Définition de « stupides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stupides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stupides pour aider à enrichir la compréhension du mot Stupides et répondre à la question quelle est la définition de stupides ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
STUPIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1377 méd. « privé de mouvement corporel » (Bernard de Gordon, Pratiq., IV, XI ds Gdf. Compl.); 2. 1534 « qui est atteint d'une sorte d'inertie mentale; engourdi » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 187); 3. 1588 « inintelligent, bête » (Montaigne, Essais, III, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1029); 1666 empl. subst. (Molière, Médecin malgré lui, VI, 106); 4. 1654 « absurde, insensé » (Balzac, Liv. V, lett. 12 ds Littré). Empr. au lat.stupidus « étourdi, interdit; immobile, en extase » dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ».

stupides au Scrabble


Le mot stupides vaut 11 points au Scrabble.

stupides

Informations sur le mot stupides - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stupides au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stupides

Les rimes de « stupides »


On recherche une rime en ID .

Les rimes de stupides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en id

Rimes de décident      Rimes de cupides      Rimes de splendides      Rimes de trépide      Rimes de anti-rides      Rimes de timides      Rimes de myéloïde      Rimes de tyrannicides      Rimes de celluloïd      Rimes de torrides      Rimes de hyoïde      Rimes de sylphides      Rimes de avides      Rimes de anhydride      Rimes de frigides      Rimes de quasi-génocide      Rimes de caïd      Rimes de formids      Rimes de néréides      Rimes de génocide      Rimes de bactéricides      Rimes de insipides      Rimes de résident      Rimes de arachnoïdes      Rimes de androïde      Rimes de néréide      Rimes de tabloïd      Rimes de homicide      Rimes de neuropeptide      Rimes de herbicide      Rimes de fluide      Rimes de polaroid      Rimes de cristalloïde      Rimes de stéroïde      Rimes de sphéroïde      Rimes de ultra-rapide      Rimes de protides      Rimes de bide      Rimes de fluides      Rimes de fluide      Rimes de évident      Rimes de suicides      Rimes de macrolide      Rimes de séides      Rimes de tabloïde      Rimes de parricides      Rimes de mi-timide      Rimes de fongicide      Rimes de valide      Rimes de pyxides     

Mots du jour

décident     cupides     splendides     trépide     anti-rides     timides     myéloïde     tyrannicides     celluloïd     torrides     hyoïde     sylphides     avides     anhydride     frigides     quasi-génocide     caïd     formids     néréides     génocide     bactéricides     insipides     résident     arachnoïdes     androïde     néréide     tabloïd     homicide     neuropeptide     herbicide     fluide     polaroid     cristalloïde     stéroïde     sphéroïde     ultra-rapide     protides     bide     fluides     fluide     évident     suicides     macrolide     séides     tabloïde     parricides     mi-timide     fongicide     valide     pyxides     


Les citations sur « stupides »

  1. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


  2. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

    Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


  3. Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  4. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  5. On a vu des hommes conscients accomplir leur tâche au milieu des plus stupides des guerres sans se croire en contradiction.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  6. Les conservateurs ne sont pas forcément stupides, mais la plupart des gens stupides sont conservateurs.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


  7. Les paris stupides - Un certain Blaise Pascal - etc... etc...

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Les paris stupides


  8. Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  9. Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.

    Auteur : Martin Luther King - Source : La Force D'aimer


  10. Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  11. Parfois on fait des choses tellement stupides. Pas quand on est amoureux, mais quand on croit l'être.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


  12. C'est la violence de nos désirs, la précipitation de notre amour qui nous rend stupides auprès des femmes.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  13. Vous réalisez tout ce que Dieu doit entendre comme prières stupides ? C'est presque mieux s'il n'existe pas, ça fera un témoin en moins de notre stupidité.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  14. Les choses les plus stupides que l'on fait dans sa vie sont aussi les plus belles.

    Auteur : Brigid Pasulka - Source : En route vers un avenir radieux - une histoire presque vraie (2012)


  15. Les plaisanteries sur des gens comme Paula sont courantes. Au bout du compte ces plaisanteries disent que les femmes ont beau être stupides, elles sont quand même bien gentilles. Oui, elles sont quand même bien gentilles. Par ailleurs les plaisanteries disent que les hommes ont beau être brutaux, dissimulés, rusés et retors, ils sont quand même bien gentils. Oui, ils sont quand même bien gentils.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  16. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  17. De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Voyage de Munich à Gênes (1828)


  18. La dévotion cause une ophthalmie morale. Par une grâce providentielle, elle ôte aux âmes en route pour l'éternité la vue de beaucoup de petites choses terrestres. En un mot, les dévotes sont stupides sur beaucoup de points.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  19. J'ai remarqué que les gens en général se jugent plutôt laids et intelligents que beaux et stupides.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  20. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  21. J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  22. La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement; elle leur apprend à être stupides.

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact


  23. A son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : « Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi. »

    Auteur : Normand Baillargeon - Source : Liliane est au lycée (2011)


  24. J'ai toujours pensé que l'être humain est intelligent et que les gens, eux, sont stupides.

    Auteur : Brian Hugh Warner, dit Marilyn Manson - Source : Mémoires de l'enfer (2000)


  25. Les jeunes, je préfère les connaître vivants, pénibles, bruyants, saouls, stupides, que voir des gens suivre leur cercueil, courbés par le chagrin.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


Les citations sur stupides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stupides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stupides »

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

Les synonymes de « stupides»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stupides dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stupides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stupides dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stupides ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stupides     Citation sur stupides   Poèmes stupides   Proverbes stupides   Rime avec stupides    Définition de stupides  


Définition de stupides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stupides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stupides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:44:24