Définition de « stupides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stupides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stupides pour aider à enrichir la compréhension du mot Stupides et répondre à la question quelle est la définition de stupides ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
STUPIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1377 méd. « privé de mouvement corporel » (Bernard de Gordon, Pratiq., IV, XI ds Gdf. Compl.); 2. 1534 « qui est atteint d'une sorte d'inertie mentale; engourdi » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 187); 3. 1588 « inintelligent, bête » (Montaigne, Essais, III, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1029); 1666 empl. subst. (Molière, Médecin malgré lui, VI, 106); 4. 1654 « absurde, insensé » (Balzac, Liv. V, lett. 12 ds Littré). Empr. au lat.stupidus « étourdi, interdit; immobile, en extase » dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ».

stupides au Scrabble


Le mot stupides vaut 11 points au Scrabble.

stupides

Informations sur le mot stupides - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stupides au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stupides

Les rimes de « stupides »


On recherche une rime en ID .

Les rimes de stupides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en id

Rimes de caïd      Rimes de perfide      Rimes de stupides      Rimes de fratricide      Rimes de timides      Rimes de gravide      Rimes de anthropoïdes      Rimes de livide      Rimes de arachide      Rimes de rhodoïd      Rimes de herbicide      Rimes de époxyde      Rimes de bride      Rimes de livides      Rimes de apatride      Rimes de dévident      Rimes de cariatides      Rimes de mongoloïde      Rimes de quasi-génocide      Rimes de consolident      Rimes de cupides      Rimes de oxyde      Rimes de déicides      Rimes de éphélides      Rimes de cristalloïde      Rimes de vides      Rimes de sans-culottides      Rimes de thalidomide      Rimes de aristide      Rimes de glide      Rimes de impavides      Rimes de néréide      Rimes de spermatozoïde      Rimes de ride      Rimes de phalloïdes      Rimes de alfénides      Rimes de protoxyde      Rimes de rapide      Rimes de solide      Rimes de sapides      Rimes de phospholipide      Rimes de oxyde      Rimes de druides      Rimes de intrépide      Rimes de dévide      Rimes de insipide      Rimes de consolide      Rimes de speede      Rimes de turgide      Rimes de frigides     

Mots du jour

caïd     perfide     stupides     fratricide     timides     gravide     anthropoïdes     livide     arachide     rhodoïd     herbicide     époxyde     bride     livides     apatride     dévident     cariatides     mongoloïde     quasi-génocide     consolident     cupides     oxyde     déicides     éphélides     cristalloïde     vides     sans-culottides     thalidomide     aristide     glide     impavides     néréide     spermatozoïde     ride     phalloïdes     alfénides     protoxyde     rapide     solide     sapides     phospholipide     oxyde     druides     intrépide     dévide     insipide     consolide     speede     turgide     frigides     


Les citations sur « stupides »

  1. Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  2. Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  3. Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.

    Auteur : Martin Luther King - Source : La force d'aimer (1963)


  4. On s'est tous laissé tromper en même temps, pas parce qu'on est stupides, mais parce que les gens honnêtes sont faciles à tromper.

    Auteur : Almudena Grandes - Source : Le coeur glacé (2008)


  5. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  6. A quoi pouvons nous croire ? Toutes les religions sont stupides, avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  7. On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  8. La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement; elle leur apprend à être stupides.

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact


  9. J'ai toujours pensé que l'être humain est intelligent et que les gens, eux, sont stupides.

    Auteur : Brian Hugh Warner, dit Marilyn Manson - Source : Mémoires de l'enfer (2000)


  10. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


  11. De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Voyage de Munich à Gênes (1828)


  12. Les conservateurs ne sont pas forcément stupides, mais la plupart des gens stupides sont conservateurs.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


  13. Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  15. J'ai vu des gens manier assez heureusement le ridicule, et sur des sujets sérieux être parfaitement stupides.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  16. Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.

    Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)


  17. Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de ce qui nous entoure nous laisserait stupides.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  18. ... les journaux, il me faut les laisser tomber au plus vite. Ils sont plus stupides que les hommes qui écrivent dedans.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


  19. C'est la violence de nos désirs, la précipitation de notre amour qui nous rend stupides auprès des femmes.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  20. En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


  21. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur. Ils feraient mieux d'écouter le silence.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  23. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  24. Les tâches monotones et stupides m'ont toujours plu. Sinon, comment aurais-je pu travailler si longtemps dans un bureau?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  25. On imagine difficilement
    A quel point le succès rend les gens stupides et tranquilles.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire


Les citations sur stupides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stupides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stupides »

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

Les synonymes de « stupides»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stupides dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stupides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stupides dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stupides ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stupides     Citation sur stupides   Poèmes stupides   Proverbes stupides   Rime avec stupides    Définition de stupides  


Définition de stupides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stupides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stupides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:05:30