      Rimes de assommât      Rimes de affirma      Rimes de transformât      Rimes de entama      Rimes de pyjamas      Rimes de somma      Rimes de microclimat      Rimes de estima      Rimes de gamma      Rimes de acclama      Rimes de panama      Rimes de fermât      Rimes de climats      Rimes de aima      Rimes de refermât      Rimes de quatre-mâts      Rimes de schémas      Rimes de assuma      Rimes de sima      Rimes de carma      Rimes de enferma      Rimes de kama      Rimes de reforma      Rimes de diaporama      Rimes de grima      Rimes de karma      Rimes de ouléma      Rimes de maxima      Rimes de enfuma      Rimes de supprimât      Rimes de consuma      Rimes de curcuma      Rimes de lima      Rimes de minima      Rimes de emma      Rimes de anonymat      Rimes de informa     

    Mots du jour

    abîma     surnomma     Ile Christmas     entreferma     smegma     alluma     réimprima     calmât     enflamma     charma     désarma     aimât     prénommât     assommât     affirma     transformât     entama     pyjamas     somma     microclimat     estima     gamma     acclama     panama     fermât     climats     aima     refermât     quatre-mâts     schémas     assuma     sima     carma     enferma     kama     reforma     diaporama     grima     karma     ouléma     maxima     enfuma     supprimât     consuma     curcuma     lima     minima     emma     anonymat     informa     


    Les citations sur « schéma »

    1. La volonté fait partie des attributs de l'Homme. Ses capacités à établir et suivre un schéma dans lequel il se reconnaît, à respecter les codes qu'il choisit, à évoluer dans son comportement, pour être sans cesse meilleur, définissent un être.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    2. C'est parce qu'elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C'est parce qu'elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu'elle est importante et essentielle.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    3. La mécanique n'est qu'un schéma général; elle devient une théorie seulement par l'indication explicite des lois de force, comme l'a fait Newton avec tant de succès pour la mécanique céleste.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Conceptions scientifiques, La physique et la réalité


    4. Ah! Le schéma que bâtiront plus tard les historiens! Les axes qu'ils inventeront pour donner une signification à cette bouillie!

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    5. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    6. Comme nous ne savons rien de précis sur ces choses, nous n'en discutons pas et nous n'examinons pas de trop près ces représentations: nous nous contentons d'une peinture schématique et allusive.

      Auteur : Platon - Source : Critias


    7. L’adolescence sonne le glas de l’enfance. La difficulté, c’est de refuser les schémas promis, tout en sachant qu’on n’y échappera pas. Cet aveu d’impuissance-là, cette défaite-là, cette lucidité-là. Alors à quoi bon passer à l’âge adulte et constater son échec ?

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    8. Le respect scrupuleux de l'horaire, ça offre la sensation très concrète d'être ancré dans son schéma, de toujours y avoir sa place.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    9. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    10. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    11. Périodiquement je me perds de vue, comme une personne qu'on n'a pas rencontrée depuis longtemps. Je me schématise.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    12. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    13. Aujourd'hui, ce qui caractérise la tyrannie, quel que soit le pays, c'est qu'elle est sans visage. Il n'y a ni Fürher, ni Staline, ni Cortés. Ses mécanismes varient selon les continents et l'histoire locale, mais son schéma général reste le même, un schéma circulaire.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    14. C'était un pari. Une rupture par rapport au schéma familial. Je renonçais à une vie de fonctionnaire. J'aurais été prof, ça ne m'aurait pas déplu, mais je n'aurais pas eu cette exaltation quotidienne?!

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    15. Le peu que je sais d'elle, de sa vie, répond à un schéma obscur évoquant une route de montagne dont la vue est obstruée par des lauriers. Personne n'a planté ces lauriers en question mais personne non plus n'a pensé à les couper.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Ile sous le vent (2004)


    16. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    17. Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    18. Dans un schéma classique, on passe du stade oral au stade anal: moi, je suis resté bloqué entre les deux, au stade nombril.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    19. II faut renoncer aux schémas globalisants imposés d'en haut au profit d'une approche décentralisée et responsabilisante.

      Auteur : Christian Pierret - Source : Sans référence


    20. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    Les citations sur schéma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot schema en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « schema »

    SchappeSchéatSchelmeSchéma ou plus souvent schèmeSchématiquementSchérériteScherzoSchibbolethSchiedamSchismaSchismatiqueSchismeSchisteSchisteux, euseSchistositéSchlagueSchlammSchlichSchnapsSchnickSchohetSchorlSchorre

    Les mots débutant par sch  Les mots débutant par sc

    Sch?lcherSch?lcherSch?lcherSch?nauSch?nbourgSch?neckSch?nenbourgSchaarbeekSchaeffersheimSchaerbeekSchaffenSchaffhouse-près-SeltzSchaffhouse-sur-ZornschahschakoSchalbachSchalkendorfSchalkhovenSchaltinschampooingScharrachbergheim-IrmstettSchönbergschbebScheibenhardscheikSchelderodeScheldewindekeSchelleSchellebelleschémaschémasschématiqueschématiquementschématiquesschématiseschématiséeschématiserschématismeschèmeschèmesSchendelbekeSchepdaalScherlenheimScherpenheuvelScherpenheuvel-ZichemScherwillerSchildeSchillersdorfschillingschillings

    Les synonymes de « schema»

    Les synonymes de schéma :

      1. croquis
      2. dessin
      3. ébauche
      4. esquisse
      5. crayon
      6. plan
      7. diagramme
      8. courbe
      9. graphique
      10. figuration
      11. carte
      12. copie
      13. image
      14. représentation
      15. reproduction
      16. symbole
      17. figure
      18. abrégé
      19. canevas
      20. structure

    synonymes de schéma

    Fréquence et usage du mot schéma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « schema » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot schéma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Schéma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations schéma     Citation sur schéma   Poèmes schéma   Proverbes schéma   Rime avec schéma    Définition de schéma  


    Définition de schéma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot schéma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot schéma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:55:21